Cinque Terre en famille : activités, itinéraire, hébergement

L’Italie est encore à l’honneur cette semaine avec ce nouvel article ! Et cette fois-ci, on vous emmène visiter les Cinque Terre en famille. Et pour cela, nous avons le plaisir de recueillir les bon plans d’Aurélia. Au moment de son voyage, Victor avait 5 ans et Alice, 2 ans. Ils ont donc passé 2 semaines en Italie en juillet 2021. Leur programme était composé de 3 jours à Genova et 10 jours dans les Cinque-Terre. Retour sur ce beau voyage !

vernazza en famille - Cinq terre en famille
vernazza

Que faire à Gênes avec les enfants ?

Avant de parler des Cinque Terre, on va juste accorder un paragraphe sur Gênes puisqu’Aurélia y a fait une halte pendant 3 jours. Voici ses recommandations de visites avec des enfants.

A Genova, il y a plutôt des activités culturelles à faire :

  • Visiter l’aquarium de Gênes

Avec plus de 15000 espèces, l’aquarium de Gênes est l’un des plus grands d’Europe ! Il abrite également 200 variétés de plantes. Une visite qui va plaire à toute la famille. Réserver vos billets en ligne.

  • Découvrir le musée maritime Galata et le sous-marin

Le Museo del mare est le musée consacré au monde maritime, situé dans le quartier de la Darsena, sur les quais du port de Gênes.

  • La cité des enfants – Citta dei Bambini

La cité des enfants est le premier centre ludique et pédagogique dédié aux enfants de 2 à 13 ans créé en Italie, sur le modèle de la Cité des Sciences à Paris ! Le paradis des enfants ! 🙂 Situé sur les quais du Porto Antico, à quelques pas de l’Aquarium.

Sinon, de bien jolies balades sont possibles pour admirer l’architecture comme la Piazza Ferrari, le port, les jolies ruelles.

Vous pouvez également aller jusqu’à Nervi en train, visiter un joli village de pêcheurs. 

2- Visiter les Cinque Terre en famille : l’itinéraire d’Aurélia

Dans les Cinque Terre, voici ce qu’Aurélie et sa famille ont visité pendant ces 10 jours :

Monterosso

Nous avons pris le bateau à La Spezia où nous logions et sommes descendus à Monterosso. Balade dans le village, restaurant puis plage de galets, à l’italienne, donc payante avec un parasol et 2 transats. Alice a pu faire sa sieste et Victor s’amuser dans les vagues.

Dégustation de glace pour le goûter puis aire de jeux en attendant le bateau pour le retour.

Cinq terre en famille
Monterosso en famille

Riomaggiore

Arrivée par le train régional, balade dans les ruelles du village, petite baignade dans une crique pour se rafraîchir car il commence à faire chaud et restaurant pour manger une bonne pizza.

Nous voulions ensuite rejoindre Manarola à pied mais suite à un éboulement le sentier était interdit, nous avons donc regagné la gare pour y aller en train.

Cinq terre en famille
Riomaggiore – Cinque Terre

Manarola

Faire un balade dans les ruelles, on se rafraîchit dans les eaux cristallines.

Pas de plage mais plutôt un petit port de pêche donc c’est profond et entouré de rochers, il y a des cordes et échelles pour descendre dans l’eau, les enfants doivent être bien équipés et accompagnés.

Petit arrêt à l’air de jeux ombragée pour les enfants. 🙂

Cinq terre en famille
Manarola – Cinque Terre

Corniglia

Corniglia est un village sur les hauteurs. A l’arrivée en train, il faut grimper des escaliers pour arriver au village. Victor y est arrivé, Alice étant petite était en porte bébé.

Nous avons visité le village et fait une dégustation de glace. 😋

Puis nous avons marché pour rejoindre Vernazza, dernier village à découvrir.

Nous avons marché durant 2h sur un sentier aménagé (et donc payant). Victor a bien marché et suivi le rythme, Alice a pu faire sa sieste dans le porte bébé.

Certains endroits sont ombragés par des oliviers, parfois nous marchions en bord de falaise (sécurisé bien sûr), ça monte, ça descend mais c’est agréable.

A la moitié du chemin, une petite buvette nous a permis de faire une pause et nous rafraîchir avec un jus de pastèque bien frais, en profitant de la vue magnifique. Il faisait chaud car bien sûr c’était le début d’après midi, nous n’avons pas été malins pour le coup mais au moins il n’y avait pas beaucoup de monde.

Cinq terre en famille
Corniglia

Vernazza

A Vernazza, nous nous sommes baladés dans les ruelles du village, fait une petite baignade rafraîchissante sur la plage du port de pêche.

Ce petit port de pêche a servi d’inspiration pour le film Disney Luca.

Retour à La Spezia en train.

vernazza en famille - Cinq terre
Vernazza

Certains villages peuvent être rejoints à pied mais suite à des éboulements, les chemins étaient condamnés, nous avons donc rejoint et quitté les villages par le train régional.

Nous faisions le matin la visite d’un village, repas sur place dans des restaurants, puis l’après midi dans un autre village. 

Lerici

Nous y sommes allés en bus depuis la Spezia pour faire des journées plage afin de nous reposer un peu entre deux journées de marche et permettre aux enfants de faire des châteaux de sable et jouer dans les vagues.

Ici aussi les plages sont payantes mais au moins, pas besoin de s’encombrer d’un parasol dans le bus et vous êtes confortablement installés sur des transats.

Les eaux sont calmes, et plages de sable, idéal pour les enfants.

Cinq terre avec les enfants - Lerici
Lerici

Porto Venere

Nous sommes allés à Proto Venere en bus depuis La Spezia, puis nous nous sommes baladés dans les rues, le long du port.

La Spezia

Nous logions au centre ville dans une zone piétonne en airbnb, nous nous promenions surtout le long du port, allions au parc de jeux et faisions les boutiques. 

Les incontournables lors d’une visite des Cinque Terre

 Les incontournables sont bien sur les 5 villages qui peuvent se visiter plus rapidement. Nous sommes restésrelativement longtemps car nous aimons prendre notre temps !

Le coup de coeur d’Aurélia

Mon endroit coup de coeur : Manarola, magnifique village, jolies balades le long des falaises, baignade possible dans des eaux turquoises.

Manarola- cinque terre en famille
Manarola – Crédit photo : Aurélia

Les astuces à connaître

Réserver les billets de train/bateau pour ne pas devoir faire une queue interminable. Réserver également à l’avance les emplacements pour les plages car elles sont vite complètes.

Il fait vite très chaud dès la fin de matinée, éviter les randonnées et balades non ombragées aux heures les plus chaudes.

Toujours penser à emmener un maillot de bain dans le sac car on découvre souvent de petites criques qui nous appellent à nous baigner, surtout quand il fait chaud.

Combien de temps faut-il pour bien profiter de cette région ? 

10 jours étaient largement suffisants et nous avions fait plusieurs journées plage à Lerici pour ne pas avoir un rythme trop fatiguant.

Quelle est la meilleure saison pour visiter les Cinque Terre en famille ? 

L’été, il fait bien chaud et il y a du monde, nous étions tout début juillet, pas tous les écoliers étaient en vacances et il y avait déjà beaucoup de monde.

Je pense qu’en mai-juin ou septembre, ce doit être très agréable.

Avec des enfants de quel âge est-ce le plus adapté ?

Peu importe l’âge, tant qu’on est bien équipé ! Alice, 2 ans, a pu profiter de tout.

cinque terre en famille
Crédit photo : Aurélia

Où loger ? Quel est le point de chute idéal ? Dans quel quartier ?

Nous étions à La Spezia, c’était très bien. Au début, nous avions eu peur car la périphérie de la ville fait très industrielle mais notre logement était en plein centre ville en zone piétonne, et c’était très charmant : une belle promenade le long du port, de jolies rues commerçantes, un marché couvert.

La ville est pratique car bien desservie en transports en commun, nous nous sommes déplacés en bateau, train et bus pour visiter les alentours.

Des adresses à recommander ?

Nous avons beaucoup mangé au restaurant, tous les jours à vrai dire, et je trouve que chaque restaurant que nous faisions est kid-friendly.

Les Italiens adorent les enfants, ils ont toujours un gentil mot, un sourire pour eux. Nous mangions beaucoup dans des pizzerias ou restaurants de pasta bien sûr. 

  • Riomaggiore : nous conseillons le restaurant La Lampara 
  • Corniglia : bar café Pan E Vin
  • La Spezia : l’incontournable La Pia centenaria
cinque terre en famille
Riomaggiore – Crédit photo : Aurélia

Est-ce que c’est facile de se déplacer aux Cinque Terre ?

Très facile ! nous avons garé la voiture dans le parking de notre logement à notre arrivée et ne l’avons pas pris de tout le séjour. Nous nous sommes déplacés en bateau, bus ou train.

Avez-vous une proposition d’itinéraire dans le secteur ?

Le circuit que nous avons fait pour visiter les villages est très bien. 

Si on veut s’aventurer dans les environs, avez-vous des recommandations ?

On va vous recommander de pas faire les villages trop rapidement, prendre son temps pour les découvrir, maximum deux par jour.

Vous avez peu de temps devant vous ? Optez pour une excursion complète aux Cinque Terre au départ de La Spezia. Infos et Réservations ici.

 Quel budget faut-il prévoir ?

Il faut compter une moyenne de 100€/jour (activités, repas, transport) et nous avions payé 600€ pour l’hébergement en airbnb. 

Comment aller aux Cinque Terre ?

Nous y sommes allés en voiture. Etant donné qu’il y a une gare à La Spezia c’est possible d’y aller en train également.

Cinque Terre en famille

Infos Pratiques pour préparer votre voyage aux Cinque Terre en famille

Pour préparer votre voyage, voici quelques ressources :

Trouver un logement aux Cinque Terre

Les transports pour se déplacer au Cinque Terre :

  • SNCF pour rejoindre La Spezia, comptez 11 heures de trajet depuis Paris selon les arrêts et correspondances.
  • Interrail est aussi une bonne option, il permet de voyager en Europe à un tarif souvent plus compétitif que la SNCF.
  • Pour se déplacer avec des trains régionaux, consulter Trenitalia.
  • Même si la voiture n’est pas la meilleure option, pour louer une voiture pour se déplacer en Italie, on vous recommande Carigami ou Autoeurope.
cinque terre en famille-2
Crédit Photo -Aurélia

Merci infiniment à Aurélia pour son partage d’expérience. Nous espérons sincèrement que ces informations vous aideront à préparer votre voyage dans les Cinque Terre en famille !

Continuer votre lecture sur l’Italie en famille :

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

CINQUE TERRE EN FAMILLE
Cinque Terre en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :