Visiter le Péloponnèse en famille : itinéraire d'une semaine.

Le Péloponnèse est une péninsule située en Grèce, qui est assez peu connue au profit des jolies îles des Cyclades. Vous prévoyez de visiter le Péloponnèse en famille prochainement ? Alors cet article vous sera utile pour préparer votre voyage ! Et c’est des parents voyageurs qu’on connaît bien ici qui nous partagent leur vacances au Péloponnèse avec leurs enfants. Saveria est déjà intervenue dans le podcast#18 au sujet des enfants malades en voyage et nous sommes heureuses de lui laisser la parole pour cette destination.

Le Péloponnèse est une destination aux multiples facettes : plages magnifiques, histoire et patrimoine, c’est sûr qu’il faudra faire des choix ! C’est ce que Saveria a fait lors de son voyage. Ils ont principalement visité le Péloponnèse oriental et central.

Moi c’est Saveria, avec mon mari nous avons toujours aimé voyager malgré que nous habitions sur la plus belle île du monde ! Nous avons continué avec l’arrivée des enfants même si nous avons changé un peu nos habitudes. Marzio a 8 ans et Alessio 5 et ce sont des vrais petits globetrotters, toujours prêts à boucler leur valise ! Et ils sont fans de mythologie. C’est mon grand qui a choisi la destination.

Saveria – From Corsica with Trips
visiter le Péloponnèse en famille
Credit Photo : Saveria – Monemvasia

Quand as-tu visité le Péloponnèse en famille ?

Nous sommes allés en Grèce lors des vacances de la Toussaint 2021, donc fin octobre. Nous devions passer 12 jours/11 nuits dont 2 nuits à Athènes avant de commencer le road-trip et finir par 3 nuits sur Santorin. Mais nous avons malheureusement dû rentrer 2 jours plus tôt à cause d’un décès dans ma famille. 

Durant notre semaine dans le Péloponnèse en famille, nous avons ciblé les parties orientales et centrales car les distances sont longues. 

Après Athènes, nous avons été au Cap Sounion. Puis, Nauplie (Epidaure, Tirynthe et Mycènes), Monemvasia, Sparte et Mistra avant d’aller dans les gorges du Lousios. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à Corinthe.

visiter le Péloponnèse en famille
Credit Photo : Saveria – Epidaure

Que faire dans le Péloponnèse avec des enfants ?

En Grèce, je dirais que les visites culturelles sont des randonnées à part entière !

Il vaut mieux que les enfants aiment marcher. Entre les vestiges de l’Antiquité, les églises byzantines et les villages médiévaux, il y en a pour tous les goûts. Les gorges du Lousios offrent de nombreux chemins de randonnée.

 Quels sont les incontournables pour une première visite ?

Pour une première visite, les incontournables sont (après Athènes bien sûr) : Epidaure et son théâtre, Monemvasia pour sa situation exceptionnelle sur un îlot rocheux et Corinthe pour son site très bien conservé.  

Depuis Athènes, il est possible de partir en excursion pour visiter Epidaure, Mycènes et Corinthe. En savoir plus.

Quel endroit a été votre coup de cœur ?

Nauplie ! J’ai adoré cette petite ville qui mêle les influences vénitiennes et ottomanes. C’est un excellent point de chute pour visiter les sites avoisinants (Epidaure, Mycènes…).

Nauplie en famille

Visiter Mycènes avec un audio-guide

Des musées à ne pas manquer ?

En dehors des musées des sites archéologiques, le musée de l’huile de l’olivier et de l’huile d’olive à Sparte est très bien fait et interactif. A Dimitsana, il y a un petit musée consacré à la force hydraulique qui est aussi intéressant. 

Y a -t-il des choses à organiser et réserver à l’avance ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

En automne, la fréquentation des sites est calme par rapport à l’été. Donc, pas besoin de réserver les visites, nous n’avons pas fait la queue.

J’avais réservé les hébergements à l’avance car je voulais de beaux hôtels avec des chambres familiales.

Si vous voulez être dans la vieille ville de Monemvasia, il faut impérativement réserver car l’offre est limitée.

Retrouvez toute l’offre d’hébergement à Monemvasia.

visiter le Péloponnèse en famille
Credit Photo : Saveria – Gorges du lousios

Combien de temps faut-il pour visiter ?

Pour le Péloponnèse entier, je pense 2 à 3 semaines. Notre circuit sur 1 semaine était très dense mais nous n’avons pas fait Olympie par exemple. 

Quelle est la meilleure saison selon vous pour visiter le Péloponnèse en famille ?

L’automne et le printemps pour visiter et ne pas avoir trop de monde (ni trop chaud !) lors des visites. Après, je vis en Corse donc je ne cherche pas la baignade. Mais, l’été il doit y avoir plein de coins balnéaires à découvrir loin de la foule.

Avec des enfants de quel âge est-ce le plus adapté ?

Il faut que les enfants marchent bien et soient intéressés par l’histoire pour ne pas s’ennuyer lors des visites. 7 ou 8 ans, c’est parfait. Mon second aime tout comme le grand donc à 5 ans, il a super bien suivi. 

Où loger ? Quel est le point de chute idéal ? Dans quel quartier ? Des adresses à recommander ?

Nous avons aimé tous les hébergements que nous avons faits, essentiellement des guesthouses de bon standing.

La ville de Nauplie est particulièrement agréable pour y loger, nous étions au Nasfimedon hotel.

Dormir dans Monemvasia est une bonne idée car cela permet de profiter de la ville le matin avant l’arrivée des cars de touristes. J’ai eu un coup de cœur pour le Mazaraki guesthouse à Mystra, vraiment un très bel établissement avec une piscine pour l’été. 

Où manger ? Quelques bonnes adresses kid-friendly à dévoiler ?

Alors en Grèce, on mange bien partout. Il n’y a pas de menus enfants par contre mais on doit pouvoir demander des demi portions. Mes fils dévorent donc on n’a pas demandé ! Globalement, on mange pour pas cher. Mes fils recommandent le pasticio, un gratin de macaroni à la viande et à la béchamel. Le gyros avec des frites passe aussi très bien.

Est-ce que c’est facile de se déplacer ?

Pour visiter le Péloponnèse, une voiture est indispensable. Le réseau routier est vraiment très bon. Prévoir un anti vomitif si l’enfant est sujet au mal des transports. 😉

Vous pouvez louer une voiture par Autoeurope ou Carigami.

Quel budget faut-il prévoir pour voyager au Péloponnèse ?

La nourriture et la location de voiture ne sont pas chères en Grèce. On a eu une BM série 5 pour 300€ les 7 jours. On s’est fait plaisir sur les hébergements par contre, en moyenne 150€/la nuit avec petit déjeuner pour des chambres familiales. 

Comment aller au Péloponnèse ?

En avion, il y a de nombreuses compagnies lowcost qui desservent Athènes depuis la France (mais la majorité arrête le 31 octobre). Nous avons fait un Marseille-Athènes avec Volotea. 

Vous pouvez aussi opter pour le voyage en Train en Europe avec Interrail.

Merci à Saveria pour ce retour d’expérience de voyage dans le Péloponnèse en famille. Vous pouvez retrouver son récit complet sur son blog From Corsica With Kids.

Pour continuer votre lecture sur la Grèce :

♥♥♥ Emilie &Co ♥♥♥

Péloponnèse en famille
Péloponnèse en famille

1 Comment

  1. saveria20220 Reply

    Vraiment ravie d’avoir pu partager ce road-trip avec toute la communauté de super parents voyageurs. Mon fils aîné (un grand mythologien) ne parle que de retourner visiter la Grèce.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :