Visiter le Taj Mahal avec les enfants : conseils et astuces
C’était le point d’orgue de notre voyage de deux semaines en Inde : la visite du Taj Mahal. Ce mausolée construit à la fin XVIIème siècle est le monument le plus visité en Inde. Et même si on n’atteint plus les niveaux de visiteurs d’avant-covid, il faut s’attendre à ne pas être tout seuls devant ce magnifique bâtiment de marbre blanc. Dans cet article, je vous donne quelques éléments à avoir en tête avant de visiter le Taj Mahal avec vos enfants. Histoire que tout le monde profite de cette merveille comme il se doit… 😉
Organiser votre visite au Taj Mahal en famille
Pour commencer, petit récapitulatif des éléments majeurs à connaître avant d’organiser votre visite au Taj Mahal en famille :
- Le Taj Mahal est fermé le vendredi. Cela n’a l’air de rien mais on a dû complètement réorganiser notre itinéraire en Inde du Nord à cause de ça !
- Le Taj ouvre 30 minutes avant le lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.
- Vous ne pouvez prendre ni sac-à-dos ni autre sac quel qu’il soit. Téléphone, appareil photos, argent, passeport dans vos poches ou dans un tout petit mini sac à main. Vous serez légers comme tout pour cette visite, c’est pas plus mal !
- Vous ne pouvez pas entrer avec de la nourriture, assurez-vous que tout le monde a l’estomac suffisamment plein avant de commencer !
- L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans.
- Le porte-bébé est toléré pour les visites avec bébé. (Nos amis ont néanmoins déjà fait une visite avec poussette, nourriture et eau stockées dessous… 😆)
J’ai lu ici et là que la durée de visite était limitée à 3 heures mais lorsque nous y étions, personne n’a vérifié l’heure à laquelle nous sommes sortis. Et quand bien même ce serait le cas, je me demande un peu comment ils s’organisent pour faire sortir ceux qui ont atteint l’heure limite… Ce sont probablement les guides qui garantissent les durées de visite.
J’ai également lu qu’on vous donnait une bouteille d’eau à l’entrée, on n’en a pas eu !
Acheter ses billets
Je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance pour éviter de faire deux fois la file, une fois pour le ticket et une fois pour le contrôle de sécurité à l’entrée.
Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site officiel des monuments Indiens : asi.payumoney.com. Vous aurez besoin d’entrer le numéro de passeport de chaque adulte au moment de la réservation. Pas besoin de s’y prendre longtemps à l’avance, la veille avant 17h, c’est encore ok. Vous recevrez vos billets de manière électronique. N’essayez pas de prendre des billets pour les enfants, ce n’est tout simplement pas possible !
Si vous êtes moyennement organisés comme nous l’étions, vous pouvez acheter vos billets à l’entrée ou demander à votre gentil guide de vous les acheter, pendant que vous faites la queue pour entrer par exemple. Cela permet de gagner un peu de temps.
Vous pouvez également acheter vos billets coupe-file ici.
Mausolée ou pas ?
L’entrée au mausolée est un petit supplément au prix de base. Dans le mausolée, vous verrez les cénotaphes de Mumtaz Mahal (celle en l’honneur de qui le Taj Mahal a été construit) et de l’empereur Shâh Jahân. Des cénotaphes sont des tombeaux qui ne contiennent pas les corps. Les tombeaux, eux, sont dans la crypte, juste en-dessous, mais ils ne sont pas visibles.
C’est vrai que l’intérieur du mausolée, ce n’est pas ce que vous retiendrez en premier de votre visite. Néanmoins, nous avons tous trouvé très intéressant d’y entrer et de pouvoir observer de plus près l’incrustation des pierres dans le marbre.
Perso, je dis oui pour la visite de l’intérieur du mausolée !
Le prix de la visite
A moins de pouvoir justifier de votre nationalité indienne, vous paierez plein pot ! Vous trouverez des prix divers et variés sur différents sites et blogs. Le seul qui compte, c’est celui qui est affiché sur le site d’achat des billets : 1050 roupies + 200 roupies pour le mausolée par adulte. 1250 INR = 14,21€ au moment où j’écris cet article.
Cela sera sans doute votre visite la plus onéreuse en Inde. Mais comparé à d’autres monuments ou musées en France ou dans d’autres pays, c’est plus que raisonnable !
Combien de temps prévoir pour visiter le Taj Mahal avec les enfants ?
Combien de temps prévoir pour visiter le Taj Mahal avec les enfants ? Ce n’est pas aussi simple que cela de répondre à cette question… Nous avons passé 3h dans l’enceinte du Taj Mahal et nous n’avons pas vu le temps passer ! Honnêtement, on serait bien restés un peu plus si le programme de notre journée n’avait pas été si chargé.
L’enceinte du Taj Mahal est très grande (environ 600m de long sur 300m de large). Les spots pour faire de jolies photos sont nombreux et ceux pour tout simplement admirer cette merveille encore plus !
Si vous êtes accompagnés par un guide, il prendra le temps de vous expliquer l’histoire du bâtiment et de répondre à vos questions. Si vous faites la visite par vous-mêmes, vous lirez certainement deux trois petites choses dans votre guide. Tout cela prend du temps aussi !
Bref… Je dirais de compter 3 heures et de vous laisser la possibilité de déborder un peu.
Est-ce que les enfants profitent autant de la visite que les parents ?
Nos enfants ont tous adoré la visite du Taj Mahal. Il se dégage de ce lieu quelque chose de difficilement descriptible, la sensation de réellement se trouver face à une merveille du monde. Et les enfants l’ont également ressenti.
De plus, nous étions accompagnés d’un guide fantastique et ça peut tout changer dans une visite. A leur âge (nous avions quatre enfants de 5, 7, 8 et 9 ans pour cette visite), ils ont pu s’imprégner de l’histoire du lieu et comprendre les petites anecdotes partagées par notre guide francophone.
Ils ont également profité du calme du lieu qui tranche radicalement avec l’atmosphère grouillante de la ville d’Agra. Ils ont couru, sauté et joué sur les grandes esplanades. Bref, ils seraient bien restés plus longtemps aussi !
Être accompagné par un guide ou pas ?
Oui, oui, oui !
Mohan, notre guide, a transformé la visite d’un bâtiment d’exception en un moment d’exception. Si nous avons tous autant aimé notre passage au Taj Mahal, c’est en très grande partie grâce à lui.
Je vous invite à lire mon article dédié aux visites guidées du Taj Mahal en français. C’est idéal et à mon avis indispensable pour profiter de ce site extraordinaire !
Mohan est un guide francophone qui nous avait été recommandé par Caroline, notre amie expatriée à New Delhi. Et il se trouve qu’il est tout simplement fantastique !! Il est passionné et passionnant et très à l’écoute des besoins des familles. Il est absolument charmant avec les enfants et sait capter leur attention.
Contactez Mohan pour organiser votre visite au Taj Mahal, via Whatsapp, de la part de Caroline et Florianne : +91 98975 56895.
Les avantages de visiter le Taj Mahal avec un guide
Outre l’histoire du Taj, les spécificités architecturales et autres anecdotes relatives au monument, voici les avantages que je vois à visiter le Taj Mahal avec un guide :
- donner du rythme à votre visite. Le guide connaît le site comme sa poche et vous emmènera de point en point tout en gardant votre intérêt et votre attention. Des enfants qui n’ont pas envie vont suivre le mouvement parce qu’il y a un mouvement à suivre.
- avoir quelqu’un disponible pour faire des photos de famille. Eh oui, le Taj est tellement beau que vous allez vouloir le prendre en photos sous toutes ses coutures ! Avec toute la famille, que les enfants, que les parents, un par un… vous n’avez pas fini de le mitrailler !! 😆
- et toujours au sujet des photos, le guide, qui connaît l’endroit par coeur, va également vous proposer des spots intéressants pour faire des jolies photos.
- découvrir les petits secrets de l’un des monuments les plus visités au monde, l’une des 7 merveilles du monde moderne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Taj Mahal est fascinant parce qu’il est très beau mais aussi parce que son histoire est étonnante !
Je vous invite à lire mon article dédié aux visites guidées du Taj Mahal en français. C’est idéal et à mon avis indispensable pour profiter de ce site extraordinaire !
Si jamais Mohan n’est pas disponible pour votre visite, n’hésitez pas à réserver un guide privé francophone. 👇
Combien coûte la visite guidée ?
A l’entrée du Taj, il y a également certainement des guides qui offrent leurs services. Je vous avoue que, comme nous étions avec Mohan, je n’ai pas fait trop attention. Dans les autres sites que nous avons visités dans le Nord du pays, les tarifs étaient réglementés pour les guides. Cela permet de ne pas se lancer dans d’interminables négociations et aussi de ne pas avoir l’impression de se faire avoir ou d’être un porte-monnaie ambulant.
Notre amie Caroline nous avait conseillé de payer Mohan entre 2000 et 2500 roupies pour les deux visites que nous avons faites avec lui (Taj Mahal et Fort Rouge d’Agra). Mais comme nous l’avons adoré et que nous étions 8 (ça fait déjà un bon petit groupe), nous lui avons donné 3500 roupies. Cela fait un peu moins de 40€ pour les deux visites à 8, pour un guide génial qui parle très bien Français. De notre point de vue d’Européen, il aurait même mérité plus ! Du point de vue d’un Indien, c’est une somme très généreuse. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le fait que le prix n’est pas fixé d’avance, sentez-vous libre de demander à Mohan son prix et vous mettre d’accord avec lui à l’avance.
A la fin de la visite, Mohan nous a accompagnés dans une boutique de souvenirs où on trouve des objets en marbre incrusté de pierres. Cela fait partie du jeu et il touche sans aucun doute une commission sur les ventes. Souvent, dans ce genre de situation, on se sent obligés d’acheter quelque chose et c’est vraiment désagréable. Là, ce n’était pas du tout le cas et c’était très intéressant de découvrir cet artisanat d’art.
A quel moment visiter le Taj Mahal avec les enfants ?
Vous lirez partout qu’il faut venir au Taj Mahal dès l’ouverture et vous vous dites : « Jamais de la vie ! Je ne me lèverai pas à 5h du matin pendant les vacances ! » Désolée… je vais vous dire la même chose ! 😆
Il y a plusieurs avantages à venir dès l’ouverture. (Le Taj ouvre à 6h donc il faut venir un peu avant pour faire la queue. On point où on en est, on n’est plus à ça près !😉)
- Profiter du Taj Mahal sans trop de monde. Bien sûr, on ne veut pas de hordes de touristes sur nos photos mais surtout on veut être tranquille pendant la visite ! Les très nombreux touristes indiens arrivent plutôt en milieu de matinée. Très tôt le matin, vous ne rencontrerez que des touristes étrangers. En période post-covid, ils ne sont pas encore nombreux.
- Profiter de la belle lumière du matin. Au lever du soleil, le Taj Mahal est encore un peu pris dans la brume du fleuve Yamuna et se pare de belles couleurs mordorées. Vous le verrez changer au fil des heures, c’est magnifique !
- Faire la visite en-dehors des heures les plus chaudes de la journée. Selon la période de l’année, il peut faire très chaud dans le Nord de l’Inde. Visiter le Taj Mahal au petit matin, à la fraîche, sera bien plus agréable.
Bref… il sera sans doute difficile de sortir tout le monde du lit si tôt et vous aurez des petits yeux sur vos photos de famille. Mais croyez-moi, cela vaut le coup ! Bien sûr, pensez à manger quelque chose avant d’entrer. Les 3h de visite risquent de sembler bien longues avec un ventre qui gargouille… 😬
Les photos
Quelques petites astuces pour faire de belles photos du Taj, ça vous dit ?
- Commencez votre visite par les photos, avant qu’il n’y ait trop de monde. Quitte à vous mettre en mode paparazzi avant de vraiment profiter du lieu.
- Il y a des hommes qui sont là exprès pour vous prendre en photo. Ils connaissent les astuces : photo sous le banc, petite flaque d’eau et appareil posé au ras du sol pour avoir un reflet, jolie pause sous l’arche, etc… Laissez-les faire en échange d’un petit billet, c’est assez sympa.
- Les quatre façades du Taj sont identiques donc n’hésitez pas à aller sur le côté droit ou gauche où vous aurez nettement moins de monde. Au petit matin, côté droit, vous avez le soleil qui se lève dans votre dos et qui éclaire le Taj. Côté gauche, vous avez le soleil qui se lève derrière le Taj. Les deux sont sympas mais il semblerait qu’il y ait moins de monde côté droit.
- Quand il commence à y avoir un peu trop de monde, éloignez-vous et cherchez des angles sympa, depuis les jardins par exemple.
Où loger pour visiter le Taj Mahal avec les enfants
Vous l’avez compris, vous ne couperez pas au réveil matinal. Autre petite chose à savoir, les véhicules motorisés ne sont pas autorisés dans un rayon de 500m du Taj Mahal. Cette mesure sert à le protéger de la pollution. Il faut donc envisager de s’y rendre à pied !
Cette petite promenade matinale est idéale pour enfiler un petit-déjeuner en marchant. Au passage, profitez du calme de la ville. C’est assez rare pour une ville indienne ! 😆 Mais il ne faudrait pas devoir marcher trop longtemps avec des enfants encore un peu endormis…
C’est pour cette raison que nous avions choisi Joey’s Hostel. Cette auberge située à moins de 5 minutes à pied de la porte Est propose des chambres familiales à prix modique (entre 30 et 40€). Ce n’est pas le grand luxe mais ça a le mérite d’être très (très) proche du Taj Mahal.
Un tout petit peu plus loin, à 10 minutes à pied du Taj, le Coral Court Homestay est testé et validé par mon amie Caroline et ses parents. Les plus grandes chambres accueillent 3 personnes. Si vous êtes 4 ou plus, il faudra prendre plusieurs chambres.
Trouvez ici l’hébergement qui vous convient à Agra. Sur les plateformes de réservation, prenez le temps de lire les avis. Je vous conseille de choisir un établissement particulièrement bien noté.
Voilà, vous savez tout pour profiter à fond de votre visite du Taj Mahal ! Je crois que vous l’avez compris, nous avons particulièrement aimé ce moment, parents et enfants. Notre guide Mohan était juste génial et a beaucoup contribué à l’excellent souvenir que nous garderons de cette visite. Malgré nos attentes, le Taj Mahal ne nous a pas déçus, bien au contraire. Nous avons été émerveillés !
Complétez votre lecture sur l’Inde :
- Notre dossier pour voyager en Inde en famille
- Que voir ? Que faire ?
- L’Inde du Nord : à la découverte des palais des Maharajas
- L’Inde du Sud : dans les méandres des backwaters du Kerala
- Soyez rassurés et suivez le guide !
- Témoignages
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
C’est mon amie Emilie qui a pris quasiment toutes les photos de cet article.
6 Comments
Virginie Batlle Jourdan
Bonjour, merci pour votre super article très utile. Nous avons grâce à vous pu contacter Moham pour notre visite en famille du Taj Mahal aujourd’hui. Super guide, très agréable! C’était magique
Merci
Florianne
Merci Virginie pour ce message ! Cela me fait tellement plaisir de savoir que vous avez contacté Mohan et aimé votre visite avec lui ! Cette visite a été tellement magique pour nous aussi…
Bon voyage en Inde !!
Floriane S
Coucou Florianne!
Nous avons prévu de nous rendre en Inde au mois d’octobre pendant notre TDM, je vais noter tous tes supers conseils et prendre les coordonnées de Mohan, merci pour ces très chouettes articles 😉
Floriane
Flo
Merci Floriane !! Ravie que ces articles puissent être utiles. Je vous souhaite de pouvoir visiter Agra avec Mohan, il est super !! Bons préparatifs !
Olivier
Un immense MERCI pour cet exellent article et tous vos conseils qui nous ont permis de passer une superbe journée sans stress à Agra avec Mohan (qui est vraiment le meilleur guide que nous ayons eu).
Flo
Merci beaucoup Olivier ! Je suis tellement heureuse de lire que vous avez contacté Mohan, il est tellement super !