Voyager enceinte, quelques précautions à prendre en voyage.
voyager enceinte
Voyager enceinte

Voyager enceinte, quelques précautions à prendre en voyage – #podcast37

A l’approche de notre départ en Albanie, je me suis dit qu’il serait sûrement très utile de vous faire part des précautions que je prends avant et pendant lorsque je voyage enceinte. Voyager enceinte de n’improvise pas .

Et puis aussi casser les idées reçues que l’on peut avoir sur la grossesse et le voyage. Les petites réflexions du genre : « tu prends l’avion? tu ne devrais pas c’est risqué quand même ! » Voilà, c’est exactement ce qui me motive encore plus à faire ce que j’avais envie/prévu. Je refuse d’entendre que l’on doit s’arrêter de vivre parce que l’on est enceinte.

Mon expérience est la mienne, je vous partage mes astuces après chaque femme est différente et chacune fera à sa façon. Il faut savoir s’écouter et faire confiance à sa petite voix intérieure.

Même si on dit qu’être enceinte n’est pas une maladie, vous devez quand même être très vigilante et suivre quelques précautions. Un avis médical est toujours le bienvenu avant le départ afin de s’assurer que tout va bien. Votre médecin peut même vous délivrer une ordonnance pour certains médicaments à emmener. C’est rassurant de partir avec une trousse à pharmacie complète !

Pour moi, il y a les précautions à prendre AVANT le départ et celles PENDANT le voyage.

Voyager enceinte, possible ou pas ??

voyager enceinte les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

Voyager enceinte : mes astuces avant de partir.

Δ Choisir la bonne destination : je pense que c’est l’essentiel.

Quelque que soit le mode de transport (voiture, train ou avion) , mieux vaut s’adapter à l’état d’avancé de la grossesse.

A savoir que pour l’avion, les compagnies n’ont pas toujours les mêmes conditions pour accueillir les femmes enceintes à  bord. Renseignez-vous bien au préalable auprès de votre compagnie sur les conditions de voyages pour les femmes enceintes.

Privilégiez les pays avec peu d’heures de vol si vous avez un peu peur, mais aussi avec un minimum de conditions sanitaires sur-place.

Pour ce qui est de la voiture ou du train, on peut se permettre un plus de trajet.

On évite les pays où il y a des risques de maladie type palu, etc,.. ou même les pays qui exigent certains vaccins (souvent non-compatibles avec une grossesse, renseignez-vous à l’institut Pasteur). Et enfin, je ne sais pas si c’est nécéssaire de le préciser, mais mieux aller dans les pays « safe » !

Δ Emportez votre carnet de vaccination à jour et tous les documents qui peuvent vous être utiles sur place (ordonnances, carte vitale, assurance européenne..). Vous pouvez demander votre carte vitale européenne à votre caisse d’assurance maladie. Elle est gratuite et vous permet une prise en charge dans toute l’Europe en cas de besoin.

Δ Etre à jour dans ses analyses : je pense notamment aux « non- immunisées » contre la Toxoplasmose ! Prise de sang et urines obligatoires avant de partir afin de tout checker avant le départ !

Δ Prévoir la trousse à pharmacie adaptée : L’objectif est de n’acheter aucun médicament sur place (sauf prescription d’un médecin sur-place évidemment) ! Les normes et contrôles des médicaments sont très différents d’un pays à l’autre, mieux vaut être vigilants.

Exemple de trousse médicale qui peut varier en fonction des destinations (soyez très vigilants au dose et au produits adaptées pour les femmes enceintes ! )

– Médicament contre les maux de tête et la fièvre/douleur

– Anti-diarrhétique

Anti-moustique/apaisant pour piqûres/brûlure

Médicaments contre les brûlures d’estomac/reflux gastrique (vive les joies de la grossesse)

Crème solaire avec un indice maximal FP50 respectueuse de l’environnement.

Petit nécessaire  minimum : thermomètre/pince à épiler/petit ciseaux/pansements et compresses/ désinfectant ,…

Δ Emportez des vêtements confortables et adaptés à la saisonnalité du pays.

Pour réaliser une trousse à pharmacie au naturel, vous pouvez relire l’article écrit par mon amie Céline, naturopathe. Elle a participé au podcast#13 sur l’aromathérapie.

Voyager enceinte en avion.

J’ai pris de nombreuses fois l’avion enceinte, environs 5 ou 6 (petit vol ou long courrier) .  Je devais aussi me déplacer pour on travail. D’ailleurs , j’ai fait un petit aller-retour à l’île de la Réunion pour 3 jours sur place avec 2 vols de nuit (et enchainer sur sa journée de travail) à 6/7 mois ! C’était fatiguant c’est sûr mais voyager enceinte en avion n’est pas dangereux comme j’ai pu souvent l’entendre. Il faut avant tout un avis médical et une bonne préparation !

Δ Vérifier auprès de votre compagnie jusque quel stade de la grossesse vous pouvez embarquer. Généralement c’est jusque 7 voir 8 mois. En même temps, aucune compagnie ne m’a demandé mon état d’avancé de la grossesse.

Δ Prévoyez un petit encas où vos biscuits préférés pour le vol. Parfois, le plateau repas compte des aliments que l’on ne peut pas manger ou ce n’est pas suffisant en quantité (oui j’ai un appétit d’ogre pendant la grossesse).

Δ N’oubliez pas d’acheter de l’eau avant d’embarquer. On se dessèche super vite avec la climatisation ! Voyager zéro déchet en prévoyant votre gourde d’eau à remplir.

Δ Prévoir une tenue confortable surtout si vous passez la nuit dans l’avion. J’avais des problèmes de circulation pour les jambes donc j’ai porté des bas de contention sur touts les vols #glamour. Cela m’a bien aidé. J’avais pas la sensation de jambes gonflées à mon arrivée. Si vous en voulez, il faut passer par votre obstétricien ou votre médecin pour vous les faire prescrire. Un conseil, anticiper car selon la pharmacie, il peut y avoir un délai de commande plus ou moins long.

Et pendant le voyage, à quoi je fais attention.

Δ Levez le pied ! Prenez le temps de visiter, à votre rythme. Vous aviez prévu de visiter 2 endroits dans la journée mais vous êtes fatigué?  Ecoutez-vous et reportez votre visite au lendemain. Habituez- vous déjà au Slow-Trip ! 🙂 Ensuite, voyager avec des enfants, le rythme sera similaire à celui de la grossesse je trouve.

voyager enceinte - les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

Δ Choisissez des activités adaptées : Evitez la balade à cheval ou le VTT en forêt. Privilégiez des activités douces, sans secousses qui pourraient vous déclencher des contractions. Ça parait logique mais quand on est dans le 4ème mois de grossesse, on se sent pousser des ailes 🙂

voyager enceinte mes précautions - les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

Δ Prévoyez toujours un encas et de l’eau. La chaleur, les activités peuvent provoquer des petits coups de pompe. Une barre de céréales et c’est reparti ! Une bouteille d’eau pour s’hydrater régulièrement quelque soit la température extérieure.

Δ Protégez votre peau du soleil. La capeline est super tendance cet été encore. Profitez-en !! Le masque de grossesse peut vite arriver donc chapeau et crème obligatoire et surtout beaucoup d’eau pour s’hydrater ! Pour choisir une bonne crème, je vous renvoie à l’article :  » préparer votre trousse à pharmacie au naturel « 

Δ Ne pas se priver de resto ! Attention quelque soit le pays, restez toujours prudente sur la qualité des produits et les conditions sanitaires. Alors attention aux salades et fruits si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, demandez toujours de la viande/poisson bien cuits et enfin éviter la charcuterie, le fromage au lait cru !

J’avoue pour moi c’est le plus difficile. Mais bon soyez patiente, cela ne dure que 9 mois 🙂

J’avoue que même en ayant une bonne santé et des grossesse sans problèmes, voyager et très fatiguant (surtout quand on fait des aller-retour express pour le travail). Donc prévoyez aussi un temps de récupération après le voyage ! Le repos et encore du repos !

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, parlez en à votre obstétricien ou votre médecin.

Le site Améli pour aussi vous apporter conseil.

Et vous quelles précautions prenez-vous lorsque  vous voyagez enceinte?

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

-Article mis à jour en juin 2020-

Voyager enceinte: Retrouvez tous nos voyages lorsque j’étais enceinte :

Partagez cet article  « voyager enceinte, quelques précautions à prendre.» sur Pinterest et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyager enceinte, précautions à prendre blog voyage en famille

7 Comments

  • Anto

    Post très intéressant, merci beaucoup! Ça me rappelle des souvenirs. De mon côté, je suis partie, après des semaines d’hésitation, visiter Montréal et New York enceinte de 6 mois et demi! Fatiguant mais magique. Je rajouterais dans la trousse à pharmacie du bidon voyageur du ….fer. même si dans mon cas, ça n’à pas été trop difficile à trouver!
    Continuez vos escapades!

  • Emilie&Co

    Merci Anto pour votre retour d’expérience ! oui le fer, un problème récurrent lors de la grossesse! Merci pour la précision 🙂
    Emilie

  • Anaïs

    Merci pour cet article ! Je me reconnais beaucoup car je suis enceinte de 5/6 mois et je prévois de partir cet été une petite semaine à l’île de la Réunion chez ma famille ainsi qu’en Albanie une dizaine de jours chez la famille de mon copain (avec du repos entre les deux bien sûr).
    J’espère que cela va bien se passer. Je ne suis pas immunisée contre la toxo, et j’avoue être un peu inquiète au sujet de l’Albanie surtout que je vais manger principalement chez ma belle-famille qui fait beaucoup de choses maison comme du yaourt à boire, feta etc que je vais devoir donc refuser
    Je leur préciserai simplement de bien laver les crudités car je n’ai pas envie de paraître difficile à refuser tout ce qu’ils vont me proposer.

  • Elodie

    Bonjour,
    Nous avons projet bébé mais nous voulons aussi partir au mois d’octobre à l’île de la réunion car cela fait un bon moment qu’on en parle… je me demandais si en étant enceinte (si je le serais au mois d’octobre :)) est ce qu’il sera possible pour moi de faire par exemple le piton des neiges et piton de la fournaise ?

    Merci

    • Emilie&Co

      Bonjour Elodie,
      Il n’y a pas vraiment de règles , étant toutes différentes, certaines pourront randonner jusque 8 mois de grossesse et d’autres non. C’est très aléatoire. Il faut surtout vous écouter, savoir faire des pauses lorsque vous le sentez. Vous ne pourrez savoir que lorsque vous y serez 🙂 Bonne préparation 🙂

Laisser un commentaire