L’Inde du Nord en famille : à la découverte des palais des Maharajas
Quand on a commencé à penser à notre voyage en Inde, c’était une évidence pour moi qu’on allait passer par le Rajasthan. Je rêvais depuis quelque temps de découvrir les palais des Maharajas. Pourtant, je n’avais jamais particulièrement étudié le sujet. Mon désir ne s’était construit que par l’imaginaire très puissant associé à ces quelques mots : « les palais des Maharajas ». Vous en rêvez vous aussi ? Passons alors à du concret : je vous emmène à la découverte de l’Inde du Nord en famille.
Dans cet article, je vous parle de l’itinéraire que nous avons suivi pendant notre séjour en novembre 2022 mais également des lieux que nous n’avons pas eu le temps de visiter par manque de temps. L’Inde étant un pays immense, il faut tout de suite se mettre en tête qu’on ne peut pas tout voir ni tout expérimenter ou comprendre de la vie indienne en un seul séjour. Une fois que vous aurez accepté cette idée, vous pourrez faire des choix et construire votre itinéraire.
Point de situation
New Delhi, le Rajasthan, le Taj Mahal, Jaipur, Jodhpur sont certainement des noms qui vous évoquent quelque chose. Mais si vous n’avez jamais regardé une carte de l’Inde, vous ne savez pas où ça se trouve !! 😆 Eh bien, tous ces lieux sont dans le Nord du pays, sans pour autant être proches les uns des autres… l’Inde est un pays tellement grand…
Voici donc un petit point de situation des lieux principaux dont je vais vous parler dans cet article. Tous sont en Inde du Nord et tous sont propices à des visites en famille.
Longues distances…
Remarquez comme New Delhi, la capitale de l’Inde est tout au Nord du pays ! Les distances sont très longues en Inde :
- Entre New Delhi et Agra, il y a un peu plus de 200 kilomètres, comptez 4h de route, un peu moins de 3h de train ;
- Agra et Fathepur Sikri sont deux visites souvent réalisées ensemble. Les deux villes sont séparées de 40kms, un peu plus d’une heure de route ;
- Entre Agra et Jaipur, 240 kms, comptez 5 à 6h de route ;
- De Jaipur à Jodhpur, vous parcourrez les 350kms en 5h de train ou environ 6h de route ;
- De Jodhpur à Udaipur, il y a 250kms, environ 5h de route et 4h de train ;
- 400kms séparent Jaipur d’Udaipur. Il faut compter environ 7h de trajet par la route ou par le train.
Maintenant que vous avez quelques repères géographiques en tête, partons à la découverte de ces merveilles de l’Inde du Nord, à visiter en famille évidemment !
En fin d’article, je vous donne quelques informations pratiques (hébergements, transports) et je vous partage un peu de notre expérience familiale pour que vous sachiez à quoi vous attendre ! 😉 Et vous trouverez également une carte interactive avec tous les lieux dont je vous parle dans l’article, même ceux où nous ne sommes pas allés.
1/ Agra
Agra… à ce stade de l’article, vous vous demandez bien pourquoi je vous parle de cette ville inconnue en tout premier. C’est un incontournable, notre coup de coeur du voyage, tout simplement parce qu’Agra abrite l’une des 7 merveilles du monde moderne. J’ai nommé le Taj Mahal. 🤩🤩🤩🤩🤩
Le Taj Mahal
On rêvait tous de visiter le Taj Mahal et, très honnêtement, nous avions peur d’être déçus. C’est un peu le risque quand on fantasme un lieu plusieurs semaines en avance. Eh bien, je peux vous dire que le Taj Mahal est à la hauteur de sa réputation ! Magnifique, extraordinaire, fascinant, majestueux, rien que ça !
Le Taj Mahal, construit au XVIIème siècle par l’empereur moghol Shâh Jahân en l’honneur de sa défunte épouse, n’est pas un palais d’habitation. C’est un mausolée de marbre blanc, incrusté de pierres semi-précieuses, qui abrite deux tombeaux : celui de Mumtaz Mahal, la femme préférée de l’empereur, et celui de l’empereur lui-même.
L’enceinte du Taj Mahal est très grande et comprend également une mosquée. Tout y est très beau et très paisible. Cela contraste tellement fort avec le grouillement incessant de la ville d’Agra !
Le Taj Mahal en pratique
Je vous ai préparé un article dédié avec quelques conseils pratiques pour profiter pleinement de la visite du Taj mais sachez que :
- le Taj Mahal est fermé le vendredi ;
- il ouvre 30 minutes avant le lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit ;
- mieux vaut venir dès l’ouverture, vers 6h du matin donc, pour éviter la foule ;
- il est préférable de prendre ses billets à l’avance sur asi.payumoney.com (c’est gratuit pour les -15 ans) ;
- comptez environ 3h de visite ;
- faites cette visite avec un guide ! Je vous en recommande un juste ici. 👇
A Agra, nous avons visité le Taj Mahal et le Fort rouge, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec Mohan. Mohan est un guide francophone qui nous avait été recommandé par Caroline, notre amie expatriée à New Delhi. Et il se trouve qu’il est tout simplement fantastique !! Il est passionné et passionnant et très à l’écoute des besoins des familles. Il est absolument charmant avec les enfants et sait capter leur attention sans effort. Contactez-le via Whatsapp de la part de Caroline et Florianne : +91 98975 56895.
Le Fort rouge d’Agra
Autre visite incontournable à Agra : le Fort rouge. Cette forteresse date du XVIème siècle et symbolise la toute puissance de la dynastie Moghol. Le fort abrite un palais, des salles de réception, des pavillons, des portes somptueuses, des colonnades, etc… C’est immense et vous ne pourrez accéder qu’à 20% de la forteresse, le reste étant zone militaire.
Depuis le Fort rouge, on a une très belle vue sur le Taj Mahal…
Là encore, je recommande de faire la visite avec un guide pour bien comprendre ce lieu. Pendant notre visite, Mohan nous avait également expliqué beaucoup de choses sur les coutumes indiennes et c’était passionnant.
Le Baby Taj – Itmad-Ud Daulah
Dernière pépite située à Agra : Itmad-Ud Daulah. C’est un mausolée comme le Taj Mahal, en marbre blanc incrusté de pierres, comme le Taj Mahal ! Mais c’est bien lui qui a été construit avant son illustre voisin. Ce petit mausolée est absolument magnifique et bien moins prisé que le Taj. On fait la visite tout seul ou presque. C’est reposant et tellement joli.
Les autres spots à découvrir à Agra
Il y a deux autres endroits où j’aurais aimé aller à Agra mais nous manquions de temps :
- Forest Colony. C’est à proximité immédiate du Taj, à l’Est, au bord de la Yamuna. Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais ça a l’air d’être un parc où on peut se balader à pied avec des jolies vues sur le Taj.
- Mehtab Bagh. C’est un point de vue sur le Taj situé de l’autre côté du fleuve la Yamuna.
- Elephant Conservation and Care Center. Nous avons été très déçus du centre d’éléphants que nous avons visité dans le Kerala. Celui-ci, situé à 30 kilomètres au Nord-Est d’Agra, est un véritable centre de protection et de soin pour éléphants.
Fathepur Sikri
Fathepur Sikri est une ancienne cité impériale située à 1h de route environ d’Agra. En arrivant depuis Agra, vous êtes déposés sur un parking d’où il faudra prendre un bus pour rejoindre la cité. En relisant le guide pour vous raconter un peu mieux ce qu’on a vu, je me rends compte que je ne sais pas quelle partie on a visité ! 🤣
La cité est très grande : 3,5 kms de long sur 1,5 kms de large. D’après mon guide, il faut compter 3h de visite. Au moins ça, à mon avis !
Nous avons visité uniquement la partie gratuite (dont je ne retrouve pas la trace dans mon guide…) par manque de temps (ce jour-là, nous étions en transit entre Agra et Jaipur). Et c’était très beau ! Et je dois dire que cela nous a semblé suffisant. On avait pris un guide, rencontré à l’entrée. Pour 300 roupies (un peu moins de 3,50€), nous avons donc eu environ 1h de visite guidée en anglais.
2/ Jaipur, la ville rose
Jaipur, enfin… première ville du Rajasthan sur notre itinéraire. On la surnomme la ville rose en référence aux nombreux bâtiments de cette couleur. En vérité, au vu de la taille de la ville, la ville rose est très localisée !
Nous avons passé deux jours à Jaipur, ce qui nous a laissé le temps de découvrir les incontournables de la ville !
Le centre de la ville rose
Le coeur de la ville rose s’articule autour de 3 lieux principaux : le Palais des Vents, l’observatoire et le City Palace. Autour, plusieurs rues abritant des bazars sont sympa à découvrir. J’ai particulièrement aimé l’ambiance et l’impression d’être dans la vie indienne authentique. Ces bazars sont en fait des échoppes alignées le long de la route. Ce ne sont pas des marchés couverts comme ce à quoi je m’attendais. Et ce ne sont pas du tout des échoppes pour touristes ! Ne pensez pas trop à y trouver des souvenirs. Je n’y ai rien vu de tel, à part peut-être des sarees.
Hawa Mahal, le Palais des Vents
Nous avons commencé par le Palais des Vents, Hawa Mahal. C’est un peu l’emblème de Jaipur, celui qu’on voit sur toutes les photos ! L’entrée se fait par l’arrière du Palais. Là, comme souvent, des guides vous attendent ! Le prix est réglementé en fonction de la langue et du nombre de personnes dans votre groupe. Nous avons payé 1900 roupies (≃ 21,50€), pour un guide francophone qui nous a accompagnés au Palais des Vents, à l’Observatoire et au City Palace. Et nous étions 8 personnes ! Le guide était sympa mais son Français pas toujours simple à comprendre. Mohan, notre guide d’Agra, a des contacts à Jaipur, il ne faut pas hésiter à lui demander ! 😉
J’ai vraiment beaucoup aimé la visite du Palais des Vents. C’était vraiment joli, il y a de la musique, des beaux points de vue, des endroits où on est à l’ombre. Je recommande vraiment de ne pas s’en tenir qu’à la façade iconique de cet édifice !
L’Observatoire Jantar Mantar
Juste à côté, se trouve l’Observatoire Jantar Mantar. L’empereur Jai Singh II était passionné d’astronomie. C’est pourquoi il a fait construire cet étonnant ensemble d’instruments dans la 1ère moitié du XVIIIème siècle.
Toutes les constructions fonctionnent avec le soleil ou la lune. Il y a des cadrans solaires bien sûr, un astrolabe, un édifice qui permet de déterminer l’heure solaire et l’ascendant des planètes, un autre marque l’emplacement de l’étoile polaire. Nous n’avons pas tout compris et lors de notre visite, la chaleur était accablante. Il n’y a aucun endroit où se protéger du soleil pendant cette visite. C’était assez rude !
Le City Palace
Dernière visite de l’hyper centre de Jaipur : le City Palace. Il y a en fait toujours un maharajah à Jaipur. Et même s’il n’a plus aucun pouvoir, il occupe le Palais de ses ancêtres une partie de l’année. La visite est intéressante et le palais très joli !
Le Fort d’Amber
A quelques kilomètres de la ville de Jaipur, sur les hauteurs, se dresse un ensemble de forts ; le plus connu d’entre eux étant le Fort d’Amber. Vous pouvez, à mon avis, passer la journée complète à passer de l’un à l’autre.
Nous n’avons visité que le Fort d’Amber et c’était déjà très bien ! Ce jour-là, nous étions un peu cuits et nous ne voulions pas devoir suivre le rythme d’un guide. Nous avons donc fait la visite avec nos guides papier et un audioguide, en français. L’audioguide est plutôt complet et agréable.
Là encore, nous nous régalons de l’architecture moghole.
A voir également dans les environs de Jaipur
- Le minaret Iswari, en centre-ville, du haut duquel la vue sur la ville est superbe !
- Le Fort de Nahargarh, proche d’Amber, d’où la vue sur Jaipur au coucher de soleil est à ne pas manquer !
- Jal Mahal, le palais sur l’eau. On est passés devant en taxi mais on n’a pas réagi à temps pour nous arrêter… dommage, ça avait l’air magnifique au coucher du soleil…
- Dera Amer, un centre de préservation d’éléphants où on peut passer la nuit
- Visite d’un atelier de blockprint, proche d’Amber, où une Française perpétue le savoir-faire ancestral indien. Contactez Brigitte Singh par téléphone ou Whatsapp au +91 91166 88072 ou par mail brigittesinghms@gmail.com pour organiser une visite.
3/ Jodhpur, la ville bleue
Deuxième et déjà dernière étape de notre passage dans le Rajasthan : Jodhpur. On change de couleur et on passe au bleu ! Nous avons beaucoup aimé Jodhpur et surtout la visite du Fort Mehrangarh. Comme nous étions logés dans la vieille ville, au pied du fort, nous avons également découvert d’innombrables façades bleues !
Le Fort Mehrangarh
Le Fort Mehrangarh domine la ville de Jodhpur. Il est construit sur un haut-plateau rocheux et surplombe tous les alentours. Sa pierre rouge change de couleur selon les heures de la journée. Comme dans les autres palais et forts, je suis subjuguée par la dentelle de marbre et de roche.
Nous visitons ce fort par nous-mêmes, pas de guide, pas d’audioguide. Mais comme partout, des guides vous attendent à l’entrée pour vous proposer leurs services. Dès l’entrée du fort, nous avons l’impression d’une visite fort bien organisée. Nous avons des tickets d’entrée en bonne et due forme et il y a même des petits panneaux d’explication au cours de la visite ! Une charmante attention pour les touristes que nous sommes. 😉
De là-haut, la vue sur Jodhpur est incroyable. Et les différentes parties du fort ainsi que son musée tiennent leurs promesses. Nous trouvons la visite très agréable et intéressante !
En quittant le fort, nous continuons vers le fort en direction du Desert Rock Park. C’est un parc avec des sentiers balisés, les premiers que nous voyons (à 2 jours de notre retour en France 😜). La vue sur le Fort Mehrangarh au coucher du soleil vaut le détour et la balade au calme est très appréciée !
La Tour de l’Horloge et le Sardar Bazaar
Autre ambiance au Sardar Bazaar qui entoure la Tour de l’Horloge. Il y a du monde partout, beaucoup de bruit, des odeurs qui se mélangent. C’est le centre névralgique de la ville et ça grouille en tous sens !!
Juste un peu plus au Nord de la Tour de l’Horloge, deux plans d’eau avec jet et un puits à degrés qui, à mon avis, mérite le coup d’oeil. Mais nous arrivions en fin de séjour et je crois qu’on aspirait juste à du repos : on les a manqués !
Pour ne pas faire comme nous, vous pouvez rejoindre une visite guidée de la ville de Jodhpur.
A voir également à Jodhpur et dans les environs
- Le mausolée Jaswant Thada, proche du Fort Mehrangarh
- La nécropole des Maharajas de Mandore
4/ New Delhi
New Delhi n’est pas souvent sur les itinéraires des voyageurs mais c’est une ville qui a tout de même de l’intérêt ! Néanmoins, renseignez-vous, selon votre période de voyage, des conditions de pollution. Cela peut, en effet, rendre votre séjour des plus désagréables…
Nous n’avons fait qu’une visite à New Delhi, celle de Old Delhi. L’artère de Chandni Chowk, en face du Fort rouge, est une expérience qui ne nous aura pas laissé de marbre !! L’expérience est difficile à décrire tant elle est sensorielle et doit se vivre pour se ressentir.
Voici un petit extrait de mon récit de voyage :
On s’engouffre dans Chandni Chowk. Les enfants en ont déjà marre au bout de 10 minutes. Il faut dire que c’est oppressant. L’artère est piétonne mais l’allée centrale est encombrée de tuktuks vélos. Sur les trottoirs, une foule dense. On tient les mains des enfants ! Ludo s’engouffre dans une rue perpendiculaire pendant qu’on attend sagement au-dehors. Il y a des commerces en tout genre, des odeurs improbables, un bruit pas possible. On est pressurisés.
5/ Ce que nous n’avons pas visité mais qui mérite le détour
Nous avons passé une semaine en famille dans le Nord de l’Inde. C’est évidemment bien trop peu pour appréhender une si grande région. Voici quelques autres villes qui méritent le détour, si vous avez le temps bien sûr !
- Udaipur, la ville blanche. Elle était sur notre itinéraire initial, à la place de Jodhpur, mais il se trouve que les horaires des transports ne correspondaient pas à notre timing serré. Udaipur était trop loin…
- Jaisalmer
- Chittorgarh
- Pushkar
L’Inde du Nord en famille : informations pratiques
Les villes que nous avons visitées dans le Nord de l’Inde étaient grouillantes, bruyantes, sales et assez peu adaptées à la promenade. Chaque visite est comme une bouffée d’oxygène et de calme dans le tumulte ambiant.
Hébergements
Pour notre séjour en famille en Inde du Nord, nous étions hébergés en hôtel ou en airbnb. A New Delhi, nous étions logés chez nos amis.
De manière générale, je vous conseille de ne pas spécialement chercher à être logé dans les centres des villes. C’est bruyant, souvent sale et n’inspire pas particulièrement confiance à la nuit tombée. De plus, les tuktuks et taxis ne peuvent pas forcément aller partout. Nous avons expérimenté cela à Agra où le taxi, pris à l’aéroport, n’avait pas le droit d’aller jusqu’à notre hôtel parce que trop proche du Taj. Et nous avons ensuite expérimenté cela à Jodhpur, où même les tuktuks ne passent pas tous dans les ruelles étroites de la vieille ville. Donc éloignez-vous un peu du centre et vous prendrez un tuktuk la journée pour rejoindre les lieux de visite.
A Agra
Nous avons passé une nuit à Agra, au Joey’s Hostel. Nous avions choisi cette auberge pour sa proximité avec le Taj Mahal et son rooftop avec une vue démente. La chambre familiale était sommaire mais confortable. Cela dit, c’est assez bruyant en soirée et les abords de l’auberge ne donnent pas vraiment envie. S’il reste de la place, notamment en chambre familiale, je vous conseille plutôt Coral Court Homestay, un peu plus éloigné du Taj mais plus confortable et pour le même prix !
>> D’autres hébergements à Agra.
A Jaipur
A Jaipur, nous avons passé deux nuits en airbnb. Nos amis expatriés à New Delhi ne nous avaient pas spécialement conseillé le airbnb parce qu’il semblerait que les Indiens aient une petite passion pour les faux commentaires. Pourtant, notre expérience a été des plus agréables ! Nous voyagions à 8 donc nous avions réservé un grand appartement pas trop loin du centre de la ville rose de Jaipur.
>> D’autres hébergements à Jaipur.
A Jodhpur
Là encore, nous étions très bien placés, à proximité immédiate des lieux à visiter : Fort de Merangarh, Tour de l’Horloge et Sardar Bazaar MAIS nous avons eu toutes les difficultés du monde pour y arriver ! Les ruelles de la vieille ville de Jodhpur sont tellement étroites que même les tuktuks ne s’y aventurent pas…
A part cela, l’hôtel était très bien et le petit-déjeuner parfait. La vue sur le Fort de Merangarh depuis la terrasse était tout simplement époustouflante ! Attention tout de même, nos amis dormaient dans une chambre dont la fenêtre donnait sur les hauts-parleurs d’une mosquée. L’appel à la prière au lever du soleil ne leur a que moyennement plu… 😬
>> D’autres hébergements à Jodhpur
Transports
C’était un peu la question que je me posais le plus avant de partir : comment allons-nous nous déplacer entre tous ces points ?
Entre deux grandes villes
Nous avons testé plusieurs options :
- Le chauffeur particulier. C’est très courant pour les touristes étrangers de faire appel à des chauffeurs. Le gros avantage c’est qu’on ne dépend pas d’horaires de transports en commun et on peut faire des pauses quand on veut. Par exemple, entre Agra et Jaipur, nous avons fait deux pauses. L’une pour visiter la cité de Fathepur Sikri et l’autre à Chand Baori.
- Le train. Une expérience à part entière. Les trains Indiens sont mythiques et transportent les voyageurs à travers tout le pays. Il faut néanmoins anticiper l’achat des billets car les places en wagons climatisés ne sont pas aussi nombreuses que cela. Et croyez-moi, c’est indispensable d’être dans un wagon climatisé.
- L’avion. Les distances étant particulièrement grandes, il peut être nécessaire de faire un trajet en avion pour rejoindre une destination. La compagnie de vols internes Indigo, que nous avons testée à deux reprises est très bien.
L’option du bus existe aussi mais nous ne l’avons pas testée. D’après plusieurs témoignages lus sur différents blogs de voyage, je ne conseille pas. Niveau sécurité, il semblerait que ce ne soit pas trop ça…
En ville
Pour passer d’un point à un autre dans la journée et regagner ensuite son hôtel, il y a bien sûr les tuktuks ! Les tuktuks vont partout et vous en trouverez également partout ! Si vous ne les voyez pas, ne vous inquiétez pas, eux vous auront repérés !! 😉 Une seule règle d’or à appliquer : on se met d’accord à l’avance sur le prix et on paye seulement à l’arrivée. Et enfin, petit conseil d’amie : vérifiez le trajet sur google maps pendant la course…
Dans certaines villes, nous avons opté pour Uber (à Jaipur puis à Delhi). Le gros avantage de prendre un Uber, c’est que le chauffeur sait toujours où il doit vous emmener : il a une appli avec un gps qui fonctionne sur son téléphone. Il y a également d’autres avantages par rapport au tuktuk : les sièges sont plus confortables, il y a souvent la clim dans la voiture et ça fait du bien ! Et enfin, c’est moins cher que les tuktuks. En effet, les tuktuks appliquent un prix touriste étranger que les chauffeurs uber ne peuvent pas appliquer parce que vous réservez depuis l’application. Cela dit, ce ne doit pas être un argument pour choisir l’un par rapport à l’autre parce que le tuktuk, même avec un prix gonflé, reste toujours super abordable.
Et enfin, à New Delhi, vous pouvez prendre le métro les yeux fermés. Vous aurez l’impression, le temps du trajet, d’être dans n’importe quel pays du monde. C’est reposant mais attention au choc en sortant ! 😅
Itinéraire
Attention à la fatigue
Votre itinéraire dépendra du temps que vous avez à consacrer à votre séjour en famille en Inde du Nord. Ne négligez pas la fatigue inhérente au voyage dans cette région. De manière générale, il fait chaud dans cette partie de l’Inde. On dépasse les 30°C neuf mois sur douze. Les villes sont bruyantes et poussiéreuses. L’Inde est un pays déroutant où on est sans cesse en-dehors de sa zone de confort. Il faut toujours être vigilant où on marche, à ce qu’on boit, ce qu’on mange. Bref… tout cela est fatigant. Je vous conseille de vous accorder des moments dans des hôtels plus luxueux, avec piscine pour vous détendre en fin de journée.
Sachez que je n’aurais jamais donné ce conseil avant d’y aller. Nous sommes plutôt des voyageurs adaptables et un peu roots, même avec nos enfants. Nous ne craignons pas de manquer de confort. Mais si vous voulez apprécier votre séjour en famille en Inde du Nord, des petites pauses confortables seront nécessaires sur la durée. En effet, quand la fatigue s’accumule, on devient plus irritable et on est un peu moins clairvoyant quand des situations imprévues se présentent… Ce serait dommage de gâcher les vacances !
Attention aux distances
Par la route, vous ne savez jamais exactement combien de temps un trajet vous prendra : comptez toujours large !!
Notre expérience en train s’est très bien passée. Le train était à l’heure, rien à signaler.
Variez les plaisirs
Nous n’avons passé qu’une semaine en famille en Inde du Nord. Beaucoup trop peu pour prétendre bien connaître la région évidemment. Néanmoins, nous étions contents d’avoir coupé notre séjour en deux avec une semaine dans le Sud du pays. Nous avons trouvé que le Sud était plus reposant, plus calme, moins sale, moins oppressant. Je crois que la nature luxuriante du Kerala y est pour beaucoup dans ce ressenti !
Et même s’il est tentant de visiter tous les plus beaux palais et forts de maharajas, après quelques-uns, vous les mélangez tous. Cela me désole un peu de vous dire cela mais c’est l’expérience que nous avons vécue. Alors, même si les palais sont tous magnifiques, faites des choix et vous profiterez mieux des visites que vous avez décidé de faire.
Alors, tentés ?
J’espère que cet article vous aidera à préparer sereinement votre voyage en Inde du Nord en famille. Si vous connaissez la région, n’hésitez pas à compléter l’article via les commentaires. Et au contraire, si vous avez des questions, posez-les en commentaires !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur l’Inde :
- Notre dossier pour voyager en Inde en famille
- Que voir ? Que faire ?
- L’Inde du Nord : à la découverte des palais des Maharajas
- L’Inde du Sud : dans les méandres des backwaters du Kerala
- Soyez rassurés et suivez le guide !
- Témoignages
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼