Que faire à Alicante en famille ? le City-trip entre plage et culture

Sur un coup de tête, nous décidons de passer le weekend à Alicante en famille ; une envie de prendre le large de respirer l’air iodé après avoir été confinés 2 semaines ! Cette partie de l’Espagne nous ne la connaissons pas. Elle est relativement proche de Madrid car en 3 bonnes heures de voiture on y était ! On a même réservé notre appartement sur la route! Alors voici notre retour d’expérience de notre weekend à Alicante avec les enfants et toutes les idées d’activités à faire sur place. C’est parti pour un weekend ensoleillé !

Que visiter dans le centre-ville d’Alicante ?

En partant en dernière minute évidement, nous n’avions pris aucune infos, aucun guide, ni plan. On a donc visité au feeling. En allant à l’office du tourisme, nous avons pu avoir quelques infos et un plan 🙂 Notre hôte nous avez juste expliqué comment utiliser le tram pour se rendre à Alicante. Alors voici les endroits à ne pas manquer.

Visiter Alicante en famille

Le mercado Central

Ce lieu où nous avons passé pas mal de temps. A vrai ire tous ces étals donnent vraiment envie. J’aime vraiment beaucoup l’ambiance de ces marchés couverts. Celui-ci est sur 2 étages (un riz de chaussé et un sous-sol). Nous avons fait nos emplettes pour le soir, manger à l’appartement. Au menu : fromage, empañada, jambon, et quelques spécialités locales dont j’ai oublié le nom.

Visiter Alicante en famille

Plaza del Ayuntamiento

Cette belle place avec ses arcades est un lieu très beau? Les moments en Espagne m’impressionnant toujours pas leur grandeur et leur beauté. En plus ce jour là, il y. avait un mariage, ce qui animait encore plus la place. En sortant de cette place, on arrive au début (ou à la fin) de l’Esplanade.

Visiter Alicante en famille

Quartier de Santa Cruz

C’est l’un des quartiers plus caractéristiques et avec le plus de personnalité de la ville. Avec un réseau de rues étroites, de bars et de bâtiments blancs pleins de fleurs, c’est sans aucun doute une visite à ne pas manquer à Alicante.

Co-cathédrale Saint-Nicolas

Dans le quartier de Santa Cruz, il y a aussi la co-cathédrale de San Nicolás , de style mixte (Renaissance et gothique) et construite sur ce qui était une ancienne mosquée (vous voyez que le patrimoine arabe est important à Alicante). Il est considéré comme le temple religieux le plus célèbre de la ville et celui qui rassemble le plus de fidèles dans ses célébrations (et les touristes à toute heure de la journée)

Flaner sur l’Esplanade

Avec ses mosaïques en forme de vagues et la belle Casa Carbonell , est quelque chose que vous finirez par faire quoi qu’il arrive si vous venez à Alicante en famille. Saviez-vous que cette promenade est composée de plus de 6 millions de mosaïques ? Elle nous a emmené jusque la marina, pour ya voir les bateaux ! Les enfants adorent.

L’office du tourisme est situé entre la marina et la Plage !

Visiter Alicante en famille

Alicante en famille : Les activités adaptées aux enfants

Après avoir parcouru les incontournables de la ville, place aux activités que les enfants vont adorer !

Le Château de Santa Barbarà

Situé sommet du mont Benantil le Château de Santa Barbarà est un château arabe, construit au IXe siècle, qui a servi de centre de détention pendant la guerre civile. Il est préférable d’y aller au coucher du soleil, pour profiter de l’un des meilleurs couchers de soleil d’Alicante. Si vous voyagez avec des enfants à Alicante, nous vous conseillons de prendre l’ascenseur situé en bas, côté plage : ils vont adorer. L’Entrée est gratuite.

Le train miniature à vapeur ou électrique à Torrellano

Maintenant, on va sortir un peu d’Alicante, en direction d’Elche, un des plus beaux villages autour d’Alicante. Une maman nous a recommandé la visite de ce site pour voir les train miniature à Vapueur ou électrique ! Le musée ferroviaire de Torrellano est l’un des meilleurs musées ferroviaires à visiter avec des enfants. Il est situé dans les installations de l’ ancien entrepôt de marchandises à côté de la gare , à une dizaine de kilomètres d’ Alicante .Une activité que ses enfants avaient adorée ! Toutes les infos sur le site d’Elche.

Si vous passez par Elche, profitez en pour visiter la ville. Elle est magique. Son intérêt réside surtout avec son immense palmeraie, la plus grande et la plus belle de toute l’Europe ! Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez opter pour l’excursion tout compris pour visiter Elche au départ d’Alicante.

Se balader sur le port d’Alicante

Marche le long du port et observer les bateaux est une activités qui en général plein bien aux enfants. La marina d’Alicante est assez grande. Il y a même des possibilité de faire des balades en bateau dans la marina. Vous pouvez prendre vos billet directement au kiosque du port. Il y a aussi des petits cafés sympas pour faire une pause avec vue !

Visiter Alicante en famille

Visiter le DinoPark

Nous avons su qu’après notre weekend l’existence de ce parc ! J’avoue qu’on s’est bien gardé de le dire aux enfants ! Un parc entier dédié aux dinosaure ! Le rêve pour eux ! Alors on s ‘est dit qu’on y retournerait uniquement pour les emmener là-bas car en février, le parc est fermé ! Toutes les infos sur ce site.

Que faire/que voir autour d’Alicante?

Si nous avions préparé à minima notre weekend, nous aurions pris un bateau pour aller à Île de Tabarca !  la seule île habitée de toute la Communauté valencienne (bien que plus qu’une île c’est un véritable archipel, puisqu’il y a aussi 3 îlots , celle de La Cantera, La Nao et La Galera). S’y rendre est facile, il y a des bateaux fréquents qui partent du port d’Alicante et pour environ 20 € ils vous y emmènent et en reviennent.

Vous pouvez anticiper et prendre vos billets de ferry en ligne. Les prix sont les mêmes qu’en kiosque au port. Donc en plus du parc Dino, on se fera l’île aussi ! 🙂

La Villajoyosa

A 20 minutes d’alicante, vous trouverez le long de la Costa Blanca une série de ville en front de mer. Même si je trouve que c’est très très construit, il y a quelques petits endroits qui ont gardé leur charme historique. C’est le cas de la Villajoyosa (Villa Joiosa ). Ces façades colorées sont vraiment belles. De plus la plage en face est vraiment une plage de qualité. Nous avions une météo maussade lors de notre visite et pourtant on voyait bien le bleu turquoise de l’eau !

Vous avez la possibilité de réserver un Free tour pour en savoir plus sur la ville. Infos et réa ici.

El Campello

C’est là que nous avions notre appartement. En front de mer. Nous avons aimé cette partie car c’est plus calme et nous étions juste en face de la plage. Et la plage est juste trop bien avec les enfants. Un beau sable et une belle eau ! CQFD 🙂 Le tram le long de la côte permet de rejoindre Alicante en une vingtaine de minutes.

Visiter Alicante en famille
Plage Kid Friendly !

Les parcs à Thème

Dans la région les parcs à thème sont très nombreux. Nous n’en avion fait aucun pendant notre weekend car c’était bien trop court mais je vous les cite ici.

Terra Natura

Terra Natura est une réserve zoologique d’une grande biodiversité en plein cœur de Benidorm, vous découvrirez plus de 200 espèces animales dans un espace recréant les écosystèmes des trois continents. Infos et billets ici.

MundoMar

Situé à Benidorm, Mundo mar est un parc à thème qsur le monde marin, la faune et les oiseaux. Infos et billets ici.

Aquapolis Torrevieja

Pour les journées de fortes chaleurs, le parc aquatique est une bonne option ! Vous trouverez des attractions réservées aux amateurs de sensations fortes, d’autres plus modérées ainsi qu’une zone dédiée aux enfants. Les premières sont réservées aux plus aventureux qui aiment se lancer à toute vitesse sur des toboggans à plus de 20 mètres d’altitude, tandis que les modérées sont idéales pour toute la famille. Infos et billets.

Pour un parc aquatique plus proche de Benidorm, Retrouvez Aqua Natura.

Terra Mítica

Terra Mítica est un parc d’attractions situé dans la banlieue de Benidorm. Ses attractions, ses spectacles et ses décors s’articulent autour des trois civilisations méditerranéennes de l’Antiquité, qui constituent trois domaines thématiques. C’est pour les amateurs de sensations fortes 🙂 Infos et Billets ici.

Les grottes de Canelobre

Partez en voyage au centre de la terre, dans les entrailles de la sierra Cabeçó D’Or, à 700 mètres de profondeur. Vous y découvrirez une merveilleuse cavité karstique de 80.000 mètres carrés dont l’histoire remonte à l’époque jurassique.

Les grottes de canelobre sont situées à Busot, à 23 km de la ville d’Alicante. Vous pouvez y aller en excursion depuis Alicante.

Profiter des Plages d’Alicante !

Si on part en vacances à Alicante en famille c’est surtout pour y profiter de ses belles plages sde sable et ses eaux turquoises !

Pour les plus belles plages d’Alicante, on retrouve les Playa de San Juan , Cala Cantalar , Playa de la Albufereta ou Playa del Postiguet .

La Costa Blanca d’Alicante est un paradis de plages de sable, familières, accessibles et avec tous les services imaginables. Sur la Costa Blanca , vous trouverez de nombreuses aires de jeux pour enfants, des espaces sportifs pour faire de l’exercice et pratiquer des sports tels que le beach-volley, des pistes cyclables, un accès pour les personnes handicapées, la location de kayaks, entre autres.

Visiter Alicante en famille

Les ressources pour préparer votre séjour à Alicante en famille.

Quand partir à Alicante?

En Espagne, les fêtes et traditions sont nombreuses, Alicante n’échappe pas à la liste. Si vous prévoyez d’y aller en mai, ne manquez pas les festivités de Croix de mai. C’est une fête dans laquelle tout le quartier est rempli de croix faites de fleurs. Il a lieu chaque année, du 2 au 5 mai, et on se souvient du moment où Santa Elena a trouvé la croix sur laquelle Jésus a été crucifié.

en dehors de ces dates, je pense qu’on peut visiter Alicante toute l’année. Son climat est tempéré. En février, nous étions sans veste l’après-midi ! Pour se baigner vous mieux y aller au printemps et été.

Visiter Alicante en famille

Où manger ?

Les Bonnes adresses Alicantes se trouve dans la Calle Castaños ! C’est la rue pour manger et profiter de la soirée. Notre hôte nous l’a recommandé.

Où dormir à Alicante en famille ?

Nous avons fait le choix de dormir à El Campello pour avoir un appartement sur front de mer. Nous étions à l’appartement El Andalous. Sobre, propre avec une super accueil (et en français )

Dans le genre hôtel Kid Friendly, je présente Hôtel del Juguete à Ibi. Jugete voulait dire jouet en espagnol ! Les enfants vont adorer la déco 100/% dédié au jouet ! Dormez dans la chambre de la Panthère rose, ou encore des superzings !! En savoir plus.

L’avantage de faire réaliser un City-trip à alicante, c’est qui fait beau toute l’année, il y a la plage et pleins de bonnes adresses !

Emilie vivant à Madrid parcours l’Espagne en famille . Retrouvez quelques idées de destination.

  • Alicante en famille : un City trip entre plage et culture.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

visiter alicante en famille
Que faire à Alicante en famille ? le City-trip entre plage et culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :