Road trip en Argentine : itinéraire & coups de coeur.

Je vais revenir sur un voyage qui m’a marqué. Un road trip qui m’a totalement bouleversé : mon road trip en Argentine. Je l’ai réalisé en 2009 (pfiouuu ça me rajeunit pas !). A ce moment là, je n’avais pas de blog , ni d’enfant, ni d’appareil photo digne de ce nom.  Mais aujourd’hui j’ai encore tellement de souvenirs de ce 1er grand voyage de ma vie : 3 semaines à vadrouiller avec mon sac à dos à parcourir l’Argentine . Aucun hôtel réservé à l’avance,  juste nos billets Aller-Retour. L’itinéraire était posé mais en dernière minute, nous l’avons modifié, l’envie d’en voir plus ! 

Je voulais partager dans cet article,  mon itinéraire (dans les grandes lignes) et mes coups de coeur (ceux qui sont encore à fond dans mes souvenirs).  J’espère pouvoir vraiment un jour emmener les enfants pour leur faire découvrir ce pays magique.

Mon road trip en Argentine, retour sur notre itinéraire et mes coups de coeur

 

Sommaire :

1- Road trip en Argentine, notre itinéraire.

2- Mes coups de coeur en argentine

3- Des ressources pour organiser votre road trip en Argentine

4- Reportage photos de mon voyage.

 

roadtrip argentine buenos aires vue de haut
Lors de notre road trip en Argentine, nous avons fait le choix de ne pas visiter Buenos Aires. On l’a aperçu depuis l’avion.

1- Road trip en Argentine, notre itinéraire.

Nous sommes partis 3 semaines en sac à dos, en novembre 2009. Une véritable claque ce pays. Tellement riche, des paysages incroyables. Passer d’un désert de montagnes, aux cascades d’eaux  bouleversantes. Je n’ai jamais vu autant d’animaux différents en si peu de temps. Bref, cette itinéarie était vraiment riche et aujourd’hui je vous le partage car cela vous permettre d’agir un condensé du pays. 

1ère étape de notre Roadtrip en Argentine : Les chutes d’Iguazu .

Après une nuit de vol, une escale à Madrid, nous voici en Argentine. Nous n’avons pas fait de stop à Buenos Aires , nous avons pris un taxi et changé d’aéroport pour prendre un vol interne pour Puerto Igazu . Ces chutes d’eaux remarquables se situent au Nord de l’Argentine, à la frontière brésilienne. 1ère claque monumentale en arrivant. Ce parc est composé de sentiers de rando, de passerelles en bois quo permette un émerveillement dans chaque coin du parc. Nous avons  croisé un bon nombre d’oiseaux ! Et notamment notre 1er toucan. Nous avons fait aussi la balade en bateau pour se rapprocher au plus près des chutes 

 

 

roadtrip argentine vue des chutes d'igazu

 

 

2ème étape : Départ vers la région de Salta.

Après avoir passé 1 journée sur Igazu, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre l’Ouest de L’Argentine, la région de Salta. Les bus sont très confortables donc nous avons pu dormir et recharger les batteries pour la suite de notre Roadtrip. 

A Salta, nous avons visité en 2 parties. La partie Nord avec les Salinas Grandes, le fameux passage du tropique du capricorne, Quebrada de Humahuaca et  Purmamarca.

 

roadtrip argentine région de Salta

La seconde boucle au sud de Salta, pour visiter Cachi et los molinos, CafayateVallée de CalchaquièsQuebrada de las Conchas, l’anfitéatro.

Nous avions loué une voiture pour réaliser ses 2 boucles.

 

 

roadtrip argentine

roadtrip argentine

 

Entre les 2 boucles, nous en avons profité pour se poser à Salta, visiter la ville.

 

roadtrip argentine salta centre

3ème étape : Découverte de Mendoza

Mendoza est connu pour être la région viticole de l’Argentine. Des vignes à perte de vue sur fond de Montagne, c’est vraiment très beau.

roadtrip argentine

4ème étape : descente vers Bariloche et la route des 7 lacs

Bariloche se situe en Patagonie. C’était la partie la plus basse de notre roadtrip en Argentine. Un rêve de pouvoir mettre les pieds en Patagonie. 

Dans cette partie de notre périple, nous allions emprunter la route des 7 lacs .Cette route très connue traverse de paysages incoryable. Au total c’est environs 100 kilomètres que nous parcourons pour atteindre Bariloche au départ de San martin de los Andes. 

roadtrip argentine bariloche

roadtrip argentine bariloche 

5ème étape :  La Péninsule de Valdes et le littoral

Cette péninsule est l’un des rares endroits où l’on peut observer tant d’animaux différents. J’ai jamais pu approché ces animaux d’aussi près dans leur habitat naturel. 10 ans après j’en garde encore un excellent souvenirs. Puerto Madryn est la station balnéaire et gravite autour tous les spots d’observation: 

Voici quels sont les endroits où vous pouvez observer les animaux :

La Porta Norte pour observer la plus grande colonie d’éléphants de Mer.

La Caleta Valdes : sur cette plage accessible, nous avons pu observer les éléphants seulement à quelques mètres de nous. Incroyable.

La Punta Delegada : Observtion des lions de mer

Punta Flecha : pour observer la plus grosse baleine du monde : la baleine franche Autrale. Attention il y a des périodes pour les observer. Nous avons pu les observer depuis les côtes. Nous n’avons donc pas payé d’excursion pour les voir.

Punta Tombo : observer les Manchots de Magellan. 

Golf de San josé ou l’île aux oiseaux pour obersver les cormorans 

Pénisule de Valdés/ Puerto Pyramides / Punta Ninfas pour les lions de mer.

Pour réaliser cet itinéraire, nous avons alterné voiture de location et transport en commun et vol interne.

roadtrip argentine observer les manchots

roadtrip argentine

roadtrip argentine - observer les lions de mer

 

 

10 ans après je ne saurais vous dire tous les détails précis de ce road trip en Argentine :  où l’on a pris le bus, le vol interne. Ces souvenirs là ne reste pas en mémoires ! Mais vous trouverez une multitude d’info sur d’autres blogs!

Un résumé en image de notre itinéraire en 3 semaines.

road trip en argentine, photo de notre itinéraire sur 3 semaines

 


2-Mes coups de coeur lors de mon road trip en Argentine.

Même si tout le voyage était incroyable, j’ai encore des papillons dans le ventre quand je repense à certains endroits que nous avons visités. Je vous les partage en espérant que vous puissiez les intégrer dans votre itinéraire : 

  • Observer les baleines : clairement c’était incroyable. Nous avons pu les observer à plusieurs endroits. Depuis la plage, sur les hauteurs mais aussi directement près du  port. C’était juste magique.

roadtrip argentine observer les balaines

  • Observer les pingouins , les  lions de mer. Ce ne sont pas des animaux qu’on a pour habitude de voir dans leurs mieux naturels
  • Les chutes d’igazu et sa faune incroyable. 

 

roadtrip argentine toucan

Mon 1er Toucan

 

  • Faire une randonnée à Cheval dans la pampa  ! 

roadtrip argentine randonnée à cheval


3-Les informations pratiques pour organiser votre road trip en Argentine.

  • Vous rendre en Argentine : le vol international coûte assez cher , vous pouvez trouver des billets à partir de 700€. Surveillez l’évolution des prix des billets sur Skyscanner.
  • Louer une voiture. Nous avons toujours loué des voitures en allant directement dans les agences. Je ne sais pas si à l’époque c’était une bonne idée ou  pas. Aujourd’hui vous pourrait comparer les prix sur Happycar ou AutoEurope. Les conditions de circulation étaient globalement bonnes, cependant pour être tranquille sur les toutes routes en piste, louez un 4X4. Nous avions loué une petite voiture nous sommes passés partout quand même. 
  • Partir avec le guide de voyage Lonely Planet dans son sac.
  •   Les vols internes et les bus, nous les avons tous pris sur place directement dans les gares routières/ ou Agence. Vous trouverez sûrement des prix moins chers en réservant en ligne.
  • Nous n’avions réservé aucun hôtel. Nous avons dormi chez l’habitant au grès de notre escapade. Après avec des enfants, on ne le referai peut être pas ainsi. Trouvez des hôtels sur Booking.

 

roadtrip argentine
Des Guanacos

4- Reportage photos de notre road trip en Argentine.

Voici quelques clichés de mon road trip en Argentine. Des clichés, parfois je ne sais même plus le nom des endroits. En revanche j’ai encore toutes les émotions en moi quand je les regarde. J’aimerai vraiment emmener un jour mes enfants en voyage là-bas. Le pays est incroyable est tout à fait adapté pour partir avec des enfants. A l’époque j’étais finalement une grande enfant 🙂

roadtrip argentine

roadtrip argentine région de salsa

roadtrip argentine

roadtrip argentine

 

roadtrip argentine

Pour conclure sur notre road trip en Argentine.

J’ai trouvé ce voyage particulièrement marquant. Peut être du à mon âge à l’époque ou simplement parce que les paysages étaient incroyables. On a d’ailleurs l’impression que certains sortent directement des films. On se sent vraiment tout petit face à ce joyaux que nous offre mère nature. J’avoue que je n’ai jamais vu de paysages aussi beaux ailleurs qu’en Argentine.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Partagez cet article sur votre Pinterest

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

ARGENTINE _ ITINÉRAIRE & COUPS DE COEUR

 

Cet article comporte un lien sponsorisé et des liens d’affiliations.

Share Button

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :