Moments forts #4 – La visite du Taj Mahal, par Morgane
Fin 2024, Morgane, Pierre et leurs trois enfants, Timothé, 16 ans, Robin, 13 ans et Charlotte, 7 ans, ont tout quitté pour partir en voyage, sans date de retour. Parmi les moments forts qu’ils ont vécus pendant ce long voyage, Morgane nous partage un inspirant récit de visite du Taj Mahal et plus généralement de leur découverte de l’Inde. Un pays à la fois attirant et un peu effrayant qui les a soudés et lancés dans leur aventure familiale.
16 mois de voyage autour du monde
Le programme était relativement bien établi avant le départ mais finalement, tout s’est fait au fur et à mesure. Morgane, Pierre et leurs trois enfants ont visité 12 pays, principalement en Asie, ainsi qu’un petit bout des Etats-Unis et l’Australie. 16 mois lors desquels ils ont pris le temps, en passant jusqu’à 2 mois dans certains pays.
C’était une vraie volonté de ne pas courir après le temps, de s’écouter, de s’ajuster en fonction de leurs envies, de leur fatigue et de leur niveau d’énergie. Ils sont parfois retournés dans des pays qu’ils avaient aimés, comme le Japon, la Thaïlande, le Cambodge, l’Australie. Ils ont fait quelques allers-retours mais ce n’était pas grave.
Si Morgane et Pierre avaient toujours eu ce projet de long voyage dans un coin de leur tête, l’idée n’a pas enthousiasmé les 3 enfants au même degré. D’ailleurs, au bout de 4 mois, les enfants parlaient beaucoup de rentrer jusqu’à avoir un déclic et vraiment s’investir dans l’aventure.
Aujourd’hui, après 16 mois de vadrouille, la famille est rentrée dans sa ville de départ. Ce n’était pas le plan initial mais cela s’est avéré plus facile pour préparer la suite puisqu’il y aura une suite. Les enfants sont tous les 3 prêts à repartir ! Le voyage leur a ouvert le champ des possibles.
Récit de visite du Taj Mahal, un monument qui ne laisse pas indifférent
La découverte de l’Inde est arrivée assez tôt dans le voyage puisque c’est le deuxième pays que Morgane et sa famille ont visité, après la Turquie. Alors malgré les craintes que l’on peut avoir avant de voyager en Inde, ils étaient encore tout frais dans leur aventure, prêts à en prendre plein les yeux !
L’Inde, et en particulier le Rajasthan, au Nord, qu’ils ont sillonné, est un environnement bruyant, poussiéreux, sale, dangereux, odorant. Le Taj Mahal était un peu le point d’orgue de ce séjour indien.
Ils sont arrivés à Agra en fin de journée et ont, pour la première fois, découvert le Taj Mahal de nuit, à la lueur de la lune, depuis le rooftop de leur guesthouse. Déjà, quelque chose s’est passé à ce moment-là pour toute la famille.
C’est comme si le voyage avait pris réalité à ce moment-là.
Morgane
Le lendemain, très tôt pour pouvoir profiter des lumières du lever de soleil et éviter la foule, toute la famille est à l’entrée de cette merveille du monde moderne. Mais le Taj Mahal se fait désirer, on ne le découvre qu’après avoir passé les immenses portes de l’enceinte qui l’entoure. Quand il se dévoile enfin, il semble flotter sur les brumes matinales.
C’est un lieu chargé de symboliques, un lieu magnifique, très mystique. Peu importe où on se trouve dans l’enceinte, on le voit et on est complètement absorbés par ce monument mythique.
Le taj Mahal nous avait, nous aussi, bouleversés. Retrouvez tous mes conseils pour organiser votre visite au mieux.






L’Inde, le pays qui a lancé le voyage
L’Inde était le deuxième pays visité par Morgane et sa famille lors de leur long voyage de 16 mois. Et c’est le pays dans lequel ils se sont dit : « Ça y est, on est partis, le voyage a commencé. » La visite du Taj Mahal est arrivée environ 2 mois après leur départ de France et c’est là qu’ils se sont vraiment dit qu’ils y étaient et qu’ils allaient vivre des expériences assez folles et surtout qu’ils ne rentraient pas tout de suite ! Cela a été le point de bascule, le pays dans lequel ils ont collectivement réalisé qu’ils n’étaient pas simplement partis en vacances. Ce pays les a unis dans une certaine prise de conscience.
Avant l’Inde, ils avaient découvert la Turquie, un pays dans lequel tu gardes quelques repères d’Européens. Mais en arrivant en Inde, tu perds tous tes repères. Il faut accepter d’être un peu en roue libre. Morgane souligne que de ce fait, il y a quelque chose qui s’est joué à ce moment-là, à ce niveau-là. L’Inde bouleverse tout et sort les voyageurs des idées qu’ils peuvent avoir sur le monde.
Il faut aussi accompagner les enfants particulièrement dans un pays comme celui-ci parce qu’on ne comprend pas tout ce qui s’y passe, tout ce qui s’y joue. Et cela a été une prise de conscience pour Morgane et Pierre que leurs enfants n’allaient pas juste les suivre pendant ce voyage mais il allait falloir les accompagner pour les intégrer.




Est-ce une bonne idée de voyager en Inde au début d’un tour du monde en famille ?
Est-ce une bonne idée de voyager en Inde au début d’un tour du monde en famille ? Avant de discuter avec Morgane, j’avais une idée assez radicale sur ce sujet, notamment pour les familles qui n’ont pas beaucoup voyagé en-dehors de l’Europe avant de partir en long voyage. Mais son histoire me pousse à nuancer mon propos.
En effet, l’Inde déstabilise n’importe quel voyageur tant c’est un pays qui nous fait perdre nos repères. Et cela peut avoir des bienfaits dans les premières semaines d’un long voyage. Toute la famille se retrouve unie face à cette perte de repères que tout le monde vit en même temps. Chaque membre de la famille va se trouver déstabilisé et chacun aura besoin d’échanger avec les autres pour poursuivre, apprendre et découvrir ce pays aux mille facettes.
Morgane souligne aussi le fait que d’un point de vue hygiène, l’Inde pousse tout le monde à prendre des bonnes habitudes immédiatement, notamment au niveau de l’eau et de la nourriture, mais aussi au niveau de la sécurité quand on se promène. En Inde, il y a tellement de monde et de circulation dans les villes qu’il faut toujours garder un oeil sur ses enfants, qui vont très vite acquérir la notion du danger sur la route !
Pour un bien ? Pour un mal ? C’est quitte ou double, certes. Mais une chose est sûre, c’est qu’après l’Inde, les familles de voyageurs sont prêtes à toutes les aventures qui les attendent !
Qu’est-ce qu’ils gardent de ce voyage autour du monde dans leur vie quotidienne en France ?
Une question très difficile pour Morgane car tout ce qui reste de ce voyage dans leur vie quotidienne est assez subtil : plus de lâcher-prise, être plus dans le moment présent, plus à l’écoute des uns des autres.
Ce voyage les a rendus plus forts. Ils savent qu’ils peuvent s’adapter à toutes les situations.

Retrouvez tous les voyages de Morgane et Pierre sur Instagram @ciao_les_blaireaux_bytheworld.
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur l’Inde :
- Notre dossier pour voyager en Inde en famille
- Que voir ? Que faire ?
- Soyez rassurés et suivez le guide !
- Témoignages
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼













