Inde en famille : partez à la découverte de ce pays fascinant

L’Inde en famille… un voyage unique qui fait rêver nombre d’entre vous mais qui vous fait un peu peur aussi. Et pourtant, tous les types de vacances sont possibles en Inde. Je ne tenterai pas de vous proposer un guide complet sur ce pays aux multiples facettes. Mais dans ce dossier dédié à l’Inde en famille, vous trouverez des idées d’itinéraires, des conseils pratiques, des propositions d’hébergement, des contacts de guides et chauffeurs et bien sûr, des témoignages et des photos.

Je vous ai écrit cette série d’articles suite à notre voyage en Inde avec les enfants aux vacances de la Toussaint 2022. Pendant ce voyage, nous avons découvert les backwaters du Kerala au Sud ainsi que les palais des Maharajas du Rajasthan au Nord du pays. Sans oublier bien sûr le majestueux Taj Mahal. Une visite qui nous laisse des souvenirs très forts.

Deux semaines en Inde : quel itinéraire ?

C’était notre premier voyage en Inde et nous avions deux semaines devant nous. Comme de nombreuses familles voyageuses, pour préparer notre séjour, j’ai écumé les blogs de voyage. J’y ai trouvé des top 5, top 10 de ce qu’il faut voir en Inde et quelques idées d’itinéraires.

Nous avons composé notre séjour en accord avec nos amis avec qui nous voyagions : deux autres familles , dont une expatriée à New Delhi. Je rêvais de visiter le Rajasthan, les enfants ne juraient que par le Taj Mahal et nos amis « Indiens » rêvaient de quitter la fournaise du Nord pour découvrir la nature du Kerala. On avait là un bon début de programme !

Voici l’itinéraire que nous avons finalement suivi :

  • Une semaine dans le Sud du pays. Le Kerala est connu pour ses backwaters et sa nature luxuriante. C’est une région montagneuse qui abrite également de nombreuses plantations de thé.
  • Une semaine de la Nord avec une étape à Agra, ville du Taj Mahal, 4 jours dans le Rajasthan et un retour par New Delhi pour découvrir le lieu où nos amis habitent.

Cliquez sur les images pour découvrir les articles dans lesquels je détaille les différentes possibilités d’itinéraires et ce qu’il y a à découvrir dans chacune des régions que nous avons visitées :

Inde en famille
Inde en famille
Inde en famille

De la difficulté de choisir

Il est tout à fait utopique de vouloir avoir une vue d’ensemble de l’Inde sur un temps de voyage aussi court que deux semaines. Pendant notre séjour, nous avons découvert deux régions totalement différentes, presque deux pays différents. Notre petite incursion dans l’état du Tamil Nadu nous a donné un 3ème aperçu de ce qu’est l’Inde. Nul doute que c’est encore différent dans d’autres états de cet immense pays. Il faut donc faire des choix et comme on dit : choisir, c’est renoncer ! 😭

Les distances en Inde sont très grandes et les transports par vraiment rapides (à moins de prendre l’avion bien sûr…). C’est un élément important à prendre en compte dans la construction de votre itinéraire.

Vous trouverez beaucoup de propositions d’itinéraires de 10 ou 15 jours dans le Rajasthan, incluant un passsage par Agra dans l’état voisin de l’Uttar Pradesh. Je ne vous recommande pas nécessairement de passer vos deux semaines de voyage uniquement dans cette région. Il fait chaud, les villes sont grouillantes et poussiéreuses et malheureusement, on finit par mélanger tous les magnifiques palais que l’on visite. Si vous avez la possibilité, coupez votre voyage en deux avec la visite d’un autre état que vous rejoindrez en train ou en avion. Cela peut être le Kerala, le Tamil Nadu, le Madhya Pradesh ou le Karnataka. Cela peut être également quelques jours en bord de mer du côté de Goa par exemple. Nul doute que vous apprécierez le changement de rythme.

Voyager en Inde en famille : soyez rassurés et suivez le guide

L’Inde n’est pas un pays qui figure souvent sur les listes de rêve des familles voyageuses. Et pourtant, c’est un pays qui a bien des atouts ! Alors, pourquoi est-ce une destination qui fait peur ? Afin de démystifier tout cela, je vous ai écrit un article complet regroupant toutes les appréhensions que nous avions avant de partir : santé, sécurité, pauvreté… Aucun sujet n’est laissé de côté.

Si vous envisagez un voyage en Inde, vous n’en êtes sans doute pas à votre coup d’essai. Vous avez déjà découvert d’autres pays étrangers et vous avez déjà quelques « réflexes » lorsque vous préparez un voyage. Pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un peu de temps, voici deux articles 100% pratiques qui vous aideront à préparer votre voyage en Inde en famille.

Réservez votre voyage en Inde en famille

C’est décidé, vous partez en Inde en famille. Et vous voilà avec une petite to-do list de choses à faire avant de pouvoir partir ! 😀 Les vols, les hébergements, les trains, les chauffeurs, les guides. Plus vous affinez votre itinéraire, plus vous pouvez passer à l’action.

Nous avons testé plusieurs types d’hébergements pendant notre voyage en Inde en famille : hôtels, auberge, hôtel de luxe, airbnb. Je vous détaille cela dans un article dédié.

Pour les déplacements intérieurs (trains, voitures avec chauffeur), rendez-vous dans l’article 100% pratique dans lequel je vous détaille les différentes options.

Pour vous faciliter le travail, voici les sites que nous utilisons lorsque nous préparons nos voyages : avion, hébergements, excursions et activités.

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour préparer ce voyage extraordinaire, n’hésitez pas à contacter notre travel planner !

travel planner famille

Témoignages

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de découvrir l’Inde et ce voyage a été rendu possible en 2022 grâce à nos amis expatriés à New Delhi. L’opportunité d’aller les voir était trop belle, nous ne pouvions pas la manquer ! En guise de préparation, j’avais interviewé Caroline pour un épisode de podcast. Cela faisait 18 mois qu’ils vivaient en Inde et elle nous racontait alors les contrastes qu’ils avaient déjà perçus de la société indienne.

Comme souvent pendant nos voyages à l’étranger, je tiens un journal de bord. Depuis notre long voyage en Océanie en 2017, j’ai pris l’habitude de le publier sur un blog pour que nos familles et amis découvrent nos aventures. Si vous aimez lire des récits de voyage, vous aimerez peut-être celui-ci ! 😉

Inde du Nord en famille
Au Fort Merangarh à Jodhpur | Crédit photo : Flo

Alors, tentés par un voyage unique et inoubliable en Inde ? Continuez votre lecture avec nos articles dédiés à l’Inde.

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Inde en famille
Notre dossier sur l’Inde en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :