Partir en vacances avec bébé pour la première fois : nos conseils

Vous avez récemment rejoint le clan des parents-voyageurs ? Félicitations à vous. Vous avez peut-être voyagé en duo ou en solo avant l’arrivée de bébé mais aujourd’hui c’est une toute autre organisation qui vous attend. Pas de panique, dans cet article, nous partageons nos conseils pour vous aider à organiser vos premières vacances avec bébé, basés sur nos expériences personnelles.

quel porte bébé choisir : ergobaby

Choisir avec soin son hébergement pour des vacances avec bébé

Pour nous, la priorité numéro une lors de nos voyages avec nos enfants, c’est le choix de l’hébergement. Il est important pour nous qu’il réponde à certains critères non négociables : sécurité, confort, adapté. Un hébergement confortable permet de vraiment profiter de ses vacances.

Vous pouvez optez pour un gîte ou la location de maison afin de disposer de tous les équipements nécessaires sur place. Une cuisine complète pour faire à manger, réchauffer le biberon, avoir des espaces cosy pour se détendre sont des critères qui permettent de n’emporter que le strict nécessaire avec soi.

Si vous souhaitez des vacances reposantes – et oui c’est important de le souligner, après la naissance, la fatigue s’accumule – n’hésitez pas à partir en club. Même si vous êtes des voyageurs en général indépendants, adeptes des voyages en sac à dos, je vous recommande de regarder de plus près cette option.

Profitez-en les premiers mois pour partir en vacances avec bébé dans un club de vacances afin de réellement vous reposer. D’après notre expérience personnelle, cela nous a permis de lâcher prise et profiter pleinement de nos vacances à trois.

En prenant une demi-pension par exemple, vous pouvez vadrouiller la journée et mettre les pieds sous la table le soir. Un vrai confort. La 1ère fois que nous avons séjourné dans un hôtel club avec bébé, j’étais également enceinte de 5 mois. Nous passions notre temps à dormir, profiter de la piscine et de la plage pendant 4 jours. Timing parfait pour reprendre des forces pour la dernière ligne droite qui m’attendait.

chambres d'hôtel paris champs Elysée

Où partir en vacances avec un bébé ?

C’est toujours une question récurrente que nous avons dans notre Groupe Facebook de parents-voyageurs. Le choix de la destination dépend vraiment de vos envies et de votre budget. En général, nous conseillons de partir pas très loin pour des premières vacances avec bébé. Pourquoi ? Parce qu’il est plus simple de partir proche de chez soi, on évite un jet-lag en plus de la fatigue déjà présente. C’est également plus rassurant pour une première de rester en France et de pouvoir bénéficier d’un médecin à proximité en cas de besoin.

Evidemment, il y a des parents voyageurs qui prennent l’avion au bout de 6 mois pour partir au soleil. Chacun choisit sa destination en fonction de la confiance qu’il a pour ce voyage. C’est assez propre à chacun.

On peut vous inviter à écouter le podcast de Love Live Travel qui partage tous ces voyages réalisés entre 0 et 2 ans avec son bébé Valentin.

Partez équipez, mais pas trop !

Je vous conseille de partir pas très loin géographiquement, aussi pour répondre à la problématique de l’équipement. Pour les premiers voyages, nous avons tendance à vouloir emporter toute la maison. C’est normal, c’est rassurant et on a envie de ne manquer de rien sur place. En réalité, vous allez vite vous rendre compte qu’il suffit de pas grand chose pour partir en vacances avec bébé. Le minimum est poussette /porte-bébé, lit parapluie, repas.

Pour nos premières vacances avec bébé, nous avions choisi la Normandie ! Calme et tranquillité c’était parfait.

De plus, en lien avec l’hébergement, n’hésitez pas à demander les équipements nécessaires prêts pour votre arrivée. Les lits bébé et chaises hautes sont très souvent disponibles dans les appartements, hôtels et club. N’hésitez pas à demander.

Premières vacances avec bébé – Préparer son départ

La grande différence entre les voyages sans enfants et les voyages avec bébé, c’est avant tout une question d’organisation. Préparer en amont son voyage avec bébé permet d’être moins stressé le jour du départ.

Réalisez des listes pour ne pas à avoir à penser à mille choses à la fois. Anticipez la préparation des valises afin d’avoir le temps de tout laver et d’avoir une vision des pièces manquantes. Anticiper permet également d’avoir le temps d’aller faire quelques courses sans courir avant de partir !

Un planing adapté à bébé

Même si pendant les vacances, on a envie d’en profiter un maximum pour visiter et découvrir des nouvelles choses, allez-y mollo. Prenez le temps d’être à l’écoute de votre bébé. Ce changement d’environnement peut être, dans le pire des cas source de stress pour lui, dans le meilleur des cas source de tellement de curiosités et de découvertes qu’il sera peut-être plus fatigué à la fin de la journée.

Etre à 200 à l’heure tout le séjour sera difficile à tenir pour toute la famille. Respecter au maximum le rythme du quotidien de bébé en prévoyant les siestes aux mêmes heures, la prise des repas aux mêmes heures qu’à la maison ou à la crèche. La sieste peut être faite sans problèmes dans la poussette ou en porte-bébé. Dans ce cas, réalisez des activités calmes : visites de musée, randonnée. Et pourquoi en profiter pour faire la sieste en même temps que bébé ? Après tout c’est les vacances 🙂

slow travel voyage en espagne

Vacances avec bébé – Quel mode de transport choisir ?

Je dirais qu’il n’y a pas de mode de transport mieux qu’un autre, tout dépend de la destination, de votre budget et du temps que vous avez pour vos vacances. Le train c’est confort car vous êtes 100 % disponible pour bébé pendant le voyage. A contrario, c’est un peu plus compliqué pour emporter beaucoup d’équipements.

Pour prendre l’avion avec bébé, il n’y a en général pas d’âge minimum. En revanche, pour les longs trajets, il vaut mieux attendre trois semaines : renseignez-vous auprès de votre compagnie. L’avantage, c’est qu’avant deux ans, bébé voyage gratuitement ou presque, sur vos genoux. N’hésitez pas à relire notre article sur nos 10 astuces pour prendre l’avion avec bébé.

Voyager en voiture avec bébé reste la solution de voyage la plus flexible. On peut s’arrêter quand on veut en cas de besoin et on peut plus facilement transporter tout l’équipement. C’est en revanche plus long et plus fatigant selon la destination.

voyager en Albanie avec bébé

J’espère que cet article vous aidera à préparer vos premières vacances avec bébé sans stress ! N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires, cela peut servir aux autres parents !

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

vacances avec bébé

Cet article est écrit en collaboration avec Belamba.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :