Voyager enceinte, quelques précautions à prendre avant et pendant le voyage.

Voyager enceinte, quelques précautions à prendre.A l’approche de notre départ en Albanie, je me suis dit qu’il serait sûrement très utile de vous faire part des précautions que je prends avant et pendant les voyages quand je suis enceinte. Voyager enceinte de n’improvise pas .

Et puis aussi casser les idées reçues que l’on peut avoir sur la grossesse et le voyage. Les petites réflexions du genre : “tu prends l’avion? tu ne devrais pas c’est risqué quand  même !” Voilà, c’est exactement ce qui me motive encore plus à faire ce que j’avais envie/prévu. Je refuse d’entendre que l’on doit s’arrêter de vivre parce que l’on est enceinte.

Mon expérience est la mienne, je vous partage mes astuces après chaque femme est différente et chacune fera à sa façon. Il faut savoir s’écouter et faire confiance à sa petite voie intérieure.

Même si on dit qu’être enceinte n’est pas une maladie, vous devez quand même être très vigilante et suivre quelques précautions. Un avis médical est toujours le bienvenu avant le départ afin de s’assurer que tout va bien. Votre médecin peut même vous délivrer une ordonnance pour certains médicaments à emmener. C’est rassurant de partir avec une trousse à pharmacie complète !

Pour moi, il y a les précautions à prendre AVANT le départ et celles PENDANT le voyage.

 

Voyager enceinte : mes astuces avant de partir.

 

Δ Choisir la bonne destination : je pense que c’est l’essentiel.

Quelque que soit le mode de transport (voiture, train ou avion) , mieux vaut s’adapter à l’état d’avancé de la grossesse.

A savoir que pour l’avion, les compagnies n’ont pas toujours les mêmes conditions pour accueillir les femmes enceintes à  bord. Renseignez-vous bien au préalable.

Privilégiez les pays avec peu d’heures de vol si vous avez un peu peur, mais aussi avec un minimum de conditions sanitaires sur-place.

Pour ce qui est de la voiture ou du train, on peut se permettre un plus de trajet.

On évite les pays où il y a des risques de maladie type palu, etc,.. ou même les pays qui exigent certains vaccins (souvent non-compatibles avec une grossesse, renseignez-vous à l’institut Pasteur). Et enfin, je ne sais pas si c’est nécéssaire de le préciser, mais mieux aller dans les pays “safe” !

 

Δ Emportez votre carnet de vaccination à jour et tous les documents qui peuvent vous être utile sur place (ordonnances, carte vitale,..). Vous pouvez demander votre carte vitale européenne à votre caisse d’assurance maladie. Elle est gratuite et vous permet une prise en charge dans toute l’Europe en cas de besoin.

 

Δ Etre à jour dans ses analyses : je pense notamment aux “non- immunisées” contre la Toxoplasmose ! Prise de sang et urines obligatoires avant de partir afin de tout checker avant le départ !

 

Δ Prévoir la trousse à pharmacie adaptée : L’objectif est de n’acheter aucun médicament sur place (sauf prescription d’un médecin sur-place évidement) ! Les normes et contrôles des médicaments sont très différents d’un pays à l’autre, mieux vaut être vigilants.

Exemple de trousse médicale qui peut varier en fonction des destinations (soyez très vigilants au dose et au produits adaptées pour les femmes enceintes ! )

– Médicament contre les maux de tête et la fièvre/douleur

– Anti-diarrhétique

– Anti-moustique/apaisant pour piqûres/brûlure

– Médicaments contre les brûlures d’estomac/reflux gastrique (vive les joies de la grossesse)

– Crème solaire avec un indice maximal FP50

– Petit nécessaire  minimum : thermomètre/pince à épiler/petit ciseaux/pansements et compresses/ désinfectant ,…

 

Δ Emportez des vêtements confortables et adaptés à la saisonnalité du pays.

 

Voyager enceinte en avion.

 

J’ai pris de nombreuses fois l’avion enceinte, environs 5 ou 6 (petit vol ou long courrier) .  Je devais aussi me déplacer pour on travail. D’ailleurs , j’ai fait un petit aller-retour à l’île de la Réunion pour 3 jours sur place avec 2 vols de nuit (et enchainer sur sa journée de travail) à 6/7 mois ! C’était fatiguant c’est sûr mais voyager enceinte en avion n’est pas dangereux comme j’ai pu souvent l’entendre. Il faut avant tout un avis médical et une bonne préparation !

Δ Vérifier auprès de votre compagnie jusque quel stade de la grossesse vous pouvez embarquer. Généralement c’est jusque 7 voir 8 mois. En même temps, aucune compagnie ne m’a demandé mon état d’avancé de la grossesse.

Δ Prévoyez un petit encas où vos biscuits préférés pour le vol. Parfois, le plateau repas compte des aliments que l’on ne peut pas manger ou ce n’est pas suffisant en quantité (oui j’ai un appétit d’ogre pendant la grossesse).

Δ N’oubliez pas d’acheter de l’eau avant d’embarquer. On se dessèche super vite avec la climatisation !

Δ Prévoir une tenue confortable surtout si vous passez la nuit dans l’avion. J’avais des problèmes de circulation pour les jambes donc j’ai porté des bas de contention sur touts les vols #glamour. Cela m’a bien aidé. J’avais pas la sensation de jambes gonflées à mon arrivée. Si vous en voulez, il faut passer par votre obstétricien ou votre médecin pour vous les faire prescrire. Un conseil, anticiper car selon la pharmacie, il peut y avoir un délai de commande plus ou moins long.

 

Et pendant le voyage, à quoi je fais attention.

 

Δ Levez le pied ! Prenez le temps de visiter, à votre rythme. Vous aviez prévu de visiter 2 endroits dans la journée mais vous êtes fatigué?  Ecoutez-vous et reportez votre visite au lendemain. Habituez- vous déjà au Slow-Trip ! 🙂 Ensuite, voyager avec des enfants, le rythme sera similaire à celui de la grossesse je trouve.

les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

 

Δ Choisissez des activités adaptées : Evitez la balade à cheval ou le VTT en fôret. Privilégiez des activités douces, sans secousses qui pourrait vous déclencher des contractions. Ça parait logique mais quand on est dans le 4ème mois de grossesse, on se sent pousser des ailes 🙂

 

les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

 

Δ Prévoyez toujours un encas et de l’eau. La chaleur, les activités peuvent provoquer des petits coups de pompe. Une barre de céréales et c’est reparti ! Une bouteille d’eau pour s’hydrater régulièrement quelque soit la température extérieure.

 

Δ Protégez votre peau du soleil. La capeline est super tendance cet été encore. Profitez-en !! Le masque de grossesse peut vite arriver donc chapeau et crème obligatoire et surtout beaucoup d’eau pour s’hydrater ! Pour choisir une bonne crème, je vous renvoie à l’article : ” préparer votre trousse à pharmacie au naturel “

 

Δ Ne pas se priver de resto ! Attention quelque soit le pays, restez toujours prudente sur la qualité des produits et les conditions sanitaires. Alors attention aux salades et fruits si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, demandez toujours de la viande/poisson bien cuits et enfin éviter la charcuterie, le fromage au lait cru !

J’avoue pour moi c’est le plus difficile. Mais bon soyez patiente, cela ne dure que 9 mois 🙂

 

J’avoue que même en ayant une bonne santé et des grossesse sans problèmes, voyager et très fatiguant (surtout quand on fait des aller-retour express pour le travail). Donc prévoyez aussi un temps de récupération après le voyage ! Le repos et encore du repos !

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, parlez en à votre obstétricien ou votre médecin.

Le site Améli pour aussi vous apporter conseille.

Et vous quelles précautions prenez-vous quand vous voyagez enceinte?

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé

Voyager enceinte: Retrouvez tous nos voyages lorsque j’étais enceinte :

Partagez cet article  « voyager enceinte, quelques précautions à prendre.» sur Pinterest et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyager enceinte, précautions à prendre blog voyage en famille

 

 

Share Button

4 Comments

  1. Post très intéressant, merci beaucoup! Ça me rappelle des souvenirs. De mon côté, je suis partie, après des semaines d’hésitation, visiter Montréal et New York enceinte de 6 mois et demi! Fatiguant mais magique. Je rajouterais dans la trousse à pharmacie du bidon voyageur du ….fer. même si dans mon cas, ça n’à pas été trop difficile à trouver!
    Continuez vos escapades!

  2. Emilie&Co Reply

    Merci Anto pour votre retour d’expérience ! oui le fer, un problème récurrent lors de la grossesse! Merci pour la précision 🙂
    Emilie

  3. Pingback: Road-trip en Grèce, notre voyage entre Athènes et les Cyclades

  4. Pingback: La trousse à pharmacie naturelle pour les vacances en famille

Write A Comment