Je voyage et pourtant j’ai peur de l’avion !
Une question que je me pose à chaque départ, à chaque attente à l’aéroport. Je scrute le ciel pour estimer la « tranquillité » du vol. Nuageux, grand soleil, vent ?? J’ai quelques vols à mon actif mais du haut de mes 33 ans, je l’avoue : j’ai peur de l’avion. Et pire, elle s’accentue d’année en année. Avez-vous déjà ressenti cette petite sueur lorsque vous êtes secoué lors du passage d’une zone de turbulences ? Sans penser au scénario catastrophe qui tourne dans votre tête ! Je pense que oui, car nous sommes 1 personne sur 4 à avoir peur de l’avion. 10% ne voyage pas à cause de cela. Les chiffres sont parlant, je me sens donc moins seule 🙂
A vrai dire, je n’ai jamais eu vraiment de « grosse » frayeur traumatisante mais des vols très turbulents oui.
C’est pourquoi je m’interroge ce matin, en attendant mon vol 🙂 sur l’objet de cette peur d’où provient -elle? Je vais vous partager aussi mes petits conseils qui me permettent de retrouver un niveau de sérénité en cas d’anxiété.
Pourquoi nous avons peur de l’avion ?
J’avais besoin de comprendre pourquoi j’ai peur de l’avion. Après avoir réalisé quelques recherches sur le sujet, j’ai compris certaines choses.
D’abord la peur n’évite pas le danger ! On n’est pas du tout acteur de la situation, et c’est peut être cela qui nous effrait?
Nous sommes des être rationnels et surtout terrestres. Notre cerveau n’est pas conditionné pour voler. Ce qui provoque un trouble au niveau de notre cerveau. Cette peur primitive est régit par le cerveau reptilien, ainsi, le néocortex, la partie rationnelle de notre cerveau, est complètement mise de côté. #coursdsescience
Alors se dire que l’avion est le mode de transport le plus sûr, ne changera rien sur l’influence de cette peur primitive. Effectivement les accidents sont rares mais ils sont tellement spectaculaires que ça marque nos esprits !
Cette peur nous met en état de défensive. C’est pourquoi on peut avoir des comportements différents : s’agripper aux accoudoirs, vouloir s’échapper (chose impossible en avion) donc on ne reste pas en place, notre rythme cardiaque s’accélère, mains mouates, on tente de se rassurer par tous les moyens (avouez-le vous aussi vous guettez tous les gestes des hôtesses de l’air 🙂 ?)
La peur de l’avion n’est pas forcément dû à la partie « technique » de l’avion, peut être aussi la conséquence d’autres peurs : la claustrophobie, l’acrophobie (peur de la hauteur), l’agoraphobie ,..
Personellement je n’ai aucune de ces peur là. Clairement moi j’ai peur du crash suite à une erreur de pilotage ou défaillance de l’appareil. C’est plus fort que moi, j’y pense à chaque fois.
Cette photo prise ci-dessus, c’était jeudi matin, 10h à l’aéroport de Charleroi en Belgique ! J’ai écrit en partie cet article avant d’embarquer. Je n’arrêtais pas de vérifier si le brouillard se dissipait ! Et malheureusement non. On a décollé avec cette météo et finalement tout s’est passé en douceur !
Mais alors pourquoi en vieillissant la peur de l’avion augmente ?
J’ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question mais en prenant du recul, j’ai surtout l’impression que m’a peur s’est accentuée depuis que je suis maman et donc responsable de ces petits êtres. Effectivement en réfléchissant, j’ai un peu moins peur en avion quand je voyage seule. Vous comprenez donc pourquoi.
Quand nous sommes avec nos enfants, on a l’instinct de protection donc les mettre dans un avion peut être un source de risque, enfin c’est ce qu’on se dit dans la tête. Je me mets à culpabiliser dans le cas où il pourrait nous arriver quelques chose ! Des hypothèses dignes d’un filme d’action (d’ailleurs en général, j’évite les films où ça se passe dans l’avion, mon imaginaire me suffit! ) tournent en boucle dans ma tête !
Le jour où Louis m’a dit qu’il avait peur de l’avion !
Jusqu’à présent, nous avons embarqué Louis, notre aîné, dans tous nos voyages sans aucuns problèmes. Mais lors de notre voyage en Sardaigne, nous avons eu le bonheur d’avoir un vol plutôt mouvementé. Au bout d’un moment, j’aperçois de l’angoisse dans ses yeux. Et là il nous dit qu’il a peur ! Aïe. On lui a expliqué pourquoi l’avion bougeait, nous lui avons fait un câlin pour le rassurer puis tout de suite nous avons fait diversion en sortant un jeu.
Est-ce qu’il a senti notre stress? Probablement ! Les enfants sont des éponges et si vous êtes stressés comme nous, ils le sentiront. Je l’ai remarqué car sur le vol du retour, j’avais Suzanne allongée sur moi. J’ai travaillé sur ma respiration pour ralentir mon rythme cardiaque, comme je l’ai appris en sophrologie et Suzanne a fini par s’endormir. Je n’était pas stressée, elle l’a senti et donc elle était zen.
Comment je gère ma peur de l’avion ?
Je suis une grande adepte de la relaxation et de la sophrologie. Cela m’est d’une grande utilité lorsque je pars en déplacement. Je ne prends jamais de médicaments pour gérer ma peur de l’avion. Je ne suis pas à ce stade de peur là. Néanmoins, il existe de l’homéopathie pour aider à gérer cette angoisse de l’avion. D’ailleurs, je vous propose de relire mon article sur la trousse à pharmacie naturelle pour partir en vacances.
Voici mes petites astuces qui m’aident à gérer mon angoisse pendant le vol.
- J’écoute une playlist que j’aime vraiment bien (celle qui me donne envie de danser et de chanter 🙂 )
- Je travaille sur ma respiration pour me détendre au maximum pour ensuite rentrer dans ma bulle relaxante.
- Je visualise des choses positives ou des heureux moments, de bonheur
- Je lis, puis je dors. Chez moi la lecture favorise l’endormissement donc ça me calme.
- Quand je suis avec les enfants, je joue avec eux, pendant ce temps, je n’ai pas le temps de réfléchir et de ruminer des scénarios catastrophes !
- Je surveille les hôtesses de l’air et Stewart ! Si ils/elles continuent à servir le café, tout va bien !
Maintenant que je vous ai avoué ma peur de l’avion, dites moi si vous aussi vous avez peur ? Et si oui quelles sont vos astuces pour la gérer !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Partagez cet article « Je voyage et pourtant j’ai peur de l’avion !» sur Pinteret et retrouvez le facilement
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
One Comment
Lucie
Hello
Merci pour cet article, je me sens vraiment moins seule , enfin quelqu’un qui comprend VRAIMENT le pourquoi du comment , j’ai développé une peur bleue de l’avion depuis que je suis devenue maman , avant j’étais dans l’armée donc j’ai très souvent pris l’avion pour partir en opération extérieure , parfois sur des théâtres en guerre donc très à risque , j’ai pris aussi pleins de fois l’hélicoptère, il m’est même arrivé de faire de l’hélitreuillage ( se faire suspendre par un câble à un hélico en vol ) , tout allait bien, aucune peur , mais maintenant le simple fait de penser que bientôt je vais devoir prendre l’avion me colle des sueurs froides…… je fais des cauchemars et tout , j’arrive à gérer ma peur quand je pars seule ou avec mon mari même si à chaque fois je dis au revoir à mes enfants comme si c’était la dernière fois que je les voyais….. mais récemment mon mari m’a demandé de partir en vacances à la Réunion pour voir sa famille , avec les enfants évidemment, je me suis effondrée, j’ai l’impression de les mettre volontairement en danger
Dernièrement je me suis pris la tête avec sa mère car elle me disais qu’il ne fallait pas avoir peur , les turbulences c’était normal , qu’on avait pas le vertige une fois dans l’avion , et là je suis devenue furieuse , je lui ai dit que j’en avais rien à faire de ça mais que c’était une erreur de pilotage, ou une défaillance de l’avion qui me faisait peur , que l’avion se crashe avec mes bébés à bord , et qu’il ne fallait vraiment pas être intelligent et avoir une conscience proche de 0 pour ne pas penser à ça… bonjour l’ambiance … enfin voilà ça devient grave là, parfois j’essaye de relativiser, de prendre sur moi de me dire que tout va bien se passer , ça va durer deux jours et le troisième jour mes peurs vont revenir et je vais tout annuler je suis un cas désespéré je crois ..