On ne voyage pas pour que nos enfants garde des souvenirs, on voyage pour éveiller leur curiosité, pour leur enseigner des valeurs aussi pour partager des chouettes moments en famille. Cependant, je trouve qu’il est important de parler de nos précédents voyages, pourqu’il reste toujours un petit quelque chose dans leur mémoire. D’ailleurs pour les plus jeunes, c’est toujours étonnant de voir ce dont il se rappelle ! Ce n’est pas toujours ce que nous nous aimerions qu’ils se souviennent mais bon ce ne sont que des enfants avec leurs envies d’enfants. Je vous partage dans ce podcast 5 astuces et conseils pour aider à faire perdurer le voyage à la maison et conserver des souvenirs forts.

road-trip en camping-car en famille sardaigne

Utiliser les photos pour créer des souvenirs de voyage

Les photos sont mes supports préférés de souvenirs de voyage. On peut les encadrer et les mettre en décoration dans notre maison. On peut en faire des albums de photos qui trainent dans le salon à porté de mains. Les photos ça nous embarque visuellement tout de suite dans ce même lieu. Pour les enfants c’est un support plus parlant et plus ludique.

On poursuit le voyage de retour à la maison en revisionnant les clichés en sélectionnant avec soin les plus beaux qui figureront dans les albums. Nous faisons un mixte entre photos de paysage et photos d’enfants. Les enfants sont plus sensibles (quand ils sont petits) quand ils se revoient eux mêmes sur les clichés.

Reprendre régulièrement ces albums , leur demander s’ils se souviennent du lieu , leur raconter une anecdote sur celui-ci, une situation drôle une frayeur. Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires surtout s’ils en font partie.

créer des albums photos de voyage pour les enfants

Comment créer des jolis albums photos?

Faire des films vidéos

Notre téléphone est souvent rempli de mini-films et bien souvent ils restent stockés à l’intérieur ou sur le disque dur de l’ordinateur. On n’exploite pas assez nos petites vidéos (moi la 1ère). Et pourtant, pour les petits et les plus grands, ces petits films mis bout à bout est un véritable souvenir de voyage. L’avantage c’est que le film nous replonge directement à un instant T du voyage. Chez nous, les enfants adorent regarder en boucle ces petites vidéos . On a l’impression d’y être de nouveau. On fait travailler presque tous les sens en même temps, ce qui renforce nos souvenirs : Imaginez-vous, les vidéos de plage arrivent même à nous refaire sentir le sable chaud sous nos pieds 🙂

Pour faciliter le visionnage, il faut tout de même passer un peu de temps sur un montage, y intégrer une petite musique souvenir. Aujourd’hui il existe quelques logiciels de montage gratuits pour jouer aux apprentis vidéaste. Si on réalise un petit film sur le voyage complet, ce sera d’autant plus facile de replonger les enfants dans le voyage.

Magnet sur le frigo

On est très nombreux à rapporter des magnets pour le frigo. En effet, c’est sympa à chaque fois que l’on ouvre le frigo, notre attention se fixe sur l’un d’entre eux , et tout de suite, des souvenirs remontent sur la destination. Pour rendre le souvenir un peu plus fort, ce magnet on peut le créer soit même à base d’une photo, d’un minicadre que l’on peut décorer ensemble.

Il aura d’autant plus d’impact qu’un magnat produit en Chine. Bon mea-culpa, nous sommes aussi très fan de ça !

Pour les plus grands, créer ses propres magnets peut être une activités sympa et votre frigo sera pour le coup vraiment personnalisé : )

Inspirez vous du tuto de tête à modeler pour apprendre à en fabriquer.

manger sur le frigo souvenir de voyages

Réaliser un récit de voyage.

Si vos enfants sont plus grands, il peut être intéressant de les initier aux récits de voyage. Leur faire écrire soit au fur et à mesure soit après le voyage, les émotions qu’ils ont ressentis durant le voyage, les choses qu’ils ont aimés, moins aimés. Raconter un voyage aux travers des mots est fort . Cet exercice est aussi intéressant dans la prise de conscience des émotions à l’instant T, ce qu’un paysage lui a provoqué où la découverte d’une nouvelle saveur. Cela peut aider l’enfant a extérioriser des sentiments. Poser des mots peut ancrer le voyage, et c’est un exercice qui est personnel donc quand l’enfant va relire ses récits cela va lui redonner des sensations fortes.

Un exercice pas facile mais je pense très captivant.

Réaliser un carnet de voyage

Coller des reçus de tickets, collecter des petits riens qui viendront remplir ce carnet de voyage. Un simple cahier, de l’imagination, un tube de colle et voilà ! Un carnet de voyage peut se remplir au fur et à mesure du voyage mais aussi après. Une bonne idée d’activités à faire avec les enfants de retour de vacances.

créer des albums photos de voyage pour les enfants

J’espère que ces 5 astuces pour faire perdurer les souvenirs de voyage aux enfants vous donneront des idées . N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Pour soutenir le podcast facilement , n’hésitez pas y laisser un commentaire et 5* sur votre plateforme d’écoute 🙂 MERCI

Continuez votre écoute 🙂

Continuer votre lecture sur le même sujet :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :