Bienvenue dans le nouveau format du podcast. Ces prochaines semaines, je vous propose les hors-séries de l’été. Des thématiques liées à la saisonnalité, des informations pratiques mais aussi de l’évasion. Pour commencer, on va parler de Bivouac, camping sauvage en tente, en van ou en 4X4. J’ai donc réuni des experts sur le sujet pour vous aider à préparer vote premier bivouac en famille. Ils nous livrent leurs meilleurs conseils pour vous lancer dans l’aventure, en France ou à l’étranger. Bivouaquer en famille : ce qu’il faut savoir pour une expérience réussie

Les intervenants de cet épisode :

Nos baroudeurs nous expliquent comment ils ont été amenés à faire du bivouac en famille : après un tour de France à vélo, durant un tour d’Amérique du sud en 4X4 ou complètement en changeant de vie pour opter pour une vie nomade. Leur parcours sont très différents et pour autant leurs propos se recoupent énormément.

bivouaquer en famille

Bivouaquer en famille un état d’esprit.

Après l’écoute attentive des intervenants, je comprends que bivouaquer en famille est avant tout un état d’esprit. On va à la recherche de la nature, on passe du temps avec ses enfants, on vit une expérience simple.

Le respect de la nature et l’importance du choix de l’emplacement revient souvent dans les propos de chacun d’entre eux. Chercher le spot idéal n’est pas une finalité. Que ce soit en 4X4, en caravane ou en tente, les objectifs sont toujours les mêmes. Partir à l’aventure en famille, poser son campement éphémère dans un lieu qui ne dérangera personne et qui offre un dépaysement total. Loin du confort de notre quotidien, le bivouac est justement lié à la simplicité, à la recherche des rencontres ou simplement à la déconnexion, le temps d’une nuit.

La réglementation en France est relativement souple concernant le camping sauvage, il est donc important de la respecter afin de pouvoir continuer à le faire.

Qu’est-ce qu’un bon emplacement de bivouac ?

Un “bon bivouac” est un endroit où l’on est seuls au monde qui nous permet d’avoir cette sensation de liberté, d’être au plus proche de la nature. S’éloigner de la civilisation, pour se retrouver en famille, avec une joli si possible.

Il faut penser aussi à la sécurité, se sentir à l’aise avec le lieu. Choisissez aussi soigneusement votre emplacement, il est important d’être vigilant à votre environnement afin de ne pas vous poser dans un lit de rivière, ou se poser trop proche d’une falaise,.. Il est important de trouver un bivouac autorisé sous peine de se faire déloger où prendre une amende (130€) . Demandez toujours les autorisations auprès des agriculteurs, des mairies avant de vous poser dans un endroit où vous avez des doutes.

Le spot idéal ressemble à quoi ?

Le spot idéal est bien sûr loin de la civilisation, à l’écart de tout. Il est aussi au bord de l’eau (mais pas auprès d’un torrent pour le bruit) pour profiter des activités à faire avec les enfants.

La vue est importante mais ce n’est pas une raison pour enfreindre la loi. Ensuite, dans le spot idéal est sécuritaire. Ce n’est pas la peine de chercher le lieu incroyable et inaccessible, il suffit juste de ne pas être visible.

Comment trouver ses emplacements de bivouac ?

Les applications peuvent nous aider à trouver des spots en dernière minute. Sinon c’est un peu au hasard en s’aventurant dans des chemins improbables. On utilise aussi google Earth avec des plans larges pour trouver les routes pour ensuite en zoomant. Là, on va là où l’on est sûrs de déranger personne.

Les applications citées : Park 4 night, Les campings la ferme , France Passion

Sandrine de Voyages et Enfants n’utilise pas les applications, selon elle, un bon spot se “mérite”, il faut donc le chercher. Elle utilise les carte IGN car elles sont très précises afin de trouver des petits routes et chemins. MapsMe permet de trouver des emplacements pour les tentes.

Surtout ne jamais se dire qu’on trouvera mieux plus tard. Se poser au 1er bivouac qui convient risque de se mettre dans la galère.

Quel équipement prévoir pour un bivouac réussi?

Prévoir un équipement chaud : bonnet, duvet chaud, plaid,.. quelque soit la saison. Prévoyez également des vêtements anti-pluie mais globalement il est important de ne pas se focaliser sur l’équipement idéal. Une petite pelle pour les besoins peut être utile.

Le Bivouac c’est aussi se suffire avec l’essentiel.

Quels conseils pour commencer l’aventure du bivouac en famille ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience, on vous recommande de vous préparer en amont votre bivouac. Réfléchir à l’endroit où vous voulez vous poser afin de vous assurer d’être dans la réglementation. Soyez vigilants et respectez la nature on ne peut pas faire tout ce que l’on veut. Le bivouac est propice au rencontre lors profitez-en.

Adaptez votre matériel, privilégiez une petite tente plutôt qu’une tente à dôme avec 2 chambres. Prévoyez également de l’eau pour la vaisselle, pour se faire à manger mais aussi pour se laver.

Osez ! Voici les conseils de Caroline de Graines de Baroudeurs.

La Famille Blanchy conseille de vivre normalement sans forcément chercher le bivouac parfait. On pose ses affaires quand on le sent au risque d’y passer des heures sans jamais le trouver. Pour nous l’important c’est aussi de pourvoir profiter des activités dans les environs.

Ressources pour s’informer sur le bivouac

Si vous souhaitez bivouaquer en famille et en savoir plus, vous pouvez déjà suivre les 3 comptes des nos intervenants : Quatre.en.baroude, Voyages et enfants et Graines de Baroudeurs.

Sur le Blog de Sandrine, vous retournerez les articles dédiés au Bivouac en famille, et son article sur les applications pour trouver un bivouac.

Lisez les conseils de Caroline dans son article dédié au bivouac en famille.

J’espère que ce format vous a plu, si vous avez des conseils à partager suite à vos expériences, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Partagez cet article  sur Pinterest et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

bivouaquer en famille

2 Comments

    • Emilie&Co

      Merci à toi et à ta famille d’avoir pris le temps d’enregistrer les audios ! c’était un vrai plaisir d’ écouter vos expériences. Si vous voulez nous en dire plus, on peut faire un podcast complet sur vos voyages en famille.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :