Voyager hors des sentiers battus avec les enfants
Voyager hors des sentiers battus avec les enfants
Astuces de Parents Voyageurs,  Autour du monde

Voyager hors des sentiers battus avec les enfants #podcast 136

Voyager hors des sentiers battus avec les enfants : un énoncé qui sonne comme une promesse. Nous sommes nombreux à vouloir voyager différemment, à espérer vivre des expériences insolites. Mais comment s’y prendre ? Où aller ? Est-ce possible avec des enfants ?

Dans cet épisode, Clément nous partage leur expérience familiale autour du monde avec leurs trois filles. En 2021, dans un contexte post-pandémie, la petite famille s’envole vers la Colombie, première étape d’un voyage d’un an. Le contexte sanitaire d’alors les a poussés à voyager hors des sentiers battus. Clément nous raconte ce voyage et surtout, il nous rassure et nous conseille pour que chaque famille puisse à son tour s’éloigner des circuits touristiques et oser voyager hors des sentiers battus.

Voyager hors des sentiers battus avec les enfants
Se baigner et apprendre l’Espagnol au lac Atitlán au Guatemala | Crédit photo : Clément

Les conseils de Clément

Comme Pascale, que j’avais interviewée dans la saison 4 (et qui est devenue notre partenaire privilégiée pour vous accompagner dans l’organisation de vos voyages), Clément a lancé son activité de travel planner à la suite de leur tour du monde. C’était donc un invité idéal pour aborder de nombreux sujets pratiques quant à l’organisation d’un voyage itinérant !

Travel Planner voyage en Famille

Quel rythme adopter quand on voyage avec les enfants ?

Lorsqu’on a l’habitude de voyager en couple, il n’est pas forcément facile de se projeter dans une nouvelle manière de voyager avec des enfants.

Clément nous confirme un premier point essentiel : les enfants s’adaptent. Tant qu’ils ont leurs parents avec eux, ils suivent la cadence. Cependant, il y a une distinction à faire entre vacances et voyage au long cours. Sur un séjour itinérant de 2 ou 3 semaines, vous pouvez prévoir de changer de lieu très souvent, cela ne posera pas de problème majeur aux enfants. Mais lors d’un voyage au long cours, c’est un tout petit peu différent. D’une part, la fatigue sera plus difficile à gérer sur le long terme. Mais aussi parce que rester un petit peu plus dans chaque endroit permet de créer des habitudes et de rencontrer des personnes qu’il peut être difficile de quitter.

C’est ce qu’on vécu les filles de Clément en Amérique Centrale où elles jouaient facilement avec les enfants sur les places des villages. Elles appréciaient donc de rester un peu plus longtemps dans ces lieux où elles s’étaient fait des amis !

Questions de santé ?

C’est drôle comme on se pose beaucoup plus la question de la santé en voyage quand on a des enfants que quand on n’en a pas ! Et pour cause… Quand ils sont petits, on ne sait pas toujours d’où peut venir une poussée de fièvre ou des petits boutons. Savoir qu’on peut se rendre chez le médecin ou à l’hôpital sans devoir hypothéquer la maison est rassurant.

Un pépin est si vite arrivé… Explorez le monde en toute tranquillité avec l’assurance voyage Heymondo : votre bouclier de sérénité où que vous alliez. La meilleure aventure est celle vécue en toute confiance. 👨‍👩‍👧‍👦

bon plan Heymondo assurance voyage

Bénéficiez de 5% de réduction en cliquant sur ce lien. 😃

Côté santé, Clément recommande de vérifier son assurance habitation qui peut comporter des garanties pour les voyages. Pratique ! Sinon, choisissez une assurance voyage qui vous rassurera et vous accompagnera efficacement en cas de pépin. Elle devient quasiment obligatoire pour les voyages de plus de 3 mois car vous ne serez plus couverts par la Sécurité Sociale.

La sécurité sur place : où trouver les bonnes informations ?

Lors de leur voyage d’un an, Clément et sa famille ont voyage en Amérique centrale : Nicaragua, Guatemala, Honduras… C’est le covid qui les a conduits dans ces pays car ils sont restés accessibles là où les pays d’Amérique du Sud sont restés longtemps fermés aux touristes. Et quelle bonne surprise !

Pourtant, l’Amérique centrale n’a pas bonne réputation d’un point de vue sécurité et si vous lisez les recommandations officielles de diplomatie.gouv.fr, vous réfléchirez à deux fois avant d’aller visiter cette région du monde.

Pourtant, Clément nous le confirme, les populations de ces pays sont très accueillantes et à aucun moment, ils ne s’y sont sentis en insécurité. Il convient de faire la part des choses entre les recommandations officielles parfois extrêmes et la vie réelle sur place. Pour se faire une meilleure idée, Clément conseille de visiter les groupes Facebook des Français vivant dans tel ou tel pays. Ils sont sur place et pourront partager leur vécu avec plus de précision.

Cela dit, il ne faut pas non plus nier le danger et rester conscient que le narcotrafic et les armes gangrènent les sociétés d’Amérique Centrale. Il est donc également important de prendre en compte les recommandations qui indiquent d’éviter certains quartiers, que ce soit de manière générale ou particulière en fonction d’événements.

Comment évaluer son budget ?

La question du budget est évidemment centrale lorsqu’on planifie un voyage de plusieurs mois. Mais à cause de l’inflation plus ou moins généralisée dans le monde, il n’est pas forcément évident d’anticiper correctement ce sujet. Clément nous conseille trois outils, dans l’ordre de fiabilité des informations :

  • Où et quand ? Le site bien connu des voyageurs, notamment pour ses recommandations pour trouver la bonne saison pour voyager dans chaque région du monde, a également une section budget !
  • Tourdumondiste, la base quand on organise un voyage au long cours a également des informations budget par pays.
  • Le planificateur à contresens qui permet de facilement construire un itinéraire en fonction de la météo propose également des infos sur le budget. Elles sont à relativiser selon le nombre de contributeurs.

Et j’ajouterais une quatrième option : les retours de familles de voyageurs qui font des bilans par pays et notamment d’un point de vue budget.

Voyager à 5, c’est facile ?

Voilà une question que je me pose depuis longtemps : est-ce que voyager à 5 est facile ? En effet, les logements et les activités sont souvent prévus pour des familles de 4 personnes. Mais alors, qu’est-ce qu’on fait du petit dernier ? Eh bien, emmenez-le quand même et suivez ces quelques conseils :

  • Dans les pays d’Amérique centrale ou du Sud et en Asie, souvent les enfants ne comptent pas comme des personnes dans les transports. Pour les taxis par exemple, ne prenez pas un grand taxi (qui coûterait plus cher) juste parce que vous êtes 5 ! Vous serez un peu serrés à l’arrière ou avec un enfant sur les genoux !
  • Pour trouver un hébergement, faites votre recherche pour 4 et demandez ensuite à l’hôte d’avoir un petit matelas supplémentaire. Dans 95% des cas, ce sera ok !

Voyager hors des sentiers battus avec les enfants : l’expérience de Clément et sa famille

Après l’Amérique Centrale, Clément et sa famille ont rejoint l’Asie du Sud-Est. Après plusieurs semaines dans des températures et un taux d’humidité élevés, ils avaient besoin de fraîcheur ! C’est pourquoi ils ont clôturé leur périple dans les montagnes du Nord de l’Inde et du Népal. Clou du spectacle : un trek de 5 jours dans l’Himalaya avec leurs trois filles.

Une expérience inédite qu’il nous raconte en fin d’épisode :

  • gestion de la fatigue ;
  • adaptation à l’altitude ;
  • motivation à marcher ;
  • intérêt pour les filles de suivre un guide, francophone de surcroît.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Voyager hors des sentiers battus avec les enfants
Voyager hors des sentiers battus avec les enfants | Sur les bords du Gange | Crédit photo : Clément

Laisser un commentaire