Où partir pour vos prochaines vacances en camping familial ?

L’été s’installe sur la France, l’école se termine et une certaine douceur de vivre s’installe dans votre famille… Peut-être comptez-vous les jours avant de partir en vacances ? Ou peut-être avez-vous décidé de garder toutes les options ouvertes ? J’avoue qu’on fait souvent ça… on voit en fonction de la météo et on se décide au dernier moment. En last minute, il y a un type de vacances qui est idéal, c’est le camping. On est quasiment toujours sûrs d’avoir de la place ! Où partir pour vos prochaines vacances en camping familial ? Suivez le guide !

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Vous pensez que le camping n’est pas pour vous ? Détrompez-vous !

  • Faire du camping aujourd’hui, ça veut dire plusieurs choses. Toile de tente, caravane, mobilhome, chalet, bungalow, lodge, glamping… les options sont nombreuses et de plus en plus confortables !
  • Les enfants raffolent du camping ! Pour une raison simple, on dort un peu dehors (même si on est dans un mobilhome ou un petit chalet 😉). Votre petite maisonnette sera si mignonne qu’elle va immédiatement projeter un imaginaire féérique sur vos petits loups.
  • La gamme de campings et l’offre de services qui y sont proposés sont très larges : piscine, club enfants, activités sportives, location de vélos. Sans oublier bien sûr des aspects pratico-pratiques : supérette, dépôt de pain, laverie, etc… Bref, si vous le souhaitez, vous pouvez tout avoir à proximité pour des vacances reposantes. La charge mentale attendra septembre !
  • Les vacances en camping riment bien souvent avec vacances proches de la nature. Il n’y a rien de tel pour se ressourcer et se épayser.

Maintenant que vous êtes convaincu, je vous emmène découvrir quatre destinations idéales pour des vacances en camping familial.

1/ Vacances en camping en bord de mer : direction la Normandie

Pour beaucoup d’entre nous, vacances d’été riment avec mer et océan, c’est pourquoi nous vous proposons, en premier lieu, des vacances dans un camping en bord de mer. Vous connaissez l’amour de parents-voyageurs pour la Normandie donc vous comprendez aisément pourquoi je vous emmène sur ces plages, qui comptent parmi les plus belles de France. Bienvenue dans la Manche !

La Manche est un département qui, à mon avis, a toutes les qualités pour des vacances en famille réussies :

  • d’abord, la nature. Les grands espaces, la mer… essentiels pour se ressourcer. La côte est très largement préservée de l’urbanisation. Cela devient tellement rare que c’est à souligner… Pour profiter de ces panoramas, je vous suggère d’emprunter le Sentier des douaniers, le GR223. On l’appelle aussi le Sentier du littoral, ça vous donne idée des paysages. 😉 Le parcours fait 446 kilomètres et fait tout le tour de la presqu’île du Cotentin. Mais rassurez vos enfants, vous n’êtes pas obligés de tout faire !
  • des petites villes et villages où il fait bon flâner. Cherbourg, Granville, Saint Pair sur Mer, Carentan bien sûr… A Cherbourg, ne manquez pas la visite de la Cité de la Mer et notamment celle du sous-marin Le Redoutable. Une découverte qui ne laissera personne indifférent.
  • et l’Histoire avec un grand H avec évidemment les Plages du Débarquement. Utah Beach et son Musée du Débarquement.

A ne pas manquer

Depuis Utah Beach, rejoignez facilement la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot : un site majeur pour la découverte ornithologique et l’observation de phoques. Si vous le pouvez, réservez une visite guidée pour en profiter au mieux. Dans tous les cas, n’oubliez pas les jumelles ! D’expérience, les phoques rencontrent toujours un grand succès auprès des enfants !

Et dans tout, ça, je ne vous ai pas parlé gastronomie, maisons à colombages ou Mont-St-Michel… Pour plus d’informations, consultez notre article dédié aux activités familiales idéales pour découvrir le département de la Manche avec vos enfants.

Vacances en camping familial
Camping Sandaya L’Anse du Brick (La Manche)

2/ Vacances en camping en bord de lac : direction Annecy

Changement de décor, on traverse la France pour des vacances dans un camping au bord du lac d’Annecy. Au risque de me répéter, on a là encore un combo gagnant pour des vacances familiales au top. La nature, les grands espaces sont plus que jamais présents en Haute-Savoie. La ville d’Annecy est une merveille à visiter. La Venise des Alpes vous réserve bien des surprises : les canaux, les ruelles de la vieille ville, le château, les activités nautiques… et bien sûr, en arrière-plan, les montagnes !

Découvrir Annecy autrement

Idée sympa pour découvrir la ville d’Annecy : suivre La virée. Il s’agit d’un parcours de 5 kilomètres qui permet de découvrir 20 oeuvres de street art. 2h à pied ou 45 minutes à vélo, c’est une balade ludique et fort sympathique !

Profiter du lac d’Annecy et de sa beauté

Nous sommes allées une fois passer quelques jours dans la région d’Annecy. Les enfants avaient 2 ans et quelques semaines seulement, c’étaient nos premières vacances à 4 ! Et devinez ce que j’ai fait à peine un mois après avoir accouché ? Un saut en parapente ! La région est vraiment propice au parapente et la vue sur le lac est tout simplement incroyable. Je recommande vivement cette activité hors-normes qui allie sensations fortes au décollage et à l’atterrissage et douceur pendant le vol. Vous ne le saviez peut-être pas mais le parapente est également accessible aux enfants, à partir de 3 ans.

Vacances en camping familial
Parapente au-dessus du lac d’Annecy | Crédit photo : Flo

Le lac d’Annecy est également un écrin naturel formidable pour diverses activités nautiques : paddle, canoé, ski nautique ou encore wake board. Et si vous préférez rester un peu plus tranquille, vous pouvez tout simplement profiter de la plage et de la baignade !

Cette année, la Fête du Lac a lieu le samedi 6 août. Un moment exceptionnel à ne pas rater après deux ans d’absence. Pour se mettre en jambes avec ce spectacle pyrothechnique de 70 minutes, c’est toute une semaine de festivités qui est organisée dès le 1er août !

3/ Vacances en camping en bord de rivière : direction l’Ardèche

On s’éloigne encore un peu de la ville, direction l’Ardèche, pour profiter d’un séjour dans un camping au bord de la rivière Ardèche. Vous avez remarqué ? L’eau n’est jamais très loin ! 😉 Mais c’est vrai que c’est tellement apaisant et ressourçant d’avoir un point d’eau naturelle près de soi…

L’Ardèche, c’était la première destination vacances d’Emilie après la naissance de Louis. Des vacances simples, pas prises de tête, dans un environnement naturel exceptionnel. C’est une destination idéale pour des familles un peu sportives qui aiment bien bouger : accrobranches, canoé, canyoning, randonnée et même spéléologie. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Et franchement, vous allez en prendre plein la vue !

Dans les Gorges de l’Ardèche et dans celles de Chassezac (un peu moins prisées des touristes), vous aurez l’opportunité d’initier vos enfants au canoé ou au canyoning par exemple. Dès 5 ans, des initiations existent pour que toute la famille profite des joies de la rivière, de petits rapides et autres toboggans naturels.

Vacances en camping familial

4/ Vacances en camping au coeur de la nature : direction l’Auvergne

Dernière destination coup de coeur pour des vacances ressourçantes : l’Auvergne. Il y a déjà 3 ans, nous avons passé des vacances du côté de St-Nectaire. A ce moment-là, nos vies professionnelles allaient à 1000 à l’heure et on avait besoin de souffler et de se retrouver un peu tous les quatre. On avait campé au coeur de la nature en Auvergne pendant une semaine et ça nous avait fait un bien fou !

Dans le Puy-de-Dôme, vous trouverez facilement de quoi vous occuper et vous détendre selon vos envies ! Pédalo sur le lac Chambon, randonnée autour du lac Pavin, visite d’une ferme et dégustation de St-Nectaire, visite du château de Murol, ascension du Puy de Sancy feront le bonheur de toute la famille. Là encore, un mix parfait d’activités : culture, histoire, gastronomie dans un cadre naturel magnifique.

Que demander de plus ? D’ailleurs, pour nos enfants, que nous avons déjà emmenés aux 4 coins du monde, les vacances en Auvergne restent parmi leurs préférées !

Pour trouver votre mix idéal, je vous invite à consulter cette page dédiée au tourisme en Auvergne : une véritable mine d’informations pour préparer votre séjour.

Vacances en camping familial
Le genre de vue qu’on peut avoir en marchant une quinzaine de minutes depuis St-Nectaire… | Crédit photo : Flo

Je vous souhaite un bel été et de très belles vacances en famille !

Pour d’autres inspirations de voyage slow, je vous conseille les épisodes de podcast suivants : Vivre une rentrée slow life : comprendre le concept Slow et les témoignages de Céline et Laura qui voyagent au plus près de la nature. Et bien sûr, retrouvez tous nos articles sur le tourisme éco-responsable pour profiter de la nature sans l’abîmer dans la rubrique dédiée.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Vacances en camping familial
Où partir pour vos prochaines vacances en camping familial ?

Write A Comment