Sur les routes du monde à vélo en famille - Episode 114
à vélo avec les enfants
Autour du monde,  A vélo

Sur les routes du monde à vélo avec les enfants #podcast114

Camille et Mathieu ont l’habitude de voyager en famille mais le voyage qu’ils sont en train de vivre est unique. Au programme : 11 pays en 11 mois. Jusque-là tout va bien… Mais ce qu’ils affectionnent particulièrement, c’est le voyage lent. C’est pourquoi ils ont opté pour une aventure à vélo. Le genre de voyage qu’on croit toujours qu’il n’est réservé qu’aux autres. Suivez-nous sur les routes du monde à vélo !

Présentations

Camille et Mathieu sont les parents d’Alice, 10 ans et de Louis, 7 ans. Originaires de Grenoble, ils sont actuellement au coeur d’une parenthèse d’un an. Pour réaliser ce projet, ils ont chacun obtenu une disponibilité et un congé sabbatique auprès de leur employeur.

Toute la famille a l’habitude de voyager ensemble mais jamais si loin et jamais si longtemps. C’est donc tout naturellement qu’Alice et Louis ont baptisé cette aventure « Notre grand voyage ».

Chaque jour (ou presque), Camille partage quelques photos et un petit texte sur leur compte Instagram : @notre_grandvoyage.

Je les ai retrouvés deux jours après leur arrivée en Nouvelle-Zélande. Depuis 6 mois, ils ont traversé l’Italie, la Roumanie, la Mongolie et l’Asie du Sud-Est. Ils ont croisé d’innombrables sourires, goûté de nombreux plats, découvert des sites mythiques, prié pour que le vent s’arrête et pour qu’il n’y ait pas trop de côtes sur leur itinéraire ! 😅

sur les routes du monde à vélo avec les enfants
Prêts pour le départ / Crédit photo : @notre_grandvoyage

Faut-il être de grands sportifs pour se lancer sur les routes du monde à vélo avec les enfants ?

En grande sportive que je suis, n’est-ce pas 😉, je suis toujours très impressionnée par les gens qui partent voyager à vélo. Et Camille et Mathieu font un petit peu plus que cela puisqu’ils sont partis avec leurs deux enfants, en âge de pédaler ! Eh oui, en plus de leur propre fatigue, ils doivent également gérer les potentiels états d’âmes de leurs bambins qui en auraient tout simplement ras la casquette de pédaler.

Mais ce n’est pas du tout ce qu’on croit. L’équipage qui a quitté Grenoble en juillet 2022 n’est pas constitué de deux parents et deux enfants. C’est bel et bien une équipe de quatre cyclistes qui est partie à l’aventure. Quatre cyclistes qui se soutiennent, qui s’encouragent quand ça monte et qui portent les affaires de toute la famille. Quatre cyclistes qui sont heureux de se retrouver ensemble et de partager leurs sourires avec le reste du monde.

Quant à la préparation physique, à mon avis nécessaire avant de se lancer dans ce genre de projet, je me trompe là encore du début à la fin. Habitués à faire des petits trajets quotidiens à vélo, Camille et Mathieu ont envisagé une préparation particulière… qui s’est finalement soldée par 3 jours sur la V63 entre Grenoble et Valence, deux mois avant le grand départ. Rien de foufou, juste un petit test. C’est le début du voyage qui leur aura servi de préparation ! 😆

Pour d’autres aventures à vélo :

voyager à vélo en famille
voyager à vélo en famille
voyager à vélo en famille
voyager à vélo en famille

Comment ont-ils construit leur itinéraire de grand voyage à vélo avec les enfants ?

Dans ma tête de néophyte du vélo, je pensais naïvement qu’un voyage en deux-roues se construisait selon les véloroutes existantes. C’est probablement vrai en France ou dans des pays largement pourvus de véloroutes. Mais en Mongolie ou en Asie du Sud-Est par exemple, on oublie les véloroutes ! Mais alors… comment construire un itinéraire ?

Comme beaucoup de familles voyageuses, Camille, Mathieu, Alice et Louis ont jeté en vrac tous leurs rêves de voyage. Puis ils ont fait des arbitrages en termes de distance, de sécurité (ils ne se voyaient pas voyager en Afrique à vélo), de météo.

Ils voulaient par exemple à tout prix voyager en Mongolie, mais avant qu’il n’y fasse trop froid ! (En Mongolie, les températures deviennent négatives dès la fin septembre.) Cela leur laissait donc deux mois pour rejoindre Istanbul d’où ils prendraient un vol pour Oulan-Bator.

Et pour le reste, ils se sont nourris de nombreux blogs de voyage. L’itinéraire précis se construit au fur et à mesure, comme pour tous les voyages au long cours finalement, qu’ils soient à vélo ou non !

sur les routes du monde à vélo avec les enfants
J140 – Laos – Sur les routes du monde à vélo / Crédit photo : @notre_grandvoyage

Voyager léger, c’est possible ?

Depuis plusieurs semaines, je regarde les photos de Camille et Mathieu sur insta et je me dis « punaise, ils ne sont quand même pas très chargés ! ». Erreur Sherlock… mon oeil de lynx m’a trahie. Quand ils me donnent le détail de leurs sacoches et que je fais rapidement le calcul, les kilos s’accumulent… Un petit 60 kilos à la louche pour 2 adultes et 2 enfants. C’est plus que ce que j’ai en tête pour des voyageurs en sac-à-dos. Mais évidemment, ils transportent du matériel pour camper, pour cuisiner, pour réparer les vélos. Et tout ça fait son poids !

Je suis impressionnée par Alice qui, à 10 ans, porte environ 12 kilos répartis dans deux sacoches à l’arrière de son vélo. Mais si elle n’avait pas cela, elle serait trop rapide par rapport au reste de l’équipage ! 😂

sur les routes du monde à vélo avec les enfants
J180 – Thaïlande – Sur les routes du monde à vélo / Crédit photo : @notre_grandvoyage

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir la très belle philosophie de voyage de Camille, Mathieu et leur deux enfants en écoutant l’épisode. J’espère que notre conversation vous donnera des idées d’évasion et pourquoi pas des idées de voyage (petit ou grand) à vélo !! La France est particulièrement bien équipée en véloroutes et comme vous le constaterez, ce n’est pas le cas de tous les pays. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure dans notre beau pays ?

réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille

Si vous avez aimé notre interview avec Camille et Mathieu, n’hésitez pas à la partager à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Pour nous soutenir avec quelques euros, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

sur les routes du monde à vélo avec les enfants
Sur les routes du monde à vélo avec les enfants / Crédit photo : @notre_grandvoyage

Laisser un commentaire