Athènes avec les enfants - Notre sélection de 20 activités
visiter athènes avec les enfants
Grèce

Athènes avec les enfants : 20 activités pour les intéresser à l’histoire grecque

La ville historique d’Athènes, capitale de la Grèce antique et moderne, est une destination idéale pour les familles avec enfants. en effet, il y a, à Athènes, de nombreuses activités à faire en famille : visiter des temples et des ruines pour en savoir plus sur l’art, découvrir l’histoire et les mythes de l’Antiquité grecque ou encore savourer une cuisine méditerranéenne exquise ! #mangercestlavienon? Athènes a également un côté vraiment nature qui est intéressant à explorer avec les enfants : se poser dans les parcs de la ville entre deux visites ou nager et bronzer sur les plages de la péninsule de l’Attique. Un peu de farniente après une ou deux journées de visites, c’est aussi très sympa ! Voici notre top 20 des choses à faire à Athènes avec des enfants.

Athènes avec les enfants : notre sélection de 20 activités pour les intéresser à l’histoire grecque

Road-trip en Grèce, notre voyage entre Athènes et les Cyclades

Que faire à Athènes avec les enfants ?

1- Visiter l’Acropole avec des enfants

Si vous visitez Athènes avec des enfants, il est presque obligatoire de passer du temps parmi ses sites antiques. Et en premier lieu, quel site antique doit-on visiter à Athènes ? L’Acropole bien sûr ! en effet, grimper à l’Acropole, le site le plus emblématique de toute la Grèce nous paraît tout simplement incontournable ! Mais comment rendre la visite plus sympa pour les plus jeunes ?

Vous pouvez par exemple anticiper avant votre départ et acheter ce guide « La Grèce des enfants » des éditions Bonhommes de Chemin. On adore leur concept, très utile pour mettre en lumière l’histoire sous forme de jeu !

Bonhomme de chemin

 En pratique : Visiter l’Acropole avec des enfants :

  • Le site est gratuit pour les moins de 18 ans, pas besoin de leur prendre de billets.
  • Le site n’est pas accessible aux poussettes, privilégiez le porte bébé.
  • Visitez tôt le matin pour éviter la chaleur car il y a peu d’ombre.
  • Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau, car ça grimpe fort !
Road-trip en Grèce, notre voyage entre Athènes et les Cyclades

 💡Bon plan : Entrée gratuite à l’Acropole pour tout le monde tous les 1ers dimanches du mois, du 1er novembre au 31 mars et à certaines dates.

2- Musée de l’Acropole avec des enfants

Le musée de l’Acropole est également un incontournable à visiter à Athènes avec des enfants. Ne vous y méprenez pas  ! Certains musées sont vraiment pédagogues et ludiques et c’est le cas de celui-ci ! Admirez les fouilles archéologiques d’un ancien quartier athénien à travers les sols en verre du musée au rez-de-chaussée. Au 2ème étage, découvrez le modèle de l’Acropole en Lego composé de 120 000 briques ! Si on parle de Lego, ça va forcément les intéresser, vous ne croyez pas ? 😀

En plus, le musée propose un livret rempli de ressources pédagogiques, de cartes, de kits d’activités et de jeux basés sur des expositions qui encouragent toute la famille à travailler ensemble pour résoudre des défis tout en explorant le musée. Un vrai chouette moment à passer tous ensemble.

Musée de l’Acropole, infos pratiques :

  • Des poussettes sont mises à dispositions pour les familles.
  • Des tablettes numériques sont disponibles à l’accueil pour une visite plus interactive ! Vos ados vont adorer !
  • Une pièce est dédiée aux bébés et aux enfants en bas-âge au 1er étage.
  • Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Entrée gratuite pour tous les 6 et 25 mars, 18 mai, 28 octobre

3- La relève de la garde Place Sýntagma

La place historique Sýntagma vaut le détour pour les familles qui explorent Athènes avec des enfants. Les enfants seront ravis de voir la relève de la garde présidentielle au pied du Parlement hellénique, devant le monument du Soldat inconnu. Vous y découvrirez les Evzones, ces fameux soldats qui portent des chaussures à pompons et une jupe blanche à 400 plis. La relève de la garde a lieu toutes les heures, la cérémonie officielle ayant lieu tous les dimanches matin à 11h.

Le même rituel se déroule également devant le Palais présidentiel, rue Irodou Attikou.

Pour vous y rendre, vous pouvez y aller en métro ou en bus. Le bus touristique à arrêts multiples d’Athènes prévoit un arrêt à la Place Sýntagma.

Athènes avec les enfants - relève de la garde

4- Visiter le Jardin national

Juste à côté de la place Sýntagma, le jardin national verdoyant est certainement un bel endroit pour passer du temps avec des enfants et y faire des pauses entre deux visites. Avec un jardin botanique qui abrite 500 espèces de plantes, de fleurs et d’arbres du monde entier, un mini-zoo, une aire de jeux et deux mares aux canards, le jardin national est bel et bien un endroit idéal pour vous détendre pendant votre séjour Athénien. 

Les jardins disposent également d’une bibliothèque pour enfants avec des salles de lecture, une salle de musique et de cinéma et une salle de contes de fées.

Athènes avec les enfants - jardin

5- Musée des illusions, idéal pour vos ados

Si vos enfants pensent qu’Athènes ne se résume qu’à des vestiges et des ruines, c’est le moment de sortir votre carte « musée des illusions ». 😉Nous avons le même à Madrid et j’avoue que c’est une très chouette sortie à faire avec les enfants. Déjouer votre perception, jouer avec les illusions d’optique, cet espace est un véritable lieu de découverte et d’expérimentation. Comment fonctionne notre cerveau ? Pourquoi nos yeux nous font défaut ? Vous le découvrirez très vite ! En savoir plus.

6- Prendre le petit train à Athènes avec les enfants

Une autre chose amusante à faire à Athènes avec des enfants est de prendre le Happy Train depuis la rue Ermou au large de la place Sýntagma. Le train de rue ressemblant à un jouet rouge vous emmènera pendant 40 minutes découvrir les principaux monuments et quartiers historiques d’Athènes, notamment le temple de Zeus Olympien, le stade panathénaïque, l’arc d’Hadrien, le musée d’art cycladique, Monastiraki et Plaka. 

Les billets ont une durée de dix heures, vous pouvez donc monter et descendre pour visiter les différents sites à votre guise tout au long de la journée. Très pratique avec de jeunes enfants !

Tarif : 3€ par enfant et 5€ par adulte. Pas besoin de réserver, rendez-vous directement auprès du chauffeur.

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

7- Prendre le téléphérique jusqu’au Mont Lycabette avec des enfants

Prendre le téléphérique jusqu’au mont Lycabette est à coup sûr une activité géniale à faire à Athènes avec des enfants. Selon la légende, le mont Lycabette s’est formé lorsque la déesse Athéna a laissé tomber un gros rocher qu’elle portait en entendant une mauvaise nouvelle. 

S’élevant à 900 pieds au-dessus d’Athènes, la colline offre des vues panoramiques spectaculaires sur la ville. Merci Athéna ! 😉

Inutile de vous dire que les enfants vont adorer prendre le funiculaire jusqu’au sommet. En plus de l’Acropole, de la place Sýntagma et du stade panathénaïque, vous pouvez également voir le port du Pirée, la mer Égée et les montagnes du Péloponnèse

Le meilleur moment pour y aller est en fin d’après-midi pour pouvoir admirer le coucher du soleil. Prenez quelques photos, puis explorez la petite chapelle orthodoxe grecque Agios Georgios au sommet de la colline. 

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

8- Flâner dans Plaka

Plaka, le plus ancien quartier résidentiel d’Athènes, est un endroit idéal à explorer en famille. Le quartier pittoresque et central est parfait pour une promenade, car de nombreuses routes sont interdites aux voitures. Il y a des sites archéologiques (évidemment 🤭) comme la Tour des Vents et la Porte du Medrese, ainsi que de nombreux restaurants, cafés, et commerces.

Pour les familles avec des enfants de moins de 12 ans, profitez-en pour visiter le musée hellénique des enfants. Ce musée propose des expositions et des espaces éducatifs et interactifs comme la salle des bulles, la salle de Pythagore ainsi qu’un marché adapté aux enfants. Bien que moins éducatif que certains autres musées d’Athènes, cela peut être un répit bienvenu pour les familles avec de jeunes enfants qui ont besoin d’espace pour jouer. 

9- Visiter le musée naval flottant : le cuirassé G. Averoff

Au bord de la marina de Flisvos, dans la banlieue d’Athènes, le cuirassé « Georgios Averoff » transformé en musée naval est un endroit formidable à visiter à Athènes avec des enfants. 

Utilisé pendant les guerres des Balkans (1912 et 1913) et la Seconde Guerre mondiale, c’est aujourd’hui un monument de l’histoire navale grecque. Les enfants apprécieront sans aucun doute d’explorer l’impressionnant pont principal et la vue sur les quartiers des marins, la cabine du capitaine et les cuisines. Après avoir exploré le musée, la marina de Flisvos propose de nombreuses activités familiales avec ses nombreux parcs, cafés et une grande zone piétonne.

10- Allou : le parc d’attractions pour les enfants

S’il y a bien une activité qui fait battre plus vite le cœur des enfants, c’est Allou ! Le plus grand parc d’attractions de Grèce propose des attractions pour petits et grands enfants. Un certain nombre d’attractions vous attend, que ce soit des carrousels, des montagnes russes, une grande roue ou des manèges passionnants comme la Shock Tower.

11- Le Planétarium

Au planétarium numérique, les enfants et les familles peuvent en apprendre davantage sur l’astronomie, l’espace, la science et l’astrophysique grâce à une technologie de pointe. Les visiteurs peuvent regarder des projections numériques du système solaire, ainsi que des spectacles numériques de 40 minutes et des projections de films sur le dôme hémisphérique massif du planétarium. 

Au Centre des sciences et de la technologie, vous pouvez approfondir en famille vos connaissances scientifiques et participer à des expositions interactives en physique, chimie, mathématiques, robotique et biologie. Êtes-vous prêts à faire fonctionner vos neurones ?

Découvrez toutes les activités à faire en Grèce grâce à nos cartes interactives

12- Stavros Niarchos avec des enfants

Le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, qui abrite la Bibliothèque nationale de Grèce et l’Opéra national grec, sont des lieux intéressants pour passer l’après-midi à Athènes avec des enfants. Le parc environnant (le plus grand espace vert d’Athènes) accueille des concerts, des festivals, des expositions de photographies et des projections de films. Vous pourrez faire de la voile, du kayak ou du vélo le long du canal pendant l’été et même faire du patin à glace durant les mois d’hiver. 

Enfin, le parc possède de nombreuses aires de jeux, jardins et aires ouvertes pour pique-niquer.

13- Athènes avec les enfants : découvrez le Théâtre de marionnettes Figoures kai Koukles

Pour les plus jeunes mais aussi pour les parents, découvrez ces spectacles de marionnettes qui retracent de manière humoristique un morceau de l’histoire grecque. Les performances tournent autour du personnage principal Karagiozis, dont les aventures amusantes sont racontées.

Bien que les représentations se déroulent en grec, cela n’enlève rien à l’expérience. De manière unique, les personnages sont faits de cuir aux couleurs vives selon la technique dite de la silhouette et remontent à l’époque de la domination ottomane en Grèce.

Infos pratiques :

  • Le théâtre se situe à Paleo Faliro dans la banlieue sud-est d’Athènes. Accessible en tramway : T5, arrêt Amfitheas
  • Les billets peuvent être achetés sur place, à la billetterie ou en ligne.

14- Soirée au Théâtre Koilon

Profitez d’une odyssée historique hilarante dans cette aventure d’une heure à travers l’Athènes antique. Situé sous l’Acropole, le théâtre Koilon vous emmène dans un voyage de mésaventures et de chaos. Redécouvrez des contes classiques par l’intermédiaire d’un touriste hors du temps transporté 2500 ans en arrière.

Attendez-vous à de drôles de costumes, à un mélodrame intemporel et même à un soupçon d’histoire dans cette balade à travers le temps. Billets en ligne.

15- Hellenic Cosmos

Une merveilleuse façon d’immerger les enfants dans la culture et l’histoire de la Grèce est Hellenic Cosmos. En effet, ce musée propose un certain nombre d’expositions interactives qui permettent aux enfants de faire des voyages virtuels dans l’ancienne Olympie ou de découvrir l’Agora de l’Athènes antique par exemple. Une activité ludique et éducative pour les enfants. Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel du musée

16- Musée d’histoire naturelle de Goulandris

Le musée d’histoire naturelle de Goulandris, situé dans la banlieue d’Athènes, à Kifissia, est une attraction éducative et stimulante pour les enfants comme pour les adultes. Nous, nous, sommes vraiment fans de ce type de musée et les enfants adorent aussi ! Il faut savoir que ce musée d’histoire naturelle est le plus grand de Grèce. Il captive les plus petits avec des expositions audiovisuelles et interactives ainsi que des expositions passionnantes. Ce qui va rendre la visite encore plus incroyable, c’est la réplique du dinosaure Triceratops de 7,16 mètres de long.

Les billets sont à prendre directement au musée ou en ligne.

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

17- Visiter Athènes en tuk tuk

Je vous propose une dernière activité sympa à faire avec des enfants (avant la partie plage), c’est la visite d’Athènes en tuk tuk ! Plutôt fun avec des enfants. Cela permet de faire une visite guidée d’Athènes de manière rigolote.

Avec ce circuit, vous découvrirez certains des endroits les plus importantes de la ville en trois heures. La première chose que vous visiterez sera la Tombe du Soldat inconnu, gardé par les célèbres Evzones. Depuis ce point, vous poursuivrez la visite à l’académie d’Athènes et la Bibilothèque Nationale.

Vous vous arrêterez sur le mont Lycabette afin de profiter pendant une demi-heure des vues imposantes sur Athènes. De là, vous poursuivrez jusqu’au Palais des Présidents et l’Ancien Stade Olympique, en passant par le quartier des boutiques de luxe : Kolonaki.

Pour finir, vous visiterez l’Olympiéion, la Porte d’Hadrien ou encore le Thissio. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur le Parthénon et l’Acropole En savoir plus ici.

Athènes avec les enfants : où aller à la plage proche d’Athènes ?

Peu de gens connaissent les belles plages juste à l’extérieur d’Athènes, mais il y en a beaucoup. Une journée à la plage est le moyen idéal pour décompresser après une grosse journée de visites. Surtout après quelques jours passés dans les musées, les ruines, les sites historiques où parfois les enfants rechignent un peu ! 😉

18- Les plages accessibles avec le bus à arrêts multiples

Je vous ai parlé un peu plus haut de la carte de bus à arrêts multiples. Autant, dans certaines villes, je ne la trouve pas très utile, autant à Athènes, elle est top ! Sur 48h, vous bénéficiez des trajets en bus avec des arrêts dans tous les points stratégiques de la ville (la plupart citée plus haut). Et, ce bus vous permet, notamment, de rejoindre les plages les plus proches d’Athènes ! La ligne verte et la ligne jaune vous emmèneront dans les plages et criques les plus proches d’Athènes, telles que Vouliagmeni, la zone des criques et des calanques par excellence, ou encore Astir et Agios Kosmas.

19- La Plage de Schinias pour son côté nature

Une autre plage qui fait certainement partie de la liste des meilleures plages d’Athènes est la paisible plage de Schinias à Marathon Bay. La pittoresque plage de sable, entourée de nombreux pins, est située à 47 km au nord d’Athènes. Grâce aux arbres au bord de la mer, vous êtes à l’ombre et vous n’avez pas besoin de chaises longues et parasols ! Un petit coin de paradis où vous pouvez passer toute la journée sans aucun souci.

L’eau cristalline et le paysage pittoresque feront le reste pour vous garantir une journée idyllique à la mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le parc national Schinias adjacent.

20- Le Lac de Vouliagmeni

Si vous visitez Athènes avec les enfants en hiver, sachez que vous pouvez vous baigner au lac de Vouliagmeni. En effet, cette grotte à ciel ouvert est un phénomène géologique qui forme, aujourd’hui, un lac avec une eau thermale. Vous pouvez vous y baigner toute l’année puisque l’eau ne descend jamais en dessous de 20°C. Attention, cet endroit est quand même adapté à de grands enfants, car ce n’est pas une plage à proprement parler. Les enfants doivent donc savoir bien nager pour y aller en toute sécurité.

Pour rejoindre le lac, sachez que le bus à arrêts multiples s’y arrête. Sinon, les bus 117, 115, 116 et 122 vous y déposeront également.

lac de Vouliagmeni avec les enfants

Athènes avec les enfants : infos pratiques

Pour visiter Athènes en pratique, voici quelques informations complémentaires :

  • Retrouvez la sélection d’hôtels dans les meilleurs quartiers d’Athènes. Les quartiers que les voyageurs préférèrent et qui sont bien situés pour visiter Athènes et tous ses monuments.
  • Se déplacer à Athènes, c’est facile, vous avez plusieurs options : le bus et le métro
  • Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, vous pouvez le faire en métro avec la ligne 3 qui vous arrêt à la Place Sýntagma . Si vous êtes chargé, vous pouvez opter pour un transfert privé à partir de 35€ qui vous emmènera à votre hôtel. En savoir plus ici.
  • Les cartes avantages : la iVenture Card Athens permet un accès à 30 attractions d’Athènes. De quoi faire des économies si votre programme de visite concorde avec les lieux proposés. En savoir plus ici.
  • La carte Athènes Pass propose aussi des billets combinés. En savoir plus.
  • Retrouver les meilleurs billets d’avion pour Athènes ici, n’oubliez pas de choisir le mois entier pour avoir les meilleurs prix par jour.
Travel Planner voyage en Famille

J’espère que cet article complet vous aidera à préparer votre voyage à Athènes avec les enfants ! C’est vraiment une destination de choix pour les familles et surtout un bon point de départ pour visiter les Cyclades, le Péloponnèse ou la partie continentale du pays par la suite !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

athènes en famille
Athènes avec les enfants

Laisser un commentaire