Quel itinéraire pour votre séjour en Crète avec les enfants ?
Crète avec les enfants
Grèce

Quel itinéraire pour votre séjour en Crète avec les enfants ?

Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Est-ce que la Crète ressemble aux îles des Cyclades ? Est-ce une destination kid-friendly ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions et je vous donne les principaux points d’intérêt de la 5ème plus grande île de la Méditerranée. Quel itinéraire pour votre séjour en Crète avec les enfants ? Suivez le guide !

Point de situation

Quelques éléments géographiques et historiques

La Crète est la plus grande des îles grecques. Elle fait quasiment la même taille que la Corse. Ce premier élément vous indique déjà qu’on ne visite pas la Crète sur 2 ou 3 jours comme les autres îles grecques. Elle se situe tout au Sud de toutes les autres îles, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.

De par sa situation géographique, l’île de Crète a longtemps attiré les convoitises des différents peuples qui ont régné sur la Méditerranée. On retrouve donc les influences romaines, byzantines, et vénitiennes, pour ne citer qu’elles, dans l’organisation des villes ou encore dans les forteresses.

Berceau de la civilisation minoenne il y a 4000 à 5000 ans, la Crète compte également de nombreux vestiges archéologiques. Une véritable incursion dans l’Histoire de notre civilisation et dans la mythologie, la Crète étant surnommée L’île des Dieux.

Le point de vue du voyageur

Quand, où, comment ?

Comme je vous le disais juste au-dessus, la Crète est une grande île. Pour la visiter sans courir et avoir le temps de faire quelques jolies randonnées, il faut compter au minimum une dizaine de jours. Deux semaines me semblent une durée parfaite pour également avoir le temps de se reposer et profiter de la plage. Elles sont si jolies que ce serait dommage de s’en priver !

Vue la forme allongée de l’île (environ 350 km d’Ouest en Est), je vous conseille de prendre au moins deux hébergements sur la durée de votre séjour, voire trois.

Booking.com

La location de voiture me semble indispensable pour vadrouiller à votre guise. Tous les sites, belles balades et plages ne sont pas accessibles en transport en commun.

Les meilleures saisons pour vous rendre en Crète sont le printemps et l’automne. Il n’y fait pas trop chaud et vous y trouverez moins de monde qu’en été. Si vous le pouvez, visez juin et septembre où la température de l’eau sera agréable. Il se peut que ce soit un peu frisquet aux vacances d’avril… 😉

Comment aller en Crète avec les enfants ?

Pour rejoindre la Crète, on pense à l’avion depuis la France bien sûr. Vous pourrez atterrir à Heraklion, La Canée ou Sitia.

Depuis la Grèce continentale (Le Pirée, le port d’Athènes) ou depuis d’autres îles grecques, vous pourrez emprunter un ferry ! Moins polluant que l’avion et plus exotique : une traversée en ferry, c’est un voyage dans le voyage ! ⛴️ Pour un voyage voiture+ferry depuis la France, il faudra vous rendre sur la côte Est italienne d’où vous prendrez un ferry vers Patras. Ensuite, vous roulez jusqu’à Athènes pour la dernière étape du voyage jusqu’à la Crète ! Je vous l’accorde, c’est un peu long mais sur 3 semaines de vacances, ça se fait tout à fait !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Visiter Héraklion et le centre de la Crète avec les enfants

Je commence cet article par le centre de l’île parce qu’il y a de fortes chances que vous arriviez en Crète par Héraklion. De plus, cette partie de l’île abrite quelques-uns des incontournables à visiter lors de votre séjour en Crète avec les enfants.

Crète avec les enfants
Knossos

Palais de Knossos

C’est l’un des sites archéologiques majeurs de Crète et même de Grèce. Le Palais de Knossos, découvert « seulement » au XXème siècle, date d’il y a environ 4000 ans. D’après Homère, Knossos était la capitale de la Crète et l’épicentre de la puissance minoéene.

Et, c’est là que j’adore l’Histoire grecque où se mêlent mythes et réalité puisque le Palais de Knossos n’était autre que la demeure du Roi Minos, fils de Zeus. Et si vous connaissez vos classiques, c’est donc dans ce palais qu’il y aurait un labyrinthe construit par Dédale pour cacher le Minotaure.

💡Avant d’aller visiter ce palais, pour plonger vos enfants dans cette histoire fantastique, je vous conseille de regarder le dessin animé Icare. Une très bonne entrée en matière pour intéresser toute la famille à la visite de ce site archéologique !

Héraklion

Héraklion est la capitale de la Crète, une ville de 140 000 habitants environ qui s’est bien évidemment modernisée. Mais malheureusement pas toujours de la plus belle des manières. Cela dit, Heraklion reste une ville intéressante à visiter ne serait-ce que pour son centre historique et son port. Il y a de fortes chances que vous y passiez durant votre séjour en Crète avec les enfants.

Typique et incontournable à Héraklion

Le centre-ville historique se visite facilement à pied. Il s’articule autour de la place Eleftheriou Venizélou et son imposante fontaine Morosini. Des églises et même une cathédrale jalonneront votre balade.

Vers le Nord, vous accéderez au port et au fort vénitien. Cette forteresse se visite et se termine par une vue somptueuse sur la mer et sur la ville.

Pour en découvrir un peu plus sur l’histoire de la Crète, optez pour le musée historique, sur le front de mer. Et si c’est plus l’archéologie qui vous intéresse, rendez-vous au musée archéologique d’Héraklion. Il abrite la plus grande collection d’objets minoens au monde et notamment les fresques originales du Palais de Knossos. Prenez vos billets combinés musée archéologique + palais de Knossos ici.

Les solutions faciles pour passer du bon temps en famille

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez opter pour le bus hop-on hop-off qui vous conduira de Knossos à la plage d’Ammoudara en passant par les attractions principales de la ville. Deux compagnies se partagent le marché : Open Tour et Sightseeing & Tours.

Un peu moins typique de la Grèce mais très sympa à visiter avec des enfants : le musée d’histoire naturelle ou l’aquarium de Crète, le bien nommé Cretaquarium. 😆 Et en Crête, on aime se baigner. Il y a bien sûr les plages magnifiques mais vous savez que vous gagnerez des points avec les enfants en les emmenant dans un parc aquatique. Allez, c’est les vacances après tout !

Réthymnon

A l’Ouest d’Heraklion, à une bonne heure de route par la côte, se situe la ville de Réthymnon. Cette ville existe également depuis l’époque minoéenne et a acquis une certaine importance sur l’île à l’époque des Vénitiens (XVIème siècle). Depuis, la ville a su se moderniser tout en conservant son charme et son authenticité.

Il est très agréable de se promener sur son front de mer malgré une population très touristique. La ville est dominée par une forteresse vénitienne d’où la vue est superbe.

Signe du multiculturalisme qui caractérise Réthymnon, le minaret de la mosquée Nerantzés qu’on aperçoit de partout. Ancienne église devenue mosquée au XVIIème siècle, c’est aujourd’hui une salle de concert.

Palais de Phaistos

Cap au Sud de l’île et un autre palais de première importance, le Palais de Phaistos. Ce site est certainement un peu plus difficile à appréhender d’un point de vue historique car il a été détruit puis reconstruit plusieurs fois suite à un séisme puis à un raz-de-marée et enfin après avoir subi les assauts de la cité voisine de Gortys au IIème siècle avant JC. Bref, il est un peu difficile de s’y retrouver au milieu de tous ces vestiges.

Mais le Palais de Phaistos jouit d’une situation géographique très intréssante et la visite du site vous offrira de très belles vues sur la plaine de Messará ou le mont Psiloritis, point culminant de l’île à 2456m.

Grottes de Matala

Dans les environs du Palais de Phaistos, profitez-en pour aller jusqu’à la mer :

  • Les Grottes de Matala valent le coup d’oeil. Il s’agit de grottes creusées par l’homme dans les falaises de grès. A l’époque romaine, elles abritaient des sépultures puis elles ont été agrandies pour servir d’habitations.
  • Une randonnée facile (mais peu ombragée) dans la canyon d’Agio Farango vous fera découvrir grotte, chapelle et se termine sur une plage. Parfait pour se rafraîchir après la balade !
Crète avec les enfants
Les grottes de Matala

Preveli : monastère et plage

Un dernier endroit que j’ai repéré pour vous dans la partie centre de la Crète : Preveli, au Sud, en bord de mer.

Preveli, c’est le nom d’une plage connue pour sa palmeraie qui agrémente le ond d’un canyon et qui empiète sur la plage. Même si vous êtes en route pour la plage, je vous conseille d’avoir des chaussures de marche parce que pour y accéder, ça monte et ça descend ! En chemin, vous serez récompensez par des vues magnifiques !

A Preveli, il y a également un monastère orthodoxe et un petit musée attenant qui se visitent. De là-bas, la vue est dingue. Les moines choisissent souvent de beaux endroits pour s’installer. 😉

Crète avec les enfants
Preveli

Que visiter à l’Ouest de la Crète avec les enfants ?

Prenons la direction de l’Ouest de l’île pour découvrir quelques sites qui valent le détour pendant votre séjour en Crète avec les enfants.

Les plages qui font wow 🤩

Je commence par les plages parce que sur la côte Ouest de la Crète, ça envoie du lourd. Pardonnez mon langage mais c’est tout simlement wow wow wow.

Elafonissi

Tout au Sud, vous découvrirez la merveilleuse plage d’Elafonissi. Euax cristallines, sable fin et rose. La presqu’île d’Elafonissi est accessible à pied via un banc de sable. On a l’impression d’arriver dans un petit paradis.

En été, c’est plutôt rempli de gens 🙈. Votre seule chance de profiter du lieu est d’avancer sur la presqu’île et ne pas rester au bord comme tout le monde ! Dès que vous le pouvez, grimpez sur les rochers pour prendre un peu de hauteur et admirer le panorama.

Balos

Autre petit coin de paradis, au Nord cette fois-ci, le lagon de Balos, avec l’île de Tigani en arrière-plan. Qui dit lagon dit eaux calmes et petits poissons colorés. 🐟🐡🐠

L’accès n’est pas des plus aisés, la route étant une piste. C’est possible également en bateau et pour les plus courageux à pied (8 kilomètres…).

C’est un lieu assez prisé des touristes, vous vous en doutez. En haute saison, fuyez la foule en traversant jusqu’à l’île de Tigani. Grimpez un peu, l’effort sera récompensé par des vues splendides. Et sinon, arrivez tôt et repartez tard.

Crète avec les enfants
Lagon de Balos

Avec les enfants, la baignade dans les eaux peu profondes est un régal et une occasion parfaite de s’initier au snorkeling.

D’ailleurs, je vous glisse ici trois possibilités de vous initier au snorkeling ou à la plongée dans les eaux de Crète.

La Canée

La Canée, ou Chania, est l’une des plus jolies villes de Crète. Vous aimerez vous perdre dans les ruelles du vieux quartier vénitien. Mais ce serait une erreur de réduire La Canée à ce quartier car la ville a gardé des traces des occupations ottomane, byzantine, minoenne bien sûr, etc. Mosquées et minarets vous feront voyager. C’est un vrai melting pot !

Crète avec les enfants
La Canée

Parmi les sites qui valent le coup d’oeil, on peut citer :

  • le port
  • le musée naval et sa collection de maquettes de bateaux
  • la mosquée des Janissaires
  • les fouilles de Kydonia
  • le phare vénitien d’où vous aurez une belle vue sur la ville
  • le marché couvert
  • la cathédrale Agia Triada
  • le pittoresque quartier Splantzia
  • le parc municipal avec une petite aire de jeux

Pour une plongée originale dans l’histoire minoenne, je vous recommande le Minoan’s World qui abrite un cinéma 9D (toujours plus de dimensions !! 😆) et un musée 3D très interactif.

Juste au Sud de La Canée, il y a aussi un parc aquatique, l’Aqua Creta Limnoupolis qui a l’air très sympa !

Randonner dans les Gorges de Samaria

Vous l’avez compris au fur et à mesure de votre lecture, la Crète comporte plusieurs gorges (canyons) dans lesquels on peut randonner. Les Gorges de Samaria, au Sud de l’île sont les plus connues et particulièrement spectaculaires, classées en parc national.

Avec les enfants, ce sera très ambitieux de parcourir toute la gorge : 16 kilomètres tout de même mais rien qu’un petit bout, ça devrait déjà être sympa. A l’entrée de la gorge par le Nord, vous descendez par des xylóskalo, des escaliers en bois. 1000m de dénivelé sur 2 kilomètres, qu’il faudra remonter ! 😆

Par le Sud, à 3 kilomètres de l’entrée de la gorge se trouvent les Portes de Fer. C’est l’endroit le plus étroit de la gorge où le passage ne fait plus que 3m de large. Impressionnant de hauteur tout à coup…

En haute saison, arrivez très tôt, avant les cars de touristes qui arrivent à partir de 7h30. Vous éviterez également les fortes chaleurs. S’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez également envisager arriver à partir de 11h. La foule sera déjà devant vous dans la gorge et vous serez plus tranquilles.

C’est une randonnée très encadrée avec gardiens dans le parc, points d’eau, toilettes, poubelles, etc.

La péninsule d’Akrotiri

Au Nord-Est de La Canée se trouve la péninsule d’Akrotiri qui abrite trois monastères : Agia Triada (magnifique, à voir absolument), le monastère de Gouverneto toujours en activité et qui se visite également et enfin les ruines du monastère Katholiko.

Crète avec les enfants
Monastère d’Agia Triada

5 kilomètres à parcourir à pied du premier jusqu’au dernier. Des chapelles, canyons et vues à couper le souffle agrémenteront votre balade !

Pour la visite des monastères, prévoyez de quoi couvrir vos jambes et vos bras, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Lac de Kournas

Dernier endroit plutôt sympa dans la partie Ouest de la Crète, le lac de Kournas. On peut y louer des pédalos et des canoës, s’y baigner, observer des tortues de Floride. Les ruines de Lappa sont à une dizaine de kilomètres.

Que visiter à l’Est de la Crète avec les enfants ?

Pour un séjour un peu plus sauvage et un peu moins touristique en Crète avec les enfants, je vous suggère de mettre le cap à l’Est. Dans cette région, vos activités seront plus outdoor avec randonnées et plage, même si quelques édifices de première importance méritent votre visite.

Les visites culturelles

  • La Forteresse de Spinalonga, du XVIème siècle, est située sur un ilôt non loin de l’île principale. C’est l’occasion d’un tour en bateau et d’une balade sympathique et instructive. Attention en saison, il y a du monde, beaucoup de monde.
  • Site archéologique de Malia où vous découvrirez les ruines d’un palais minoen.
  • Parc à thème de la Mythologie Grecque. C’est un petit parc dans lequel on se balade au coeur des plus grands mythes Grecs. Promenade avec audioguide, 4€ à partir de 4 ans, 8€ à partir de 10 ans.

Les grands espaces

  • Sur le plateau de Lassithi, à 850m d’altitude, un circuit de 23 kilomètres vous conduira de villages en villages, de belles vues en belles vues. Vous observerez les fameux moulins de Lassithi. La grotte de Psychro est un incontournable (encore une fois très prisé en été mais c’est mieux le reste de l’année). On peut facilement passer une journée à faire cette boucle, tranquillement, en profitant de l’ambiance grecque des villages traversés.
  • Les gorges de Zakros, un peu moins courues que les gorges de Samaria offrent des randonnées et des panoramas spectaculaires
  • La randonnée de la cascade de Mylonas et assez facile et intéressante. 5 kilomètres aller-retour, je suis sûre que c’est dans les cordes de toute la famille !!
Crète avec les enfants

Voilà pour l’essentiel de la Crète. Si vous souhaitez partager votre expérience de vacances sur cette belle île, contactez-nous ! je suis sûre qu’elle réserve bien d’autres surprises !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités
Travel Planner voyage en Famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Crète avec les enfants
Crète avec les enfants

Laisser un commentaire