Un voyage avec un bébé ? Enceinte ? Noooooooon… Mais si, c’est possible ! Anne-Sophie nous dit tout : ce qui a changé (ou pas) depuis la naissance de Valentin et ses indispensables pour que tout se passe bien au bout du monde avec un bébé !

1- Peux-tu te présenter ?

Je suis Anne-Sophie. Avec Arno et notre fils Valentin, nous parcourons le monde. Vous pouvez nous retrouver sur notre blog Love, Live, Travel.

voyage avec bébé et voyager enceinte
crédit photo : Love Live Travel

2- Quelles ont été les différences entre vos voyages en couple et vos voyages avec bébé ?

Le type de voyage que l’on fait, les destinations que l’on choisit n’ont pas changé après l’arrivée de bébé. On n’a jamais été “trek dans la montagne”…

Ce qui a changé dans nos voyages avec bébé, c’est l’organisation en amont car même si on part souvent à la dernière minute, on réserve un peu plus de choses.

Et l’organisation pendant le voyage change aussi un peu car Valentin a besoin de dormir, de manger à certaines heures donc il faut qu’on respecte un minimum son rythme. Pour cela, notre planning n’est pas spécialement mieux ficelé mais on a toujours de quoi le faire manger avec nous par exemple.

On essaye d’anticiper et cela nous demande un peu d’organisation. Mais Papa est très organisé et moi aussi pas trop mal, donc ça se fait sans problème. Et les habitudes de voyage avec un bébé viennent au fur et à mesure !

voyage avec bébé et voyager enceinte
Love Live Travel

3- A quel âge Valentin a-t-il fait son 1er voyage ?

Lorsqu’il avait 2 mois, on a fait une petite escapade de quelques jours, en voiture, sur le bassin d’Arcachon. On voulait voir comment ça se passait avant de nous lancer dans un grand voyage. Tout s’est hyper bien passé donc on a booké dans la foulée nos billets pour la Floride pour le mois d’après. 1er grand voyage à 3 mois donc.

4- Comment s’est passé ce 1er grand voyage avec un bébé ?

Très bien !

Les 2 premiers jours en Floride, c’était un peu difficile pour moi. Je crois que j’étais un peu stressée d’être dans une grande ville (on a commencé par Miami) où il y a beaucoup de bruit, beaucoup de voitures, etc. Je stressais pour tout et surtout pour rien ! Arno a mis le holà parce que Valentin allait très bien et après ça, tout a été nickel.

On était en février, il faisait beau et chaud, c’était parfait. Et Valentin étant un bébé très facile, il dormait bien. Il s’est super bien adapté.

Comme ce premier grand voyage s’est très bien passé, on ne s’est plus vraiment posé de questions pour la suite.

voyage avec bébé et voyager enceinte
crédit photo : Love Live Travel

4- Est-ce que tu t’es sentie frustrée d’avoir dû un peu changer le mode de voyages après l’arrivée de bébé ?

Pas du tout. Même avec Valentin, on visite beaucoup et on ne s’arrête pas vraiment. Finalement, on a peu changé nos habitudes de voyage. Le peu qu’on adapte dans le planning nous fait du bien parce qu’on fait un peu moins de voiture. Mais en aucun cas Valentin n’a été un frein pour nos visites.

5- Et après la Floride ?

Il y a eu beaucoup d’autres voyages ! Turquie, Italie, New-York (4 jours sans bébé !), Ibiza, Cuba, Les Bahamas, les Etats-Unis, le Canada, l’Ecosse, l’Angleterre.

Les 2 premières années de sa vie, on a voyagé non stop.

6- Comment gérait-il ce manque de “stabilité” apparente ?

J’ai eu beaucoup de remarques et d’interrogations de mon entourage sur la routine de Valentin, comme quoi il n’en avait pas, qu’on changeait tout le temps d’environnement… Mais en fait, il l’avait sa routine ! Un bébé qui a l’amour de ses parents, qui est bien nourri et qui a les fesses propres, c’est un bébé heureux !

Les problèmes de décalage horaire n’en sont pas. Evidemment tous les bébés sont différents mais pour Valentin, c’était très simple. Et globalement, les enfants s’adaptent beaucoup plus facilement que les adultes au décalage horaire.

Pour la Floride par exemple, vers l’Ouest, au lieu de lui donner un dîner le soir au moment de prendre l’avion, on lui donnait un autre goûter et on lui donnait son dîner 4 heures après, pendant la nuit en France. Donc arrivés en Floride, on l’a couché à 19h et il a fait sa nuit normalement.

7- Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer quand on voyage avec un bébé ?

Huuum… je ne sais pas. On n’a jamais vraiment eu de souci… Vers ses 1 an, il faisait pas mal d’otites donc on a vu des médecins dans différents pays. Mais c’est tout.

Côté sommeil, il dormait en écharpe, en porte-bébé, en poussette, et à l’hôtel, il avait le plus souvent un petit lit pour lui.

Au niveau de la nourriture, on trouve des petits pots pour bébé dans tous les pays. Pareil pour les couches, on en trouve partout ce qui permet de partir assez léger malgré tout. La seule chose qu’on emmenait systématiquement c’était son lait et son biberon. Mais globalement, partout dans le monde, on trouve ce dont on a besoin. Il y a des bébés et des mamans partout donc les gens savent faire !

A Cuba, on avait pris ce qu’il fallait dès le départ parce que c’est plus difficile de trouver des couches, des médicaments, des pansements, etc.

8- Quels sont les pays les plus kid-friendly ?

Le Canada ! Il y a des chaises hautes et des tables à langer dans tous les restaurants. Les Etats-Unis aussi.

Dans un autre style, Cuba est super parce que les gens sont tellement adorables et accueillants. Cela reste un très bon souvenir de lui en voyage.

voyage avec bébé et voyager enceinte
crédit photo : Love Live Travel

9- Lorsqu’on voyage avec un bébé, est-ce que la relation avec les locaux est changée ?

Ah oui ! C’est clair et net.

Par exemple, à Cuba, on était dans une casa particular où les hôtes adoraient Valentin. Tous les matins au petit-déjeuner, le chef de famille l’emmenait faire le tour des voisins pour aller dire bonjour à tout le monde.

Un enfant, ça rapproche énormément. Les gens viennent beaucoup plus au contact.

On nous dit souvent : “Pourquoi tu voyages avec lui ? Il ne s’en rappellera pas !” Peu importe, ça l’aide à grandir, à forger sa personnalité.

J’ai fait quelques albums souvenirs. On les regarde ensemble et c’est très chouette, d’autant qu’il se souvient de mieux en mieux des voyages qu’on fait donc il en parle. Et les petits livres nous permettent d’en reparler.

10- Quels sont tes indispensables pour voyager avec un bébé ?

Des langes (bouts de tissu) qui servent à tout ! A le couvrir s’il fait un peu froid, à le changer sur un tissu propre, à nettoyer, à faire un chapeau. C’est hyper pratique !

Tétine et doudou, écharpe et/ou porte-bébé, poussette si tu pars en ville, quelques petits jouets (jamais trop gros), une petite boîte à pharmacie (Doliprane, pansements, serum phy) et c’est parti !

Découvrez nos indispensables de voyage avec bébé.

11- Tu as aussi beaucoup voyagé enceinte, tu peux nous en parler ?

Ma grossesse s’est très bien passée (même si je n’ai pas spécialement apprécié être enceinte). Cela nous a permis de voyager jusqu’à 8 mois, jusqu’à ce que le médecin me recommande un peu de repos.

On a fait Porto (sans savoir que j’étais enceinte) puis Prague où on a beaucoup marché et j’étais très fatiguée !

L’Italie et le lac de Côme puis le Mexique pour clôturer le 1er trimestre.

voyage avec bébé et voyager enceinte
crédit photo : Love Live Travel

Voyager enceinte : quelques précautions à prendre.

12- Comment avez-vous choisi vos destinations pendant la grossesse ?

Pour le Mexique, il y avait Zika. Mais finalement ce n’était pas plus dangereux là-bas que dans le Sud de la France donc après avis médical, je me suis simplement protégée convenablement là-bas et je me suis faite tester au retour pour vérifier que tout était en ordre.

Mais à part le Mexique, aucun voyage n’était dans un pays à risque.

Au niveau de la nourriture, je ne me suis jamais vraiment interdit grand chose.

Au 2ème trimestre, j’avais beaucoup de nausées mais cela ne nous a pas empêchés de voyager : en France, en Islande (voyage un peu difficile parce que j’étais très malade), en République Dominicaine.

Au niveau des activités, je n’ai pas fait ce qui n’était pas recommandé pour les femmes enceintes. Par exemple, en République Dominicaine, pendant que les hommes faisaient du cheval, j’ai fait la balade à pied.

Il faut juste savoir s’écouter et écouter son corps.

Quand on n’est pas bien, il faut s’en remettre à l’avis du médecin. Par exemple, à 7 mois de grossesse, on devait partir aux Seychelles. A 2 jours du départ, j’étais clouée au lit avec 40°C de fièvre. Que faire ? J’ai fait des prises de sang et le médecin, ne détectant rien d’anormal, m’a laissée partir avec des antibiotiques et quelques recommandations. Les 2 premiers jours sur place, je n’étais pas au top de ma forme mais tout le reste du séjour s’est super bien passé !

13- Des conseils pour les femmes enceintes qui hésitent à voyager ?

S’écouter et ne pas écouter les autres ! Ou du moins, faire le tri dans ce qu’on nous dit.

Perso, j’avais souvent un peu faim donc j’avais toujours un truc à manger sur moi.

Si la grossesse est assez avancée ou si elle se voit beaucoup, je recommande d’avoir un certificat médical qui atteste de l’avancement de la grossesse pour éviter toute discussion avec la compagnie aérienne qui ne voudra prendre aucun risque.

14- Est-ce qu’en voyage, avec bébé ou enceinte, tu as souscrit à des assurances spécifiques ?

Pas du tout. Même si on l’a déjà un peu regretté avec Valentin qui nous a coûté cher en salle d’urgences au Québec.

15- Est-ce que tu as un super souvenir à nous partager ?

En Islande, on a annoncé à tout le monde la grossesse donc c’est un souvenir particulier pour nous.

A Malte, il faisait 45°C : enceinte de 7 mois, je n’en pouvais plus !!

Aux Seychelles, notre dernier grand voyage à 2, c’était extraordinaire.

16- Des projets de voyages ?

Dans l’immédiat, on va partir sur la côte Ouest (de la France), à la mer.

On compte partir au ski cet hiver. Je pense qu’à 3 ans, cela va être une bonne nouvelle expérience pour Valentin !

Mais on n’est pas du genre à beaucoup programmer à l’avance. Une chose est sûre, on a encore beaucoup d’envies de voyages !

Notes :

Suivez les aventures de Valentin et ses parents sur leur compte Instagram , leur page Facebook, et sur leur blog Love Live Travel.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyager enceinte et voyager avec bébé

1 Comment

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :