Vivre en Inde #podcast105

Nouvelle saison du podcast, déjà la 4ème rentrée pour nous !! Cette année, on va continuer de vous faire voyager en partant à la rencontre de familles expatriées, de familles baroudeuses, de familles curieuses et surtout de familles inspirantes. Les projets autour du voyage en famille sont multiples et variés et nous allons poursuivre notre découverte avec toujours autant d’enthousiasme ! Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Caroline partie vivre en Inde avec sa famille.

Vivre en Inde

Long voyage et choc culturel majeur en perspective… En effet, l’Inde est un pays-continent qui fascine les voyageurs autant qu’il les rend fébriles. Caroline et Florent sont expatriés à New Delhi depuis un peu plus de 18 mois. Ils sont les parents de deux enfants, dont un né à Delhi ! Avec Caroline, nous abordons de nombreux sujets dans cette interview : des sujets communs à toutes les expatriations mais également des sujets spécifiques à l’Inde, qui n’est pas un pays comme les autres !

Pour approfondir le sujet de l’expatriation, retrouvez tous nos articles et témoignages dans notre catégorie Vis ma vie d’expat. Et pour un condensé d’expériences, écoutez l’épisode hors-série dédié à l’expatriation en famille !

S’expatrier et suivre son mari

Caroline et Florent étaient candidats pour une mobilité internationale. A ce titre, Florent avait émis auprès de son employeur des choix de destinations. Mais c’est en Inde qu’il y a eu une opportunité, ce pays dans lequel ils n’envisageaient absolument pas de vivre !! Après réflexion et surtout après avoir discuté avec des expatriés en Inde, ils prennent la décision de relever ce défi !

vivre en inde - taj mahal
Devant le mythique Taj Mahal / Crédit photo : Caroline

De prime abord, vivre à New Delhi avec un jeune enfant de 2 ans les effrayait un peu, surtout à cause de la pollution. C’est déjà parfois difficile de supporter les taux de pollution parisiens, alors à Delhi ??!!! Les personnes avec qui ils ont discuté ont remis les choses dans leur contexte et les ont énormément rassurés. C’est important de bénéficier de l’expérience de familles ayant déjà vécu ces situations !

Pour Caroline, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à elle. Salariée d’un grand groupe, elle décide de mettre sa carrière sur pause grâce à un congé sabbatique. Le timing s’avère idéal pour profiter de son petit bonhomme qui grandit si vite !!

Vivre dans un pays en développement

L’Inde est désormais la 5ème plus grande économie du monde mais c’est aussi un pays où les inégalités sociales sont énormes. Plus le pays produit de richesse, plus l’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres.

Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu’elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.

lepetitjournal.com

Ces quelques chiffres sont tellement parlants… et se matérialisent tous les jours dans la vie d’une famille Française privilégiée. Caroline nous parle des avantages à faire partie des « riches », des inconvénients à vivre dans un pays en développement ainsi que des questionnements que tout cela engendre pour leur avenir.

La vie de famille en Inde

Partis avec un petit garçon de 2 ans, Caroline et Florent ont agrandi leur foyer en accueillant leur deuxième enfant au début de l’année. « Tu vas accoucher en Inde ? » Telle est la question que Caroline a le plus entendu au cours de sa grossesse, aussi bien de la part d’Occidentaux que d’Indiens !!!

Eh oui ! Caroline a passé sa grossesse et a accouché à New Delhi. Elle nous raconte les différences de suivi entre ses deux grossesses et nous donne un petit aperçu du système de santé Indien.

La place des femmes dans la société indienne

Caroline fait partie d’une ONG qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie des femmes en Inde. Cette activité associative lui permet de rencontrer des gens, de s’épanouir intellectuellement et « professionnellement » tout en travaillant pour une bonne cause. Ce témoignage nous permet d’aborder le statut du conjoint-suiveur qui n’est pas toujours facile à accepter.

Caroline nous parle également du statut de la femme dans la société indienne. Quand elles se marient, les femmes deviennent la « propriété » de leur belle-famille en quelque sorte. Nombre d’entre elles se retrouvent alors maltraitées, instrumentalisées, séparées de leur famille. L’ONG Shakti Shalini oeuvre pour l’égalité hommes-femmes depuis 35 ans.

vivre en inde - petite fille à delhi

J’espère que cet épisode vous plaira, qu’il vous donnera un petit aperçu de la vie en Inde et quelques clés au sujet de l’expatriation en famille. N’hésitez pas à partager l’épisode pour nous aider à gagner en visibilité. Pour nous soutenir avec quelques euros, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Vivre en Inde
Vivre en Inde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :