Allaitement en voyage : 4 raisons de se lancer | Parents-voyageurs

On prône les bienfaits de l’allaitement sur le plan nutritionnel et relationnel pour bébé. Il y a aussi un avantage non négligeable, c’est bien la facilité pour voyager. Dans cet article, on parle des avantages de l’allaitement en voyage. Soit dit en passant, en aucun cas, nous ne portons de jugement sur les mamans qui donnent le biberon ! Chaque parent fait bien comme il le sent et comme il le peut ! En tout cas si vous faîtes partie de ces mamans qui hésitent encore à allaiter, je vais vous donner quelques arguments pour vous aider dans votre réflexion.

L’allaitement en voyage : la liberté

Bien que l’allaitement maternel présente de nombreux avantages, comme on peut le lire notamment sur cette page dédiée à cette thématique, je pense que l’avantage numéro un c’est avant tout la liberté. Voyager avec un bébé, les premières fois, peut être source de stress pour les parents.On veut penser à tout, ne rien oublier et on pense au confort pour bébé. Là où l’allaitement apporte une touche de liberté c’est que vous n’avez pas à penser à la logistique liée à la faim de bébé. Vous avez tout avec vous ! 🙂 La liberté d’esprit de se dire que l’on peut s’arrêter n’importe où pour lui donner à manger, pas besoin de trouver un chauffe-biberon, pas de stress quant à la propreté du biberon, pasd’inquiétude pour trouver de l’eau potable quand on voyage plus loin. Beaucoup de mamans interviewées dans nos podcasts ont été unanimes sur le sujet. L’allaitement en voyage, c’est vraiment facile !

Allaiter rassure bébé

On met souvent en avant les avantages de voyager pour les enfants. Et chez les parents-voyageurs on en est convaincus ! Mais il faut avouer que selon le type de voyage, cela peut être une source de stress pour les parents et donc pour un nourrisson. Un environnement un peu bruyant, des visages inconnus qui défilent sous ses yeux, des odeurs méconnues… Un voyage, c’est toujours beaucoup de nouveautés ! Donner le sein va bien au delà de nourrir bébé, c’est un facteur important pour le rassurer, le réconforter, l’apaiser. Il retrouve son cocon. Et ça, c’est important pour mettre en confiance bébé et donc les parents, lorsque l’on fait de longs trajets en train ou en avion par exemple. On a tous eu au moins une fois l’angoisse d’avoir un bébé qui pleure pendant tout un trajet. L’allaitement n’empêchera pas à 100% les pleurs, mais il peut aider à apaiser bébé (et vous aussi).

Allaiter un bébé lorsque l’on prend l’avion a un avantage indéniable, apaiser les oreilles de bébé en le mettant au sein. La déglutition permet aux oreilles de se déboucher naturellement

allaitement en voyage

Voyager léger grâce à l’allaitement

Du côté du matériel, on doit le souligner : allaiter en voyage c’est aussi voyager léger ! Pas besoin d’emporter de chauffe-biberon, de bouteille ou de boîte de lait, de goupillon pour nettoyer les biberons… Clairement, c’est très agréable. Cela évite des poids de bagages pour l’avion mais aussi à transporter tout au long de votre voyage.

La lactation selon la destination

On dit souvent que le corps humain est incroyable et on sous-estime toutes les adaptations qu’il réalise dans note vie quotidienne. Les voyages n’échappent pas à cela. A l’époque de mon fils aîné, en parlant voyage avec ma sage-femme, elle m’expliquait que le lait maternel évoluait selon la destination du voyage ! Lorsque l’on part dans des pays plus froids, le lait évolue et produit plus de matière grasse offrant à bébé les nutriments adaptés à la situation. Et au contraire, dans les pays plus chaud, le lait devient plus fluide, pour apporter toute l’hydratation nécessaire au nourrisson. Malheureusement, je n’ai pas allaité assez longtemps pour observer les variations de mon lait maternel mais je fais confiance au pouvoir du corps humain !

allaitement en voyage

J’espère que ces quelques arguments vous donneront une idée des avantages de l’allaitement en voyage, au niveau pratico-pratique. Vous pouvez également écouter le témoignage de Mélissa dans le podcast 62 pour compléter cet article. Durant son interview, elle partage sa grossesse en plein tour du monde. Elle a donc allaité son bébé et partage cette facilité de voyager ainsi.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

allaitement en voyage

Article sponsorisé, cependant nous restons libres du choix de l’angle de cet article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :