Miami en famille, here we come!

Dans cet article, nous prenons la direction de la Floride et plus précisément de Miami. En bon Américain, on prononce ma-ya-mi. Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous emmène à Miami, capitale de la fête et de la chirurgie esthétique. A priori, ça ne rentre pas tellement dans notre style d’articles. Et pourtant ! En 2019, lors d’un road-trip en Floride, nous avons passé quelques jours à Miami avec nos enfants, alors âgés de 7 et 5 ans. Un petit sursaut de nostalgie m’a poussée à feuilleter nos albums de voyage et me voilà en train de vous raconter ce voyage. Loin des clichés, embarquez avec moi pour Miami en famille. Here we come!! 🌴

Point de situation

Petit point de situation : où se trouve Miami ? Miami est située à l’extrême Sud-Est de la Floride qui est elle-même située à l’extrême Sud-Est des Etats-Unis. En face, les Bahamas et Cuba. Cela vous pose le cadre. 🌴😎🐬

On compte près de 500 000 habitants à Miami, pas tant que ça finalement mais au total, l’agglomération de Miami regroupe plus de 6 millions d’habitants, l’une des plus grandes des Etats-Unis. Tout en étant un pôle économique majeur, Miami reste néanmoins une station balnéaire où il faut bon séjourner, facilement accessible depuis la France avec Frenchbee par exemple.

Miami en famille - carte

Miami en famille : quel programme ?

Dans cet article, je ne vous parle que de la ville de Miami. Mais, j’insiste sur ce point, c’est tout à fait déraisonnable de vous rendre en Floride et de ne visiter que Miami !!! Déjà, votre empreinte carbone ne vous remercierait pas mais en plus, vous passeriez à côté de tout ce que la Floride a à vous offrir : Everglades (nature dingue), Keys (attention la rétine), Cap Canaveral, Orlando, Golfe du Mexique et j’en passe. Rien que d’écrire ces quelques lignes, mon coeur s’emballe. Je vous ferai un article plus complet sur la Floride tout bientôt !

Mais revenons à nos moutons, qu’est-ce qu’on fait alors à Miami avec les enfants ? Voici mes trois incontournables et un peu plus si vous restez suffisamment longtemps.

Pour vous rendre à Miami, c’est possible en direct depuis la France. Comptez une dizaine d’heures pour un Paris Miami. La meilleure saison pour aller à Miami en famille s’étale de décembre à avril. En été, il fait chaud et humide mais tout sera moins cher… donc pourquoi pas !

Miami Beach

Comme je vous le disais plus haut, Miami est une station balnéaire et vous ferez donc des heureux en passant un peu de temps en bord de mer ! A Miami Beach, il y a donc la plage (c’est dit dans le titre 😉) mais il y aussi tout un quartier hyper joli avec des bâtiments Art Déco. C’est sur Ocean Drive que ça se passe.

Vous pouvez visiter Miami Beach à pied évidemment mais tout est fait aussi pour circuler à vélo ou en rollers. Des Beach parks agrémentés de palmiers avec aires de jeux et toilettes agrémentent la balade. C’est un must-do !

Wynwood

Enorme coup de coeur familial pour ce quartier entièrement dédié au street art. A l’orgine, c’était une vaste zone industrielle mais quand les usines textiles sont parties, c’est devenu un quartier un peu craignos de hangars désaffectés. Mais depuis le début des années 2000, Wynwood revit grâce aux artistes. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert qui fait la part belle aux graffeurs de tous styles et tous horizons.

Les galeries fleurissent ici et là, les fresques sont visibles à chaque recoin. Le clou du spectacle, selon moi, reste Wynwood Walls. Encore une fois, un must-do qui plaira à toute la famille, quelque soit l’âge des enfants.

Downtown en metromover

Nous avons adoré cette balade dans le quartier d’affaires de Miami en métro aérien : le metromover. A quelques mètres de hauteur, on passe entre les buildings, au-dessus des canaux, parfois à travers les buildings. Et de là-haut, la vue est très chouette, les perspectives sont intéressantes et parfois amusantes. Pour moi, c’est un must-do avec les enfants parce que c’est une balade originale et reposante. On n’entend personne se plaindre parce qu’il a mal aux pieds. Et cerise sur le gâteau : c’est gratuit ! C’est assez rare pour être souligné !

La petite pause à Bayfront Park est super sympa ! 😎

Côté hébergements, l’offre est plus que large. Choisissez l’emplacement en fonction des quartiers que vous souhaitez visiter. Si vous avez une voiture sur place, pensez à vérifier l’accès à une place de parking car se garer n’est pas chose aisée partout.

Si vous avez un peu plus de temps

Ces trois incontournables sont faisables le temps d’une visite expresse de 2 jours à Miami. Si vous avez un peu plus de temps, je vous suggère ces quelques autres activités super kid-friendly :

  • Le musée History Miami retrace l’histoire de la ville de Miami. Le musée n’est pas super grand mais bien fichu pour les familles avec des présentations interactives et des reconstitutions.
  • Miami Children’s Museum. Les musées des enfants aux Etats-Unis sont toujours la garantie de passer un chouette moment en famille. Les enfants y découvrent des métiers, participent à des scènes de vie. Dans celui de Miami, une large partie est consacrée à la mer, port de pêche, paquebot de croisière, etc…
  • C’est un peu plus éloigné, mais ça vaut le coup d’oeil : le Fairchild Tropical Botanic Garden. Ce jardin botanique est très étendu donc n’hésitez pas à opter pour un petit tour en train électrique. Les visites guidées peuvent également être intéressantes. Ne vous sentez pas obligés de suivre les sentiers goudronnés. En-dehors, vous pourrez sans doute plus facilement observer des animaux.
  • Key Biscayne, un petit coin de paradis à quelques encablures au Sud de Miami. Si vous pouvez, passez-y une journée, louez un vélo, un kayak et profitez de la dolce vita made in Miami.

J’espère que cette découverte de Miami en famille vous aura donné l’envie d’y aller voir plus près. Comme je vous disais, cet article présente un aperçu de Miami mais bien sûr, dans les environs et dans le reste de la Floride, il y a de quoi se faire plaisir et en prendre plein les mirettes !!

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Avant de prévoir un séjour aux Etats-Unis, je vous recommande notre article qui reprend les formalités administratives à accomplir. A mettre à jour en fonction de la situation covid du moment bien sûr. 😉

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Miami en famille
Miami en famille

Cet article est écrit en collaboration avec FrenchBee qui m’a donné l’occasion de vous partager un petit aperçu de Miami, une ville qu’on avait adoré visiter en famille !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :