Voyager en Inde avec des enfants : guide pratique
Voyager en Inde avec des enfants suscite bien des questions et des appréhensions. Et c’est bien normal. Nous n’avons pas fait exception. Comme tout le monde, nous avions une multitude de questions sans réponse avant de partir découvrir l’Inde. C’est ce qui fait qu’on aime voyager : on se confronte à une culture méconnue, des nouveaux lieux, des nouvelles personnes. On sort de sa zone de confort et nos grands principes sur la vie s’en trouvent bousculés.
Pour autant, pas question de se mettre en danger ou de passer un temps infini sur des détails pratiques qui gâchent le plaisir. C’est pourquoi, dans cet article, je vous donne des conseils pratico-pratiques pour vous aider à préparer votre voyage en Inde en famille et vous éviter de mauvaises surprises.
1/ Formalités administratives pour voyager en Inde avec des enfants
C’est sans doute le côté le moins amusant dans la préparation d’un voyage : les formalités administratives. Mais bon, tout le monde doit s’y plier. Je vous ai préparé un article complet avec les formalités administratives à accomplir avant votre voyage en Inde. Voici un petit résumé.
Le passeport
Evidemment, pour voyager en-dehors de l’Union Européenne, tous les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Celui-ci doit être valable 6 mois après la date du retour.
Si vous devez renouveler votre passeport, anticipez !! Les délais sont toujours très longs (plusieurs mois) pour obtenir un rendez-vous. Toutes les informations pour votre demande de passeport se trouvent sur le site service-public.fr.
La demande de visa
Pour un séjour touristique, en plus de votre passeport, il faut également faire une demande de visa touriste. Cela se fait en ligne sur le site officiel et, de notre expérience, on le reçoit par mail en moins de 24h.
- Prévoyez du temps pour faire le demande de visa parce que le formulaire est assez long !
- Il faudra également une photo de vous en format carré et une copie de votre passeport, au format .pdf.
- Le visa n’est pas gratuit. Il coûte USD 25 et il faut ajouter 2,5% de frais bancaires. Il nous a coûté 26,36€ par personne en octobre 2022.
- Le visa touriste est valable 30 jours à compter de la date d’entrée dans le pays.
- Vous devez entrer dans le pays dans les 30 jours suivant la date de délivrance du visa. Il faut donc faire votre demande de visa moins de 30 jours avant votre arrivée en Inde.
Formalités concernant la santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Inde. Certains peuvent être conseillés selon la durée et le lieu de votre séjour. L’Inde étant un pays très grand, les recommandations ne sont pas les mêmes si vous voyagez au Nord ou au Sud par exemple.
Là encore, toutes les informations utiles se trouvent sur le site diplomatie.gouv.fr.
Un pépin est si vite arrivé… Explorez le monde en toute tranquillité avec l’assurance voyage Heymondo : votre bouclier de sérénité où que vous alliez. La meilleure aventure est celle vécue en toute confiance. 👨👩👧👦
Bénéficiez de 5% de réduction en cliquant sur ce lien. 😃
Il n’y a plus aucune restriction concernant le covid, même plus de formulaire à remplir pour montrer patte blanche ! 😀
2/ Se déplacer en Inde
L’Inde est un pays tellement grand que les déplacements d’un endroit à l’autre sont une part intégrante du voyage. Inéluctablement, vous passerez du temps dans les transports, quels qu’ils soient.
Voyager en train
Je commence par vous parler du voyage en train. C’était un peu mon fantasme : prendre le train en Inde. Pour moi, ça allait avec l’expérience à vivre dans ce pays. Et il s’avère que c’est un moyen de transport assez sûr et confortable pour faire de longues distances. On pose ses fesses, on dort, on lit, on joue, on regarde le paysage, on discute avec ses voisins. Le train est, à mon sens, beaucoup plus reposant et facile que le voyage par la route.
Passé l’imaginaire que j’associais à l’expérience du train en Inde, il a fallu passer à la pratique et là, cela a été moins facile… 😉 Nous avions décidé de faire un trajet en train, entre Jaipur et Jodhpur. Grâce au site Rome2rio, nous avions repéré des horaires qui convenaient.
Certes, les trains indiens comportent de nombreux wagons mais il vaut mieux anticiper votre réservation pour ne pas vous retrouver coincés. A certaines périodes, ils peuvent être littéralement pris d’assaut et les wagons climatisés ne sont pas la majorité donc, réservez dès que vous le pouvez !
Si vous ne connaissez pas, le site Rome2rio permet d’identifier toutes les possibilités de transports en commun pour se rendre d’un point A à un point B partout dans le monde. Je ne sais pas si c’est absolument exhaustif mais cela permet de découvrir des options qu’on ne connaissait pas (ou d’en éliminer 😜). Un outil dont je ne peux plus me passer quand j’organise des voyages !
Les différentes classes
Les trains indiens se divisent en plusieurs classes. Visez les classes 1A (AC First Class), 2A (AC 2 Tier) ou 3A (AC 2 Tier). AC signifie Air Conditionné et c’est absolument indispensable ! Pourquoi ? Caprice d’Européenne ? Peut-être… mais dans les wagons sans clim, il n’y a pas de fenêtre, pas de porte fermée. Et comme ce sont les classes les moins chères, les passagers sont plutôt entassés dans le wagon. Je ne sais pas si c’est la norme, c’est simplement ce que nous avons observé depuis le quai.
En 1ère, vous avez 4 couchettes dans un compartiment qui ferme par une porte. En 2ème, c’est la même chose mais le compartiment ferme par un rideau. Et en 3ème, ce sont des compartiments de 6 couchettes qui ne ferment pas.
Peu importe la durée de votre trajet, ce sera couchette ! Parce qu’en fait, les trains indiens parcourent souvent des milliers de kilomètres sur plusieurs jours et donc même si vous l’empruntez seulement sur une petite portion, certains passeront plus d’une journée dans votre train.
Dans chaque train, il n’y a que quelques places de 1ère, un peu plus de 2ème et encore un peu plus de 3ème. D’où la nécessité d’anticiper votre réservation.
La réservation
Avant la réservation, vous pouvez identifier les trains et les horaires sur le site erail.in. Mais pour la réservation, cela se passe sur le site irctc.co.in. Il faudra d’abord créer un compte sur le site IRCTC. La création de compte pour un étranger est facturée 100 roupies (environ 1,10€). Vous devrez payer cette somme lors de votre 1ère connexion à votre compte.
A noter : Lorsque vous vous connectez à votre compte, ne cochez pas la case Log in and book in with OTP.
Lors de votre recherche de billets, assurez-vous de regarder les bonnes classes. Et si vous voyez quelque part les initiales WL, sachez que cela signifie Waiting List, soit liste d’attente. Je ne connais pas le fonctionnement de ces listes d’attente. Nous avons été confrontés au problème mais nous avons décidé de ne pas tenter le diable et de changer de train.
Pour finaliser votre réservation, il faudra saisir les identités de tous les passagers, dates de naissance et numéros de passeport. La réservation des billets sera confirmée par sms et par mail.
Le jour-j dans le train, nous n’avons pas eu besoin de montrer nos billets. Nous avons simplement donné notre nom au contrôleur qui nous a trouvés dans son grand cahier !
Suivre les trains en direct
Il semblerait que les trains indiens ne soient pas les plus ponctuels du monde, c’est donc super pratique de suivre en temps réel leur avancée. Plusieurs sites le permettent. Nous, on regardait sur etrain.info/live-train-status.
Dans notre cas, seulement quelques minutes de retard au départ mais aucune à l’arrivée. Néanmoins, c’était super utile de suivre où on était parce qu’ils n’annoncent pas les arrêts dans le train ! Donc, pour une arrivée de nuit, ce n’est pas simple de savoir où est-ce que vous devez descendre !
Voyager en train en Inde avec des enfants, c’est une aventure en soi mais c’est tout à fait possible ! 🚂
Voyager en voiture avec chauffeur
Voyager en voiture avec chauffeur n’est pas rare pour les touristes en Inde. En effet, c’est inenvisageable de conduire vous-même !
Je ne le croyais pas vraiment quand on me le disait avant le départ. Nous avons l’habitude de voyager, nous louons régulièrement des voitures même quand il faut conduire à gauche : nous ne voyions pas trop pourquoi on ne pourrait pas le faire en Inde. Après coup, je le comprends tout à fait ! Le code de la route, s’il existe en théorie, n’existe pas dans la pratique. Les routes sont partagées par toutes sortes de véhicules, motorisés ou non, et les piétons. Même sur une grande route ou une 4 voies, vous verrez des piétons traverser, des charrettes, etc… Tous les véhicules équipés d’un klaxon l’utilisent sans discontinuer. Bref… c’est le chaos en permanence.
Une fois cela posé, il va tout de même falloir vous déplacer d’un lieu à un autre et il n’y aura pas toujours un train pour le faire. Nous n’avons pas testé les bus mais j’ai lu plusieurs témoignages les déconseillant pour raisons de sécurité. Je ne pourrai donc pas vous les conseiller non plus.
Reste alors le véhicule privé avec chauffeur. Une solution évidemment plus onéreuse que les transports en commun mais bien moins chère que ce que vous imaginez.
Trouver votre voiture avec chauffeur en Inde
C’est un sujet dont je n’ai pas eu trop à me préoccuper lors de notre séjour. Notre amie habitant sur place avait fait appel à une amie travel planner qui avait organisé tous nos transferts pour nous. Il faut dire que la 1ère semaine, nous voyagions à 12 et la 2ème semaine, nous étions 8. Il nous fallait donc un mini-bus !
Dans votre cas, probablement qu’une voiture familiale suffira ! Vous trouverez donc assez aisément des prestataires en cherchant sur internet. La simple recherche trouver voiture avec chauffeur en inde dans un moteur de recherche vous donne plusieurs options. Une recherche en anglais car with driver india vous donnera des contacts complémentaires. Vous pouvez affiner la recherche en indiquant la région dans laquelle vous voyagez. En effet, les agences ne couvrent pas le pays dans son entièreté !
Contacts de chauffeur
A Bangalore, contactez Harish au +91 99017 20213. Chauffeur très très sympa qui parle bien anglais et qui est ponctuel. Il a été notre chauffeur de taxi entre l’aéroport et l’hôtel (et dans le sens inverse). Je ne suis pas sûre qu’il fasse des trajets longue distance. Mais pour Bangalore même, il est parfait !
A Agra, si vous voulez éviter la foule de sollicitations en sortant de l’aéroport ou de la gare, vous pouvez vous mettre en contact avec Jakir au +91 92191 04030. Il peut également vous accompagner à Fathepur Sikri et vous promener dans la ville d’Agra. Pour info, nous avions payé 650 roupies (environ 7€) pour le transfert aéroport-hôtel. En le réservant à l’avance, il y a peut-être moyen de négocier un peu. 😉 Pour info, les voitures ne sont pas autorisées à approcher à moins de 500m autour du Taj Mahal. Attention à la localisation de votre hôtel ! Je vous renvoie à l’article dédié à la visite du Taj, peut-être faudra-t-il préférer un tuktuk pour rejoindre votre hébergement.
Pour vos transferts dans le Nord du pays, le patron de la compagnie chez qui nous avions loué notre minibus est joignable au +91 97179 38119. Mais j’ai l’impression que leur site ne fonctionne plus… je ne suis pas sûre à 100% qu’ils travaillent toujours…
Et dans le Sud du pays, nous sommes passés par South Tourism. Ils ont une section de location de véhicules avec chauffeur.
Les petits détails de la location de véhicule avec chauffeur
- Assurez-vous que le véhicule aura bien des ceintures de sécurité fonctionnelles. Pour l’anecdote, notre 2ème minibus avait bien des ceintures de sécurité mais elles étaient inutilisables…
- Ne demandez pas de siège bébé ou de réhausseur. C’est inconnu là-bas.
- Le niveau d’anglais des chauffeurs est assez inégal. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois vos demandes avec des mots simples pour vous assurer qu’elles sont comprises.
- Nous avons été surpris par l’incapacité des chauffeurs à utiliser un GPS. Notre 1er chauffeur avait mis le trajet Periyar-Madurai en mode piéton sur Google Maps. 27h de marche tout de même ! 🙈 Notre 2ème chauffeur n’avait tout simplement pas de GPS et ne savait pas où il devait nous déposer dans Jaipur. Heureusement qu’on avait une carte sim locale qui nous permettait d’avoir accès à internet !
3/ Hôtels, hébergements
Nous avons testé plusieurs types d’hébergements pendant notre séjour : hôtel haut de gamme, hôtel très haut de gamme, hôtel moyenne gamme, hôtel fonctionnel proche aéroport, auberge, airbnb.
Je vous explique tout en détail dans un article dédié à nos hébergements familiaux en Inde.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos hébergements :
- Les chambres familiales ne sont pas très nombreuses dans les établissements. Anticipez tant que possible vos réservations pour avoir du choix.
- Les lits doubles (qui peuvent être deux lits simples accolés) sont prévus pour accueilir trois personnes. Une chambre familiale pour 4 est donc composée d’un lit double et d’un extra bed.
- Certains centres-villes sont des dédales de ruelles où il peut être difficile d’accéder en taxi, voire même en tuktuk. N’hésitez pas à vous éloigner un peu des sites que vous voulez visiter : ce sera plus calme et plus facile d’accès. Et ce sera toujours très facile de prendre un tuktuk pour vous emmener sur le lieu de visite.
- Tous les hébergements que nous avons faits avaient la clim et c’était indispensable. Pensez à vérifier que c’est bien le cas lors de vos réservations.
- Ne négligez pas la chaleur à certaines périodes de l’année. Une piscine dans l’hôtel peut être plus que bienvenue pour profiter de la fin de journée, surtout avec des enfants.
4/ Voyager en Inde avec bébé
Voyager en Inde avec de très jeunes enfants ou un bébé est tout à fait possible et ne présente pas de risque particulier, tant que votre bébé est en bonne santé évidemment. Voici quelques éléments à prendre en compte dans l’organisation de votre séjour avec votre tout petit :
- Les niveaux de pollution de l’air peuvent être très importants à certaines périodes de l’année et particulièrement dans le Nord du pays. New Delhi atteint régulièrement des records de pollution…
- Vous ne trouverez pas de petit pot. En revanche, pas de problème pour trouver du lait ou des couches. Attention tout de même pour le lait, vous ne trouverez pas les mêmes marques qu’en France. Et pour les couches, même pour les petites tailles, ce sont des couches-culottes.
- Avoir un lit bébé dans une chambre d’hôtel relève du parcours du combattant. Ce n’est pas impossible mais même s’ils vous disent « oui » à la réservation, vous n’êtes sûr de rien.
5/ Les petits détails qui font la différence
Argent
La monnaie indienne est la roupie : INR ₹. A l’heure où j’écris cet article, une roupie vaut 0,011€. Pour facilement faire la conversion, vous divisez par 100 le montant en roupie, vous ajoutez 10% et c’est un peu plus. (Pour 1000 roupies par exemple, je divise par 100, j’obtiens 10. J’ajoute 10%, j’obtiens 11€. Et un peu plus ! En réalité, le résultat est 11,27€.)
Veillez à toujours avoir du cash sur vous parce que la carte n’est pas acceptée partout. En revanche, quasiment partout, vous pourrez payer via Google Pay. C’est hyper simple d’utilisation mais nécessite une connexion internet.
Quant aux distributeurs de billets, ils ne fonctionnent pas tous ! Sinon, ce serait trop simple !😜 A l’aéroport de Delhi, nous avons dû en essayer trois. A Jaipur, on a aussi dû en faire plusieurs. Donc il vaut mieux compter un peu large.
Carte SIM
Il me semble essentiel d’avoir une carte sim locale pendant votre séjour. D’abord pour communiquer avec les chauffeurs/guides au sujet des points de rendez-vous. Ensuite, pour activer votre GPS dès que vous montez dans un véhicule !!! D’ailleurs, même à pied, ça peut être utile d’avoir un GPS.
Une carte sim sera suffisante si vous restez tout le temps ensemble, il en faudra plusieurs si vous êtes amenés à vous séparer. Nous étions un grand groupe donc nous ne pouvions pas toujours être dans les mêmes véhicules et nous avons parfois eu du mal à nous retrouver ensuite parce qu’on n’avait pas de moyen de communiquer.
Pour obtenir votre carte sim indienne, il faudra vous rendre dans une boutique/échoppe Airtel. Pour 1100 roupies (un peu moins de 12,50€), vous avez un forfait de 1,5Go de données pour une durée de 28 jours. Nous avions préparé une copie de passeport et une photo d’identité au cas où. En fait, le monsieur a simplement fait une copie de notre passeport. En 5 minutes, c’était réglé.
A noter : chaque changement d’état est comme un changement de pays. Il faudra activer le roaming.
La nourriture
La nourriture… que dire ? C’est épicé !!! 🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️Si vous n’avez jamais mangé indien ou presque, vous n’êtes pas prêt ! 😆 Petit guide de survie :
- not spicy signifie quand même assaisonné avec du chilli et du poivre. Moins qu’à l’indienne mais quand même fort pour un petit Frenchie ! Pour les enfants, c’était encore immangeable, pour moi, vraiment limite…
- pour avoir quelque chose pas épicé du tout, il faut dire no chilli, no black pepper. Pour eux, c’est complètement incongru mais au moins, on peut manger !
Comment s’habiller ?
La question de la tenue se posera principalement pour les femmes. En effet, pour voyager en Inde avec des enfants, il n’y a pas de précaution particulière à suivre. Pour les hommes non plus d’ailleurs.
Pour les femmes, il est mal vu de montrer ses jambes et ses épaules. Oui mais… il fait très chaud (selon les périodes bien sûr…). De notre expérience, qui ne vaut pas vérité absolue, je tiens à le préciser, il n’est pas absolument nécessaire de se tracasser de cette histoire de tenue.
J’avais pris uniquement des pantalons et un short pour les hôtels. Et j’ai un peu regretté. Mon amie avait pris des robes au-dessus du genou et elle n’a jamais été embêtée ni même ressenti des regards réprobateurs.
Au Taj Mahal bien sûr, il faut se couvrir les jambes et dans certaines autres visites, à Fathepur Sikri par exemple. Mais globalement, avec un foulard dans le sac qu’on peut nouer autour de la taille, on s’en sort et on peut respirer un peu !
Voyager en Inde avec des enfants : en bref
Voici quelques autres petits éléments en pagaille qui vous aideront à voyager en Inde avec vos enfants :
- Toujours se mettre d’accord sur le prix à l’avance mais toujours payer à la fin de la prestation. Cela vaut essentiellement pour les tuktuks, les taxis, les chauffeurs, les guides.
- De manière générale, j’ai trouvé les Indiens plutôt aidants. Si vous avez un problème, rassurez-vous, ils trouveront toujours une solution. Pas forcément rapidement par contre ! 😆
- Pour dire oui, ils dodelinent de la tête. Un petit geste qu’on comprendrait plutôt par « je ne sais pas, je vais voir » mais en fait, ça veut dire oui !
- Ils ne disent jamais non. Cela fait écho aux deux points précédents : ils dodelinent (c’est pas un oui franc et massif) et ils finiront par trouver une solution. 😉
- Dans certains sites touristiques, les vendeurs à la sauvette peuvent être oppressants. Un de nos guides nous avait conseillé de les ignorer totalement. C’est la meilleure façon pour qu’ils vous laissent tranquilles. Cela n’a l’air de rien mais c’est très difficile d’ignorer quelqu’un qui vous parle même s’il vous importune…
J’espère que ces petits détails faciliteront votre organisation pour voyager en Inde avec vos enfants sereinement. J’y ai mis tout ce à quoi je pensais. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je ferai mon possible pour y répondre. Si vous avez des informations à ajouter, faites-nous en part également !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur l’Inde :
- Notre dossier pour voyager en Inde en famille
- Que voir ? Que faire ?
- L’Inde du Nord : à la découverte des palais des Maharajas
- L’Inde du Sud : dans les méandres des backwaters du Kerala
- Soyez rassurés et suivez le guide !
- Témoignages
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼