Visiter Douai avec les enfants : la petite soeur secrète de Lille.

Ce n’est que récemment que nous avons appris à découvrir la jolie ville de Douai. Pour les non-nordistes, cette ville ne vous fera peut-être pas écho. Lille étant la grande favorite des city-trips en famille. Si vous prévoyez de rester quelques jours dans le Nord de la France ou plutôt les Hauts-de-France, je vous recommande de passer une journée à Douai avec les enfants. A seulement à 30 minutes de Lille, vous découvrirez un patrimoine riche, des traditions exceptionnelles et surtout vous découvrirez les Terres des mineurs. Voici une petite liste d’activités à faire en famille à Douai et les environs.

1- La Scarpe et le Vieux-Douai

Une ville avec un cours d’eau est toujours plus agréable. Notamment pour motiver les enfants à marcher. On peut y faire des pause et observer les canards, les oies et autre faune sauvage. Découvrez la vile à bord d’une embarcation électrique et partez à la découverte de la belle architecture du vieux-Douai. Au fil des années, Douai a connu des transformations et fût longtemps la capitale du Bassin minier. Aujourd’hui Douai offre un patrimoine riche pour les amoureux de l’Histoire. Ses ruelles médiévales, son architecture traditionnelle nous transporte dans une autre époque. Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les petites ruelles et marcher sans but précis pour se laisser surprendre par les bâtiments.

En été ( de juin à septembre), la ville de Douai propose des balades en Calèche pour visiter la ville. Une ballade sympa à faire avec les enfants. Infos & réservation .

visiter douai avec les enfants-
La Scarpe

2- Visiter Le Beffroi

Le Beffroi domine tout la ville . C’est le monument phare de la ville (et probablement l’un des plus beaux du Nord). Datant du XIV ème siècle, ce monument exceptionnel de style gothique dispose d’un carillon qui rythme la vie des douaisiens. Quel plaisir de les entendre le temps de notre visite. Victor Hugo lors de son passage en 1837 avait qualifié le Beffroi de Douai comme état le plus beau ! Bon bah si Victor Hugo le dit, faut aller le voir !

Des visites guidées sont organisées pour monter dans le Beffroi et découvrir l’un des plus beaux carillon d’Europe.

Visite gratuite pour les moins de 6 ans, 4 € pour les 6/18 ans et 6€ tarif plein. Vous pouvez réserver votre place sur le site de l’office du tourisme directement.

visiter douai avec les enfants-
Le Beffroi de Douai

3 – Les festivités chaque année

Chaque année, les Géants sont de sorties ! Nous adorons tellement cet évènement ! Les géants d’osier qu’on appelle la famille Gayant sont quand même inscrit au Patrimoine de l’Unesco . Ces protecteurs de la ville sortent 1 fois par an, et cette journée là, la fête bat son plein. Il faut vraiment y assister, c’est tous les 1ers dimanches après le 5 juillet ! Les enfants seront impressionnées par ce défilés incroyables, les musiciens et les chars tous plus beaux les uns que les autres. La fête de Gayant c’est aussi l’occasion d’apprendre quelles mots de Tchi 🙂

Si vous n’êtes pas sur Douai pendant les festivités, la maison ouvre ses portes chaque été (les dates diffèrent selon les années), où vous pourrez découvrir ces géants d’osiers et même aller vous les jupons de Madame Gayant !

4- Lewarde, le centre minier Historique .

Voici quelques années, que vous avons visité le centre minier Lewarde. On l’avait d’ailleurs fait en famille mais avec nos parents, oncles et tantes (de Normandie et du sud), tous en quête de découvrir ce patrimoine du Nord si chère à ma belle-famille. Un moment incroyable que nous avons passé là-bas. Ce musée retrace 3 siècles d’histoire du Charbon et la vie des mineurs.

Vous découvrirez les conditions de vie des mineurs, de leur tenue de travail dans la Fosse Delloye, ensuite, vous partez directement dans les profondeur des mines, mais là, je ne vous en dis pas plus 🙂

Pour les plus jeunes, cette visite peut quand même paraitre abstraite, alors ils auront à leur disposition à la billetterie des livrets fournis gratuitement pour explorer le site sous forme d’enquête .2 formats disponibles : pour les 6/10 et les 11/ 14 ans.

visiter les hauts de france en famille

5- Les musées de Douai

Si vous avez un peu de pluie lors de votre passage (ce qui est très improbable évidement 🙂 )vous pouvez vous réchauffer en visitant les musées de la ville. Il y a notamment le Musée de la Chartreuse (non on y boit pas d’alcool. promis 🙂 ), on y découvre un bâtiment avec une beauté incroyable de style Renaissance Flamande. Cette bâtisse qui a servi à plusieurs activités, aujroudh’ui vous y trouverez une collection ‘aRt à faire pâlir les plus grand musée. Les toiles de Rubens, Bellegambe, Ruisdael, Renoir, Pissarro et j’en passe. Il ya également une partie dédié à l’art contemporain.

Le second musée est la Collégiale de Saint-Pierre. Ce moment de 112 mètres de long abrite les secrets les mieux gardés de Douai. Des oeuvres d’art mais aussi des reliques exceptionnelle. Une visite à ne pas manquer.

6- Que faire dans les environs de Douai avec les enfants ?

Vous pouvez également prendre le temps de visiter les environs de Douai avec les enfants et découvrir le vrai patrimoine du Bassin minier, avec les Terrils, les Chevalets (celui de Roow-Warendin ou encore de Loos-en -Gohelle/ Liévin)

Enfin un dernier site qui est incontournable ! il est tellement incontournable que nous ne l’avons jamais fait ! On dit bien c’est le cordonnier le plus mal chaussé ! Cette expression est tellement vrai. On a vécu plusieurs années dans les Hauts-de France et on a pas encore visité ce site que je trouve dingue pourtant. comme quoi, on en a pas finit avec la micro-aventure ! Bref ce site est un musée en plein air dédié au Moyen-âge : Musée‑Parc archéologique Arkéos. C’est 75 000 M2 de reconstruction de bâtiment d’époque, d’espace de spectacle ou encore de jardin.

Vous pouvez également manger à laTaverne d’Arkéos. si vous avez déjà visité ce monument, n’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires.

que faire à 100 km autour de Lille en famille
La Mare à Goriaux

Pour trouver un hébergement dans le centre ville de Douai, vous n’aurez aucun soucis, l’offre est diversifie.

Vous pouvez trouver toute l’offre d’hébergement adaptée aux familles ici.

Si vous cherchez un peu de calme à la campagne, vous pouvez opter pour le chalet en bois face à un petit lac : le chalet de la ferme du tertre.

Situé à 4 km du centre minier de Lewarde, c’est une point de juste agréable pour découvrir la campagne du Nord. Les enfants pourront profiter également de la ferme 🙂

Dormir à Douai
le chalet de la ferme du tertre

Voilà j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Douai avec les enfants. Cette ville mérite vraiment qu’on y passe une journée. Bien plus calme que Lille mais avec aussi beaucoup de patrimoine à découvrir.

Si vous êtes en visite dans cette magnifique région, vous pouvez relire tous nos articles pour organiser votre voyage : de la Baie de somme, en passant par la Côte D’opale vous aurez toutes les informations pour organiser votre road-trip dans le Nord de la France.

PS : les photos de cet article sont un mélange de toutes nos visites ces 10 dernière années.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

visiter douai avec les enfants
Visiter Douai avec les enfants : la petite soeur secrète de Lille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :