Comment apprendre l'espagnol aux enfants avant une expatriation ?

C’est une question que l’on nous pose souvent. Les parents « futurs expatriés » sont souvent assez stressés à l’idée d’apprendre une nouvelle langue et d’imposer cela à leurs enfants. La vérité, c’est que nous ne nous sommes pas tellement posé ces questions il y a 4 ans car les enfants avaient seulement 2 et 4 ans. A cet âge-là, apprendre une nouvelle langue, c’est du pain béni ! Avec le temps et la rencontre de nombreux parents dans notre cas, je vous ai regroupé nos conseils et astuces pour apprendre l’espagnol aux enfants lors de votre expatriation. Ce sont des conseils à mettre en place avant votre départ mais si vous partez précipitamment, c’est également valable une fois sur place ! 😊

1- Prendre des cours d’espagnol

La base lorsque l’on débute dans l’apprentissage d’une langue, c’est de prendre des cours. Cela permet d’apprendre les fondamentaux et de pouvoir s’exprimer rapidement. L’avantage avec l’espagnol c’est que c’est grammaticalement très proche du français. Donc optez pour les meilleurs cours d’espagnol pour les enfants, quelque soit leur âge ! Si votre expatriation se fait en dernière minute, prenez vos cours tout de suite en arrivant. Ne pas tarder car la langue c’est véritablement ce qui nous sauve une fois sur place pour tous les aléas du quotidien.

2- Regardez les dessins animés en espagnol

C’est l’option que nous avions choisi pour notre aîné. Etant donné qu’à 4 ans il ne regardait pas beaucoup la télé, son temps d’apprentissage était limité ! Cette astuce est à adapter selon l’âge de l’enfant. Vous pouvez changer les langues sur les applications de visionnage de film. Donc troquez les séries en français contre les séries en espagnol !

Un vrai bon moyen pour apprendre le langage moins formel ! Regarder la télé permet de travailler l’oreille. Dans les dessins animés, c’est super car la diction est en général très facile et le débit est plutôt lent. Donc c’est une bonne entrée en matière.

3- Ecouter des histoires en espagnol

Si vous n’êtes pas fan des écrans ou si, comme nous, vous avez des petits, favorisez les histoires audio : podcast ou livres audios. Vous trouverez des supports facilement sur le net. Cette technique est super pour travailler également l’oreille. On s’habitue aux intonations, aux accents. En ambiance de fond ou en moment dédié, cette technique est très efficace dans l’apprentissage de l’espagnol chez les enfants. Nous l’utilisons maintenant pour l’apprentissage de l’anglais et ils adorent !

5- Apprentissage par le jeu

Quelque soit l’âge, favoriser l’apprentissage par le jeu est primordial. Rendre la chose plus ludique nous permet de mémoriser plus facilement et en plus on passe un bon moment ! ,

Par exemple à la maison, avant de partir, nous avions noté sur tous nos meubles et nos murs le vocabulaire de la maison : sur le frigo, la table, le four, les escaliers, dans les toilettes, … tous les jours on passait devant et on les lisait et relisait ! Cette méthode est super efficace ! On apprend sans s’en rendre compte. On dit que pour apprendre un mot, il faut l’oublier 7 fois ! Voilà, ces fondamentaux-là, vous ne les oublierez plus ! Evidemment, ça marche pour les enfants qui savent déjà lire !

Pour les plus petits, ce sont des moments de jeux comme chanter des chansons, jouer à des jeux de société en espagnol (adapté à l’âge évidement) qui seront efficaces pour apprendre l’espagnol aux enfants.

 apprendre l'espagnol aux enfants
Apprendre les chiffres en jouant à la marelle

6- Favoriser les rencontres

Apprendre l’espagnol quand on vit en France, cela ne fait pas toujours sens pour les enfants. La projection peut être difficile, surtout quand ils sont petits. Dans notre cas, les enfants étaient avec nous lorsque nous prenions des cours à la maison avec une prof particulière. Ils voyaient bien que nous aussi, nous étions en apprentissage. Mais le mieux pour eux, c’est vraiment d’être au maximum en immersion. Rencontrez des expatriés espagnols qui vivent en France, participez à des ateliers en espagnol dans votre ville ou à défaut en ligne. Les enfants se rendront mieux compte de l’importance de savoir parler la langue pour pouvoir s’exprimer !

A notre arrivée, au bout de quelques mois, nous avions pris une fille au pair argentine. C’était un super moyen que vous pouvez aussi mettre en place avant votre départ si vous avez le temps avant votre expatriation.

pourquoi prendre une fille au pair-  apprendre l'espagnol aux enfants

Comme nous l’avions évoqué dans le podcast de Silvia, pour que l’enfant puisse apprendre l’espagnol il faut qu’il y ait un véritable projet. Apprendre une langue dans un contexte non-bilingue dans la famille, ce n’est pas l’idéal. Alors apprenez en famille, avant votre arrivée et une fois arrivés dans le pays ! Sur place, vous verrez, votre enfant va vite se débrouiller bien mieux que vous !

Pour continuer votre lecture, vous pouvez écouter mon épisode de podcast à ce sujet : apprentissage d’une nouvelle langue chez l’enfant.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

 apprendre l'espagnol aux enfants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :