La micro-aventure en famille , on en parle beaucoup en ce moment. Nouvel effet de mode ou réelle prise de conscience sur nos capacités à nous dépayser près de chez nous ? Revenons sur la définition de la micro-aventure. Elle vient d’un aventurier Britannique Alastair Humphreys. Selon lui, il n’y a pas de différence entre l’aventure et la micro-aventure mis à part sa durée. Il prône les activités simples, accessible à tous , proche de chez soi et peu onéreuses.

Ce sont des aventures qui se réalisent sur de courtes durées et qui sont faciles à intégrer dans notre quotidien. On va y chercher des émotions fortes, des expériences uniques, un moment passé en famille ou entre amis. L’important est bien l’expérience et la capacité à nous dépayser quelques soit l’endroit où nous sommes.

Nous sommes des grands adeptes de la micro-aventure depuis que nous avons des enfants. Avant, on ne l’appelait pas ainsi avant. Chaque mois, nous nous organisons des petits week-end proches de chez nous et partons en famille à la découverte, c’est le cas encore depuis que nous vivons en Espagne. Dormir dans une yourte, dans une cabane dans les arbres, faire du canoë avec les enfants, randonner, faire du bivouac en famille. Toutes ces activités sont simples mais nous laisse en mémoire des souvenirs forts.

2 intervenantes nous partagent leur micro-aventure en famille .

Que visiter autour e Ségovie : faire du canoë

1- Le dépaysement près de chez soi

La France et le monde regorgent de lieux époustouflants ! On a bien souvent eut tendance à aller chercher le dépaysement au bout du monde, pensant qu’il serait total. Sauf qu’en réalité ce n’est pas toujours vrai. Le dépaysement peut -être possible juste à côté de chez soi, il faut juste mettre les bonnes lunettes pour apprécier les paysages qui nous entourent.

Avec la situation actuelle, Julie a choisi de partir dans les Gorges du Tarn en Lozère pour vivre, avec son fils de 5 mois sa première micro-aventure en famille. C’est à seulement 3H30 de voiture de chez eux. Le choix de l’hébergement s’est porté sur un Gîte avec une démarche écologique (avec toilette sèche, potager, produits locaux). Elle a choisi de visiter quelques tronçons du sentier linéaire des Gorges du Tarn. Ce sentier fait au total 53 kilomètres, ponctué par des villages de charme. Etant fan de randonnée, c’est ainsi qu’ils ont découvert la région avec leur bébé.

2- Exemples de micro-aventure en famille

Dans les Gorges du Tarn, Julie nous explique avoir fait de la Barque avec son bébé avec les Bateliers des gorges du Tarn, ce qui est une bonne alternative au Kayak lorsque l’on voyage avec des touts-petits. Ce voyage était leur premier voyage en famille, c’est ce qui marquera cette micro-aventure.

Virginie, quant à elle, est adepte de la micro-aventure depuis la naissance de ces garçons. Habitant dans les Alpes, cette famille fan d’activités out-door partent en micro-aventure en famille régulièrement. Il aiment explorer leur région qui leur offre un superbe terrain de jeu. Virginie nous parle de sa visite de Strasbourg en canoë en solo avec ses 2 enfants.

3- Revenir à l’essentiel

La micro-aventure permet de se recentrer sur l’essentiel. Non pas d’enchainer des kilomètres ni même de surmonter des exploits faramineux, mais simplement profiter d’un moment simple. Julie a pu profiter de son bébé pour ses 1ères vacances, s’imprégner des lieux. Virginie se souvient des passages insolites qu’ils ont emprunté pendant leur excursion. Découvrir le Strasbourg secret, loin des touriste était un plaisir.

En cherchant un peu, on trouve des activités super pour nous évader le temps d’un weekend ou plus. L’objectif même est de profiter de ce temps pour vivre quelque chose de fort avec ses enfants mais aussi pour soi-même, pour déconnecter de son quotidien.

La micro-aventure permet de véhiculer des messages forts à nos enfants, au travers des expériences simples. S’amuser et être en famille tout en faisant des activités qui font plaisir à toute la famille, c’est l’essence même du bonheur !

Hébergement insolite, dormir dans une cabane dans les arbres avec des enfants

4- La notion écologique de la micro-aventure.

Forcément la micro-aventure implique une notion écologique forte. Cependant, cela dépendra du choix de l’activité mais la notion d’éloignement est primordiale. Partir sur une courte durée, proche de chez soi est propice à des choix de locomotion plus propres. On évite l’avion au profit du vélo ou du train. Le voyage commence même à ce moment là. Julie nous partage son envie de voyager en train, certains familles partent en vélo ! La micro-aventure c’est un ensemble !

J’espère que ce nouvel épisode vous donnera envie de tester des micro-aventures en famille. Vos enfants apprécieront de passer du temps, de partager des expériences avec vous.

N’hésitez pas à partager vos expériences.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

micro-aventure en famille

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :