Quelle île grecque choisir en famille : nos idées loin de la foule
quelle île grecque choisir en famille - Ikaria
Grèce

Quelle île grecque choisir en famille : nos idées loin de la foule

Les îles grecques vous font rêver ? Les petites criques, les villages blancs, les églises au dôme bleu, les paysages montagneux et devant vous la mer d’un bleu intense… Je vous l’accorde, comment ne pas succomber à la beauté de ces îles ? Mais (parce qu’il y a un mais), vous ne serez pas les seuls à visiter ces petits coins de paradis. Et nous, nous sommes plutôt du genre à fuir les repères de touristes. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, on y va quand même ! Quelle île grecque choisir en famille ? Je vous donne toutes nos idées loin de la foule ! 😎

Point de situation

La carte des îles grecques

Vous le savez, j’aime bien commencer par un point de situation pour visualiser de quelle destination on parle. Les Cyclades sont les îles grecques les plus connues. Elles sont en jaune sur la carte ci-dessous, assez centrales dans la Mer Egée. Mais comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’autres îles !!

  • Les îles Sporades en rouge, au Nord-Est de la Grèce continentale.
  • En violet, ce sont les îles Ioniennes. Elles sont situées sur la côte Ouest de la Grèce continentale.
  • Proches de la Turquie, on trouve les îles du Dodécanèse, en bleu.
  • Les îles du Nord et de l’Est de la Mer Egée, en vert clair.
  • Et enfin, les îles Saroniques en vert foncé, entre Athènes et le Péloponnèse.

Avouez-le, il y a déjà là des noms que vous n’aviez jamais entendus ! 😉 On est peut-être sur la piste de petits trésors encore méconnus… 🤫

Comment rejoindre les îles grecques ?

Plusieurs îles grecques sont dotées d’un aéroport qui accueille des vols internationaux. (Je n’ai pas osé écrire aéroports internationaux au vu de la taille des terminaux ! 🙈) Donc pour gagner du temps, je vous conseille d’atterrir directement sur une île, d’où vous voyagerez ensuite en bateau pour passer d’île en île.

Une fois que vous êtes dans la place, votre meilleur ami sera le ferry pour découvrir plusieurs îles pendant votre séjour dans les îles grecques en famille.

Si vous visitez les îles au cours d’un voyage en Grèce avec séjour sur le continent, vous avez l’option d’arriver (ou de repartir) à Athènes. De la capitale, il est très facile de rejoindre les îles depuis le port du Pirée. Ou après votre découverte du Péloponnèse, vous pourrez facilement rejoindre les îles Ioniennes par exemple.

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille

Visiter les îles grecques en famille : où aller ?

Les Cyclades moins fréquentées

Les îles des Cyclades sont bien évidemment les stars parmi toutes les îles grecques. Santorin en tête, Paros, Naxos, Mykonos, je crois qu’avec ces quatre-là, on tient le groupe d’îles les plus connues. Et fatalement, le groupe d’îles les plus visitées par les touristes ! A mon avis, si vous voulez malgré tout découvrir ces îles qui sont évidemment magnifiques, il faut y aller hors-saison et je dirais même, si possible, hors-vacances scolaires.

Mais alors, où aller pour un peu plus de calme et d’authenticité ? Voici quelques îles des Cyclades à ajouter à votre programme.

Sifnos

J’ai beaucoup lu que Sifnos était très agréable et préservée du tourisme de masse. Mais à force de le lire partout, est-ce toujours bien vrai ? A mon avis, oui mais en-dehors de juillet-août, comme toutes les îles des Cyclades en fait…

Que trouve-t-on à Sifnos ? Des églises, des randonnées, une citadelle vénitienne magnifique, des plages, un monastère à ne pas manquer. Bref, des clichés des îles grecques mais c’est aussi ça qu’on vient chercher, non ?

Folegandros

Nous avons découvert Folegandros en amoureux avant d’avoir les enfants et nous en gardons un excellent souvenir. Cette petite île est toute en longueur et abrite des paysages à coupe le souffle que vous aurez le plaisir d’admirer pour reposer vos mollets lors de randonnées en moyenne altitude.

La montée à l’Eglise de Panagia est un must-do. De là-haut, on a une vue plongeante sur toute l’île et la mer Egée. Au coucher du soleil, c’est tout simplement magnifique.

Anafi

Anafi, c’est un peu le paradis des Cyclades. Vous y retrouverez tout ce qui fait le succès de cet archipel mais sans les touristes et sans les boutiques à tout va. De l’authentique, de la nature et des paysages incroyables, des églises à ne pas pouvoir les compter.

Bref, Anafi est à mettre sur votre itinéraire, d’autant qu’elle est assez facile à rejoindre depuis Santorin.

Kýthnos

Après Anafi à l’extrême Sud-Est des Cyclades, on part à Kýthnos, au Nord-Ouest ! On vient notamment à Kýthnos pour un autre genre de tourisme : le tourisme thermal ! Des sources d’eau chaude sont en effet présentes sur cette île, plus fréquentée par des Grecs que par des étrangers. Du coup, l’animation des villages, même en plein été, est très agréable et « sonne vrai ».

Quelle île grecque choisir en famille, en-dehors des Cyclades

Les Sporades, pour une immersion dans les îles grecques loin de la foule

Dans les Sporades, oubliez Skiatos, l’île la plus proche du continent. Elle est surchargée de touristes et de ce fait, plus chère que d’autres îles. Poursuivez plutôt jusqu’à Skopelos, une île connue pour ses innombrables églises et chapelles. Mais là encore, attention à la fréquentation. En été, c’est bondé. Et en toutes saisons, il faudra viser le Nord de l’île, plus sauvage et plus calme.

Alonissos est plus tranquille de par sa situation en bout de ligne maritime. C’est une île qui abrite des grottes marines et centre d’étude et de protection du phoque méditerranéen. Un cadre qui change un peu par rapport à ce qu’on connaît (ou du moins ce qu’on imagine) des îles grecques.

Et enfin, Skyros, la plus lointaine de cet archipel vous enchantera ! Petits musées, castro avec belle vue, petites plages sympas. L’île étant assez grande, vous trouverez sans difficulté des endroits pour vous extraire de la foule.

quelle île grecque choisir en famille - Skyros
Skyros

Les îles Ioniennes, globalement victimes du tourisme de masse

Les îles Ioniennes sont également proches de la partie continentale du pays mais côté Ouest, à quelques encablures du talon de la botte italienne. Et c’est peut-être pour cela que ces îles sont très fréquentées par les touristes en été : elles sont très facilement accessibles en bateau depuis l’Italie.

Dans cet archipel, Corfou, est l’île la plus connue. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Corfou mais attention aux hordes de touristes l’été. Il vaut mieux privilégier la basse saison pour s’y rendre.

Dans l’archipel des îles Ioniennes, je recommande donc plutôt Céphalonie et Ithaque, deux îles très proches l’une de l’autre.

Céphalonie

Céphalonie est la plus grande des îles Ioniennes et il se trouve qu’elle est également l’une des plus intéressantes. L’île a en effet été occupée par les Mycéniens, les Turcs, les Français, les Vénitiens et les Britanniques. Différentes cultures qui ont laissé leur trace… Entre mignons ports de pêche, randonnées dans le parc national du mont Ainos (1626m tout de même), plages, grottes, lac souterrain (oui, oui, c’est assez unique !) et visites historiques, vous ne vous ennuierez pas !

Céphalonie est connue et appréciée pour offrir des paysages très variés. Elle est d’ailleurs assez grande pour y passer plusieurs jours et même y prévoir un petit road-trip pour prendre le temps de découvrir toutes ces merveilles.

quelle île grecque choisir en famille - cephalonie
Céphalonie
Ithaque

Et pendant votre séjour à Céphalonie, profitez-en pour aller faire un tour du côté d’Ithaque. Les férus de mythologie connaissent cette île qui était le royaume d’Ulysse. Il n’y a pas grand chose qui rappelle cette histoire si ce n’est le nom des restaurants et boutiques du coin. 😉

Ithaque est une île très tranquille avec de jolies criques et de jolies balades à faire. Et comme il y a peu d’infrastructures hôtelières, il y a peu de touristes ! Organisez-vous un peu à l’avance pour profiter d’Ithaque comme un roi !

Cythère

Dernière des îles Ioniennes, qui se situe tout au Sud du Péloponnèse et qui est bien loin des autres îles de l’archipel, Cythère semble également avoir été oubliée des touristes. A découvrir de toute urgence donc !!

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille

Les îles du Dodécanèse, près des côtes turques cachent quelques pépites

Les îles du Dodécanèse regroupent 160 îles. Rien que ça ! Les douze principales (par leur taille) ont donné leur nom à l’archipel. C’est le moment de réviser votre grec : dodeca signifie douze. 😉

Parmi toutes ces îles, heureusement qu’il en reste certaines préservées du tourisme de masse ! Moins d’une trentaine d’îles est habitée. Et je vous en dévoile trois qui valent le détour pour quelques jours de tranquillité et d’art de vivre à la grecque :

  • Astypalaia, parfait mélange de paysages merveilleux à découvrir lors de randonnées et d’histoire antique (avouez, on ne s’en lasse pas 😉). Sur l’île d’Astypalaia, vous trouverez des falaises, des maisons blanches qui dévalent la montagne en cascade et des moulins à vent pour une carte postale Cycladique.
  • Tilos. On y vient pour se balader au milieu des prairies de fleurs sauvages ou des champs d’amandiers et observer la faune locale : oiseaux migrateurs, phoques et tortues.
  • Kastellórizo, la plus orientale des îles grecques, à seulement 2,5km de la Turquie. Le clou du spectacle sur cette île se situe côté mer. On peut y plonger pour découvrir des fonds marins fleuris et habités, notamment par des phoques.
quelle île grecque choisir en famille - Kos
Champ d’oliviers face à la mer – Kos, 2011 | Crédit photo : Flo

Les îles Saroniques, idéales pour une rapide excursion depuis le continent

Les îles Saroniques sont situées à proximité immédiate d’Athènes. Vous devinez donc facilement les avantages et les inconvénients liés à cette situation…

  • Faciles d’accès, vous pouvez même envisager des excursions à la journée. C’est l’idéal histoire d’avoir un petit shoot insulaire lors d’un séjour sur le continent.
  • En plus des touristes étrangers, ces îles sont également très prisées des Athéniens qui cherchent dépaysement et rafraîchissement tout près de chez eux. En bref, il y a du monde.
  • Globalement votre escapade dans les îles Saroniques vous coûtera plus cher que dans d’autres archipels un peu plus éloignés du continent et où la vie est plus simple.

Parmi les quatre îles Saroniques, je vous conseille Spetses. Passé l’activité importante autour du port, le reste de l’île est super calme et propice aux balades dans un cadre magnifique.

Les îles du Nord et de l’Est de la mer Egée

Ces pauvres îles n’ont même pas le droit d’avoir un nom d’archipel correct ! 🙈 Mais à y regarder de plus près, elles sont quand même intéressantes ! Surtout pour qui veut éviter la foule et découvrir la vie paisible des paysans Grecs.

Si c’est votre cas, je vous invite à vous pencher sur les îles Ikaria, Chios et Samothrace. Si le nom de cette dernière ne vous est pas inconnu, cela a sans doute rapport avec une sculpture de marbre exposée au Louvre. Je veux bien sûr parler de la Victoire de Samothrace.

quelle île grecque choisir en famille - Ikaria
Ikaria

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à préparer votre séjour en Grèce. Il n’est pas facile de savoir quelle île grecque choisir en famille, entre volonté de « voir ce qu’il y a à voir » et vacances ressourçantes loin de la foule. Mais vous l’avez vu, des compromis existent. Maintenant, à vous de jouer !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Travel Planner voyage en Famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

quelle île grecque choisir en famille
Quelle île grecque choisir en famille ? Nos idées loin de la foule

Cet article est écrit en collaboration avec Raton Voyageur, qui nous donne l’occasion de découvrir les îles grecques sous un nouveau jour.

Laisser un commentaire