Ils préparent un tour du monde en famille entre amis - #171
Tour du monde en famille entre amis
Préparer un long voyage

Tour du monde en famille entre amis – Podcast #171

2 familles amies portées par le même rêve de voyager au long cours. « Et si on partait ensemble ? » C’est en substance le projet un peu fou et pour le moins inédit qu’Alexandra et Aurélie nous partagent dans cet épisode. S’il n’est pas facile de se mettre d’accord quand on voyage avec sa propre famille, qu’en est-il quand on voyage à 2 familles ? Est-ce plus contraignant ou au contraire, plus porteur ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode. Départ pour un tour du monde en famille entre amis !

Présentations et naissance de l’idée d’un tour du monde en famille entre amis

Petit tour d’horizons de nos deux familles qui s’apprêtent à partir en voyage ensemble :

  • Alexandra est en couple avec Rémi et ensemble, ils ont deux filles, Stella 9 ans et Morgane 6 ans.
  • De leur côté, Aurélie et Mathias ont deux enfants également, Clara 9 ans et Tiago 6 ans.

Alexandra et Aurélie se sont rencontrées lors de leur première grossesse et sont rapidement devenues amies. Leurs conjoints se sont tout de suite super bien entendus également et les enfants ont rapidement suivi le mouvement, grandissant ensemble.

Aurélie a toujours eu ce projet de voyage mais la vie étant ce qu’elle est, elle n’avait jamais eu l’opportunité de le concrétiser. De leur côté, Alexandra et Rémi adorent voyager en famille mais ne s’autorisaient pas vraiment à rêver d’un long voyage.

Lors d’une soirée ensemble, ils ont commencé à parler de leurs rêves, de leurs envies profondes et c’est là que l’idée d’un long voyage autour du monde est sortie. « Et pourquoi pas, en fait ? Pourquoi est-ce qu’on se l’interdirait ? »

Cette conversation, cela fait 5 ans qu’ils l’ont eue. C’était une conversation parmi tant d’autres mais elle a semé une petite graine. Les mamans ont tout de suite accroché à l’idée, les papas un peu moins. Mais ils ont tous continué d’en parler et finalement, le discours a petit à petit évolué pour finalement devenir quelque chose de vraiment concret ! Depart prévu en juillet 2026 pour un an de voyage avec pour objectif de mettre un pied sur chaque continent.

Tour du monde en famille entre amis
Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Les préparatifs d’un tour du monde en famille entre amis

La force du collectif

Le projet a véritablement démarré il y a 1,5 an – 2 ans avec la préparation de l’itinéraire. Eh oui, cela peut sembler long mais il sont 4 décisionnaires et pas seulement 2. Cela prend donc parfois un peu plus de temps. Ils ont donc construit leur itinéraire ensemble en recueillant les envies de chacun et en prenant en compte également ce que les uns et les autres avaient déjà visité auparavant. Et bien sûr, ils ont intégré les contraintes budgétaires et saisonnières. Les contraintes imposées (et les opportunités offertes) par les billets tour du monde ont également rebattu certaines cartes.

Au sujet des billets tour du monde, je vous invite à écouter l’interview d’Antoine, co-fondateur de l’agence AveMundum, spécialisée dans les longs voyages autour du monde.

Si ici le fait d’être 2 familles peut sembler un inconvénient, Alexandra et Aurélie expliquent à quel point cela devient finalement une force. Cela fait 6 mois que les préparatifs de ce voyage prennent une place vraiment importante et concrète dans leurs quotidiens. Cela fait donc 6 mois qu’ils s’entraident et se boostent les uns les autres. A quatre adultes, c’est deux fois plus de boost qu’à deux adultes !

La préparation d’un tour du monde, c’est une véritable épreuve d’endurance. Il y a beaucoup à prévoir en amont et ce ne sont pas que des choses amusantes (je vous en parlais ici…) alors le fait d’être quatre à se pencher sur ces sujets est un véritable atout !

Tour du monde en famille entre amis
Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Comment partager l’information ?

Quand on prépare un tel projet, en général, notre téléphone regorge de screenshots divers et variés, nos comptes Facebook et Instagram se remplissent de posts enregistrés, on prend des notes dans un carnet, dans un fichier excel, dans des notes sur le téléphone. Bref, c’est un joyeux bazar. Mais à deux familles, le partage de l’information devient un élément vraiment important. Comment nos voyageurs s’organisent-ils ?

  • Chacun est responsable de la création de l’itinéraire d’un pays. Présentation des avancées aux copains, questions et résolution de problèmes lors de soirées à thème !
  • Tout est consigné dans un fichier Excel qui est partagé sur un drive commun.
  • Les réservations d’hôtels, d’avions, de vans sont également archivées dans un drive commun.

Le fait d’être à deux couples à l’organisation leur impose quelque part d’être plus rigoureux que s’ils ne faisaient tout cela que pour eux.

Les particularités de chaque famille

La préparation d’un tour du monde en famille, ce n’est pas que choisir l’itinéraire. Il faut aussi penser à l’équipement, aux sacs, aux assurances, aux vaccins, à l’école, etc. Les deux familles ne s’imposent rien mais là encore, partagent toutes les informations.

Dès que l’un ou l’une trouve une information intéressante ou une idée, il la partage. Et chaque famille en fait ce qu’elle veut ! Par exemple, pour les sacs, ils n’ont pas choisi les mêmes litrages. En revanche, pour les vaccins, ils font un tir groupé car Alexandra est infirmière alors c’est elle qui est en charge d’administrer les vaccins et de veiller au calendrier.

Tour du monde en famille entre amis
Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Gérer la vie à 8

Comment gérer les humeurs des autres quand on est soi-même peut-être un peu fatigué ? De notre expérience, il n’est pas toujours facile de vivre 24/7 avec sa propre famille, alors avec une autre famille… Comment gèrent-ils cela ? Comment ont-ils prévu de le gérer pendant le voyage ?

Alexandra, Rémi, Aurélie et Mathias se connaissent très bien et surtout, communiquent très bien ensemble. Alors même s’ils ne sont pas toujours d’accord, ils savent s’écouter et trouver des consensus sans trop de problème. Aucune frustration pour le moment !

Ils conçoivent l’aventure pour la vivre à 8. Mais Alexandra et Aurélie trouvent qu’il y a un très grand avantage à voyager en plus grand groupe : celui de pouvoir se scinder en plus petites équipes ! Si l’un ou l’autre se sent fatigué, a moins envie d’une activité ou d’une rando, c’est plus facile de faire plusieurs petits groupes.

Ce sera également plus facile pour les couples de se retrouver car le moyen de garde des enfants sera tout trouvé !

Les sujets qui fâchent

Le budget

Conscients que cela puisse être un sujet qui fâche, le sujet a été tranché dès le départ : les deux familles partent avec le même budget. Cela fait plusieurs années qu’ils économisent et l’idée est que tous partent avec la même enveloppe.

Si pendant le voyage certains ne font pas telle ou telle activité, ce sera par choix et pas parce qu’ils n’en auront pas les moyens.

Les logements

Trouver à se loger à 8, c’est loin d’être le plus facile… Alors l’adaptation va être de mise ! Il verront au cas par cas.

La première intention sera toujours de chercher à 8 et s’ils ne trouvent pas, ils passeront sur des recherches pour 4 en espérant pouvoir doubler la mise chaque fois.

L’école

A ce stade des préparatifs, l’école n’est pas un sujet de crispation. Les enfants se montrent enthousiastes et le fait qu’ils n’aient pas de difficultés particulières confortent les parents ! Et puis, aujourd’hui, les enfants ne sont pas difficiles à mettre au travail pour les devoirs donc les parents comptent sur cette bonne volonté manifeste !

D’ailleurs, les enfants sont tellement enthousiastes qu’ils sont très heureux de prendre des cours d’anglais ensemble en préparation de ce voyage. Et l’air de rien, cela leur donne des habitudes d’apprentissage ensemble.

Et là encore, Aurélie et Alexandra voient bien l’avantage de partir ensemble : 4 parents pour 2 classes de niveau. Est-ce que ce n’est pas une configuration royale que tout famille de tourdumondiste envierait ?

Tour du monde en famille entre amis
Les enfants sont prêts à découvrir le monde ! | Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Qu’est-ce qu’elles attendent profondément de cette aventure ?

Quand on décide de partir un an, de quitter le train-train quotidien et de sortir de sa zone de confort, c’est toujours pour un objectif un peu plus intime que simplement découvrir le monde. Alors j’ai demandé à Alexandra et Aurélie ce qu’elles cherchaient profondément en se lançant dans une telle aventure.

Alexandra est la première à répondre, comme un cri du coeur : elle cherche du temps de qualité avec ses enfants. Sa vie professionnelle est telle qu’elle enchaîne des séquences de plusieurs jours de travail avec de grandes amplitudes horaires puis des jours off. Pendant ces quelques jours de travail, elle ne voit pas ses enfants et cela lui pèse énormément. Alors elle nourrit l’espoir de profiter au maximum de ses enfants, d’apprendre à mieux les connaître et créer un noyau familial fusionnel.

Aurélie abonde : couper le rythme quotidien, voir autre chose, profiter d’une belle parenthèse en famille et entre amis.

Aurélie a très envie également de pouvoir rencontrer des cultures, des gens. Vivre en immersion, peut-être scolariser les enfants dans un village où ils resteraient un peu. Les autres sont a priori un peu plus réticents mais ils verront en fonction des opportunités et de comment se passe le voyage. Ils envisagent ce type d’expérience peut-être pour la fin en Asie ou en Afrique du Sud.

Tour du monde en famille entre amis
Bon voyage !! | Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Retrouvez les aventures d’Alexandra, Aurélie et leurs familles sur leur compte Instagram @2familles_autour_du_monde, des péparatifs au voyage !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille réserver un hôtel
voyager en famille réserver un appartement
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Tour du monde en famille entre amis
Préparatifs d’un tour du monde en famille entre amis | Crédit photo : Aurélie et Alexandra

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire