Voyager en français
Au XXIème siècle, dans un monde plus globalisé que jamais, où les virus circulent à une vitesse folle, nombre d’entre nous n’osent pas quitter le territoire national sous prétexte qu’ils ne parlent pas d’autre langue que le français. J’ai une bonne nouvelle pour vous, voyager en français aux quatre coins du monde, c’est possible !
Le règne de l’anglais
Il y a une chose dont on ne parle pas beaucoup sur les sites de voyage, c’est la barrière de la langue. Comme si cela allait de soi qu’avec un niveau d’anglais scolaire, on pouvait facilement s’en sortir dans n’importe quel pays du monde. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec cette assertion.
- D’accord parce que, globalement (c’est le cas de le dire), l’anglais est devenue une langue universelle. Et si vous en connaissez quelques rudiments, vous pourrez toujours entrer en communication avec les locaux du pays que vous visitez, qui, eux aussi, en connaissent quelques rudiments.
- Pas d’accord, parce qu’il y a de nombreux pays où, en-dehors des zones touristiques, les gens ne parlent pas anglais (ou alors plus mal que des Français !!). Et, il faut bien l’avouer, c’est souvent plus intéressant de sortir des sentiers battus et communiquer avec les locaux pour vivre une expérience enrichissante et mémorable. Et pour cela, il faut connaître un peu plus que quelques rudiments de la langue de l’autre.
Que faire ? Visiter la France en long en large et en travers au seul motif que la langue deviendrait une barrière insurmontable ? Même si notre pays est riche de diversité et d’expériences dépaysantes, vous pouvez être tentés d’en dépasser les frontières… et c’est là que vous sortez l’atout de votre poche. Un atout que vous ne pensiez même pas avoir dans votre jeu : le français ! Eh oui… vous n’y aviez pas pensé mais voyager dans le monde, en français, c’est possible !
Voyager en français : un véritable confort
Le français est parlé dans de nombreux pays du monde et, même si vous noterez quelques différences de vocabulaire ici ou là (je vous en parle juste après), il vous donnera immédiatement des repères pour profiter agréablement de votre séjour.
Vous aurez des repères et pourrez être rassurés également. En effet, quand on arrive, a fortiori en famille, dans un endroit inconnu, on se pose beaucoup de questions : où manger ? (Je me rends compte en écrivant ce point en 1er que c’est sans doute une remarque typiquement française !!). Comment rejoindre tel ou tel point ? Où trouver un distributeur de billets ? Le petit dernier a fait une mauvaise chute, où trouver du désinfectant et des pansements ? (Parce que bien sûr, ils sont dans le fond de la valise et pas dans le sac-à-dos que vous avez pris pour l’excursion du jour…) Où est-ce qu’on achète des timbres pour que les enfants puissent envoyer un petit coucou à leur meilleurs copains ?
Uniquement des questions essentielles, vous en conviendrez. 😉
Relax et… profitez de vos vacances !
Tout ça pour vous dire qu’en arrivant dans un pays étranger dont la langue principale est le français, vous trouverez rapidement réponse à toutes vos questions. Sans vous en rendre compte, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre programme de découvertes (et c’est déjà pas mal) et en profiter ! Croyez-moi, même si la langue n’a jamais été un sujet pour le choix de nos vacances, voyager en français, c’est vraiment confortable.
Lorsque nous sommes partis deux mois en voyage en 2017, nous avons passé les 6 premières semaines dans un environnement exclusivement anglophone. Lorsque nous sommes arrivés à Papeete pour les deux dernières semaines, la partie linguistique de notre cerveau est repassée en pilotage automatique et nous avons retrouvé tous nos repères de francophone ! On s’est instantanément sentis chez nous dans cet environnement pourtant si différent de notre quotidien.
C’est vrai que la Polynésie étant Française, il n’y avait pas seulement la langue pour nous sentir chez nous : les panneaux sur la route, les boîtes aux lettres jaunes, la circulation à droite et le volant à gauche… c’est inconsciemment très reposant.
Où aller pour voyager en français ?
Ce sont les restes d’une présence coloniale très importante dans le monde, on parle français un peu partout sur notre belle planète.
En Afrique
Evidemment, le français est très présent en Afrique. Le Congo (RDC) est d’ailleurs le pays où on compte le plus de francophones dans le monde. Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon et bien d’autres ont le français pour langue officielle. Ce n’est pas le cas du Maghreb mais le français y est néanmoins très largement parlé. Au Maroc, par exemple, vous pourrez profiter de différentes formes de vacances : stations balnéaires, randonnées dans l’Atlas, découverte du désert du Sahara sans oublier les villes des mille et une nuits telles que Marrakech ou Fès ou Rabat. Toujours en Afrique mais bien plus au Sud, l’île de Madagascar et ses paysages somptueux vous accueillent également en français !
Au bout du monde
Envie de plages paradisiaques au bout du monde ? Pas de souci ! En-dehors des DOM-TOM qui font partie de la France, envolez-vous pour les Seychelles où le français est parlé par presque 50% de la population, les îles de Vanuatu ou celles de Wallis-et-Futuna ! Pour les quelques-uns qui pensent qu’une langue étrangère est un indispensable du dépaysement, je vous garantis que dans ces petits coins de paradis, vous oublierez votre quotidien !!
En Amérique
Si vous rêvez plutôt de grands espaces : la province Canadienne du Québec vous ouvre les bras et vous accueillera chaleureusement avec un petit accent que vous vous acharnerez à vouloir imiter à votre retour.
En Antarctique !
A l’autre bout du globe, moins connu, moins accessible et certainement plus frais : les terres Australes et Antarctiques françaises vous offriront également des expériences que vous n’êtes pas près d’oublier ! C’est sans doute un voyage pour Sophie et Brice que nous avons découvert dans le podcast #64.
A deux pas de chez nous
Et pour un voyage encore plus facile à organiser, pourquoi ne pas rendre visite à nos voisins francophones ? Belgique, Luxembourg, Suisse : des destinations auxquelles on ne pense pas nécessairement pour nos voyages et qui pourtant réservent de belles surprises. Après avoir été expatriée 9 ans en Belgique, je peux vous garantir que c’est un pays qui mérite le voyage. Je pense notamment aux Ardennes Belges qui sont un petit paradis pour les amoureux de la nature.
Le français est-il le même partout ?
Non, bien sûr ! Ce serait un peu trop facile sinon !!
Je me souviens, lors d’un mini road-trip au Québec entre copines, la fois où nous avions demandé notre chemin pour rejoindre notre auberge de jeunesse. Un très gentil monsieur nous avait renseigné : à la 1ère lumière, tu tournes à droite puis à la 3ème lumière tu prends à gauche, etc, etc… On était cinq dans la voiture et chacune pensait qu’une autre aurait compris, et accessoirement retenu les explications parce qu’il y avait pas mal d’indications… Au final, on a un peu galéré et il nous a fallu un peu de temps pour comprendre que les lumières étaient les feux tricolores !!!
Babbel, la première plateforme au monde d’apprentissage des langues, a d’ailleurs récemment mis au point une infographie sur les évolutions de la langue française dans les différentes parties du monde.
En effet, les langues étant en constante évolution, entre les traditions locales, internet et les réseaux sociaux, de nouveaux mélanges et des expressions très spécifiques sont créés. Cette infographie intitulée « De l’Antarctique aux caribous du Québec, comment les différentes cultures ont permis à la langue française de s’enrichir ? », présente comment le français évolue en fonction de la zone géographique et des cultures avec lesquelles il est imbriqué, et comment il est influencé par les autres langues.
Evolution et curiosités du français : de l’Antarctique au Canada entre influences et nouvelles générations
Aujourd’hui, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde et est utilisé quotidiennement au Congo, au Canada ou encore au Maroc, ainsi que dans des endroits inattendus comme l’Antarctique, où un jargon d’abréviations et d’acronymes s’est développé (par exemple, Alfred est utilisé pour désigner le manchot royal, tandis que Berg signifie Iceberg).
Il existe beaucoup d’expressions qui n’existent que dans certaines versions spécifiques du français. Par exemple, si vous entendez quelqu’un dire « Camembérer » au Sénégal, il fait probablement référence à une odeur désagréable liée aux pieds (et non au célèbre fromage), tandis que dans la partie occidentale de l’Afrique, l’expression « un bâton » signifie une cigarette.
C’est précisément avec l’Afrique que le français a un lien très fort : certaines expressions des pays africains sont parvenues jusqu’en en France, comme « Wesh », « Je Wanda » et « Kiffer ».
Mais le français évolue aussi grâce aux jeunes qui créent des mélanges et des néologismes inspirés d’autres langues, de l’univers du web et des réseaux sociaux : des expressions comme « La hess » (être en difficulté – du mot « dessd ») et « Avoir le seum » (être triste – du mot « sémm ») viennent de l’arabe, tandis que l’anglais est à la base de termes comme « Friendzoner » (rester amis) et « Avoir la hype » (attendre quelque chose avec impatience).
Alors même si vous n’êtes pas un pro des langues, vous n’avez plus d’excuse pour partir explorer le monde en famille. Ces expressions françaises que nous ne connaissons pas mais qui nous font le plus souvent sourire amèneront cette petite touche de dépaysement supplémentaire à votre séjour dans un pays francophone !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼