Le voyage en famille vu par un papa. Rencontre avec Papa tête en bas.

Dans cet épisode, pour la 1ère fois sur le podcast, nous accueillons un papa, seul au micro !! Samuel est le papa de deux fillettes et il nous partage son expérience du voyage en famille.

1- Peux-tu te présenter ?

Je suis Samuel, j’ai 35 ans. Je suis le papa de 2 petites filles de 5 ans et 18 mois. Avec ma femme, nous voyageons depuis près de 20 ans, d’abord à 2, puis à 3, puis à 4 !

Et vous avez déjà fait de très chouettes destinations !

C’est vrai qu’on commence à avoir un bon aperçu des différents continents ! Je trouve que c’est pas mal d’avoir déjà voyagé en couple pour ensuite mieux le partager avec les enfants.

A deux, on a voyagé en van pendant un an en Australie. On a eu envie de refaire un voyage au long cours avec les enfants. Nous avons donc fait un tour du monde avec mon aînée, la deuxième n’était pas encore née. Elle avait 2 ans au moment du départ et elle est rentrée à l’école à notre retour en France.

Voyage en famille papa - Monument Valley
Crédit photo – Papa tête en bas / Monument Valley

De mon point de vue papa, c’est très chouette de partager un voyage en famille !

Retrouvez tous nos articles (conseils et retours d’expérience) sur le voyage avec un bébé !

2- Quels types de voyageurs êtes-vous ?

Nous ne sommes pas du tout des voyageurs roots. On est tous les deux ordonnés et plutôt organisés. Il nous faut un cadre alors on essaye de préparer au mieux les voyages pour pouvoir en profiter au maximum lorsqu’on est sur place.

Personne n’a envie de passer une demi-journée à chercher ce qu’il faut faire, comment on va à tel endroit, où est-ce qu’on dort le soir, etc. Au final, être organisés, ça peut peut-être manquer d’aventure mais on gagne du temps. Et puis, c’est notre caractère tout simplement ! Il ne faut pas lutter contre ce qu’on est !

C’est pas mal quand on voyage avec les enfants d’être un minimum organisés, cela les préserve d’aventures qui pourraient être désagréables pour toute la famille… Je trouve que c’est important de savoir où on met les pieds.

Sixtine, dans le podcast #49, nous donne de précieux conseils pour bien organiser ses voyages en famille.

3- Votre tour du monde était donc plutôt bien calé à l’avance… ?

Oui, tout à fait ! On a mis environ 9 mois pour le préparer. Pour l’itinéraire, ce n’était pas calé au jour le jour mais quand même dans les grandes lignes.

Déformation professionnelle oblige, j’avais préparé un grand tableau excel avec jour par jour les dépenses, les lieux, qu’est-ce qu’on fait, comme on y va… Au fur et à mesure du voyage, on vérifiait tout ça, on mettait à jour, on ajustait. Cela nous a permis de tenir notre timing et notre budget.

4- Quels ont été vos pays coup de coeur pendant ce tour du monde ?

Je les ai tous bien aimés mais, j’ai été très agréablement surpris par l’Argentine. C’est un pays magnifique. Du fait que ce soit un très grand pays, il y a beaucoup de diversité en termes de paysage, de culture. C’est un pays où il est très facile de voyager avec des enfants.

L’Argentine est un pays très nature et c’est d’ailleurs ce qu’on recherche avec les enfants. On a envie de leur faire découvrir des paysages, des animaux… c’est beaucoup plus attrayant pour eux. Devant un beau paysage ou des animaux sauvages, tout le monde trouve son compte !!

5- Qu’est-ce que ta fille a gardé de ce tour du monde ?

Elle s’est construite pendant ce voyage et j’ai l’impression que ça fait partie de son ADN maintenant. Evidemment, elle ne s’en souvient pas. Elle sait qu’elle a fait un tour du monde parce qu’on en parle réguièrement mais elle ne se souvient de quasiment rien. Mais j’en envie de dire, peu importe. Ce qui compte c’est que le voyage éveille nos enfants. Ils se rendent compte qu’il y a d’autres façons de vivre, d’autres visages. Cela les oblige à sortir de leur zone de confort. Et ils s’adaptent très facilement à ces changements ! Quand on est de retour, cette faculté d’adaptation facilite les choses pour tout.

Si cette question du souvenir vous tracasse, voici quelques astuces pour faire perdurer les souvenirs de voyage chez vos enfants !

Pour la sieste par exemple, ce n’est pas grave si ce n’est pas dans un lit confort avec les doudous. Une sieste dans un porte-bébé, c’est pas mal non plus !

Retrouvez notre podcast et un article dédiés à la sieste des petits en voyage.

Et pendant un long voyage, on partage du temps avec nos enfants ! C’est chouette, d’autant que c’est dans un lieu différent de la maison. Chez soi, on a toujours beaucoup de choses à faire ! En-dehors du cadre de la maison, on est beaucoup plus disponibles et on passe des moments beaucoup plus qualitatifs avec nos enfants, on vit des anecdotes ensemble, on crée du lien. C’est hyper important !

Ce que j’entends par voyage, c’est vraiment une découverte d’autre chose. Donc ce n’est pas forcément à l’autre bout du monde. Cela peut être dans sa ville ! C’est un état d’esprit, d’aller découvrir de nouvelles choses.

6- Vous arrivez à rester “actifs” pour faire perdurer les découvertes localement ?

Exactement ! On essaye, le week-end, d’aller voir ce qu’il y a dans notre département.

On a la chance d’être à Nantes. C’est une ville qui bouge pas mal et tous les ans, il y a le Voyage à Nantes. Cela se passe l’été et des oeuvres d’art sont disséminées dans la ville pour nous inviter à la (re-)découvrir. Ce genre d’initiative nous montre bien que le voyage est aussi dans sa propre ville !

C’est important de faire l’effort d’aller voir les choses et de bouger ! Et le voyage local complémente très bien les voyages plus lointains qui nous ouvrent à la diversité du monde.

Voyage en famille papa - Pornic
Crédit photo – Papa tête en bas / Pornic en Loire-Atlantique

7- Pendant votre tour du monde, est-ce que tu as ressenti le cap des 2-3 ans qui n’est pas toujours simple ?

Oui… L’enfant agit de la même manière qu’on soit à la maison ou en voyage. Dans le sens où, pendant le tour du monde, le voyage est devenu sa routine. Elle a oublié qu’il y avait un avant, où on vivait en appartement…

Et donc, oui, on a ressenti le “terrible two” !! Voyager avec un enfant, c’est comme vivre avec un enfant. Ce n’est pas tous les jours facile ! Mais ce n’est pas plus difficile…

6 conseils pour gérer le terrible two en voyage !

Ce qui était parfois compliqué, c’était de gérer ce vase clos dans lequel on a été pendant plusieurs mois. Comme tout parent, on avait besoin d’un petit break parental pour pouvoir mieux revenir affronter les enfants !!! Et ça, on ne l’a pas eu pendant 9 mois… Cela fait partie des compromis et des choses qu’il faut savoir avant de partir…

Parfois, je me prends à rêver d’une semaine de vacances, en couple. Je pense à des destinations, à ce qu’on pourrait faire… mais en fait, j’aurais aussi envie de le faire découvrir à mes filles… donc pour le moment, on se limite à un week-end !!! Il faut trouver le juste milieu entre du temps pour soi et la découverte avec les enfants !

Parole de papa voyageur : le voyage en famille c’est comme la vie de famille. Ce n’est ni plus facile ni plus difficile !

8- Quel est le 1er pays que vous avez fait à quatre ?

C’était la Grèce, les Cyclades. C’était mon congé paternité de 11 jours !!! La 2ème avait deux mois.

On a juste eu une petite frayeur pour sa carte d’identité parce que juste avant l’été, les délais peuvent être longs. On l’a eue le vendredi midi et on avait l’avion le samedi matin très tôt… c’était juste !!

Voyage en famille papa - Cyclades
Crédit photo – Papa tête en bas / Santorin

Au-delà de cela, les voyages avec les nourrissons ne sont vraiment pas les plus compliqués. Ils dorment, peu importe où. Ils ne boivent que du lait. Ce n’est vraiment pas l’âge le plus compliqué.

Cela se corse un peu quand ils commencent à bouger partout mais qu’ils ne marchent pas encore !

Quand il faut gérer des petits pots, ce n’est pas toujours très confortable non plus… Vers 6 mois-1 an, ce n’est pas le plus simple. Cela demande un peu plus d’organisation.

9- Est-ce que vous étiez plus sereins de voyager avec votre 2ème ?

Bizarrement à chaque fois qu’on part, on a de l’appréhension. Même si on sait que ça se passe bien… Mais on est toujours un peu stressés avant de partir, malgré tous les voyages qu’on a déjà faits.

Ce qui nous inquiète le plus, c’est la santé… on se demande toujours s’il leur arrive un truc, comment on va gérer…

10- Vous choisissez vos destinations en fonction des conditions sanitaires ?

Oui, oui. Le papa que je suis fait plus attention aux pays depuis qu’on voyage en famille. On choisit plus facilement des pays un peu “riches” où on se dépace facilement et où il y a des hôpitaux, des centres de soins facilement accessibles.

Mais c’est vrai qu’on a beaucoup d’appréhensions et une fois sur place, on se rend compte que ce n’était pas du tout justifié… On se pose beaucoup de questions pratiques, genre “comment on va faire le bain ?”. Mais en fait, on trouve les solutions sur place sans souci !

11- Quels sont vos projets de voyage ?

Sur du court terme, on prévoit des voyages sur les vacances scolaires, en fonction de ce qu’on est autorisés à faire. On verra un peu…

Après, repartir à 4, cela me plairait bien. Sur un âge un peu plus avancé peut-être, pour vivre une expérience différente.

Pas forcément un an parce qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que ça se goupille bien (travail, finances…). Mais pourquoi pas quelques mois ! Et en faisant un peu plus attention en termes de bilan carbone. Ce n’était pas une préoccupation qu’on avait avant mais maintenant, c’est un élément qu’on a en tête. Prendre moins l’avion, favoriser les transports locaux : cela s’envisage plus facilement avec des enfants un peu plus grands.

12- Est-ce qu’il y a un pays dont vous rêvez ?

Oui, les pays très nature, un peu extrêmes me plairaient beaucoup. L’Antarctique par exemple. Mais c’est un petit budget quand même… 😉

J’aimerais refaire des safaris parce que c’est assez extraordinaire.

Mais globalement, je n’ai pas de problème pour trouver des idées de destinations !!! Et le souci, c’est que plus on en voit, plus on se rend compte qu’on n’a rien vu !

Voyage en famille papa - Fakarava
Crédit photo : Papa tête en bas / Polynésie

Tu ressens cette frustration au moment du retour ?

Complètement ! Il faut toujours plus ! On a tendance à voyager un peu vite… il faut faire rentrer tout ce qu’on veut voir dans une durée assez courte. C’est un peu un risque de trop vouloir en faire mais on se dit qu’on ne reviendra jamais !! C’est vraiment des dilemmes et des choix à faire… même quand on part sur une longue durée… Mais je recommande vraiment de prendre son temps, surtout quand on est en tour du monde ! Et conseil de papa : il vaut mieux prendre un peu plus son temps lors d’un voyage en famille !

14- Est-ce que tu es du genre à retourner plusieurs fois dans le même pays ?

Non… j’ai tendance à ne pas vouloir aller deux fois au même endroit. Pourquoi pas aller plusieurs fois dans le même pays, il y a des pays qui sont si grands qu’on ne peut évidemment pas tout voir en 2 semaines de vacances. Mais j’ai toujours un peu peur d’être déçu de la 2ème fois… Quand on découvre un endroit, on a cette sensation particulière de la 1ère fois, qu’on n’aura pas la fois d’après. Et j’ai peur que cela dénature le 1er souvenir.

15- Un petit conseil de papa sur le voyage en famille ?

A tous les parents qui nous écoutent et qui ont un peu de mal à se projeter dans le voyage avec les enfants, lancez-vous ! Il ne faut pas hésiter !

Ne démarrez pas par un tour du monde, commencez par quelque chose de simple, où vous serez à l’aise. Cela vous permettra de voir comment vous êtes en tant que parents et comment votre enfant se comporte dans ce genre de situations.

Vous verrez que votre enfant va s’adapter. Vous êtes son pilier donc si vous êtes rassurés, il le sera aussi. Adaptez votre rythme au sien et tout se passera bien. Vous voudrez juste recommencer !!!

Notes

Un grand merci à Samuel pour cette conversation. C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un papa sur le voyage en famille !

Retrouvez ce papa voyageur sur les réseaux : Instagram et Facebook et sur son blog Papa tête en bas.

♥♥♥ Emilie & Flo  ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyage en famille vu par un papa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :