Podcast #5: Voyage en van pendant 2 mois avec des ados.

Anaïs nous partage son expérience de voyage en van pendant 2 mois dans les pays Balkans avec ses 2 enfants de 10 et 13 ans.

1- Pourquoi partir en Van pendant 2 mois, que a été le déclic ?

Nous avions besoin de se retrouver en famille après 2 années difficiles. Nous avions envie de déconnecter de tout ça et de se reconnecter en famille à 4 . Finalement cela nous a pris beaucoup de temps que prévu pour bien “déconnecter”. Nous avons eu dû mal lâcher prise justement à cause d’un quotidien malgré tout très speed. Aujourd’hui avec du recul, cela nous fait beaucoup de bien, on est plus calmes et s’écoute beaucoup plus.

2- Comment ça se passe la vie à 4 dans un van ?

Dans l’organisation d’une journée type, on passe quand même beaucoup de temps au rangement et à l’installation du quotidien du fait que les lits ne soient pas fixes. Le soir on mettait au moins 1h voir 1H30 pout trouver un emplacement de camping grâce à l’application Park4night. Ensuite le matin, idem, il faut tout remettre en place pour pouvoir reprendre la route. Avec le temps, nous avons appris à être de plus en plus efficace et nous perdions de moins en moins de temps.

Mais l’organisation est à l’honneur, chaque chose doit être à sa place !

La route faisait aussi partie de notre quotidien, environs 2/3 heures par jour et pour les enfants c’était pas toujours facile pour eux.

Le conseil D’Anaïs : garder les journées de repos prévu au planning car essentiel pour faire des pauses et rechercher les batteries pour les enfants.

3 – 2 mois en van en famille : l’itinéraire.

Nous sommes partis de Marseille, puis ensuite l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, et la Macédoine.

En 43 jours, ils ont parcouru 9000 km. Nous avons planifié ces 9000 km sur une plus longue durée mais nous sommes rentrées 15 jours plus tôt.

Avec du recul, on a pas profité de chaque pays comme on l’aurait voulu. On aurait souhaité s’imprégner plus de la culture et de l’ambiance des villes. Là où l’on a fait c’était en Bosnie Herzegovine.

Conseil d’Anaïs : programmer moins de pays pour mieux profiter d’eux.

Nous avons passé nos nuits dans des fermes (ce qui nous a permis d’acheter des produits de la ferme au passage), des campings et parfois en pleine nature lorsque le camping-sauvage était autorisé.

Relire les articles sur notre Road-trip en l’Albanie.

4- Le pays coup de coeur du voyage

Nous avons eu tous les 4 un gros coup de coeur pour la Bosnie Herzégovine car c’est un pays très très nature. La vie n’est pas chère et les gens sont vraiment très accueillants. Le côté pratique c’est que le camping sauvage est autorisé partout donc cela nous a facilité beaucoup notre organisation.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la Macédoine également.

5- Les peurs du voyages

C’est vrai que se retrouver seuls en pleine nature dans son van avec ses enfants nous a valu quelques frayeurs nocturnes. Quelques bruits d’animaux nous ont surpris mais globalement nous essayions au maximum de ne pas montrer aux enfants notre peur.

J’ai pu aussi grâce à ce voyage surmonter ma phobie de la forêt et j’en suis très contente.

6- Que gardent les ados comme souvenirs de ce voyage en van?

Au début, les enfants ne voulaient plus entendre parler du voyage en van, mais aujourd’hui avec du recul, ils se disent qu’ils auraient pu en profiter plus, resté plus longtemps et faire un peu plus d’efforts !

Par contre, je pense que ce type de voyage n’est pas adapté avec des ados. Cet âge est plus compliqué, ils ne trouvent pas d’intérêt, sont désintéressés par ce qu’ils voient et font. Même si à chaque chaque l’enfant garde en lui quelque chose du voyage. Le type de van a fait aussi qu’ils étaient fatigués du voyage. Ils dormaient dans un système de Hamac. C’est pourquoi ils ont fini pas nous demander de rentrer car ils étaient fatigués mais avaient aussi envie de profiter de leurs copains avant la reprise de l’école.

Le voyage en van étant très propice en rencontres, les enfants ont pu jouer avec des enfants de différentes nationalités.

7- Quel budget prévoir pour un voyage de 2 mois en van ?

Pour chaque pays nous avions estimé le coût du voyage, trajet et essence, coût de la vie sur place afin de pouvoir gérer le budget au quotidien. On s’était donné un budget de 4000€ pour les 2 mois. Nous avions loué en parallèle notre maison afin de couvrir le crédit et les frais annexes. Au final, on a sorti 2000/3000 euros maximum pour les 2 mois.

Pour pouvoir partir 2 mois, j’ai dû prendre un disponibilité d’1 an donc je devais aussi m’assurer un budget retour car je n’ai pas d’emploi. Et mon mari avait cumulé ces 5 semaines de congés payés et a pris 1 mois sans solde.

8- Un voyage en mode zéro déchet.

Anaïs avait a coeur de continuer sa démarche zéro déchet qu’elle met en place chez elle. Il était donc important pour elle de prendre en considération l’empreinte carbone que ce voyage aller créer.

Sensibiliser les personnes qu’elles croisent à la consommation de plastique en leur offrant des sachets en vrac cousu mains. Au final c’est 52 sacs à vrac qui ont trouvé un nouveau propriétaire !

Les enfants ont pu prendre conscience qu’il était possible de voyager de manière respectueuse.

Les prochains voyages seront en échange de maison !

Le mot d’Anaïs : vivez vos rêves ! Lisez vos peurs de côté et partez à l’aventure.

NOTES :

Retrouvez Anaïs sur son instagram , sa page Facebook ou son blog voyage.

Podcast #5: Voyage en van pendant 2 mois avec des ados.

J’espère que cet interview vous a donné envie de vivre votre rêve de partir en van pendant 2 mois ou plus avec vos enfants ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Podcast #5: Voyage en van pendant 2 mois avec des ados.
Share Button

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR