Comment voyager léger avec bébé : mes astuces.

Les vacances approchent et le combat va recommencer. Que dois-je emmener pour partir ? QUOI !! Tout ça ??? Mais ça ne rentrera jamais dans la valise ! Alors pour vous aider, je vous partage mes astuces qui vont vous permettre de voyager léger avec bébé. Et si comme moi, vous connaissez une période où vous avez plusieurs enfants très jeunes en même temps, je sais que vous êtes dans une période un peu critique. Dans ces cas-là, pas le choix, il faut s’organiser au mieux pour emporter le strict minimum ! 

Plus on part souvent, moins on se charge. Avec le temps, on se rend compte qu’il y a des choses que l’on emporte qui ne nous servent à rien ou au contraire, on oublie l’essentiel ! Les tours du mondistes vous le diront, voyager léger c’est quand même un poids en moins. 🙂 Pas de place pour les futilités ! C’est parti !!

Adeline (@onmetlesvoiles) nous a livré ses astuces pour voyager léger au bout du monde avec son bébé. C’est dans l’épisode de podcast #90 !

Comment voyager léger avec bébé : voici mes astuces !

Demander la mise à disposition des équipements sur place

Emporter deux lits parapluie, ce n’est tout simplement pas possible !! Avec nos deux petits, on demandait toujours aux hôtels (quand on n’avait pas le choix de dormir à l’hôtel) de nous les fournir. On leur demandait également des chambres avec baignoire, ainsi qu’une bouilloire pour faire chauffer le biberon au bain-marie (et hop, plus besoin du chauffe biberon !)

où dormir au luxembourg
Au Luxembourg, nos deux lits bébé mis en place à notre arrivée.

Renseignez-vous sur la location d’équipement sur place

C’est un service qui est amené à se développer et c’est à mon avis plus que bienvenu ! Cherchez à louer le temps de votre séjour les équipements dont vous aurez besoin : petit lit, chaise haute, transat, poussette, table à langer, pot ou réducteur… et bien d’autres équipements volumineux peuvent manquer pendant des vacances.

Grâce à Loca-b, une entreprise née à Lyon et qui se développe rapidement, plus besoin de se poser mille questions ou de faire des choix drastiques. Si vous voulez vous rassurer avec un équipement de qualité sur votre lieu de vacances, inutile de vous charger comme des mules ! Débora et Antoine s’occupent de tout pour vous !

Loca-b va investir de nouvelles régions françaises et sera présent dès le printemps 2022 en Normandie, dans le Calvados, donc restez connectés et voyagez léger avec tout le confort pour bébé ! Et d’ailleurs, nous avons un code promo pour vous !

voyager léger avec bébé
L’équipe de Loca-b : Débora et Antoine !

Voyager léger avec bébé, c’est investir dans des équipements nomades

Si vous partez souvent avec votre (ou vos) tout petit, investissez un minimum dans des équipements pensés pour le voyage. Voici une sélection d’équipements qui peuvent vous être utiles : un tour d’horizon des équipements puéricultures nomades.

Par exemple, pour Louis nous avions acheté un réhausseur de chaise gonflable (voir article sur l’équipement en Albanie) qui s’adapte à toutes les chaises. Et hop ! plus besoin de chaise haute ou de trouver un resto où on doit placer la poussette.

Certaines marques se creusent la tête pour nous simplifier la vie (Vous pouvez relire mon article sur le réhausseur BubbleBum), alors profitons-en. Attention quand même au piège du marketing. Il ne faut pas se créer de nouveaux besoins.

S’équiper peut coûter cher alors pensez au marché de l’occasion, on trouve souvent des produits en excellent état pour moins cher (leboncoin, ebay).

Côte d’Opale, maman voyageuse avec son enfant dans un porte bébé de randonnée

Privilégier le logement en appart hôtel

Comment voyager léger avec un bébé ? location d'appartement à prague
Caroline SPA Prague

Lorsque que nous partons en vadrouille, nous préférons loger en appartement. Airbnb reste notre site préféré mais il en existe d’autres (bookingcityzenbooking, housetrip, …). L’avantage d’aller en appartement c’est déjà de :

  • Gagner des mètres carrés pour mieux vivre en communauté (oui, dans l’espace réduit d’une chambre d’hôtel, votre famille peut s’apparenter à une communauté !! 😆). Avoir une chambre séparée de la pièce de vie peut être très appréciable pour coucher bébé au calme sans devoir vous coucher à la même heure !
  • Disposer de tout l’équipement nécessaire du quotidien. Notamment pour cuisiner les soirs où on ne veut pas manger à l’extérieur. C’est aussi beaucoup plus pratique de nettoyer les biberons dans un évier que dans un lavabo de salle de bain !! Le coût est sensiblement le même entre hôtel et appart hôtel. Tout dépendra de la situation bien sûr… (ville, proximité des points touristiques, …).

Prendre l’essentiel, pas de superflu

On arrête les « au cas-où » !! S’il fait chaud, froid, s’il pleut, neige,…  STOP! Prendre l’essentiel, ça veut dire qu’il faut être logique dans ses choix. Choisir des vêtements qui s’accordent ensemble, limiter le nombre de paires de chaussures, … Simplifier au maximum !! Les grands voyageurs appliquent une règle assez simple : si vous hésitez à prendre quelque chose alors ne le prenez pas !

Habituellement vous utilisez une cape de bain pour bébé ? C’est sûr, c’est pratique mais pour voyager léger mieux vaut utiliser les serviettes des hôtels mises à disposition ou des serviettes en microfibre qui sèchent vite pour un minimum de place.

Et pour tous les objets du quotidien, pensez aux alternatives.

♦ Astuces pour voyager léger avec bébé : Les vêtements

N’emportez pas 50 tenues de rechange ! Renseignez-vous sur les températures avant le départ. Et puis, n’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de se découvrir quand il fait chaud (ex : privilégier les gilets au pulls, …) ! Emportez des tenues qui peuvent se porter en toutes circonstances.

Si vous partez longtemps, vous les laverez sur place au fur et à mesure, donc prenez un savon pour laver le linge sale.

♦ La trousse à pharmacie

Faites une trousse minimaliste : ne pas prendre les boîtes et les paquets entiers. Faites-vous un assortiment de quelques médicaments en cas d’urgence. Si vous avez besoin de plus, vous irez acheter le nécessaire sur place. A moins que vous ne partiez au fin fond du désert pour trois semaines, l’essentiel suffira.

Pensez aux alternatives. Par exemple, pour le doliprane, privilégier les suppositoires à la grosse bouteille (selon recommandations médicales évidemment).

Mon article pour réaliser une trousse à pharmacie au naturel vous intéressera sans doute.

♦ Les jouets

Prenez 2 ou 3 jouets différents, pas plus. De toute façon, les enfants se lassent vite et adorent jouer avec n’importe quoi : un morceau de bois, un gobelet, des cailloux. En plus, cela leur fait travailler leur imaginaire. Donc limitez les jouets à un petit sac. Désormais, nous partons avec un petit sac à dos pour les 2 enfants.

♦ Acheter sur place

Le paquet de couches, les plats blédichef, bref, si vous partez dans un pays développé, vous aurez tout sur place. Prenez uniquement le nécessaire pour le voyage (et pas pour tout le séjour). Vous ferez vos courses une fois arrivés.

♦ Pensez au format voyage

Il existe plusieurs types de contenants de différentes tailles qui vous permettent de prendre la quantité de gel douche pour la famille (bien évidemment, vous prendrez un seul gel douche et shampoing pour toute la famille).

Pensez aussi aux échantillons (avouez, vous aussi vous en avez plein vos placards !), mais aussi au savon et au shampoing solides. En même temps, vous ferez un petit geste pour la planète ! 🌍

Réfléchir à vos activités sur place avant de partir

Pourquoi ? Simplement pour apporter l’équipement dont vous aurez besoin. Vous allez faire de la rando ? Donc vous allez privilégier le porte bébé. Si vous allez flâner dans une ville des jours durant, alors ce sera probablement la poussette. Rien de bien révolutionnaire, juste un peu de bon sens ! 😉

Organisez votre week-end au préalable et alors, vous viserez juste sur vos besoins, et donc pas de superflu. Que ce soit au niveau de l’équipement mais aussi des vêtements.

station de ski familiale alpes

Organiser vos bagages !

Pour éviter les questions pénibles du genre « chéri, il est où le sérum phy ? », utilisez des pochettes, des trousses pour organiser et séparer les affaires de la famille.

Pensez aux trousses : médicaments, toilette. Pour les enfants et pour les parents. Mais aussi aux pochettes en tissu pour séparer le linge sale du propre (un indispensable peu importe la durée ou le type de séjour) ou encore mettre toutes les chaussures de la famille ensemble, au même endroit.

Vous gagnerez un temps considérable et la taille de vos bagages ne grossira plus en fin de séjour !

Concernant l’optimisation du pliage, nous sommes adeptes du pliage à la Marie Kondo mais il existe d’autres techniques sur le net.

Ah aussi ! Avant de vous rendre à l’aéroport, n’oubliez pas de peser vos bagages ! Ce serait dommage de payer un supplément bagage arrivés sur place ! Mais normalement, après avoir suivi ces conseils pour voyager léger avec bébé, ça devrait être bon ! 😉

Un bagage cabine réussi : mes 3 astuces pour optimiser votre valise.

J’espère que mes conseils vont vous aider à voyager léger avec vos enfants !

Et vous dites-moi, c’est quoi vos astuces pour limiter le poids de vos bagages.

♥♥♥ Emilie &Co ♥♥♥


Poursuivre votre lecture sur le thème du voyage avec bébé

Il est vrai que voyager avec un bébé apporte son lot de questionnements. Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, nous vous conseillons les articles suivants :

Plusieurs parents voyageurs ont témoigné de leurs voyages avec bébé dans le podcast. Nous en avons fait un hors-série complet, dédié à cette thématique : Podcast Hors-série : Voyager avec bébé, compilation des meilleurs témoignages.

Ecoutez également Adeline, partie au bout du monde avec son bébé de 2 mois ou encore Anne-Sophie qui nous a partagé 2 ans de voyage avec son bébé.

Et enfin, cerise sur le gâteau, si vous aviez encore besoin d’être convaincus que voyager avec un bébé se fait sans difficulté majeure, je vous invite à lire cet article qui explique tout ce que le voyage apporte à nos enfants, aussi jeunes soient-ils.

Epinglez cet article : Comment voyager léger avec un bébé : mes astuces ! sur Pinterest.

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

voyager léger avec bébé mes astuces

4 Comments

  1. Pour le logement, on découvre actuellement le site GuestToGuest, qui est en fait un échange de maison. Soit on va chez la personne qui vient chez nous, soit elle nous donne des points pour que nous allions chez qqun d autre. Et c’est comme ça qu’on va quasi pas payer d hébergement été 2017 à Montréal 🙂

    • Emilie&Co

      Génial ! Effectivement c’est un moyen aussi très pratique et aussi économique! Vous nous redirez comment ça s’est passé? En tout cas je ne connaissais pas ce site! merci pour le partage! Bonne journée. Emilie

  2. Bonjour
    Personnellement nous avons fait le choix de donner les biberons à température ambiant pour éviter d’avoir aàgérer le réchauffage de biberon.
    Pour les lits, notre fille dès ses 2 ans pouvez dormir dans des lits d’adultes grâce au hippychick dreamtube et sinon on utilisait un petit tapis de sol. Cela permet de ne pas limiter son choix qu’aux logements qui peuvent procurer des lits bébé
    Pour les jeux, on prend des ballons gonflables : cela ne prend pas de place !
    On prend des mousquetons pour accrocher les doudous et éviter de les perdre
    Voila nos astuces !

    • Emilie&Co

      Merci Nathalie pour toutes ces astuces précieuses. Je ne connais pas le hippychick, je vais aller voir à quoi ça ressemble! 9a nous aurait peut être sauvé la mise en Albanie. L’idée du mousqueton pour le doudou au top !!!

Write A Comment