Toscane en famille : vivre la dolce vita avec les enfants !

Il me tardait de vous parler de notre semaine « dolce vita en Toscane » ! Le choix de l’Italie s’est un peu fait en dernière minute. Ne prenant généralement pas nos vacances  d’été à cette période (à cause des prix plus élevés et le monde partout partout ), cette année nous n’avions pas le choix , Suzanne faisait sa « rentrée » à la crèche ! Impossible d’y échapper, fallait trouver notre destination en fonction de toutes nos envies. Le Voyage en Italie me paraissait simple , donc direction la Toscane en famille !

Pourquoi nous avons opté pour la Toscane en famille ?

Tout d’abord, l‘Italie sonne avant tout comme un voyage dans le temps. Sa variété de paysages, une nature prestigieuse, son architecture et surtout son histoire vous transporte à une autre époque. Nombreux sont les sites classés au Patrimoine . Bref, chacun y trouve son compte finalement, la Toscane est une valeur sûre.

Mais ce qu’on voulait aussi, c’est une destination qui nous permette :

  • d’y aller en voiture
  • d’avoir un super soleil
  • de se dépayser
  • de bien manger, et bien boire !

Vivre la Dolce Vita pendant une semaine, c’est ce qu’on a choisi, cela paraissait la destination idéale pour ces vacances. Donc nous avons réservé un joli petit appartement à Riparbella. Assez central, Riparbella nous offrait la possibilité d’être à la fois en plein campagne toscane et proche de plusieurs sites à visiter.

Nous avons opté pour le Domaine Fonte Alla Lepré . Nouss avions un petit appartement avec la vue sur la nature et la piscine ! Une crin de beauté et de douceur cet endroit ! En savoir plus ici.

Nous n’avons pas été déçu ! La vue était juste à couper le souffle! 3 piscines éclairées le soir, un restaurant sur cette vue dégagée qui permet d’observer les étoiles (filantes). Un écrin de beauté !

Situé à 10 minute de Cecina, on a pu profiter également de la mer. C’est quand même chouette de pouvoir aller à la plage aussi.

Toscane en famille - Italie en famille
La vue depuis le Fonte Alla Lepré
oscane en famille - Italie en famille
L’eau est trop froide pour Miss Suzanne !

18 heures de voiture plus tard, on était en Italie avec les enfants.

On a quand même fait un stop en Suisse !

Les villes que nous avons visitées en Toscane en famille

Les petites étoiles en or sont nos lieux de visite.

Toscane en famille - Italie en famille

Visiter Volterra

Je commence par notre coup de coeur de notre semaine. Nous sommes arrivés tôt le matin donc il n’y avait presque personne. Pour vous dire que l’on a pu se garer dans le parking au pied de la ville sans soucis !

Ce qu’on a aimé :

♥ Sa vue splendide sur la Toscane

♥ Ses petites rues tranquilles

♥La gentillesse des habitants, on a essayé de parler italien avec un papi, c’était drôle car il parlait français beaucoup mieux que nous l’italien.

♥ Le théâtre romain

♥ Les petits ateliers dans les ruelles

♥ Les petits biscuits locaux 🙂

Voyage en Italie avec des enfants oscane en famille - Italie en famille
Voyage en Italie avec des enfants toscane en famille - Italie en famille
Voyage en Italie avec des enfants toscane en famille - Italie en famille

L’incontournable San Gimignano

Déjà beaucoup plus touristique ! mais la ville médiévale est vraiment jolie. San Gimignano, entourée par sa muraille est vraiment pittoresque avec ses tours, si connues, qui surplombent les champs d’oliviers et les vignes.

Ce qu’on a aimé :

♥ Se perdre dans les ruelles, si vous avez envie, il existe des visites guidées en Français.

♥ L’architecture médiévale, très contrasté avec le reste des villes de la Toscane

♥ Lever la tête à chaque coin de rue pour apercevoir une tour

♥ Déjeuner sur une petite place où il y avait 1 seul restaurant

♥ Déguster une bonne glace

Le moins :

– Le parking éloigné tout en contre-bas de la ville. J’avoue avec la poussette et la chaleur ça demande un réel effort, mais ça en vaut la peine. Si, si !!

– Il y a énormément de français, alors pour le dépaysement on repassera !

J’aurai adoré monter dans la Torre Grossa afin d’avoir le panorama sur toute la ville (à 54 mètres de haut). Mais d’après mes lectures sur le web, les escaliers n’étaient pas vraiment accessibles avec des petits.

Sienne

Sienne l’incontournable d’un voyage en Toscane en famille ? La plus surprenante et à la fois,… c’était pas notre ville préférée. Son architecture est magnifique, ses ruelles ocres avec ses volets verts nous transportent quelques années en arrière. Cette ville est magnifique mais elle est vraiment victime de son succès. Nous n’avons pas pu vraiment se mettre en mode Dolce Vita ! Il faut vraiment la visiter soit au moment du Palio (qui à être dans la foule autant que ce soit festif), soit hors saison.

Pour trouver un restaurant mieux vaut s’installer à midi tout pile ! à 12H30 c’est déjà complet. Autant vous dire qu’avec nos 2 loulous, pas facile de trouver un espace approprié.

Voyagez sereinement avec une assurance Covid à partir de 9€

Ce qu’on a aimé :

♥ La balade du parking (près des remparts) vers le centre car on rentrait en immersion petit à petit, ce qui nous a permis de tomber sur un petit marché local, d’avoir une  vue panoramique sur la Basilic San domenico.

♥ Se donner le tourni sur la Fameuse Piace del Campo. Sa forme en cuvette, vous aspire au centre, et vous donne envie de faire 15 fois de tour de vous même pour regarder, regarder et encore regarder l’architecture des bâtiments! Splendide.

Le moins était vraiment le tourisme de masse, avec tout ce qui va avec : bousculade, faire attention à ne pas se perdre, changer son itinéraire afin de ne pas se retrouver dans des bouchons humains ! Sans parler du stationnement. On a eu un peu de mal à trouver un parking! bon ça c’est peut -être notre côté « Blond ».

Cependant, elle méritait d’être vue donc pas de regrets !

Vous pouvez réaliser une visite guidée en Français de Sienne avec en plus la cathédrale pour 25€/personne. Toutes les infos ici.

Visiter la Toscane en famille : notre organisation

Une semaine c’est très court, surtout quand on veut faire aussi du farniente. Oui en plus avec des enfants le farniente ça fait pas toujours bon ménage !

Notre emploi du temps était simple : visite le matin et sieste-farniente au bord de la piscine l’après midi.

Voilà en quelques mots notre ressenti sur la Toscane en famille . Une région vraiment magique qui mériterait vraiment de s’y attarder en mode road-trip total.

Une région tout à fait accessible avec des enfants. Malgré des villages historiques, nous n’avons eu aucunes difficultés avec notre poussette.

Et les enfants sont très bien accueillis 🙂 Le Voyage en Italie avec des enfants, je recommande à 100% !

Voyager en Toscane en famille : quelques ressources pour préparer votre voyage

Trouver un logement en Toscane  

Les transports pour se déplacer en Toscane :

Pour se déplacer en Toscane, l’idéal c’est la voiture car vous pouvez découvrir tout le Chianti et vous arrêter à votre guise. On vous recommande Carigami ou Autoeurope.

Pour se déplacer avec des trains régionaux, consulter Trenitalia.

Si vous voulez rejoindre l’Italie en Train, regarder les tarifs sur Interrail , il permet de voyager en Europe à un tarif souvent plus compétitif que la SNCF.

Pour des ressources supplémentaires pour voyager en Italie :

Vous voulez vivre en Italie ? Ecoutez le podcast d’Ali Di Firenze

Et vous, connaissez-vous la Toscane? Qu’avez vous préféré?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Partagez cet article sur la Toscane en famille sur Pinteret et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Voyage en Italie avec des enfants, la toscane en famille
Toscane en famille

Voyage réalisé en 2016, article mis à jour en 2022

4 Comments

    • Emilie&Co

      Merci Eric pour votre commentaire. J’espère que ces conseils vous seront utiles.
      Emilie

  1. Pingback: Sardaigne en famille : notre road-trip en camping-car

  2. Pingback: Mes 33 coups de coeur voyage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :