L'Australie en famille : un voyage merveilleux
Australie en famille
Australie

L’Australie en famille : un voyage au cœur de merveilles uniques au monde

Alors que nous sommes en train de nous projeter dans un voyage au long cours, je me replonge dans nos souvenirs de notre voyage en Océanie en 2017. Les enfants avaient 2 et 4 ans et nous avions passé 2 mois absolument magiques. Nous avions sillonné l’Australie en famille pendant 5 semaines et c’est définitivement un pays qui est sur la liste de notre prochaine grande aventure. Et pour cause, au cœur de l’océan Pacifique, l’Australie se dresse comme une terre de merveilles naturelles, d’aventures palpitantes et de cultures fascinantes.

Dans cet article, je vous parle des sites incontournables que nous avons déjà visités. Et comme je trépigne d’impatience à l’idée d’y retourner, je vous glisse déjà mes idées pour la prochaine fois. Et bien sûr, j’en profite pour vous donner quelques petites infos pratiques. Pour cette dernière partie, je me fais accompagner de Auvisa pour vous donner toutes les informations relatives aux coûts et aux visas nécessaires pour organiser votre voyage en Australie en famille.

Explorer les trésors de l’Australie en famille

L’Australie est une île-continent de 7,7 millions de km². Un chiffre qui donne le tournis et si vous ne voyez pas trop ce que ça représente, dites-vous que c’est environ 14 fois la France ou les Etats-Unis (hors Alaska). Bref, l’Australie, c’est grand. Et à moins d’y consacrer plusieurs années comme Elodie ou Jenny que nous avons interviewées dans le podcast, il va falloir faire des choix !

Notre choix d’itinéraire en 2017

Voici les quelques merveilles qui ont décidé de notre itinéraire lors de notre premier voyage au pays des kangourous : la Grande Barrière de Corail, Uluru et l’Opéra de Sydney. C’est ce dont nous avions envie à ce moment-là, ce qui nous faisait rêver, ce qu’on trouvait de plus emblématique quand on pensait à l’Australie.

Bien sûr, on pensait bien agrémenter ce voyage de kangourous, dauphins, koalas et vanlife ! 🤩 Voici donc notre itinéraire pour 5 semaines, dont 3 semaines en camping-car.

Nous sommes arrivés à Sydney en provenance de Singapour. Nous avons directement pris un vol pour Uluru. Dans le centre rouge, nous avons passé 5 jours avec une voiture de location. Nous en avons profité pour aller découvrir Kings Canyon plus au Nord. Après ces quelques jours dans le centre rouge, retour à Sydney où nous avons récupéré un camping-car. Pendant 3 semaines, nous avons longé la côte Est, jusqu’à la forêt primaire de Daintree au Nord de Cairns. Nous avons rendu le camping-car à Cairns où nous sommes restés une petite semaine.

Ce que nous avons vu de plus fou 🤩

6 ans après, nous avons toujours des images fabuleuses qui nous reviennent en tête quand on pense à l’Australie.

1/ Le centre rouge à Uluru

Cette énorme formation rocheuse se dresse au milieu du désert et ne laisse pas sans émotions… A Uluru, on comprend pourquoi le centre de l’Australie s’appelle le Centre Rouge.

Selon les heures de la journée, la roche change de couleurs. Malgré le décalage horaire, je conseille de se faire violence et de l’observer au lever du soleil (et d’aller se recoucher ensuite !). Le sunset est pas mal non plus !

Uluru est un site sacré pour les Aborigènes donc respect et discrétion sont de mise. C’est passionnant de découvrir les mythes fondateurs de cette population autochtone dans un décor naturel unique au monde.

Australie en famille
Uluru au coucher du soleil | Crédit photo : Flo

2/ La Grande Barrière de Corail

Qui n’a jamais rêvé devant ces images de la Grande Barrière de Corail vue du ciel ? Le plus grand récif corallien au monde vaut assurément le détour ! Nous avons choisi de le découvrir depuis la mer en rejoignant une excursion à la journée au départ de Cairns. Il nous fallait un mix entre snorkeling (plongée en palmes, masque et tuba) et découverte pour nos deux petits bonhommes. On avait alors opté pour une excursion à la journée sur une plateforme installée sur place à l’année avec : bateau à fond de verre, bateau semi-submersible, zone de baignade pour les pitchouns, toboggan et grande zone de snorkeling. C’était absolument fantastique hormis les hordes de Chinois qui prenaient part à l’excursion ce jour-là.

Mais niveau coraux et petits poissons, ça avait été magique ! 🐠🪸Et les enfants avaient beaucoup apprécié aussi grâce au bateau à fond de verre et au semi-submersible.

Australie en famille

3/ Observer les animaux à l’état sauvage

Vous me voyez venir avec mes animaux à l’état sauvage évidemment… en Australie, la star c’est le kangourou. Celui qu’on espère tous rencontrer au détour d’un chemin. Le meilleur endroit où nous les avons vus, c’est à South West Rocks. Une rencontre inoubliable.

La veille, on avait vu des baleines depuis le rivage et des dauphins le long d’une promenade. Franchement, c’est incroyable pour les petits Frenchies que nous sommes. Et pour les enfants, juste wow ! 🤩 Et je ne vous parle même pas des perroquets, des cacatoès, des pélicans ou des crocodiles…

En revanche, nous n’avons pas réussi à voir de koalas. Ces animaux sont très difficiles à observer à l’état sauvage. Dommage mais on en avait bien profité au Taronga Zoo de Sydney.

4/ Sydney et son opéra, iconique

En parlant de Sydney, c’est une ville que nous avons beaucoup aimée. C’est une très grande ville mais tournée vers la mer. On prend le bateau pour passer d’un endroit à l’autre. Un mélange d’architectures coloniales et ultra-modernes, des grands parcs et bien sûr son Opéra, connu dans le monde entier. Une ville super agréable !

Australie en famille

Retrouvez mon témoignage sur ce voyage de 2 mois en Océanie au micro d’Emilie. A l’époque, je n’écrivais pas encore pour parents-voyageurs ! 😉

Ce que nous envisageons pour 2024

Pour notre grand voyage à venir, nous avons tous envie de retourner en Australie. Nous en profiterons pour découvrir une nouvelle région même s’il est plus que probable que nous restions côté Est. On envisage un road-trip, probablement en van (que nous préférons au camping-car).

  • The Great Ocean Road. Un véritable condensé de la carte postale Australienne en moins de 250 kilomètres : kangourous, koalas, baleines, spots de surf, criques paradisiaques, forêts tropicales… J’en rêve !! En chemin, on s’arrêtera vérifier que les Twelvs Apostles sont bien 12. 😉
Australie en famille
  • Melbourne, deuxième ville du pays est connue pour ses good vibes. Une ville où on flâne, on se promène le nez en l’air. On dit de Melbourne que c’est une galerie d’art à ciel ouvert ! Elle est elle aussi en bord de mer. Est-il vraiment vrai que des pingouins se baladent sur la plage de Melbourne ?
  • La Tasmanie. C’est Elodie du compte @fraussie_vanlife, déjà plusieurs fois interviewée pour le podcast, qui m’a donné envie d’aller voir de plus près cette île du Sud de l’Australie. Partagée entre montagne et mer, on passe du tout au tout en une seule journée. Un véritable luxe en Australie où les distances sont si grandes. Côte wildlife, ce sera wombats, wallabies et peut-être diables de Tasmanie !

Organiser votre voyage en Australie

Après vous avoir fait saliver (j’espère 😉), je vous glisse ici quelques informations pratiques pour planifier votre voyage.

L’Australie, on y va en famille ?

Absolument ! L’Australie est un pays tout à fait adapté pour les voyages en famille. Pays occidental, on y trouve tout le confort qu’on connaît dans notre vie en France. Quel que soit l’âge des enfants, c’est safe. Revers de la médaille de ce pays tout confort, le niveau de vie est aussi élevé que chez nous. Cela fait donc partie des destinations chères.

Un petit point administratif

Côté administratif, il vous faudra un passeport en cours de validité et un visa touristique pour entrer dans le pays. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez solliciter auvisa.org qui propose des services de conseil et d’assistance pour l’obtention des visas.

Pour découvrir l’Australie en vacances, il faudra opter pour un visa touristique de 3 mois. Valable un an, il permet d’entrer et sortir du pays tant qu’on veut et d’y séjourner jusqu’à 90 jours au total. Pour les plus jeunes d’entre vous (18-35 ans), vous pouvez solliciter un Working Holiday Visa d’un an. Il vous permettra de travailler pendant votre séjour et ainsi remplir les caisses au fur et à mesure !

Côté santé, les infrastructures sont excellentes mais les soins pour les étrangers sont chers. Je vous renvoie vers notre article sur les assurances voyage pour vous aider à déterminer si vous en avez besoin d’une ou non.

Les petits sujets qui font plaisir

  • Depuis Paris, comptez 24h de voyage pour rejoindre Sydney.
  • Les Australiens parlent anglais, oui mais avec un accent à couper au couteau.
  • La conduite à gauche c’est cadeau ! Soyez vraiment vigilant lors des longs trajets qui peuvent être en ligne droite sur plusieurs dizaines de kilomètres.
  • C’est tellement grand que beaucoup de zones sont inhabitées. Si vous passez par là, prévoyez le nécessaire en eau, nourriture et essence.

Êtes-vous d’accord avec moi que ces petits inconvénients ne sont rien à côté de tout ce qui est magnifique en Australie ? Ecrire cet article m’a fait voyager depuis mon bureau. J’espère avoir réussi à vous mettre des paillettes dans les yeux à vous aussi !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Australie en famille
L’Australie en famille : un voyage au cœur de merveilles uniques au monde

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Auvisa.

Laisser un commentaire