Cuba est un pays qui m’a toujours fascinée. Adolescente, j’étais naïvement admirative  du révolutionnaire Ché Guevara. Et puis peu à peu, la maturité faisant, j’ai mieux compris l’histoire de ce pays et surtout eu l’envie de découvrir comment ce peuple avance avec cet historique. Ce pays est un doux rêve, et maintenant que je parle espagnol, c’est dans un futur proche que j’envisage de partir à la découverte de ce pays mythique, qui s’est arrêté dans les années 50. J’ai visité le Costa Rica il y a 10 ans, et j’y avais tellement aimé son authenticité et sa simplicité. J’y avais ramené bien plus que des beaux clichés. Je pense que je peux encore trouver cela à Cuba, et c’est pourquoi je rêve d’y emmener mes enfants.

1 – Visiter Cuba avant la fin de l’embargo

Depuis 1962, Cuba vit sous l’embargo des Etats-unis. Bien qu’il ait été assoupli par Barack Obama depuis, les conséquences de cet état politique sur les populations et le style de vie en fait quelque chose d’unique. Il est possible que la levée de l’embargo annonce des changements importants sur Cuba, jusqu’à peut-être même changer  son état d’esprit. Il ne faut pas avoir peur de visiter un pays sous embargo, cela permet aussi être “confronté” à une sobriété, à une simplicité de vie. C’est là-même que l’on retrouve l’authenticité d’un pays.

Choisir de dormir chez l’habitant plutôt que dans des hôtels de luxe, visiter l’île au rythme local et surtout comprendre l’histoire de ces citoyens. La philosophie de vie des cubains a tellement à nous apporter. Un voyage qui nous transforme et qui transmet des valeurs fortes aux enfants.

Finalement, n’est-ce pas le meilleur moment pour profiter pleinement de Cuba ? Parce que le trésor de l’île c’est avant tout leur mentalité, leur culture, et leur chaleur humaine, le reste n’a finalement que peu d’importance.

Visiter Cuba et découvrir des musiciens de rue

2- Pourquoi je rêve de découvrir Cuba avec les enfants.

1- La chaleur humaine des cubains

Cuba possède un patrimoine riche, c’est indéniable, mais ce voyage je l’imagine comme une initiation à la découverte intérieure des citoyens. Parler avec les cubains, comprendre leur état d’esprit. Comment ont-ils vécu ces dernières années ? Découvrir leur histoire pour mieux comprendre leur comportement d’aujourd’hui et en revenir avec des valeurs fortes.

2- Les plages de rêves

En plus de sa richesse humaine, Cuba est une île authentique qui regorge de spots incontournables à visiter et surtout des plages des rêves.
Sa situation dans les Caraïbes est un vrai plus. Je rêve d’emmener mes enfants jouer sur les plages de sable fin de Cayo Coco, mais aussi découvrir la fameuse Baie des Cochons sous les palmiers ! La carte postale parfaite !

Les plages de rêves de Cuba à faire en famille

3- Retour dans les années 50

La voiture américaine ancienne est l’image emblématique de l’île de Cuba. Ces voitures importées des Etats-Unis avant l’arrivée de Castro est un héritage incroyable.
Louis étant un amoureux des voitures, je nous imagine déjà en train de traverser l’île en vieille voiture. Apparemment la ville de La Havane est un véritable musée à ciel ouvert !

4- La nature idéale pour randonner

Etant amoureux de la nature, forcément c’est un point important pour nous. Pouvoir s’échapper du tumulte citadin le temps d’une journée. S’engouffrer dans la Vallée de Viñales ou a Tope de Collantes, pour se baigner dans les piscines naturelles ou dans les cascades d’eau. Voilà un gros plus de l’île. Ces réserves naturelles où l’on peut aller se ressourcer.

5- Les villages coloniaux.

Je ne suis pas sûre que nous aurions assez de temps pour tous les visiter tellement il y en a : Camagüey, Trinidad, Santiago de Cuba, Cienfuegos pour ne citer que les principaux. Je trouve que cette architecture démesurée et colorée est complètement fascinante (et photogénique).

visiter Cuba et ses villes coloniales

3- Les conditions pour se rendre à Cuba:

En tant qu’Européen, visiter Cuba est facile. Il faut s’acquitter d’une carte touristique et d’une assurance voyage obligatoire comme par exemple celle  d’Allianz Travel . Il faut payer la Tarjeta Turistica qui est dans les environs de 26 € par personne. Elle est valable 30
jours. C’est un formulaire à remplir que vous trouverez à l’ambassade cubaine de votre pays. Cette taxe est à payer lors de la sortie du territoire, alors gardez bien quelques CUC dans votre porte-monnaie. Vous devez bien sûr avoir un passeport en cours de validité.

Visiter Cuba avec les enfants, un rêve

Voici un petit aperçu des raisons qui me motivent à visiter Cuba avec les enfants. Je trouve que cette destination offre une multitude d’activités idéales à faire en famille. Entre culture, nature, patrimoine et plage, cette destination possède tous les atouts nécessaires pour un voyage en famille.

Visiter Cuba avec mes enfants est dans ma wish-list 2020 voir 2021, parce que la meilleure période pour la visiter est entre novembre à mai, pendant la saison sèche.

Et vous quel est le pays qui vous fait rêver et pourquoi ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Article rédigé en partenariat avec Allianz Travel

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Cuba avec les enfants, un rêve
Découvrir Cuba avec les enfants : un voyage, un rêve !

2 Comments

    • Emilie&Co

      Merci. Oui ça donne vraiment envie 🙂

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :