Comment voyager en famille en temps de pandémie

C’est la période des vacances scolaires, le printemps approche, nous avons envie de commencer à préparer les congés d’été. Oui mais… Nous n’allons pas refaire le match, cela n’aura échappé à personne, nous sommes en pleine pandémie mondiale. Cela fait un an que ça dure et disons que cela n’est pas tout à fait terminé… Alors, voyager en famille en temps de pandémie, c’est possible ?

Sommaire

1- 2021, année du suspense…
2- La dure réalité des frontières
3- Vive l’Europe !
4- A vérifier et garder en tête
5- Comment s’occuper avec les enfants ?

Voyager en famille pandémie

1- Voyager en famille en temps de pandémie – 2021, l’année du suspense…

A la différence de l’année dernière, cette année, on sait qu’on ne sait pas… on sait qu’on a envie de partir parce qu’on s’est fait annuler nos super vacances l’année dernière mais on a bien compris que tout peut changer du jour au lendemain, sans préavis ! Bref, c’est la galère…

Nous sommes le 18 février 2021 et à ce jour en France, nous n’avons aucune visibilité sur la réouverture des restaurants, des musées, des parcs d’attractions, des remontées mécaniques, des zones de loisirs couvertes, etc… Toutes ces activités dont nous aimons profiter en famille pendant les vacances.

Pas grave, partons à l’étranger ! Oui mais… là aussi, c’est un peu compliqué…

2- Voyager en famille en temps de pandémie – La dure réalité des frontières

En France, nous avons l’habitude de voyager partout dans le monde sans difficulté. Notre passeport est l’un des plus puissants au monde et nous ouvre la porte d’un très grand nombre de pays sans visa. La pandémie a rebattu les cartes et voyager dans le monde n’est plus un acquis.

Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite, sauf motif impérieux. Autant vous dire tout de suite que passer du bon temps dans un pays déserté par les touristes n’est pas un motif impérieux.

L’espace européen comprend les 27 pays de l’Union Européenne, auxquels on ajoute l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse.

Voyager en famille pandémie - Passeport

3- Voyager en famille en temps de pandémie – Vive l’Europe !

Quitter la France

Il nous reste tout de même une jolie liste de 35 pays Européens, dont la France. Oui, mais… (je sais, c’est déjà le 3ème “oui, mais…”). Selon la situation sanitaire, chaque pays impose des règles différentes aux visiteurs étrangers, même s’ils sont Européens.

Pour connaître le détail des conditions d’entrée dans ces différents pays (et de retour en France, ça peut quand même être utile), il y a un site qui fait référence : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.

Rentrer en France

Pour revenir sur le territoire national depuis l’Espace Européen, vous serez tenus de présenter un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h. Les conditions d’accès aux tests PCR à l’étranger sont différentes selon les pays. Ils sont le plus souvent payants (et pas donnés si vous voulez mon avis…) mais l’Assurance Maladie peut le prendre en charge (jusqu’à 60€), soit via l’utilisation de votre carte européenne d’assurance maladie, soit via l’envoi d’un formulaire à votre retour.

Bien s’informer

Méfiez-vous des informations que vous pourrez trouver sur les sites et blogs de voyage concernant les conditions d’entrée dans les différents pays. Vous n’avez aucune garantie que ce que vous lisez est à jour. Un seul site fait référence, celui du gouvernement !! Ce que vous lirez ailleurs sera au mieux un copier-coller, au pire une interprétation du site officiel. Autant aller à la source directement !

Si vous êtes hermétiques aux informations officielles qui vous semblent parfois imbuvables (c’est vrai que la présentation ne donne pas hyper envie de tout lire…), je vous recommande ce site qui présente joliment et de manière synthétique des informations mises à jour quotidiennement. Mais n’oubliez pas que, parmi tout ce que vous pourrez lire sur la toile, c’est le site officiel du Quai d’Orsay qui prévaut.

Une seule source d’information pour les voyageurs Français : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

4- Voyager en famille en temps de pandémie – Points à vérifier

Vous avez choisi votre destination ? Pour la préparation de vos vacances et juste avant le départ, voici quelques points à garder en tête pour que tout se passe bien !

Où est-ce qu’on mange ?

Si les restaurants sont fermés, vous devrez vous organiser pour manger et donc anticiper un peu. Personne n’aime les balades où les enfants râlent toutes les deux minutes parce qu’ils ont faim !

Sachez que les hôtels proposent le plus souvent le petit-déjeuner en chambre (mais vérifiez tout de même) mais pas le déjeuner et le dîner (là aussi, vérifiez, certains font tourner leur cuisine et proposent les repas en chambre).

Un peu plus loin des villes, il n’y aura pas forcément de restaurant proposant la vente à emporter. Dans ce cas, optez plutôt pour un hébergement qui vous offre un espace pour cuisiner.

Trouver l’hébergement adapté à vos besoins en cliquant ici !

Booking.com

Prenez dans vos valises des boîtes et des bee wraps pour transporter le pique-nique que vous aurez préparé le matin. N’oubliez pas des couverts pour toute la famille ! (Covid ou pas covid, on fait ça tout le temps !)

Si c’est annulé, je suis remboursé ?

Vérifiez avec attention les conditions d’annulation de vos réservations ! Eh oui, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas donc les conditions d’annulation particulières à la covid n’existent quasiment plus !

Transports (vols, train), location de voiture, hébergements, attention aux frais que vous engagez avant le départ !

Certaines compagnies aériennes se réservent le droit d’annuler des vols qui ne seraient pas suffisamment remplis, même vers des destinations qui ne refusent pas le droit d’entrée. Vous le saurez en général au dernier moment (ou du moins plutôt proches de votre date de départ) donc le risque pour vos réservations sur place est bien réel. C’est désagréable mais très utile de lire les petites lignes des Conditions Générales de Vente avant d’acheter des billets…

Voyager en famille pandémie - contrat

Et si on l’attrape ?

Le risque d’attraper ce foutu virus est bien présent, dans votre vie quotidienne mais en vacances également. Peu importe votre choix de destination, renseignez-vous sur la conduite à adopter si vous êtes testés positif ou si vous êtes cas contact. Dans certains pays, vous devrez observer une quarantaine pouvant aller jusquà 14 jours, à vos frais.

Un petit coup d’oeil aux capacités hospitalières de la région ne peut pas faire de mal, pour vous rassurer ou au contraire, pour vous dissuader. Les situations peuvent évoluer rapidement, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de la situation sur les sites officiels.

Soyez au clair également avec ce que votre assurance prend en charge lorsque vous êtes à l’étranger en termes de soins de santé et de rapatriement. En plus d’être malades, vos vacances pourraient tourner à la banqueroute…

Pour limiter le risque de propagation du virus, où que vous soyez, continuez d’appliquer les gestes barrières : port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale.

5- Voyager en famille temps de pandémie – Comment s’occuper avec les enfants ?

Vous êtes partis et vous vous dites que des balades dans la nature, au grand air, loin de toute attaque de coronavirus, vont vous requinquer ! Et vous avez raison !

Mais pensez à vos bambins qui n’aiment pas trop marcher et qui vont vous gâcher votre plaisir… Les enfants ont besoin d’aventures, pas juste de se promener… (enfin, les miens en tout cas…).

Demandez aux professionnels du tourisme !

Rapprochez-vous des offices de tourisme de la région de votre destination. Beaucoup proposent des activités pour les enfants et des parcours sous forme de chasse aux trésors. Je pense par exemple aux Pistes au trésor de Tibou dans le massif du Sancy qui nous a permis de faire de très chouettes balades en Auvergne !

L’aventure du geocaching en famille !

Pensez également au geocaching, une véritable chasse aux trésors à vivre en famille ! Plusieurs options :

  • Taper dans votre moteur de recherche “geocaching” + votre destination et vous saurez ce qui existe dans le coin ;
  • Opter pour le réseau www.geocaching.com. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et de s’armer d’un gps, et vous voilà partis à l’aventure en famille !! Il y a des trésors cachés partout !
Voyager en famille pandémie - Chasse au trésor

Vive les aires de jeux !

Si vous faites un long trajet en voiture, préparez vos arrêts grâce au site aire-de-jeux.org. Il s’agit d’un site participatif qui recense les aires de jeux en France. Idéal pour que les enfants se dégourdissent les jambes.

Une fois arrivés à destination, sollicitez les offices de tourisme ou les locaux pour trouver les aires de jeux les plus sympas !

Voyager en famille pandémie - Aire de jeux
Aire de jeux avec vue ! / Crédit photo : Flo

En résumé, adaptabilité, souplesse et résilience seront les maîtres mots de vacances réussies. Nous avons la chance d’habiter un beau pays, c’est peut-être le moment de partir à sa découverte avec vos enfants ! Notre site regorge d’idées de vacances en famille en France !

Vous êtes un as de l’organisation et n’aimez pas trop les imprévus de dernière minute ? Jetez un oeil à cet article pour quelques tips d’organisation de vacances à la dernière minute.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Voyager en famille pandémie - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :