Mes 3 astuces pour apprendre rapidement une langue étrangère.

Il faut se l’avouer, nous français, on n’est pas reconnu pour notre excellence linguistique. L’apprentissage de l’anglais est une catastrophe dans notre système éducatif, soyons honnêtes. Sans compter notre peur (honte) de parler en anglais devant quelqu’un. Souvent, on s’excuse même pour notre accent ! Cela peut être un vrai handicap pour un voyage, qu’il sait court ou long terme ou bien en expatriation. L’apprentissage de l’espagnol à notre arrivée à Madrid il y a 1,5 ans a été un gros sujet ! Apprendre rapidement une langue étrangère quand on est adulte peut s’avérer être le parcours du combattant ! 

Etant donné que c’est une question que l’on nous pose souvent, je vais tenter d’y répondre en 3 astuces qui nous ont vraiment aidé ! 

apprendre l'espagnol
Le jour de ma rentrée à l’école de langue de ma ville !

1- Regarder des séries 

C’est vrai que je l’ai toujours entendu ce tips mais je n’y est jamais cru. Lorsque l’on prenait des cours d’anglais (avant que l’on sache qu’on partait en Espagne), notre professeur nous faisait regarder la série “How your meet your mother” en VO. J’avoue, c’était horrible, je ne comprenais rien, je trouvais ça vraiment difficile. J’ai décroché.

Aujourd’hui avec du recul, j’ai changé d’avis. A un stade où j’avais l’impression de ne plus progresser, j’ai tenté de regarder des séries sur Netflix. Pour nous améliorer en Espagnol, nous avons donc regardé la “Casa de Papel” en VO et “Las chicas del cable” ! Les niveaux nous convenaient ainsi que le débit de parole.

Regarder des séries aident vraiment à apprendre rapidement une langue étrangère à conditions que : 

  • Vous choisissiez une série avec laquelle vous accrochez vraiment
  • Qu’elle soit sous-titrée dans la langue parlée
  • Vous regardiez des épisodes tous les jours
  • Vous ayez déjà un niveau de compréhension minimum
apprendre une langue étrangère facilement

2- Utiliser l’application Babbel

Cela fait plus de 2 ans que nous utilisons l’application Babbel. Au départ, c’était pour apprendre l’anglais gratuitement en ligne en complément des cours que nous prenions avec une prof Depuis, nous sommes partis vivre en Espagne  et nous utilisons toujours Babbel pour continuer de progresser. Enfin c‘est Denis qui l’utilise. Tous les matins, dans le bus, il fait une session. Etant donné qu’il n’a pas le temps de prendre des cours comme moi j’ai pu faire, cette alternative lui convenait.

Chaque jour, il suit les différentes  leçons de grammaire et je dois avouer qu’aujourd’hui il connaît bien plus de conjugaison qu’avant. Il utilise des temps plus compliqués que moi ! Parce que le système de Babbel est très répétitif donc lorsque l’on apprend une leçon, on la pratique plusieurs fois après sous différentes formes d’exercices: orale, écrite, compréhension,.. 

Donc l’utilisation de cette application avec une base gratuite est vraiment un plus.

apprendre une langue étrangère facilement avec Babbel

3- Sortir et oser parler

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux ! On progresse énormément lorsque l’on côtoie les locaux. Se mettre dans le bain, oser parler, s’exprimer. Ce n’est pas un exercice facile mais il est nécessaire. Cela permet d’apprendre le langage courant, familier et j’avoue aussi les gros mots. Au delà de la langue, c’est un vrai moyen de se tisser un réseau social dans son pays d’accueil.

Pour ôter cette honte de parler qui nous colle à la peau, il faut se dire que lorsque l’on parle une autre langue, notre accent frenchy fait craquer les gens ! Les étrangers trouvent cela joli ce petit accent donc n’ayons plus peur de parler en public ! Et c’est en parlant que l’on apprend ! 

apprendre une langue étrangère facilement
Les enfants sont un excellent vecteur social ! Ici l’anniversaire de Louis
pourquoi prendre une fille au pair
On avait pris une fille au pair pendant 3 mois à notre arrivée.

J’espère que ces 3 astuces vont vous donner envie de remettre le nez dans l’apprentissage d’une langue étrangère ! C’est pas si compliqué, il faut s’accorder du temps et la motivation fait le reste ! C’est tellement plus agréable en voyage de pouvoir s’exprimer facilement avec les locaux ! 

Et vous quelles sont vos techniques pour apprendre une langue étrangère facilement ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Mes 3 astuces pour apprendre rapidement une langue étrangère.
Mes 3 astuces pour apprendre rapidement une langue étrangère.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :