Prendre l'avion avec bébé : nos 10 astuces pour arrêter de stresser

Prendre l’avion avec bébé est-il vraiment insurmontable ? Une question récurrente chez les jeunes parents-voyageurs et c’est normal ! Rester confiné pendant 2/3 heures, voire plus, dans un avion peut être source de stress. Pour qui ? Pour vous ! L’enfant, lui, ne sera pas plus stressé que cela par la situation. Le stress est communicatif donc KEEP CALM ! Suite à notre expérience personnelle avec nos 2 enfants, je  vous partage nos astuces pour que vos voyages en avion avec bébé se passent sereinement. Voyageant depuis 8 ans avec nos 2 enfants rapprochés, on commence à avoir nos petites habitudes.

Voici mes astuces pour prendre l’avion avec bébé sans stress !

1- On ne change rien

Garder le rythme habituel de bébé : ne vous dites pas « je ne lui fais pas faire de sieste, comme ça il dormira dans l’avion ». Fatale erreur ! Cela peut être pire car vous devrez subir en plus sa mauvaise humeur ! Les bébés adorent la routine donc pour les rassurer, conservez-la au maximum en voyage.

2- Faites-le téter au décollage et à l’atterrissage

S’il a une tétine, prenez-la avec vous et donnez-la lui pour le décollage et à l’atterrissage. Les oreilles de nos enfants sont encore plus sensibles que les nôtres et ils n’ont pas le réflexe de se les déboucher seuls. La « tutute » c’est que pour le dodo ? Vous pouvez allaiter ou donner un biberon à ces moments-clé. Le pouce, ça marche aussi. Il y a forcément une solution !

3- Des petits jeux fétiches…

Emportez ses jeux préférés du moment, à condition qu’ils soient facilement transportables ! On oublie les cubes à empiler qui vont tomber toutes les 2 minutes par terre, ou les jouets sonores ! Cela vous évitera du stress inutile (et éventuellement un mal de dos à votre arrivée !). Pensez aussi à acheter 1 ou 2 nouveaux jouets, la découverte occupera votre enfant pendant quelque temps ! 😜

4- … et des nouveautés

Si vous avez acheté des nouveaux jeux, ne les dégainez pas trop vite. Garder une carte JOKER pour le moment où il commence à en avoir marre !

5- Profitez des grands espaces avant

5- S’il marche : Faites-le marcher et explorer l’aéroport avant d’embarquer. Il arrivera à mieux rester assis par la suite.

6- Prenez un petit goûter sympa

Emportez dans votre petit sac un petit goûter d’appoint, manger un petit biscuit peut le faire patienter. On obtient tout des enfants avec un petit biscuit ! 😂

7- Passez du temps avec votre bébé, pour votre bébé

Ayez en tête que pendant votre trajet, vous n’allez pas écouter de la musique ou bouquiner. Il faudra  consacrer votre temps à jouer avec lui/elle ! Les enfants sont souvent très demandeurs et adorent ça donc profitez de ces instants de jeux.

8- Soyez stratégique dans le choix du siège

Selon l’âge de l’enfant, le choix du siège dans l’avion est important. S’il est curieux, vous pouvez opter pour le côté « hublot », s’il aime marcher et rester debout alors privilégiez le siège côté « couloir ».

9- Prenez de quoi le changer

Prévoyez une tenue complète de rechange pour bébé, et pour vous ! Un accident est si vite arrivé. Faire un vol avec du lait ou pire du vomi sur le pantalon n’est vraiment pas agréable!

10- Prenez votre temps

Une astuce qui fonctionne bien chez nous : embarquer dans les derniers ! Cela permet d’entrer dans l’avion au dernier moment et donc de laisser bébé profiter au maximum de l’espace de l’aéroport. L’attente interminable des personnes qui s’installent est pénible (même pour les adultes d’ailleurs). Pour nous, c’est toujours 20/30 minutes de gagnées pour canaliser bébé(s).

assurance pour voyager en famille

Prendre l’avion avec bébé n’est pas sorcier, il faut juste se lancer la 1ère fois et après ça va tout seul !! Une bonne préparation et organisation vous aideront à mieux gérer votre stress !

Et vous quelles sont vos astuces pour voyager avec bébé en avion ? Partagez les en commentaires.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥


Poursuivre votre lecture sur le thème du voyage avec bébé

Il est vrai que voyager avec un bébé apporte son lot de questionnements. Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, nous vous conseillons les articles suivants :

Plusieurs parents voyageurs ont témoigné de leurs voyages avec bébé dans le podcast. Nous en avons fait un hors-série complet, dédié à cette thématique : Podcast Hors-série : Voyager avec bébé, compilation des meilleurs témoignages.

Ecoutez également Adeline, partie au bout du monde avec son bébé de 2 mois ou encore Anne-Sophie qui nous a partagé 2 ans de voyage avec son bébé.

Et enfin, cerise sur le gâteau, si vous aviez encore besoin d’être convaincus que voyager avec un bébé se fait sans difficulté majeure, je vous invite à lire cet article qui explique tout ce que le voyage apporte à nos enfants, aussi jeunes soient-ils.

Epinglez cet article  sur Pinterest : Prendre l’avion avec bébé : 10 astuces pour arrêter de stresser !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

PRENDRE L'AVION AVEC BÉBÉ _ NOS 10 ASTUCES !

Dernière mise à jour en décembre 2018

3 Comments

  1. Pingback: Road-trip aux Pays-Bas en famille : moulins de Zaanse Schans et villages de pêcheurs

  2. Raoul Léa Reply

    Envie d’un moment agréable avec vos enfants au restaurant ? Sur Kidwelcome.com trouvez un restaurant kid-friendly !

  3. J’adore tous ces conseils ! Je ne suis pas très doué et je manque certainement d’expérience, mais lorsque je consulte cette liste je me rends compte qu’il suffit de petites astuces toutes simples pour que le voyage en avion se déroule comme prévu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :