endroits visiter dans les Hauts de France vue sur la plage de Wissant Côte d'opale
Hauts de France

Que faire sur la Côte d’Opale en famille le temps d’un week-end ?

Il est temps pour moi de revenir sur notre week-end sur la Côte d’Opale en famille et de vous partager ce que nous avons fait durant notre séjour.  Un week-end peut-être est suffisant pour visiter la jolie côte du Nord, mais si vous restez plus longtemps, c’est encore mieux ! Vous pourrez alors en profiter pour découvrir les randonnées le long de la mer, en haut des falaises, ou encore pousser votre visite jusqu’à Calais ou Boulogne sur MerCette Côte d’Opale qui se fait très discrète, recèle vraiment de petits trésors. Les fans de nature et d’endroits préservés seront ravis ! Alors voici les points d’intérêts principaux à découvrir sur la Côte D’Opale en famille que je vous détaille plus bas :

Famille marchant sur la plage de la Côte d’Opale  en famille
Plage de la Côte D’Opale en famille

La Côte d’Opale en famille : la découverte du Site des 2 Caps.

Quand on parle des côtes du Nord, généralement cela ne fait pas rêver ! Et bien détrompez-vous! Stop aux préjugés, vous pourriez bien être surpris !

La Côte d’Opale est surtout réputée pour ces 2 grandes falaises : le Cap Gris Nez et Blanc Nez. Ce site fait tout  de même partie du Réseau des grands sites de France. Seulement 15 sites se sont vus attribués ce label par le ministère de l’Environnement. Ah oui quand même !

Le site des 2 caps est en réalité un ensemble de falaises, mais aussi de zones de dunes dominant la mer du nord.

Majestueux, les 2 caps sont les points du littoral les plus proches de l’Angleterre.

Pour les plus sportifs, vous pouvez réaliser une randonnée qui relie les 2 caps !  Un belvédère superbe vous y attendra, avec à mon avis son petit vent iodé qui saura vous vivifier ! Personnellement  avec les 2 enfants, nous avons pris notre voiture. Clairement ces 2 endroits magnifiques sont les plus touristiques, vous ne serez pas seuls surtout si le soleil pointe son nez !

INFOS PRATIQUES : Pour accéder aux caps (que ce soit le Gris Nez ou le Blanc Nez) vous y accédez facilement en voiture jusqu’au parking. Point de départ des visites. Peu de marche plus tard, vous y êtes ! Un panorama à couper le souffle ! Tout est accessible en poussette car les sentiers sont goudronnés.

Prenez vos jumelles, vous pouvez y observer la faune au détour de votre balade.

La Côte d’Opale en famille : le Cap Blanc Nez et sa plage de galets.

Le Cap Blanc Nez est une falaise constituée de Craie et de Marne (d’ou son nom). La promenade au-dessus est splendide. Au sommet, un monument est érigé en mémoire des soldats français et anglais pour avoir défendu le territoire lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Ce qui est surprenant, c’est cette vue, avec la pelouse verdoyante à perte de vue marquée par des traces d’obus datant de 70 ans avec des blockhaus encore en place.

Par temps clair, vous pouvez  apercevoir les côtes anglaises et même le Cap Gris Nez qui se trouve à seulement 10 KM.

Après cette balade en haut de la falaise, direction la plage de galets ! La vue depuis la mer est toute aussi impressionnante. On se sent tout petit face à ce gigantesque paysage !

vue panoramique du cap gris nez Côte d'Opale en famille

Le Cap Gris Nez et sa plage

Quand on a décidé d’aller au Cap Gris-Nez, je pensais qu’on allait retrouver un peu la même ambiance que du côté du Blanc-Nez. Eh bien pas du tout ! L’atmosphère est différente, et c’est justement ça qui rend la découverte encore plus chouette. Ici, on n’est pas sur une grande falaise de craie, mais sur une plage de sable bordée de rochers. Ça m’a d’ailleurs rappelé certains coins de Bretagne avec son côté un peu sauvage et rocailleux.

On a passé un long moment à se balader de rocher en rocher, Loulou a adoré grimper et chercher des coquillages, pendant qu’on prenait des photos à n’en plus finir. Il y a toujours quelque chose à observer : les pêcheurs de moules, les oiseaux marins, ou tout simplement les vagues qui viennent s’écraser sur les pierres. On avait vraiment cette sensation de vivre un moment hors du temps, simple et apaisant, comme je les aime quand on explore la Côte d’Opale en famille.

Ce que j’ai particulièrement apprécié au Cap Gris-Nez, c’est qu’il y a toujours une petite surprise. Par temps clair, on distingue même les côtes anglaises au loin, et ça, c’est le genre de détail qui impressionne toujours les enfants. Eux (Louis et son père lol), ils étaient à fond dans leur chasse aux crabes et aux coquillages, pendant que je profitais de la vue.

Et comme une sortie réussie rime souvent avec un bon repas, je te conseille le petit restaurant situé juste au bord de la plage. On y a fait une pause et la vue est tout simplement magique. Manger face à la mer, ça a toujours un petit goût particulier, non ?

Si vous passez par là, je vous recommande vraiment de combiner la visite du Cap Gris-Nez avec celle du Cap Blanc-Nez. Les deux sites sont très proches, mais les ambiances n’ont rien à voir, et c’est ça qui rend la sortie encore plus sympa. On a vraiment eu l’impression de découvrir deux univers différents en une seule journée. Pour moi, c’est clairement une étape à ne pas manquer quand on explore la Côte d’Opale en famille : c’est beau, accessible, et ça plaît autant aux parents qu’aux enfants.

Déconnecter en famille dans une ferme avec des alpagas

Nichée dans un vallon verdoyant du Pas-de-Calais, la Fermette des Trois Tilleuls, tenue par Clémentine et Alexandre, est une exploitation familiale où l’on séjourne au plus près de la nature.

Avec ces six écolodges Un Lit au Pré, vous pouvez profiter d’un cadre paisible entouré de bois, de prairies et d’animaux de la ferme : vaches, moutons, chevaux, alpagas et une joyeuse basse-cour.

Ici, tout invite à la déconnexion et aux plaisirs simples : nourrir les animaux, partir en balade avec les alpagas, flâner à vélo sur les chemins pittoresques de la Côte d’Opale en famille, savourer un petit déjeuner fermier ou partager un apéritif convivial autour d’un feu de bois.

Idéalement située à Bezinghem, la fermette offre aussi un accès rapide aux plages de la Côte d’Opale citées plus haut, aux charmants villages alentours et aux villes historiques comme Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer, pour un séjour authentique et ressourçant, entre mer et campagne.

Réservez votre lodge à la ferme des trois tilleuls.

séjour à la ferme en famille en côte d'Opale
Crédit photo : un lit au pré

Découvrez Wissant et son charme incontestable

Ce joli petit village de Wissant est vraiment un stop incontournable. Nous avons aimé le côté village côtier très nature où dans certaines rues il y a pas vraiment de trottoir. Flâner dans ces petites ruelles et admirer les petites maisons toutes plus belles les unes des autres !

Nous avons déjeuné dans une brasserie avant d’entamer notre balade sur la digue ! Une digue qui surplombe une magnifique  et longue plage de sable !

De part et d’autre de la digue, vous pouvez accéder aux  dunes de sable ! Un vrai régal avec les enfants !

vue sur la plage de Wissant Côte d’Opale en famille

Visiter Wimereux et sa plage

La dimanche matin, il faisait moins beau ! Le soleil faisait son timide, mais cela ne nous a pas empêché d’aller se défouler sur la belle plage de Wimereux. Ce village a plutôt des allures d’une grande !

Une digue beaucoup plus imposante qu’à Wissant, avec de superbes bâtisses, mais les plus charmantes se trouvent dans les rues perpendiculaires  ! Des maisons colorées dignes d’un Nothing Hill à la française.

Plus étendue, avec plus de commerces, nous avons trouvé qu’il y avait de l’ambiance pour un dimanche matin de février tout gris ! Cela fait plaisir de trouver un centre ville dynamique ! Nous avons eu aucun problème à trouver un restaurant ! Nous avons jeté notre dévolu sur une petite merveille (on ne le savait pas avant d’y rentrer) : La vie est belle ! En même temps, cela donnait envie non ? Une bonne adresse pour manger frais, raffiné avec des prix abordables et les enfants sont les bienvenus ! En été, on peut manger en terrasse 🙂

Observer les dunes de Slack à la pointe aux Oies

Je finis par notre  coup de coeur du week-end ! Nous y sommes allés 2 fois , c’est pour dire ! Je remercie une lectrice qui nous suit sur Insta, qui m’a conseillé ce spot ! Juste dingue ! À 1ʳᵉ vue, un parking tout petit en bord de route. On s’arrête et puis je commence ma balade seule, car les enfants faisant la sieste, nous ne voulions pas les réveiller, Denis s’est donc dévoué pour les surveiller #entourloupe.

Je ne me plains pas car j’aime bien aussi ces moments de solitude, où je peux prendre mon temps pour admirer le paysage ! et faire mes photos ! Et là j’étais servie ! D’un côté, une vue magnifique sur les Dunes de Slack, où il est possible d’aller se promener avec les enfants !

Et de l’autre côté, une jolie randonné à flanc de falaises, avec la possibilité de descendre par un joli escalier en bois ! C’est vraiment un site naturel très riche. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir les phoques, sinon allez de l’autre côté admirer les kite-surfer ! 🙂

L’accès à la plage rocheuse est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les photographes.

Le paysage est très photogénique, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.

Autres activités à faire sur la Côte D’Opale avec les enfants ?

Visiter la Côte d’Opale en famille en un seul weekend c’est réellement trop court, nous n’avons pas pu tout voir évidemment. Voici une liste d’activité complémentaire à faire avec les enfants.

  • À Boulogne sur Mer, vous pouvez visiter l’aquarium Nausica, un incontournable de la région. Il a récemment été rénové pour offrir plus de confort aux animaux avec des bassins immenses ! Infos & résa ici.
  • À Calais, vous pouvez découvrir l‘Animation du Dragon Géant. C’est le même architecte qui a conçu les éléphants tant connus de Nantes. Maintenant calais a aussi son animal. On peut monter dedans. À ne pas manquer. Vous pouvez auss en profiter pour monter en haut du phare de Calais : pour admirer une vue panoramique sur la ville et la mer.
  • Pour les amoureux des sensations fortes, vous pouvez faire une initiation de Char à Voile sur les plages de Berck-sur -mer.
  • Observer les phoques à la baie d’Authie (Berck-sur-Mer) : à marée basse, les enfants adorent voir ces animaux se reposer sur les bancs de sable.
  • Jouer les chevaliers à Montreuil-sur-Mer : exploration des remparts, de la citadelle et promenade dans une ville pleine de charme.
  • Visiter la Maison du Marais à Saint-Omer : balade en barque dans les marais audomarois et découverte de la faune et flore locales.

Ne manquez plus nos bons plans et idées de sorties en famille : abonnez-vous à la newsletter de Parents-Voyageurs !

Carnet Pratique pour un week-end sur la Côte d’Opale en famille

Accès : Situé à 1h30 de Lille en voiture, 30 minutes en TGV (Lille-Calais Fretin) / Accès du Touquet avec des Trains Inter-cités / En bus avec Euroline et Flexibus/ où depuis Londres avec l’Eurostar.

Activités à faire en famille : randonnée, Balade à cheval, Plage, Cerf-volant, Luge dans les dunes, Nausica (le centre de la mer) à Boulogne Sur mer/ Char à voile ,…

Bonnes adresses : Hébergement : la ferme des TRois Tilleul, Le Clos Saint pierre à Ambleuse // Restaurant La vie est belle à Wimereux

Côte D'opale en famille avec des enfants

Vous l’aurez compris, nous avons passé un excellent week-end sur la Côte d’Opale en famille. Un endroit préservé entre terre et mer, qui me rappelle les paysages d’Ecosse. Les étendues de champs au-dessus des falaises, avec très peu d’habitation, nous donne l’impression d’être les 1ᵉʳˢ à conquérir cette terre (et oui , on a le droit de rêver un peu aussi) !

Les amoureux de la nature, et les autres, à l’occasion,  venez découvrir cette partie des Hauts de France, vous ne serez pas déçus !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Partagez cet article : que faire sur la Côte d’Opale en famille sur Pinterest et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

côte d'opale en famille avec les enfants que faire_que voir
Que faire lors d’un week-end sur la Côte d’Opale en famille ?

Cet article comporte un lien commercial

Article mis à jour Août 2025

12 Comments

Laisser un commentaire