Lorsque l‘on voyage avec des enfants, nous sommes toujours à la recherche des petits services qui font la différence. Ceux qui nous facilitent la vie. Parfois, on se réjouit juste d’avoir une table à langer propre dans les toilettes (« femmes » of course, faut pas abuser non plus 🙂 ) . Surtout lorsque l’on “transit” des heures dans un aéroport, on aime quand les structures sont adaptées aux familles ça aide à faire passer le temps. Alors dans cet article, je vous liste les aéroports les plus kid-friendly du monde. Alors que certains pays, sont très avancés en termes d’adaptabilité aux familles, d’autres le sont beaucoup moins.

J’ai pu rédiger cet article grâce à l’aide très précieuse du groupe Facebook Expat-Parents. Toutes les informations sont issues d’expériences personnelles de voyageurs et d’expatriées. Après quelques recherches, certains de ces services ne sont pas même pas notifiés les sites web des aéroports.

Dans cet article, je n’aborde pas les qualités d’accueil (sauf si vraiment c’était un point récurrent dans les retours) car on sait tous aussi que cela dépend beaucoup des personnes avec qui vous êtes en situation à un  instant T, donc pas forcément représentatif . Par contre les infrastructures présentes, ainsi que les services,  elles sont là et je vous les liste!

Voici la liste des 48 aéroports les plus kid-Friendly !

Sommaire

1- Les aéroport Kid-friendly en Asie
2- Les aéroports Kid-Friendly en Europe
3- Les aéroports Kid-Friendly en Océanie
4- Les aéroports Kid-Friendly en Amérique.
4- Les aéroports Kid-Friendly en Afrique.
Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

1- Les aéroports les plus kid-Friendly en Asie

L’Asie est le continent le plus grand grand et le plus peuplé. On y retrouve des aéroports qui sont des véritables plateformes pour voyager en Asie.

Certains sont revenus plusieurs fois dans les commentaires comme étant vraiment les meilleurs ; Singapour et Dubaï qui détrônent tous les autres. Mais voici la liste de tous les aéroport Kid-friendly en Asie qui ont été cités et quels services ils proposent aux familles.


Thaïlande

> Bangkok : File prioritaire pour les familles à l’immigration, personnel attentif qui facilitent la vie aux familles.


Inde

> Bombay : service de voiturettes à la sortie de l’avion pour transporter les familles et les personnes âgées jusqu’aux douanes.


Malaisie

> Singapour : Visiblement cet aéroport fait l’unanimité de tous pour son côté ultra-kid friendly. Voici un aperçu des services : Voiturette, Aire de jeux partout dont un avec un toboggan pour rejoindre l’étage inférieur, ciné 24/24, musée des papillons, hôtel réservable à l’heure, salle d’allaitement, la priorité aux familles au contrôle des passeports, nouvel espace Jewel ! Je vous laisse regarder la vidéo pour vous rendre compte 🙂  

Chine

> Hong-Kong : prêt de poussette, aire de jeux, salle équipée cuisine avec espace de change pour bébé.


Corée du Sud

> Séoul  : prêt de poussette, aire de jeux, , salle équipée cuisine avec espace de change, toilette pour les familles.


Taïwan

> Taipi : Salle d’allaitement Hello-Kitty


Japon

> Narika : Aire de jeux, table à langer et surtout une propreté impeccable.


Quatar

> Doha : Aire de repos + Pousette en libre service, Très bonne connexion wifi, table à langer disponibles un peu partout dans l’aéroport, Espace co-working avec des Mac à disposition, Salon TV.

Emirat Arabes unies : 

> Abu-Dabi : Prêt de poussette. 

> Dubaï : Prêt de poussette Mac Claren, (sur caution, avec pièce d’identité), table à langer dispo dans les toilettes hommes ET femmes.  Dans le T3, aires de jeux, accès prioritaires aux familles au contrôle des passeports, Pour les plus grands, un terrain de basket et une aire de jeux plus « ado »

Note service Emirates : pour 1 transit supérieur à 9h, vous avez le doit à 1 nuit d’hôtel + navette+repas. Ce service est gratuite selon la tarification de votre billet (classe éco fonctionne), c’est Dubai Connect .

Aéroport Kid-Friendly Dubaï T3
Aéroport Kid-Friendly Dubaï T3

Turquie

> Istanbul : dans le nouveau terminal, il y a une aire de jeux, des sanitaires adaptés aux enfants, une assistance pour les parents solo. 

prendre l'avion seule avec son enfant

 

2- Les aéroports Kid-Friendly en Europe

En Europe, il y a également une grande diversité de culture, certains pays sont connus pour être super kid-friendly, je pense à l’Espagne ou les pays du Nord, en revanche, la France a encore quelques progrès à faire! 🙂


Allemagne

> Munich : Zone de jeux, un espace de change et de repos à disposition des familles, avec un espace pour chauffer les biberons.

Note : Au Terminal Lufthansa il y a une aire de jeux très chouette avec des petits avions pour les enfants.

> Franckfort : Belles aires de jeux, des toboggans, des espaces familles pour donner à manger, salle de change. Le terminal des départ à l’international propose des salles TV avec des sièges “tout confort” pour regarder quelques films en attendant de prendre son vol. 

> Hambourg : Prêt de poussette et aires de jeux.  


Portugal

> Lisbonne : Prêt de poussette, espace enfant, des distributeurs de nourriture pour enfant à disposition un peu partout dans l’aéroport, la priorité aux familles au contrôle des passeports. Dans les toilettes, il y a également des sièges avec harnais au mur, pour pouvoir faire pipi sans stress !! 

> Porto : L’aéroport de Porto propose dispose d’ Aires de jeux et espace de change avant et après les contrôles de sécurité.


Suisse

> Génève : Aire de jeux avec une tour de contrôle et petit avion, fontaine à eau disposée un peu partout. A l’étage où se trouve les magasins, il existe également une petite crèche où l’on retrouve plein de jeux, coloriage et même une bibliothèque ! Toutes les infos sur le site de l’aéroport de Genève.

> Zurich : Espace dédié aux familles avec jeux, tables, livres. Un espace cuisine à disposition toute équipée (couvert, Micro-onde).


Autriche

> Vienne : Prêt de poussette, aire de jeux, espace sanitaires avec table à langer, wc enfants. Le nouveau terminal dispose d’une nouvelle aire de jeux.

les aéroports les plus kids-friendly du monde
Aéroport kid-Friendly de Vienne – Autriche

Espagne

>Barcelone: Zone d’embarquement spéciale enfants avec petits parcs de jeux pour éviter que les enfants s’enfuient pendant qu’on rangent nos affaires post contrôle de sécurité. 

>Madrid : Tous les terminaux disposent d’un passage contrôle de sécurité spéciale famille, avec une petite aire de jeux pour aider à patienter s’il y a du monde. Des aires de jeux disposées partout dans l’aéroport (pour différents âges ), des sanitaires avec salle de change et mini-toilette enfants,  prêt de poussette dans les salles d’embarquement. 


Bruxelles

> Zaventem : Salle de jeux et espace famille totalement fermée à disposition où il y a une salle de jeux, une cuisine, une salle de bain où l’on peut prendre une douche. En revanche, l’arrivée en avion pour sortir de l’aéropot, il y a de nombreux couloir. Prévoir un porte- bébé ! Toutes les informations sur le site de l’aéroport de Zaventem.


Estonie

> Taillin : L’aéroport est cosy, il y a une salle de jeux avec des jeux de société, des tables de ping-pong, une bibliothèque avec des fauteuils confortables.


France 

> Paris

  • Orly 4 : Prêt de poussette jusqu’à l’embarquement, coin bébé avec 4 berceaux pour faire dormir bébé durant une longue attente avec tout le nécessaire pour le change, aires de jeux. 
  • CDG : A l’arrivée du vol, les poussettes sont remises APRES les bagages donc prévoir une longue attente ! Pas kid-friendly du tout. Note pour le Loung Etihad, il dispose d’une belle aire de jeux. 
  • Marseille : Pour les départs à l’international, il y a des aires de jeux, chaise haute pour poser bébé le temps du passage contrôle de sécurité. 
  • Nantes: Nurserie disponible à différents endroits de l’aéroport de Nantes, jeux dans la salle d’embarquement.
  • Lille Lesquin : Poussette en libre-service après le passages de la zone de sécurité, très grande aire de jeux dans la salle d’embarquement. Tous les services proposés par l‘aéroport de Lille.

Pays-Bas

> Amsterdam : Pour les transit, il y a une salle de repos isolée avec cabines, lit bébé et sièges confortables pour les parents


Finlande

>Helsinki : Connexion courte pour les changements, prêt de poussette et aires de jeux.

> Turku /Pori : Sanitaire avec table à langer, Potty , aire de Jeux, espace enfant avec un micro-onde à disposition/ remarque sur la propreté impeccable  des lieux. 


Danemark 

> Billund : aire de jeux Lego, espace repas avec micro-onde, table à langer et prêt de poussette. 

> Copenhague : multi-aire de jeux et salle d’allaitement à disposition


Bulgarie

> Varna : Pièce pour faire dormir bébé, toutes les l’infos sur le site de Varna Airport.


Norvège

> Oslo : Salle d’allaitement, aire de jeux, priorité famille aux portes de sécurité, chaise haute à disposition pour mettre l’enfant le temps de rassembler ses affaires, table à langer partout dans l’aéroport.


Londres

> Gatwick : Embarquement spéciale famille, petites aires de jeux, Sanitaires avec éviers et WC à hauteur d’enfants, prêt de poussette. En revanche pas de priorité pour les familles aux contrôle à l’immigration.

> Heathrow : Espace dédié aux enfants avec 2 zones de jeux, salle d’allaitement, salle sensorielle. 


Budapest

> Budapest – Liszt Ferenc Nemzetközi Repülőtér- Belle aire de jeux 


République Tchèque

> Prague : Salle d’attente pour parents avec bébé et enfants, Micro-onde, table à langer, jouet et même une machine à café 🙂


Suède

> Stockholm : prêt de poussette, multi-aires de jeux, taxi disponible avec siège auto à la sortie !! 

aeroport Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

3- Les aéroports Kid-Friendly en Océanie

Pour le continent océanique, j’ai eu très peu de retour. Si vous connaissez les services proposés aux familles, n’hésitez pas à me le dire en commentaires 🙂

Nouvelle Zélande

> Auckland : Prêt de poussette Mountain Buggy avant et sortie de l’avion. Les Néo-zélandais reçoivent un « welcome back » à leur retour au pays 🙂 


Australie

> Sydney : Terminal 1 pour l’international, des aires de jeux aux portes 10-50-53, salle pour les parents avec salle de bain et cuisine ! Plus d’infos sur l’aéoport de Sydney.


voyage et pourtant j’ai peur de l’avion

Les aéroports les plus kid-Friendly en Amérique.

Dès les retours, les Etats-unis ont encore quelques progrès à faire ! Voici ceux qui proposent des services pour les familles.

Canada 

> Quebec Jean Lesage : Espace de jeux près des portes d’embarquement 23/30.

> Toronto Pearson : Espace d’allaitement accès avec cette application Mamava Pump and Nursing Finder. ; aires de jeux dans l’aérogare 1.

> Montreal Trudeau : Aire de jeux, l’aéroport remet aux enfants un sac d’activité à l’arrivée dans lequel il y a des coloriages, des tattoo, des décalcomanies ), salle TV.

les aéroports les plus kids-friendly du monde
Aéroport Kid-friendly Montreal Trudeau

République Dominicaine

> Punta Cana : Aire de Jeux et sanitaires très propres, Salle d’allaitement dans le terminal A avec tout le confort nécessaire.

Les aéroports les plus kid-Friendly en Afrique

Sénégal

> Dakar-Aidb : aire de jeux et fast food à côté de la porte d’embarquement. Salon VIP


Afrique du Sud

> Joannesburg : Service lounge payant (existe dans d’autres aéroports)  pour 20 psd /personnes, on dispose d’un buffet repas, accès à l’espace détente avec canapés/ fauteuils conforatble/ douche, idéal pour les longs transits.

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre prochain voyage en famille avec les enfants. Je ferai le maximum pour le compléter au fur et à mesure de vos commentaires et de nos découvertes.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article , vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Quels sont les aéroports les plus kid-Friendly dans le monde ?

Restez inspirés !

1 Comment

  1. Bonjour,
    Juste une précision, Singapour est un état indépendant. Il ne faitcplus partie de la Malaisie depuis 1965.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :