20 astuces pour rendre un city-trip amusant pour un enfant !
Partir le temps d’un week-end, ça nous fait du bien, à nous, les parents ! Un moment d’évasion où on va lâcher prise, se détendre, décompresser, se dépayser ! Un bon city-trip et hop, on est reboostés ! Mais dès qu’on part en famille, il y a d’autres composantes à prendre en compte et je pense qu’on a tous dû traîner notre progéniture en visite ou en balade… Comment rendre un city-trip amusant pour un enfant ? Je vous donne 20 astuces qui pourront sans doute vous sauver de quelques mauvais pas !
Eh oui… Si vous vous voyez bien arpenter les ruelles charmantes d’une nouvelle ville pour vous dépayser et vous requinquer, soyons honnête, votre enfant, lui, ne le verra pas forcément de la même manière !
Un enfant de 2 ans (ou plus) ne voit pas les choses de la même manière que nous ! Au contraire, on le prive de sa chambre, de ses jouets, de sa routine ! D’ailleurs, visiter des musées et des églises, très peu pour lui ! Qu’on se le dise, il s’en fout carrément !! Par expérience, on le voit bien avec Louis, quand on rentre dans une église par exemple, il va directement s’amuser à marcher entre les bancs, ou monter les escaliers de l’autel ! Bref, les vitraux et les tableaux ou autres sculptures ne sont d’aucun intérêt pour lui ! (D’ailleurs, je pense que pour les pré-ado, on est pas loin de ça, hormis le fait qu’il court partout !??)
Alors c’est là que nous, parents, on doit faire au mieux pour rendre le city-trip amusant pour un enfant. Rendre le moment plus fun, vous permettra d’être plus détendus, (enfin normalement :)) lors de vos voyages en famille.
Comme on essaye d’être est des parents bienveillants, on fait en sorte que le moment soit un moment agréable pour les petits comme pour les grands. Bon alors, concrètement, si on se mettait quelque instant à la place d’un enfant de 2 ans, qu’est ce qu’on aimerait faire pendant un city-trip ?
Alors pour vous aider, je vais vous donner quelques idées pour que votre enfant s’amuse aussi pendant votre virée en famille.

Voici 20 trucs pour rendre un city-trip amusant pour un enfant !
- Courir après les pigeons. Un classique indémodable ! Et ça marche avec les enfants de tout âge !!
- Compter les portes de couleurs
- Compter les tram, vélos, métros ou bus
- Marcher sur les pavés sans faire dépasser son pied. Qui n’a jamais fait ça étant petit ??
- Monter sur les murets et marcher en tenant la main de papa ou maman comme si on était sur une poutre.
- Passer sous les bancs
- Monter sur les bancs
- Faire trois fois le tour d’un arbre
- Manger un biscuit, une glace (un truc calorique qui fait plaisir quoi !) Un peu un incontournable de tout city-trip, avouez…
- Faire rouler sa petite voiture sur une main-courante
- S’arrêter à toutes les aires de jeux et tester tous les toboggans de la ville. Bon ok, dit comme ça, ça peut prendre un certain temps et alors on oublie complètement les visites. Mais prévoyez du temps pour faire des arrêts impromptus aux aires de jeux que vous croiserez en chemin.
- Faire le tour de la ville en calèche
- Courir dans un parc. Les villes font de plus en plus souvent la part belle aux espaces verts. Profitez-en, votre enfant à besoin de courir et de se défouler !!!
- Donner à manger aux canards. Et alors si en plus il y a une petite mare avec des canards, vous serez les rois du pétrole !
- Faire des dessins sur le set de table. Les restos ne sont pas tous équipés en crayons de couleur alors si vous optez pour un restaurant qui n’est pas 100% fait pour les enfants, prévoyez toujours 3-4 crayons de couleur dans votre sac !
- Manger avec les mains au resto. Ce n’est peut-être pas très conventionnel mais c’est rigolo et ça donne un petit côté exceptionnel à la sortie.
- Sauter dans les flaques d’eau. Soyez cool et prévoyez des chaussures adaptées pour qu’il s’amuse tout en marchant !
- Visiter la ville en trottinette, en tricycle ou en draisienne. Si votre enfant préfre rouler que marcher, profitez-en ! Mais… prévoyez quand même de devoir porter l’engin à un moment ou un autre parce qu’on le sait bien, il arrive toujours un moment où ils en ont assez…
- Chanter « 1 kilomètre à pied, ça use, ça use » > j’avoue c’est ringard mais ça marche !! Allez, choisissez d’autres chansons, le temps passe beaucoup plus vite quand les enfants chantent !
- Monter/descendre les escalators plusieurs fois de suite (ça c’est super
chiantpénible mais c’est fou comme ils adorent !)
Un city-trip amusant pour nous c’est ça ! Pas de timing, des jeux, et pleiiiiin de rigolades !











Et vous quelles sont vos astuces pour rendre vos city-trip amusants pour vos loulous ?
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Vous aimez les escapades citadines ? Voici un peu d’inspiration pour votre prochain city-trip en France !
- Visiter Paris en 2 jours
- Guide complet pour visiter Lille ! avec un stop à Douai ou Amiens.
- Découvrez Nantes en famille
- Que faire à Rennes avec les enfants ?
- Que faire à Nice en famille ?
- Que faire à Lyon avec des enfants ?
- 7 activités à découvrir à Strasbourg avec les enfants
- Que faire à Marseille en famille ?









4 Comments
Tiphanya
Fan de musée depuis toujours j’ai trouvé quelques astuces pour rendre les visites plus fun pour ma fille et moi. Il y a un article détaillé sur le blog mais la première astuce : chercher des trucs ! Des animaux dans une musée sur l’art byzantin par exemple, ou plus récemment, essayer de trouver jeanne d’Arc sur tous les vitraux de la cathédrale d’Orléans. ça fait un peu « cherche et trouve » et ça marche super bien.
Et bien entendu, on se note toujours l’adresse d’un bon salon de thé, voir d’un poussette-café pour lier gourmandise et jeux.
Emilie&Co
Super ! merci pour cette astuce supplémentaire, c’est une très bonne idée. En plus réalisable dès 2 ans ! On va tester lors de notre prochaine escapade ! Je vais aller voir sur votre blog l’article en question. Merci pour le partage 🙂
Emilie
Bourgoin
On fait nous aussi des cherche et trouve partout: sur la route, dans les villes, musées, châteaux ça marche à tous les coups !
Emilie&Co
Vive les parents joueurs !!! 🙂