Milan en famille : les conseils d'une maman française expatriée.

Chloé vit à Milan depuis plusieurs années et ses deux enfants sont nés là-bas. Rien de mieux qu’une expat pour nous parler de sa ville d’adoption, non ? Cette semaine, nous allons donc parler de Milan en famille, un city-trip facile à organiser, pas loin de la France. Voici, en détail, tout ce que vous pouvez faire à Milan avec les enfants.

que faire à milan en famille

1- Quels sont les incontournables à faire à Milan ?

Pour avoir un aperçu général de Milan, voici quelques incontournables à découvrir :

La Cathédrale de Milan

La Cathédrale de Milan est la plus grande église d’Italie : le Duomo di Milano (Dôme de Milan). Avec ses 108 mètres de haut, 160 mètres de long et 92 mètres de large, elle peut facilement accueillir 40 000 personnes.

D’inspiration gothique, son intérieur est orné d’œuvres d’art et d’ornements religieux, et vous pouvez y voir des vestiges de luminaires des siècles passés. Il abrite aussi le plus grand orgue d’Italie, qui compte pas moins de 15 350 tuyaux. Une visite à ne pas manquer même si vos enfants ne sont pas des fans des églises ! 😉

___________________________________________________________

Les billets simples sont à partir de 9€, vous pouvez les prendre en ligne directement ici.

Vous pouvez opter pour le billet complet qui comprend :

  • Entrée au Duomo di Milano, à la zone archéologique, au musée du Duomo et à l’église de San Gottardo.
  • Accès aux toits du Duomo

En savoir plus ici.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, alors optez pas la visite guidée de la Cathédrale de Milan. Visite guidée à partir de 29€, gratuite pour les moins de 6 ans. Réservez en ligne ici.

La Galleria Vittorio Emanuele II

Que l’on soit fan de shopping ou pas, un passage à la Galleria Vittorio Emanuele II est indispensable.  Egalement surnommée le « Salon de Milan », c’est une galerie commerçante qui a été créée au XIXe siècle. Vous y trouverez des boutiques célèbres mais aussi des restaurants et terrasses.

Le Teatro alla Scala

Le Teatro alla Scala est l’un des théâtres d’opéra les plus célèbres au monde c’est pourquoi nous le mettons dans la liste des incontournables à faire à Milan ! Le théâtre possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra.

La visite guidée en français dure une heure et propose un itinéraire qui permet de visiter le teatro et le musée. Plus d’infos ici.

Le Château des Sforza (Castello Sforzesco)

Le château des Sforza a été construit pour être une forteresse au XIVe siècle et il s’agit de l’un des monuments les plus emblématiques de Milan. Aujourd’hui, il abrite quelques-uns des meilleurs musées de la ville. Les enfants en général adore visiter les châteaux !

La Pinacothèque Ambrosienne

La Pinacothèque Ambrosienne est l’une des meilleures galeries d’art de Milan. Elle abrite les croquis de Léonard de Vinci. Elle a été fondée en 1618 par Borromeo, c’est  un complexe comprenant la Bibliothèque Ambrosienne et l’Accademia del Disegno pour servir de lieu d’étude aux jeunes artistes de la Contrarreforma.

Vous trouverez les infos sur le site officiel avec les détails des expos. Vous pouvez prendre vos billets en ligne directement.

que faire à milan en famille

2- Les activités sympa à faire à Milan avec les enfants ? 

Pour faire plaisir à l’ensemble de la famille, il est intéressant de varier entre les visites incontournables et celles destinées aux enfants. Chloé nous a dressé une liste des activités adaptées aux enfants !

La piscine Bagni misteriosi

La piscine Bagni Misteriosi est un centre culturel et aquatique des années 1930 avec des piscines de 25 et 50 mètres pouvant être transformées en patinoires l’hiver. Idéal pour se rafraîchir lors des grandes chaleurs.

Plus d’infos sur le site officiel.

Les parcs et les musées de Milan

Les musées sont petits et certains sont en lien avec les programmes scolaires. Vous trouverez également des expositions souvent adaptées aux enfants.

Voici une liste des musées que vos enfants aimeront :

  • Le Musée d’Histoire Naturelle (Museo Civico di Storia Naturale) : situé dans le Parc Public Indro Montanelli, vous trouverez une belle exposition et notamment un tyrannosaure reconstitué !
  • Musée des illusions : très sympa à faire avec les enfants ! Billets en ligne ici.
  • L’aquarium de Milan (Acquario Civico) : un des plus anciens d’Europe. Retrouvez tous les parcs aquatiques de Milan ici.
  • Le musée des sciences et de la technologie Léonard de VinciBillets dispo ici.

Manger des glaces !

Voyager à Milan et ne pas déguster une bonne glace c’est comme aller à Eurodisney et ne pas faire d’attraction ! Chloé vous recommande de manger des glaces au Gelato Baci sottozero. Située sur la Piazzale Siena, 18, stop incontournable ! Voici un aperçu en images sur leur Instagram.

Milan en famille : balade en tramway

Les tramways existent à Milan depuis 1876. Encore aujourd’hui, quelques tramways historiques de plus de 80 ans circulent dans la ville italienne. Milan compte 18 lignes de tramway qui parcourent la ville jusqu’à après minuit ; il s’agit du moyen de transport avec les horaires les plus vastes. Les tramways sont numérotés de 1 à 33.

milan en famille tram

3- Des activités, sorties, spots moins connus des touristes à faire à Milan ?

L’appel de la nature

Les milanais ne restent pas beaucoup dans leur ville les week-ends, ils en profitent plutôt pour aller aux lacs, mer ou montagnes à moins de deux heures de Milan.

Si vous avez le temps, durant votre séjour, on vous recommande de faire vous aussi une petite excursion aux lacs. Si vous ne voulez pas louer de voiture, vous pouvez opter pour une excursion depuis Milan : Aller au lac de Côme ou au Lac de Garde.

Les activités moins connues à faire à Milan en famille :

  • les parcs : parco Villa necchi campiglio, parco sempionen!
  • Mudec : Ancienne usine abritant désormais un musée raffiné d’Art et Culture avec expositions temporaires et restaurant.
  • La villa reale
  • La fondazione prada,
  • La fabrica del vapore,
  • Le museo della triennale
milan-en-famille-villa-real
Villa reale

4- Quelques adresses kids-friendly à nous partager pour un weekend à Milan en famille ?

En général à Milan et je dirais partout, l’Italie est kids-friendly, ils adorent les bébés ! C’est un voyage adapté à n’importe quel âge !


N’importe quel restaurant ou pizzeria est adapté aux enfants ! Les endroits un peu fashion et cher le soir sont sans doute moins adaptés.

Voici quelques adresses recommandées par Chloé :

  • Benvenuto family restaurant
  • Rossopomodoro : il y en a dans plusieurs quartiers de Milan
  • Pizza gin sorbillo : il y en a dans plusieurs quartiers de Milan
  • Al fresco : Via Savona, 50
  • La tradizionale : Pizzeràa suite à Via Bergognone, 16,
  • LùBar : situé près du musée des sciences naturelles (Via Palestro, 16,)
  • Salumaio : situé près du musée Poli Pedzoli ( Via Santo Spirito 10, Via Gesù, 5,
  • La vecchia lira : situé près de l’aquarium civico ( Largo la Foppa, 5 )

Attention dans cette liste tout est bon, tout est adapté aux enfants mais pour différentes bourses ! Donc pensez à regarder avant pour éviter d’éventuelles déconvenues… 😉

Pour l’aperitivo :

  • le GUD : 3 adresses dans Milan
  • Fonderie milanesi : près de l’Arco di Porta Ticinese (Via Giovenale, 7)
  • Le cortile : situé à côté de la fonderie Milanesi (Via Giovenale, 7)
  • Sur le corso sempione, nombreuses terrasses
  • Apéro bagni misteriosi : Via Carlo Botta, 18

5- Idéalement, dans quel quartier dormir pour profiter du weekend à Milan ?

Milan est une petite ville où il est facile de se déplacer en transports en commun.

Pour dormir à Milan en famille, Chloé recommande les quartiers de :

Retrouvez toute l’offre d’hébergement à Milan ici.

Brera Milan en famille
Brera – Milan

6- Un coup de coeur à  partager ?

Mes coups de coeur à Milan sont : le QC termemilano, boire un spritz en prenant un bain dans des anciens termes ! 

milan en famille QC terme

Milan en pratique

Milano est très sympa au printemps et en automne. Il fait extrêmement chaud en juillet-août. D’ailleurs, en août énormément de choses sont fermées !

Au printemps il y a le salone del mobile, pour toutes les personnes aimant la déco et le design dans toute la ville il y’a des animations !! 

Pour visiter Milan de manière plus économique, vous pouvez opter pour les différentes cartes type PASS qui incluent la visite de plusieurs musées et monuments.


Ciao ragazzi e divertitevi a visitare Milano!

Merci à Chloé pour le partage des bonnes adresses pour visiter Milan en famille. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram La Récréation.milano.

Si vous visitez l’Italie en famille , voici des ressources complémentaires :

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

que faire à milan en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :