Visiter la Grèce en famille : notre dossier
les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé
Grèce

Visiter la Grèce en famille : notre dossier

Depuis plusieurs années, la Grèce a le vent en poupe. Et pour cause : patrimoine culturel et historique très riche, soleil, plages paradisiaques, îles volcaniques aux villages immaculés de blanc. On a tous une image en tête d’une église blanche avec un dôme bleu qui surplombe la Mer Egée. La Grèce, c’est évidemment tout ça doublé d’un peuple accueillant et d’une gastronomie méditerranéenne dont vous me donnerez des nouvelles. 😋Bref, tous les ingrédients sont réunis pour y passer de bonnes vacances. Visiter la Grèce en famille : que voir ? Que faire ? Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations pour bien préparer votre séjour en famille.

Combien de temps prévoir pour un séjour en Grèce en famille ?

Il est bien difficile évidemment de répondre à cette question de manière péremptoire. Néanmoins, voici quelques indications pour vous décider quant à la durée de vos vacances en Grèce en famille :

Ces données sont purement indicatives et vont différer selon votre mode de voyage et vos envies. Si vous avez envie de passer du temps à la plage ou au bord de la piscine, il faudra ajouter quelques jours. Même chose si vous ne voulez manquer aucun site archéologique ! Dans le 2ème cas, il faudra même en ajouter beaucoup ! 😆

Quelles activités pour des vacances en Grèce en famille ?

La Grèce regroupe tout ce qu’on aime pour des vacances en famille : la mer, le soleil, des beaux paysages, une histoire pluri-millénaire à découvrir (n’oublions pas que la Grèce est le berceau de la civilisation occidentale), des îles paradisiaques, des mignons petits villages, des montagnes où randonner. Bref, il y a tout !

Patrimoine historique et visites culturelles…

Et côté patrimoine historique et visites culturelles, n’ayez pas peur de les inscrire au programme de vos vacances avec vos enfants. En Grèce, il y a véritablement tout un univers qui va les embarquer et les fasciner. Les innombrables mythes qui se recoupent avec l’histoire vraie donnent un véritable intérêt aux sites que vous visitez. Partez sur les traces d’Ulysse lors de la guerre de Troie, découvrez les oracles de la Pythie à Delphes, remontez l’histoire des Jeux Olympiques à Olympie et à Athènes et enfin, découvrez des enceintes théâtrales grandioses comme à Epidaure par exemple.

Les enfants abordent le thème de la Grèce Antique dès la classe de CE2. Cela peut être un formidable déclencheur pour prévoir des vacances en Grèce en famille ! Et même si vous n’êtes vous-mêmes pas trop fans de vieilles pierres, laissez-vous tenter car ce sont vos enfants qui vous raconteront les histoires que vous avez oubliées.😉

… à mixer avec le côté nature

C’est ça que j’aime particulièrement avec un pays comme la Grèce, c’est que dès qu’on se lasse un peu des sites archéologiques, on peut se tourner vers la mer ou la montagne. La mer est omniprésente dans la Sud du pays et bien sûr, dans les Cyclades. Mais ne vous y trompez pas, 80% du pays est montagneux. Ce ne sont pas de très hautes altitudes mais on peut facilement prendre un peu de hauteur (et avoir des belles vues 🤩) et faire de jolies balades. Ceci est vrai aussi bien sur la partie continentale de la Grèce que dans les Cyclades.

Découvrez toutes les activités à faire en Grèce grâce à nos cartes interactives

Nos articles pour découvrir la Grèce en famille

Nous avons écrit plusieurs articles pour vous donner des informations spécifiques sur certaines parties de la Grèce :

Comment aller en Grèce ?

Il y a plusieurs options pour aller en Grèce depuis la France : voiture, voiture+ferry, train, avion. S’il était possible jusqu’en 2020 de rejoindre la Grèce par le train, il semblerait que, depuis, cela soit devenu mission impossible… 😬

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Rejoindre la Grèce en ferry

Pour rallier la Grèce en ferry, il faudra d’abord rejoindre la côte Adriatique de l’Italie, c’est-à-dire la côte Est de la botte. Quatre compagnies de ferry opèrent sur 13 lignes différentes :

  • Au départ de Venise, d’Ancône, de Bari ou de Brindisi en Italie (du Nord au Sud)
  • A destination de Corfou, Igoumenitsa, Sami et Patras en Grèce (du Nord au Sud)

Les durées sont variables, entre 8h et 32h !

Ce qui est très pratique dans l’option ferry c’est que vous avez votre véhicule avec vous. Cela peut devenir économique selon la saison ! 😉 Et pour ne rien gâcher, c’est également beaucoup plus écologique que l’avion !

Rejoindre la Grèce en avion

Si vous préférez éviter les longues heures de route pour rejoindre l’Italie (ça dépend d’où vous venez bien sûr 😉), vous avez l’option avion. Plusieurs compagnies relient la France à Athènes ainsi qu’à quelques-unes des îles des Cyclades.

Se déplacer sur place

Selon votre programme de vacances, il peut être tout à fait appréciable de disposer d’une voiture. Indispensable pour visiter le Péloponnèse et la Grèce continentale. Pour un séjour Athénien, on peut s’en passer. Pour la Crête, cela me semble important également de pouvoir se déplacer à sa guise. Quant aux Cyclades, cela va dépendre des îles que vous visitez. Vous pourrez louer un véhicule pour certains jours et/ou certaines îles seulement. A définir en fonction de votre programme et de vos envies !

Où loger en Grèce ?

La Grèce est un pays touristique qui propose une offre de logements importante et variée. Vous trouverez forcément votre bonheur, que ce soit au plus près des spots touristiques ou plus reculé pour un peu de calme. Des appartements, des campings, des maisons, les pieds dans l’eau ou perdus dans la nature (ou les deux ! 🤭), bref, il y a tout ce que vous voulez. Et à tous les prix !

Pour optimiser votre budget, je vous conseille de vous y prendre suffisamment à l’avance (pour les locations de voitures aussi d’ailleurs). C’est le meilleur moyen d’avoir du choix !

Voilà, vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser vos super vacances en Grèce avec les enfants, pensez à notre service de travel planner !

Travel Planner voyage en Famille

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Grèce en famille
Visiter la Grèce avec les enfants : notre dossier pratique

Laisser un commentaire