Vous avez envie de partir découvrir des paysages différents de manière totalement libre, alors il est bon de songer à des vacances en camping-car ou en caravane. De cette manière, vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres sans avoir à vous soucier de l’endroit où dormir pour votre famille. Ce mode de vacances séduit aujourd’hui de nombreux Français.

Toutefois, avant de prendre la route, il est important de bien équiper votre véhicule. De cette façon, intéressez-vous à l’attelage. Comment bien vous assurez que l’attache de caravane est en place ? Ou encore, comment contrôler la bonne tenue de l’attelage de caravane ? Ces questions doivent trouver leurs réponses avant de prendre le départ des vacances !

Rouler en camping-car : les choses à savoir

Dans un premier temps, il faut savoir adapter votre vitesse. Vous ne roulez pas avec un véhicule classique. Vous tractez un véhicule lourd. Par conséquent, en plus de contrôler son attelage, il est important de respecter les bonnes limitations. Selon l’article R413-8 du code de la route, il faut rouler maximum à 90km/h sur l’autoroute lorsque la route est sèche et 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire.

En plus d’un bon attelage de camping-car, il est important de vérifier avant de partir les feux et les triangles situés à l’arrière de votre véhicule comme le précise France attelage. Si votre camping-car ou votre caravane dépasse une longueur de 2,10m, il faut installer des dispositifs réfléchissants de couleur orange sur le côté. De plus, si sa largeur est supérieure à 1,60m ou si elle dépasse de plus de 20 cm votre voiture située à l’avant de l’attache de caravane, il faut avoir deux dispositifs réfléchissants et des feux de position blancs à l’avant.

Ces points sont essentiels pour avoir un équipement adapté. En plus, il faut apprendre à bien contrôler l’attache de la caravane avant de prendre la route.

Contrôler l’attelage de camping-car avant de partir

En plus des mesures de sécurité imposées par le Code de la route, il est important de pouvoir assurer sa sécurité en contrôlant la bonne fixation de l’attelage. Cette opération est importante puisqu’elle assure le bon raccord du véhicule tracté – caravane ou camping-car – à votre voiture. Avant chaque départ, assurez-vous donc que l’attache de caravane est bien en place pour éviter des accidents.

Dans un premier temps, le vendeur vous précise les premiers gestes à avoir avant de partir pour contrôler la mise en place de l’attelage du camping-car. Ensuite, vous devez répéter ces derniers avant chaque départ pour une sécurité optimale. Il faut alors vérifier l’état de votre rotule d’attelage. Il faut vérifier que celle-ci n’est pas usée ou détériorée.

Dans certains cas, il est possible d’ajouter à l’attache de caravane, un câble en acier supplémentaire. Celui-ci est aussi appelé un câble de sécurité au cas où votre attelage se détache. Il faut aussi régulièrement vérifier l’état de ce câble afin d’assurer votre sécurité lors de votre circulation. Assurez-vous aussi d’avoir assuré votre nouveau véhicule avant de partir. Des informations sur le sujet sont à découvrir sur magazine-assurance.fr.

Les autres éléments à contrôler en plus de l’attache de camping-car

En plus de l’attelage du camping-car, il faut contrôler régulièrement la pression de pneus et la bonne utilisation des rétroviseurs extérieurs. Des pneus correctement gonflés vous assurent une consommation à la hauteur de vos kilomètres. Ils évitent aussi de vous déporter ou d’avoir une mauvaise adhérence à la route. Des détails supplémentaires concernant l’attache de caravane sont à découvrir sur le site autodeclics.com.

Enfin, la vision correcte des rétroviseurs est importante pour vous permettre d’avoir une vue optimale de vos actions pendant votre circulation. Ces réflexes de sécurité viennent donc en plus du contrôle de l’attelage du camping-car avant chaque départ. N’hésitez pas à poser toutes ces questions importantes lors de votre location ou de votre achat.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Vacances en famille, comment équiper sa caravane ou son camping-car ?
Vacances en famille, comment équiper sa caravane ou son camping-car ?

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :