Visiter la Côte d'Opale pendant les vacances de Noël : activités en famille

La Côte d’Opale est une région merveilleuse que j’affectionne beaucoup ! Et même si ce n’est pas une destination à laquelle on pense pour partir en vacances, sachez que les activités ne manquent pas, quelle que soit la saison ! Visiter la Côte d’opale, c’est la nature à l’état pur, un accueil au top et une gastronomie à tomber ! Aussi vous trouverez des activités qui conviendront à toute la famille. Alors découvrez la Côte d’Opale pendant les vacances de Noël et découvrez dans cet article des idées d’activités à faire en famille.

1- Aller voir les phoques

La colonie des phoques de Berck-sur-Mer est l’une des plus grandes de toute l’Europe. On peut les voir toute l’année car c’est une espère sédentaire. Il y a différents endroits pour les admirer : à Berck-sur-Mer, la pointe du Hourdel est un lieu propice et facile d’accès pour les familles. Il faut toutefois organiser son planning et y aller à marée basse pour pouvoir les voir se prélasser sur les bancs de sable.

Alors équipez-vous chaudement et partez à la découverte de cette faune incroyable ! Une sortie géniale à faire avec les enfants pour les sensibiliser à la nature entre autres. En optant pour une location de dernière minute sur la Côte d’Opale, c’est une escapade facile au départ de Paris, que l’on recommande à faire toute l’année.

visiter la Côte D'opale avec les enfants à Noël

2- Découvrir les festivités de Noël

Sur la Côte d’Opale, les festivités de fin d’année sont nombreuses : patinoires, marchés de Noël, maison du Père Noël, … C’est un bon moyen de profiter du dynamisme de la région en cette période hivernale.

La jolie ville de Wimereux propose un marché de Noël mais c’est surtout à Calais que les animations sont nombreuses : concert de Gospel, spectacle, marché et patinoire. Un programme qui mettra un peu de magie durant vos vacances de Noël sur la Côte d’Opale. Si vous y allez avant le 24 décembre, les enfants pourront remettre leur lettre au Père Noël en mains propres et même faire une photo avec lui gratuitement.

Note : L’office du tourisme de la Côte d’Opale propose aux enfants La Carte Happy Fiu, qui est une carte touristique adaptée aux enfants. Vous pouvez la récupérer dans les offices du tourisme ou la télécharger sur le site directement.

3- Monter dans le Dragon de Calais

Il a fait beaucoup parler de lui ce dragon, le cousin de l’éléphant de Nantes, créé par l’artiste François Delaroziere ! Montez à bord de ce géant et découvrez les trésors de la Côte d’Opale. Un voyage unique à découvrir en famille. Pendant tout le mois de décembre, la cité du Dragon proposera des activités pour les enfants : atelier, goûter, visite, concert !

Un programme complet est mis en place les mercredis, samedis et dimanches. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la cité du Dragon.

4- Visiter le Château d’Hardelot

Vous voulez vous mettre au chaud ? Vos enfants aiment les châteaux forts ? Alors rendez-vous à Hardelot découvrir ce manoir victorien.

Si une éclaircie pointe son nez, n’hésitez pas à en découvrir les jardins. D’ailleurs, un sentier de découverte balisé de panneaux retraçant l’histoire du site a été aménagé de manière à pouvoir admirer l’enceinte du château. Ses prisons, ses oubliettes, son chemin de guet et ses souterrains témoignent encore de la vie rude et épique de l’époque.

Le château d’Hardelot est un véritable centre culturel. Une programmation « spéciale Noël » est prévu jusqu’au 31 décembre avec des animations, des concerts et aussi des jolies illuminations !

visiter la côte D'opale
Crédit photo : Le Château D’Hardelot

5 – Le train touristique de L’Aa

Un peu plus dans les terres, dans la vallée de L’Aa, une ancienne ligne de chemin de fer qui relie Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer vous ouvre ses portes. Vous la sillonnerez sur une quinzaine de kilomètres à bord d’un train touristique à thème. Selon le calendrier, des voyages découvertes sont proposés. Pour la période des vacances de Noël, montez à bord avec le Père Noël. Il vous réservera une belle surprise tout au long du trajet.

visiter côte d'opale avec les enfants
Crédit photo : balade en audomarois- PH

6- « Si le Touquet m’était conté », l’immanquable

La ville du Touquet met le paquet pour Noël pour attirer les familles ou plutôt appâter les enfants !

L’enfant est au centre de tout dans le programme des évènements « Si le Touquet m’était conté ». Au programme : la maison du père Noël, la forêt enchantée, la fabrique des jouets, le jardin Jules vernes, tout autant d’espaces qui offrent une vraie magie de Noël ! La station balnéaire prisée des Parisiens revêt son habit de lumière pour l’occasion. Il y a même le Pôle Express qui emmènera les enfants à la découverte de ses lieux. C’est un parcours avec 7 étapes pour émerveiller les petits (et les grands) !

Alors pas la peine d’aller en Laponie, montez dans un train et passez les vacances de Noël en Côte d’Opale !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

visiter la côte d'opale pendant les vacances de Noël
Visiter la Côte d’Opale pendant les vacances de Noël : activités en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :