Nouvelle saison du podcast parents-voyageurs

C’est la rentrée ! Pour nos enfants chéris, pour vous sans doute et pour nous aussi ! Dans cet épisode spécial rentrée, nous voulions faire un petit retour en arrière sur l’année qui vient de s’écouler et vous parler de la nouvelle saison du podcast de parents-voyageurs que nous sommes en train de préparer.

2020 – Une année de défis !

Clairement, depuis l’année dernière, tous les amoureux du voyage sont mis au défi. On prend notre mal en patience, on organise, on prévoit et à la dernière minute tout peut s’annuler… c’est stressant et frustrant à la fois. Tout ce que ne devraient pas être les voyages !!

Alors vous imaginez que lorsqu’on travaille sur le thème du voyage, le challenge est encore plus grand ! Pleine d’optimisme après l’été 2020, j’ai décidé de garder le cap et de continuer à vous proposer un épisode de podcast par semaine. Tout en continuant à vous proposer des articles sur le blog bien sûr. En parallèle, mon activité professionnelle madrilène s’est développée et j’ai eu plus de difficultés à dégager suffisamment de temps pour continuer de vous proposer des contenus de qualité.

C’est là que Florianne a rejoint l’équipe de Parents-voyageurs ! Nous avions pris contact pour l’épisode 52 dans lequel elle nous parlait de son voyage de 2 mois en Océanie. Et puis de fil en aiguille, elle a commencé à me donner un coup de main pour les retranscriptions de podcast.

En janvier de cette année, nous avons pris la grande décision de nous associer et de renforcer notre collaboration. Nous sommes désormais deux à faire vivre parents-voyageurs. Florianne est un peu plus dans l’ombre pour le moment, à l’écriture d’articles et toujours à la retranscription de podcasts. Mais vous devriez la retrouver de temps en temps aux manettes du podcast pour cette 3ème saison !

D’ailleurs, je lui laisse la parole pour qu’elle se présente un peu plus.

Podcast parents-voyageurs

Nouvelle venue sur parents-voyageurs – Florianne

Eh oui ! Comme l’a dit Emilie, j’ai rejoint l’aventure Parents-voyageurs il y a quelques mois et vous n’imaginez pas le plaisir que je prends à vous préparer chaque fois de nouveaux articles !

Pour me présenter en quelques mots… je m’appelle Florianne, j’ai 36 ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants, deux garçons de 8 et 6 ans. Le voyage tient une place importante dans ma vie. J’ai eu la chance de partir en vacances avec mes parents et de découvrir la France et le Royaume-Uni étant enfant. Je suis aussi partie en colonie de vacances en Grèce et en Norvège. Et quand on a 15-16 ans, partir 3 semaines en itiniérance avec les copains, c’est une chance inouie ! Ces deux voyages sont encore parmi mes plus beaux souvenirs.

Quand je suis entrée en école de commerce, j’ai choisi mon cursus en fonction des possiblités de voyage. C’est comme ça qu’à tout juste 20 ans, j’avais déjà étudié quelques mois au Canada et en Chine. Je me souviens encore quand j’ai appris que j’étais acceptée sur le programme Chinois. J’avais dit à ma mère, des étoiles plein les yeux : “tu te rends compte, je vais aller en Chine…”.

Ensuite, tout s’est enchaîné. Avec mon copain, nous voyagions dès que possible avec nos moyens d’étudiants. Nous avons fait de longs échange universitaires, moi aux Pays-Bas, lui au Canada. La séparation n’était pas la partie la plus joyeuse mais cela nous faisait un prétexte pour parcourir le monde ! A la fin de nos études, nous nous sommes installés en Belgique.

Nous nous sommes mariés, je vous le donne en mille, sur le thème du voyage ! Comme c’est étonnant !!!

Nos deux petits bonhommes ont agrandi la famille en 2012 et en 2015 mais cela ne nous a pas freinés dans notre envie de découvrir le monde. C’est-à-dire qu’il y a tellement de belles choses à découvrir qu’on n’a pas de temps à perdre !!!

Enceinte du 1er, j’ai voyagé sur le côte Ouest des Etats-Unis. De longues heures de vol, des températures caniculaires, de l’altitude, tout ce qu’il ne faut pas !!! C’était un voyage extraordinaire ! Enceinte du 2ème, j’ai récidivé… nous sommes partis en Argentine. Alexis n’avait pas encore 2 ans. C’était son 1er grand voyage.

Le voyage vu par les enfants - Argentine
Alexis aux Salinas Grandes, Argentine

Mais comme nous étions expatriés à plusieurs centaines de kilomètres de nos familles, ce petit bonhomme n’était pas effrayé par les heures de transport. Il a toujours connu ça ! A 2, à 3 ou à 4, pour nous ça ne change pas grand chose.

D’ailleurs, on est plutôt de la team à trimballer partout sa progéniture ! La 1ère fois que nous avons fait une escapade sans les enfants, c’était au mois de mai de cette année, 2 jours en Bretagne à 2h30 de route de la maison !! On n’avait jamais fait de voyage sans enfant sur les 8 dernières années avant ce petit week-end en amoureux ! On aurait sans doute pu trouver des occasions avant ça mais ce n’était pas dans notre schéma. D’ailleurs, la prochaine virée à deux n’est pas du tout prévue…

Enfin bref… tout ça pour vous dire que je suis piquée aux voyages, aux découvertes et que je trouve que c’est super chouette de partager ces expériences avec nos enfants ! Donc quand l’occasion s’est présentée de travailler avec Emilie sur parents-voyageurs, je n’ai pas hésité longtemps !! J’étais d’ailleurs déjà une fidèle auditrice du podcast.

2021 – Nouvelle dynamique pour le podcast

En 2021, nous avons ralenti le rythme du podcast pour diffuser un épisode toutes les deux semaines. La contrainte du temps était devenue trop forte.

Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à écouter les épisodes et cela nous fait vraiment chaud au coeur ! Un grand merci pour fidélité et vos écoutes. Le nombre d’écoutes mensuelles a augmenté de 50% depuis un an. Ce n’est pas une petite hausse ça !!

Nous avons aujourd’hui 78 épisodes à vous proposer qui représentent un peu plus de 40h d’enregistrement. 40h d’évasion, d’invitation au voyage en famille et de témoignages d’expatriation.

Nous avons reçu cette année des familles expatriées comme Morgane installée en Suède ou Pauline en Autriche et des multirécidivistes du genre comme Catherine. Nous avons préparé des tours du monde et des tours d’Europe avec Yoyo et ses 4 aventuriers ou l’Europe à Petit Pas. Enfin… façon de parler hein ! Parce que nous, on ne fait que poser des questions !!

Nous avons également reçu des familles fraîchement rentrées de tour du monde et notamment une famille qui s’est agrandie pendant le voyage !

Et puis, nous avons également reçu des voyageurs insolites comme la team 2bike3 qui a traversé les Pyrénées à pied pendant 9 mois ou encore Céline et sa famille qui sont sur les routes du monde à vélo depuis plus de 10 ans. Des parcours incroyables qui nous prouvent à tous que nos enfants s’adaptent à nos plus folles envies et mieux encore, qu’ils s’y épanouissent !

Grâce à tous ces parents voyageurs, nous avons voyagé à travers le monde et c’est toujours autant de plaisir pour nous de préparer et d’enregistrer ces conversations. Chaque fois, on voyage et on rêve avec nos invités et on espère que c’est pareil pour vous.

Rentrée du podcast

Podcast – Saison 3

La saison 2 du podcast parents-voyageurs s’est soldée par 4 témoignages d’enfants voyageurs. Nous avons voulu savoir ce que retenaient nos chères têtes blondes de leurs voyages avec leurs parents. Est-ce que ça leur plaît ? Est-ce qu’ils en redemandent ?

Primo, nous nous sommes rendues compte que c’était beaucoup moins facile d’interviewer des enfants que des adultes !!! C’est-à-dire qu’ils sont un peu moins enclins à nous raconter tout plein de détails sur leurs expériences. Néanmoins, Nina, Camille, les mini-voyageurs et Alexis nous ont bluffés et nous sommes très heureuses d’avoir pu recueillir leurs témoignages. Encore un grand merci à eux.

Pour démarrer la nouvelle saison, nous ferons un petit épisode spécial avec les parents de ces enfants voyageurs. Certains propos peuvent nécessiter un éclairage… est-ce que les mini-voyageurs ont vraiment mangé de l’essence ??? Et il nous semble intéressant de tenter d’analyser et de décrypter les retours de nos enfants.

Pendant l’année, nous vous proposerons un nouveau format : nous suivrons des familles pendant un projet de voyage au long cours : préparation, voyage, retour. Ce n’est pas facile d’aborder tous les sujets pendant un seul épisode au risque d’être superficiel sur chaque point. Nous prendrons donc le temps et ce sera l’occasion de découvrir encore un peu plus les coulisses d’un voyage familal au long cours. Nous avons hâte !

Et bien sûr, nous aurons toujours des témoignanges de familles expatriées et nous tenterons également de vous faire découvrir des façons alternatives de voyager au long cours. Suspense…

Quoi qu’il arrive, nous vous promettons de continuer à vous faire voyager, à vous faire rêver et qui sait peut-être à vous aider à concrétiser de beaux projets. C’est en tout cas notre souhait le plus cher…

Un podcast à financer

Vous l’avez compris, faire vivre et vous proposer ce podcast de parents-voyageurs est un projet que nous aimons particulièrement. Et il semblerait que vous soyez nombreux à attendre les épisodes, vu le nombre d’écoutes en perpétuelle augmentation.

Nous souhaitons apporter un petit bémol à cette formidable aventure… eh oui… malheureusement, il y en a un. La création d’un épisode nous prend une bonne journée de travail. Ce travail se fait en plusieurs étapes : d’abord, la recherche des invités, la préparation, l’interview en elle-même, le montage, la retranscription, le partage sur les réseaux. Pendant que nous faisons cela, nous ne faisons pas autre chose et cela empiète évidemment sur nos activités professionnelles. Nous sommes toutes les deux freelances donc tout le travail que nous ne parvenons pas à monétiser, c’est tout simplement du salaire en moins !

Si vous aimez ce podcast, vous avez plusieurs façons de le soutenir :

  • Parlez-en autour de vous, partagez les épisodes sur les réseaux sociaux, commentez les épisodes sur vos plateformes d’écoutes (et sur les réseaux aussi d’ailleurs), mettez 5 étoiles sur Apple Podcast. Toutes ces petites choses qui ne coûtent rien à personne nous permettent simplement de gagner en visibilité et de devenir attractif pour des sponsors.
  • Les sponsors justement. Si vous travaillez dans une entreprise (ou si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un) qui a un lien avec le voyage, la famille, le tourisme, l’expatriation, l’outdoor, etc… tous les sujets que nous couvrons en fait… parlez de nous ! Ou encore mieux, si vous pouvez, partagez-nous les contacts ! Si nous parvenons à monétiser notre travail, nous serons en mesure d’y consacrer plus de temps et donc de proposer plus de contenus, toujours plus qualitatifs et intéressants pour vous.
  • Et si vous ne connaissez pas de “gros” sponsor mais que le podcast a de la valeur pour vous, vous pouvez également nous soutenir avec quelques euros sur la plateforme Tipeee. Il s’agit d’une plateforme où les internautes peuvent soutenir le travail des créateurs de contenu. C’est un peu comme un abonnement à un magazine sauf que tout est en ligne et vous donnez ce que vous voulez ! En one shot ou chaque mois, c’est vous qui décidez de tout, du montant et de la fréquence.
Tipeee

En attendant, même si le podcast ne nous permet pas encore de faire nos courses, nous sommes extrêmement heureuses de continuer à vous le proposer et de vous faire découvrir les parcours de ces incroyables familles voyageuses.

Portez-vous bien et à très vite !!

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Podcast parents-voyageurs

2 Comments

  1. Super podcast pour démarrer cette nouvelle saison. Je n’ai pas pu mettre les 5 étoiles méritées, ça ne fonctionne pas sur PC mais je vous les envoie avec plein d’ondes positives pour cette saison.

    • Florianne

      Merci pour ton soutien Véronique !! Pour les 5 étoiles, on ne peut les mettre que sur Apple podcast, c’est pour ça que tu n’as pas pu y accéder sans doute… Merci encore et à bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :