Pays-bas en famille : Les moulins de Zaanse Schans et les villages de pêcheurs

Après avoir visité la côte Ouest avec la station balnéaire de Noordwijk, le parc de Kukenhof et aussi  Amstedam, il nous manquait la région dîte septentrionale au nord d’Amsterdam. Une région authentique avec ses moulins à vent à Zaanse Schans, ses vastes campagnes bordées de canaux  et ses villages de pêcheurs. C’est aussi l’une des destinations touristiques les plus populaires des Pays-Bas, dûe à sa proximité avec Amsterdam. En seulement 20 minutes de train vous pouvez découvrir les Pays-Bas sous un autre angle.

Nous profitons d’un week-end prolongé pour partir en famille à la découverte de Zaanse Schans, Volendam et Marken, le tout à 2 pas d’Amsterdam.

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

 paysbas en famille zaanse chans volendam marken

Zaanse Schans : la découverte des moulins à vents !

Faîtes un bon au 17ème siècle et immergez-vous dans une autre époque. Celle où la région de Zaan était la principale zone industrielle du monde avec ses quelques 1000 moulins.

Avec la modernisation les moulins ont disparu peu à peu. Une association a su préserver ce patrimoine en reconstituant ce village à Zaanse Schans. Des moulins authentiques encore en état de marche sont disposés le long de la rivière Zaan. Vous pouvez les visiter et y découvrir des artisans des sabotiers, la fonderie d’étain ou encore une fromagerie.

Le village est connu pour ces petites maisons typiques en bois, aux bords des canaux, les petits ponts de bois. Vraiment c’est beau et très photogénique, un musée à ciel ouvert.

Néanmoins nous pensons que le village n’est pas habité réellement. Des petits détails nous on interpellés ; pas de nom sur les boites aux lettres, pas de poubelles aux bords des maisons (alors qu’il y en avait près des restaurants et magasins). Cela fait un peu village fantôme, où il y a que des touristes, c’est pourquoi nous  sommes restés que la matinée.

De l’autre côté de la rive, vous pouvez vous balader dans le « vrai » village et vous restaurer, et vous garer si vous venez en voiture.

Pour visiter le village sous un autre angle, vous pouvez réaliser une balade en bateau ou louer des vélos.

Ce qui nous a aussi interpellé en arrivant, c’est l’odeur ! Humer l’odeur de cacao vous transporte dans le film Charlie la chocolaterie: ) De l’autre côté du pont, le paysage est beaucoup moins pittoresque car c’est une zone industrielle de notre époque 🙂 C’est elle, qui dégage cette petite odeur gourmande.

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Comment y aller.

– Par train depuis Amsterdam (vélo autorisé sauf aux heures de pointe la semaine, dans le train avec un ticket spécifique). Compter 15/20 minutes. Arrêtez vous à la gare de Koog-Zaandijk puis compter 15 minutes de marche pour rejoindre le village.
– En voiture. En arrivant tôt le matin, vous pouvez vous stationner dans le « vrai » village, avant le pont (depuis amsterdam). Vous trouverez un petit parking.

En Bus depuis Amsterdam avec la visite guidée des moulins.

– Tout le village est accessible en poussette

– Accès au village gratuit, les visites des moulins et autres activités sont payantes.

– Restauration sur place

 

La jolie campagne pour rejoindre Volendam

Le lendemain, nous prenons la route vers Volendam. Comptez environs 30 /40 min pour rejoindre le port depuis les moulins de Zaanse Schans. Nous logions dans un Airbnb à Zaandam, donc juste à 10 minutes des moulins. Nous traversons la campagne pour rejoindre le village de pêcheurs Volendam. Le trajet est incroyablement beau. Des étendues de champs à perte de vue, avec des canaux en guise de fossé, et de temps à autres, nous traversions des villages vraiment authentiques : ruelles étroites en pavé, fleuris avec des jolies façades en bois. Nous avons traversé cette campagne plusieurs fois et nous nous sommes pas lassés de ces paysages.

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Volendam est l’un des villages les plus connes autour du Lac D’Ijssel. Connu pour son port avec ses bateaux de pécheurs, il est aussi reconnu pour son costume traditionnel. Apparement aujourd’hui, une cinquantaine de femme porterait la très haute coiffe. Vous avez la possibilité d’enfiler un de ces costumes le temps d’une photo.

On s’est laissé porté par l’ambiance, bien que très touristique, l’architecture y est très jolie.

Les touristes sont concentrés principalement sur le port mais si vous vous aventurez dans les ruelles, vous y retrouverez une certaine quiétude, le long des canaux.

Depuis le port, vous pouvez embarquer pour île de Marken le temps d’une journée.

 

île de Marken où le temps s’est arrêté.

Nous avons été audacieux, en décidant d’y aller en voiture. En même temps, il faut dire que nous n’avions pas la météo en notre faveur ce jour là. Marken est devenue une île à cause d’une tempête au 13ème siècle. C’est seulement depuis 1957 qu’elle est accessible en voiture et en vélo grâce à une chaussée.

A notre arrivée, un grand parking est disponible car l’île est interdite aux voitures. Prenez un ticket aux bornes set laissez le derrière votre pare-brise. Vous payez selon la durée que vous restez et non pas à la journée.

Déjeuner au port de Marken

Nous arpentons les rues et admirons une nouvelle fois les jolies maisons avec leurs façades en bois. Elles sont toutes très fleuries, c’est vraiment joli. Les maisons construites sur des petits mont de terre ou sur pilotis sont uniques au monde. A l’époque, cela leur permettait de se protéger contre des innondations. Aujourd’hui ces constructions sont préservés par les habitants. Nous avons apprécié notre balade pour son calme et sa beauté unique.

Arrivés au port, nous nous installons dans un restaurant afin de profiter du passion frais du jour.

L’île de Marken est toute petite, prévoyez une demi-journée seulement, mais j’ai préféré cette visite à Volendam. L’ambiance y est plus intimiste et l’air marin y est vivifiant !

Tout le village est accessible en poussette! Vous y trouverez des restaurants, snacking, bar et quelles boutiques souvenirs dans des petites ruelles.

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Vous pouvez également vous rendre à Volendam et Marken en bus à partir d’Amsterdam, en faisant un combo sur la journée. Idéal si vous n’êtes pas véhiculé.

Nos Bonnes Adresses 

Où manger ?

Restaurant De Taanketel, tout au bout du port. Vous pourrez déguster le poisson du jour. Extra !

Où dormir ?

Pour votre séjour dans cette région, je ne peux que vous conseiller l’hébergement que nous avons trouvé sur Airbnb. A mi-chemin entre roulotte, chalet et tiny house, ce petit havre de paix est idéalement situé. A seulement 10 minutes des Moulins Zaanse Schans, à Zaandam.

Pour y accéder, vous prendrez une petite rue où vous pourrez admirer les péniches sur les canaux d’un côté , des maisons aux façades en bois de l’autre.

Ce chalet est aussi situé sur une petite île. Il est donc entouré de canaux, donc prudence avec des enfants !

Nous avons aimé la décoration moderne et ultra cosy. Le chalet est bien équipé et en très bon état. Le réveil avec le chant du coq nous rappelle bien que nous sommes à la campagne. Un petit parc avec des animaux juste en face du chalet permet d’occuper les enfants en rentrant de vos visites.

Toutes les infos sur cet hébergement.

Et vous, connaissez vous cette région?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Vous partez avec bébé ? Alors voici quelques articles qui peuvent vous aider :

Share Button

Facebooktwitterpinterestrssyoutubeinstagram
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. C’est une région qui me tente beaucoup mais que je ne connais pas encore. Et c’est pourquoi j’espère avoir l’occasion de retourner du côté d’Amsterdam prochainement. L’avantage d’avoir des amis qui vivent dans le coin !

    1. Si tu as l’occasion d’y aller, ça vaut le détour 🙂 Une pause campagne lors d’un City-trip à Amsterdam peut être sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *