Premier grand voyage en famille : la Norvège en tente de toit

Pauline et Guillaume sont des amoureux de la nature alors quand ils ont eu l’opportunité de voyager en Norvège en famille, ils n’ont pas hésité une seule seconde. C’était leur premier grand voyage en famille en-dehors de nos frontières. Et pour pousser l’expérience immersion dans la nature jusqu’au bout, ils ont opté pour un séjour en tente de toit. Osé, non ? Suivez-moi, je vous emmène à la rencontre de Pauline qui nous raconte ce voyage en Norvège en famille, en tente de toit !

Présentations

Pauline et Guillaume sont les parents de Lola, 9 ans, Louise, 7 ans et Valentin, 4 ans. Ils sont originaires de la région Nantaise, à peu près à 200m de chez moi pour être précise ! 😆 Début juillet, lors d’un apéro des parents de l’école, je les entends de loin raconter ce projet de voyage. Vite vite, je me rapproche et leur pose déjà 1000 questions. J’ai su à ce moment-là que je voudrais les interviewer à leur retour !

Norvège en famille en tente de toit
Crédit photo : Pauline

Pourquoi la Norvège en famille ? Et pourquoi en tente de toit ?

La destination de la Norvège pour les vacances d’été s’est imposée à eux puisqu’ils étaient invités pour un baptême. Pauline étant la marraine, impossible de refuser l’invitation ! Sur base de cela, ils ont construit un projet de voyage alternant itinérance et séjour chez leurs amis.

Ils se sont également très vite mis d’accord sur le fait de partir en tente de toit. Influencés par des amis, heureux propriétaires eux-mêmes d’une tente de toit, ils se sont dits : « pourquoi pas nous ? ». La tente de toit leur a semblé être une merveilleuse façon de créer un petit cocon familial le temps des vacances et de s’immerger dans la nature, comme ils aiment tant le faire.

Renseignements pris, ils valident donc le projet Norvège en famille en tente de toit.

Pour les amoureux des pays du grand Nord, je vous invite à écouter (ou lire !) l’interview de Morgane, expatriée en Suède. Et retrouvez également notre dossier complet sur l’Islande, pays auquel j’ai beaucoup pensé en discutant avec Pauline !

Les préparatifs

La tente de toit

Pour se préparer pour ce voyage, Pauline, Guillaume et toute la famille ont testé la tente de toit. Pas folle la guêpe !! Ils avaient repéré un particulier qui louait sa tente de toit et avant le grand voyage, ils ont donc décidé de tester le concept sur une nuit. Un tout petit test donc ! Et malgré le manque d’espace, tout le monde est ravi ! C’est auprès de cette même personne qu’ils ont loué leur tente pour les 3 semaines de voyage.

L’équipement

Quand on part en voiture, on ne se pose généralement pas trop la question de l’encombrement des sacs. Tant qu’il y a de la place dans le coffre, on prend ! Mais quand la voiture devient un espace de vie pendant 3 semaines, il faut un tout petit peu s’organiser… Et quand on part en Norvège, même en été, il faut s’équiper contre le froid. Un sac par personne, sacs en toile imperméable, duvets et vêtements chauds pour la nuit, Pauline nous explique les quelques indispensables qu’ils avaient acheté avant le départ.

Norvège en famille en tente de toit
Crédit photo : Pauline

L’itinéraire

L’itinéraire leur a demandé beaucoup de préparation mais Pauline nous avoue qu’ils étaient bien contents, une fois sur place, de l’avoir si bien préparé. Conseillés par leurs amis sur les lieux où se rendre, ils ont préparé un road-trip de 9 jours. Ils se sont assurés de ne pas faire trop de route chaque jour pour que cela reste un plaisir pour les enfants. Cette bonne préparation leur a permis d’avoir un trajet globalement équilibré, avec du temps pour profiter des lieux, trouver des lieux où dormir chaque soir et vivre l’expérience nature au mieux.

Voici une petite carte avec les points dont Pauline nous parle dans l’épisode. C’est toujours plus clair en le voyant ! 😉

Au coeur de la nature

Une fois sur place, c’est le kiff absolu. Toute la famille est dans son élément : fjords, rivières, cascades, forêts. Ils en prennent plein les mirettes. Dans le parc national de Folgefonna, ils sont à la montagne en hiver : batailles de boules de neige au programme.

Chaque jour, ils font des petites randos. Les enfants profitent autant que les parents. Ils ont tous très rapidement trouvé leur équilibre dans ce mode de voyage finalement très simple.

Pauline mentionne à plusieurs reprises le respect des Norvégiens pour l’environnement dans lequel ils vivent. Tout le monde est très respectueux de la nature et des autres. C’est une tranquilité d’esprit de chaque instant. Un état d’esprit qui les a beaucoup marqués et qui les a beaucoup séduits !

Un petit point budget

C’est un peu le sujet qui fâche quand on parle de la Scandinavie : le budget. La destination est connue pour être chère. J’ai donc posé la question à Pauline. Réponse : oui, c’est vrai que c’est cher 😆.

L’essence a été leur principale source de dépenses, environ 1000€ pour les trois semaines. Côté hébergement, la formule location tente de toit est gagnante évidemment. 650€ de location pour trois semaines de vacances à cinq, c’est un très bon deal ! Attention, il ne faut pas négliger les coûts des ferries. Que ce soit le ferry pour rejoindre la Norvège ou celui pour traverser un fjord, il faut anticiper cette dépense.

Pour la nourriture, il faut compter environ 3 fois les prix qu’on connaît en France. Et c’est d’ailleurs pour ne pas se sentir étranglés par ces dépenses alimentaires journalières que Pauline et Guillaume avaient apporté des réserves de France.

Pour le reste de la vie sur place, il n’y a pas d’activités particulières à budgéter. La nature et les randos sont partout en accès libre. C’est aussi un élément à prendre en compte. Pour d’autres destinations, c’est le budget activités et visites qui fait péter le budget ! Un point pour la Norvège ! 😉

Norvège en famille en tente de toit
Crédit photo : Pauline

J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous donnera des idées d’évasion, pour visiter la Norvège ou pour essayer l’expérience tente de toit en famille !

Si vous avez aimé notre interview avec Pauline, n’hésitez pas à la partager à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Pour nous soutenir avec quelques euros, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Norvège en famille en tente de toit
La Norvège en famille en tente de toit / Crédit photo : Pauline

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :