Road-trip en Floride en famille

Chose promise, chose due, voici un aperçu de notre road-trip en camping-car en Floride. Je ne pouvais quand même pas vous laisser avec juste un article sur Miami… Trois ans ont passé depuis ce super voyage mais c’est toujours un réel plaisir de feuilleter notre livre-photos et relire mon carnet de bord. Je vous emmène ? Dans cet article, je vous fais donc découvrir notre road-trip en Floride, une destination idéale pour des vacances en famille !

Aperçu de notre road-trip en Floride en famille

Nous avons passé deux semaines en Floride et nous avions choisi le camping-car pour sillonner librement les routes de cet état. Aux Etats-Unis, les routes sont suffisamment larges pour ce genre de véhicules. Quel que soit votre choix, je vous recommande d’être véhiculés pour construire votre itinéraire comme bon vous semble.

Nous avions loué notre RV (Recreational Vehicule) chez un particulier au Nord de Miami. C’est donc pour cela que nous avons choisi de partir vers le Nord en longeant la côte Atlantique jusqu’à St Augustine, avant de traverser vers l’Ouest pour rejoindre la côte du Golfe du Mexique. De là, nous avons mis cap au Sud puis de nouveau vers l’Est pour visiter les Everglades et les Keys avant de remonter sur Miami. Une boucle d’environ 2000 kilomètres quand même… On avait essayé de se caler avec la date de lancement de fusée prévues depuis la base de Cap Canaveral. Mais ça n’arrêtait pas de changer donc on avait fini par abandonner l’idée. Dommage…

Voici deux cartes avec les points d’intérêt que nous avons visité pendant notre voyage :

  • à gauche, vous avez le tracé de la boucle que nous avons faite
  • à droite, la carte est interactive (vous pouvez cliquer dessus 😀) et je vous ai mis des petits logos pour identifier le type d’activités
road-trip en floride en famille itinéraire

Si vous avez le temps, après (ou avant 😉) la découverte de la Floride en famille, vous pouvez faire une petite croisère au départ de Miami avec Star Croisières. A vous les paysages paradisiaques des Caraïbes : les Bahamas sont juste là !

Miami

La porte d’entrée de la Floride depuis l’Europe, bien sûr, c’est Miami. Je vous en ai parlé dans cet article dédié à la découverte de Miami en famille. Je ne vais donc pas tout réécrire mais en résumé, mes trois incontournables pour un court séjour à Miami en famille sont :

  • Flâner à Miami Beach, dans le quartier de SouthBeach pour admirer les façades art déco et profiter de la plage. Et pourquoi ne pas faire cette balade à vélo ?
  • Foncer à Wynwood pour découvrir ce quartier hors-normes dédié au street art.
  • Se balader dans le quartier d’affaires en Metromover, un métro aérien gratuit

Cap Canaveral, pour une visite la tête dans les étoiles

C’est à Cap Canaveral, à environ 3 heures de route au Nord de Miami, que s’est installée la NASA pour faire décoller ses fusées. Le Kennedy Space Center, nommé en hommage au président américain qui, dès les années 60, a décidé de tout mettre en oeuvre pour envoyer des hommes sur la Lune, est une sorte de musée qui retrace la conquête spatiale américaine. Je dis bien une sorte de musée parce que vous ne passez pas de salle en salle à lire des panneaux d’information ou regarder des objets et autres oeuvres en lien avec le sujet. C’est presque un parc d’attractions à certains égards… on pourrait le classer dans la catégorie des parcs à thème.

Le thème est donc la conquête spatiale américaine, et j’insiste sur ce dernier mot. Tout est à la gloire des héros Américains qui ont travaillé et qui travaillent encore à la conquête spatiale. On parle assez peu de coopération internationale… 🙈

Une partie du parc peu accessible aux petits Frenchies

La première partie du parc (en tout cas, celle que nous avons faite en premier) nous a semblé intéressante mais pas wow. C’est la partie avec le Hall of Fame, Heroes and Legends et le Rocket Garden (sympa, avec des véritables fuséees exposées). Pour le reste, tout est en anglais donc pas toujours facile d’accès avec les enfants. Au moment de notre voyage, les enfants avaient 6 et 4 ans et c’était un peu difficile pour eux de comprendre de quoi on parlait quand même.

A contrario, une 2ème partie complètement dingue

Pour la suite de la journée, nous avons rejoint le tour bus. A mon sens, c’est vraiment là que ça commence !! Le bus passe près du bâtiment de la NASA dans lequel ils construisent les fusées. On ne voit rien de l’intérieur évidemment mais la hauteur du bâtiment envoie déjà du rêve sur ce qui s’y passe à l’intérieur. On longe ensuite le chemin que les fusées empruntent jusqu’au pas de tir et on a le temps d’observer ce fameux launch pad (d’où est parti Thomas Pesquet : French touch que vous n’aurez pas dans les commentaires du guide😉).

We choose to go to the Moon

Après ce petit tour, le bus nous laisse dans le bâtiment consacré aux programmes Saturn et Apollo qui ont envoyé les premiers Américains dans l’espace et sur la Lune. Je n’ai pas envie de trop en dire parce que l’effet de surprise fait beaucoup dans l’expérience.

En résumé : les films proposés sont très intéressants, la reconstitution de la salle de contrôle et la diffusion des images du 1er vol habité réussi autour de la Lune sont géniales, la fusée exposée est assez remarquable. Tout est top ! Vous pouvez même simuler votre propre découverte de la Lune !

Autre bâtiment qu’on rejoint en bus, celui consacré à la navette spatiale Atlantis. Alors là, je ne dis rien du tout parce qu’il faut garder la surprise pour vraiment en profiter. Ne cherchez pas à savoir avant d’y aller mais faites-moi confiance, c’est le clou du spectacle. Les Américains savent y faire en matière de mise en scène !! Il n’y a pas de mot pour décrire les émotions que nous avons ressenties lors de cette partie de la visite. Et même si tout est toujours en anglais, les enfants ont également eu ces mêmes émotions de surprise et d’émerveillement.

Pour ne pas perdre de temps à l’entrée, prenez vos billets pour le Kennedy Space Center à l’avance.

Saint Augustine, ville de pirates ?

Sans transition, je vous emmène au Nord-Est de la Floride, toujours sur la côte, à Saint Augustine. Nous avons eu un coup de coeur pour cette ville historique.

Le centre-ville historique

St Augustine est l’une des plus vieilles villes des Etats-Unis, voire la plus vieille, apparemment à quelques années près avec Pensacola. C’est une ancienne ville coloniale où les Européens, Espagnols en tête, ont décimé la population indienne installée là, avant de s’attaquer aux Français Huguenots installés dans la ville voisine. Les Français sont venus se venger quelques dizaines d’années plus tard et pour la faire courte, la ville est passée des Espagnols aux Français et vice-versa en quelques décennies, avant l’arrivée des Britanniques et finalement la vente à l’Etat Américain alors en construction. Il reste de ces quelques siècles d’histoire (de 1550 environ jusqu’à la 1ère moitié du XIXème) un centre-ville historique plutôt bien conservé, des bâtisses impressionnantes, une cathédrale et un château fort.

Floride en famille St Augustine
Flagler College, St Augustine / Crédit photo : Flo

Un musée des pirates à ne pas manquer

Il y a plusieurs manières d’aborder l’Histoire des Etats-Unis à St Augustine. Nous, nous avons choisi de nous concentrer sur l’histoire des pirates en visitant le Pirate & Treasure Museum. Ce petit musée est tout simplement génial pour toute la famille !

Pour les enfants, l’univers de la piraterie est assez fantastique et ils ont même du mal à croire que ça a existé en vrai. Dans ce petit musée, ils feront une chasse aux trésors qui les amènera de salle en salle. C’est très bien fait et intéressant pour eux !

Pour les adultes, deux options : se prendre au jeu de la chasse aux trésors avec les enfants et/ou prendre le temps de lire et regarder tout ce qui est présenté.

Floride en famille St Augustine
A l’abordage, moussaillons !! / Crédit photo : Flo

Le petit plus

A St Augustine, tout près du centre ville, il y a une aire de jeux géniale qui fera plaisir à vos enfants. Elle s’appelle Project Swing Park. Au moment où j’écris l’article, elle est temporairement fermée, pour cause de travaux apparemment. Renseignez-vous au moment où vous y serez ! C’est en libre accès bien sûr !

Orlando, la Mecque des parcs d’attractions

A mon avis, rares sont les voyageurs qui s’arrêtent visiter la ville d’Orlando mais c’est pourtant la première ville touristique des Etats-Unis !!! Alors, nous avons fait comme tout le monde, on s’est offert une journée dans un parc d’attractions. Eh oui ! A Orlando, il y a une concentration de parcs d’attractions et de parcs à thème.

Universal et Disney et les autres

Je ne m’attarderai pas sur les parcs de type aquariums géants où les conditions de vie des animaux sont souvent pointées du doigt mais si vous êtes client, ça existe à Orlando. A part ça, les deux acteurs majeurs de la série de parcs d’Orlando sont orchestrés par les géants Disney et Universal.

Le Universal Orlando Resort comporte deux parcs sur le thème du cinéma. Mais attention, il s’agit bien de parcs d’attractions et pas de studios de cinéma. Le Walt Disney Word Resort comporte, lui, 4 parcs d’attractions. Tout est gigantesque, féérique, magique et vous fera tourner la tête tout le temps que vous y serez !

Lors de notre visite, nous avions opté pour Magic Kingdom, le parc Disney sur lequel est calqué Disneyland Resort à Paris. Nos enfants n’étaient jamais allés à Disney et c’est le parc qui nous semblait le plus adapté à leur âge. Eh oui… avec des jeunes enfants, c’est difficile de se retrouver face à des attractions qui ont l’air génial mais auxquelles ils ne peuvent pas accéder parce qu’ils sont trop petits… Au moins, à Magic Kingdom, tout (ou presque) était à portée de toute la famille !

Autre parc qui plaira aux plus jeunes (et moins aux ados), c’est Legoland Florida, avec parc aquatique et toute une partir dédiée à Peppa Pig. Vous ferez des heureux !!

Petit bémol pour tous ces parcs : leur prix exorbitant !!! Des pass permettant l’entrée à plusieurs parcs sur plusieurs jours permettent d’alléger un peu la facture mais quand même… 🤑 Quoi qu’il arrive, je vous conseille de prendre vos billets à l’avance parce que le nombre de visiteurs est limité dans chaque parc et même s’ils sont grands, ils sont très prisés ! Ce serait dommage de ne pas pouvoir rentrer…

Le Golfe du Mexique

Coté Golfe du Mexique, vous retrouverez les couchers de soleil sur la mer. Attention les yeux, c’est le feu dans le ciel !!! 🔥En descendant vers le Sud, vous pouvez vous arrêter à Clearwater Beach. Le sable y est si doux, si fin, si blanc… En revanche, si vous êtes en camping-car comme nous, c’est galère de se garer ! Pas impossible mais il faut ruser parce que tous les parkings sont interdits aux RV… 😬

Floride en famille sunset
Sunset de feu sur le Golfe du Mexique / Crédit photo : Flo

Fort Myers

Un petit peu plus au Sud, mais toujours en bord de mer, je vous conseille vivement une escale à Fort Myers pour visiter les Edison & Ford Winter Estates. Il s’agit des maisons de vacances de Thomas Edison, l’inventeur de génie et de son ami, Henry Ford, l’inventeur de la Ford T, le modèle de voitures le plus vendu au monde.

La visite se fait en deux temps : les maisons et les jardins au bord de la rivière puis un petit musée expliquant les inventions des deux hommes (principalement d’Edison quand même) et le laboratoire.
La visite des maisons et des jardins est très intéressante. On a tous un audioguide en français et les enfants ont une version spéciale pour eux. En écoutant les deux, on a des informations complémentaires. Les enfants apprennent par exemple que Thomas Edison n’est allé à l’école que pendant 3 mois. Les professeurs se plaignaient de son manque de concentration et donc sa mère l’a retiré de l’école. A la place, elle lui a donné des montagnes de livres à lire.

Le petit musée que l’on visite dans un second temps est hyper bien fait. Il y a des zones spéciales kids avec des jeux de construction en rapport avec les inventions d’Edison. En résumé, il a inventé un nombre incroyable de choses, dont l’ampoule électrique qui reste probablement sa plus grande trouvaille. 😊

Fort Myers et sa région ont été particulièrement touchées par l’ouragan Ian fin septembre 2022, deux semaines à peine avant l’écriture de cet article. Les maisons et le musée n’ont miraculeusement pas été endommagés, mais les jardins nécessitent du travail de remise en état.

Les Everglades

Le Parc National des Everglades, c’est ce qui me faisait rêver avant de partir. Des grands espaces, des marais à perte de vue et nous en train de chercher des alligators. Nous avons sillonné le parc pendant une journée. C’est à mon avis le minimum syndical. Si vous avez la possibilité de prévoir une petite excursion en canoé, par exemple, avec bivouac, foncez ! De notre côté, on ne le sentait pas trop avec nos enfants si jeunes mais à partir de 8-9 ans, je dirais de très sérieusement étudier cette option.

Peu importe par quel côté vous arrivez dans les Everglades, rendez-vous dans le Visitor Center le plus proche. Là, vous récupérez une carte, des bons conseils et un carnet de Junior Ranger pour adapter la visite aux enfants.

Floride en famille Everglades
Crédit photo : Flo

En un jour, voici ce que je vous recommande pour un bon aperçu des Everglades :

  • Loop Road dans la Big Cypress National Preserve. Une boucle de 35 kilomètres dont 23 de piste (mais faisable en camping-car !). C’est le meilleur aperçu que nous ayons eu de la faune locale. On a absolument adoré ! Les alligators vivent tranquilles pépères dans des petites mares en bord de route. On peut s’arrêter quand on veut pour les observer et faire la boucle au rythme qui nous convient. Ouvrez grands vos yeux and enjoy! 🐊
  • Anhinga trail et Gumbo Limbo Trail du côté de Ernest F. Coe. Ce sont deux petites randonnées pédestres sur des sentiers aménagés accessibles aux poussettes. Vous approchez là encore les animaux au plus près. La star du coin, c’est l’anhinga, un oiseau au pelage noir qu’il fait sécher au soleil.
  • Pa-Hay-Okee Overlook. De là, on a une vue imprenable sur les marais.

Les Keys

A l’extrême Sud de la Floride, s’étend l’archipel des Keys, jusqu’à l’île la plus connue d’entre toutes : Key West. Les Keys, ce sont 1700 îles et autres récifs coralliens qui sortent de l’eau, étendus sur 175 kilomètres. Les 43 îles principales sont reliées entre elles par l’Overseas Highway dont le plus long pont fait 11 kilomètres (the Seven-mile bridge). Bienvenue dans la Conch Republic !

C’est unique, hors du commun et vous serez éblouis par la beauté du paysage, ce bleu dans le ciel, sur la mer, des couleurs de lagon comme vous n’osez même pas en rêver. Dans les Keys, on en prend plein la vue !!

Si vous pouvez, prévoyez plusieurs jours pour profiter des Keys, des activités nautiques et de la jolie petite ville de Key West et de ses maisons en bois cachées par une végétation luxuriante. (Entre nous, prévoyez aussi le budget !). Néanmoins, je déconseille d’y aller pendant les vacances des Américains parce qu’alors, toutes les îles et tous les hébergements sont pris d’assaut !!

A Key West

Trois petites informations en vrac sur Key West :

  • Il est très difficile de s’y garer avec un camping-car ! Il faut dire que nous y étions pendant les vacances des Américains… mais quoi qu’il arrive, il est souvent indiqué que vous n’avez pas le droit de vous garer avec un véhicule qui prend plusieurs places de stationnement. Vous aurez plus de chances côté Sud, le long du S Roosevelt Blvd, vers Smathers Beach.
  • Emmenez vos enfants s’amuser dans l’eau au Truman Waterfront Park. C’est tout à l’ouest. C’est une aire de jeux aquatiques en libre accès. Elle vaut le détour !
  • Faites comme tout le monde, allez prendre une photo au Souternmost Point of the Continental USA. Le point le plus au Sud des Etats-Unis continentaux est marqué par une grosse balise. (En vrai, le point le plus au Sud est tout près de là mais c’est une zone militaire où on n’a pas le droit d’aller !)

J’ai sauté en parachute au-dessus des Keys et c’était absolument fantastique. De là-haut, c’était assez inoui de voir toutes ces îles, et notamment toutes les îles inhabitées. Une expérience inoubliable.

Floride en famille parachute aux Keys
Saut en parachute au-dessus des Keys / Crédit photo : Flo

A savoir avant de préparer un road-trip en Floride en famille

Petit point météo

La Floride est surnommée le « Sunshine State ». Mais attention, le sunshine est vraiment dans la partie Sud de l’Etat. Au Nord, c’est un peu plus mitigé et plus frais. De manière générale, la meilleure saison pour aller en Floride s’étale de décembre à avril. En été, il fait chaud et humide. A partir de septembre, commence la saison des tempêtes tropicales et des ouragans.

En février, lorsque nous y étions, nous avons eu un peu froid et de la pluie au Nord. Mais sur la côte Ouest et au Sud de l’Etat, c’était printanier voire estival.

La vie en Floride

En Floride, tout est grand, démesuré, rempli, construit : trop de gens, trop de voitures, trop de grosses voitures, trop cher, trop de villes, trop de drapeaux américains partout, partout… Tout est tout much là-bas. 

Mais… la nature est également tout much, ça veut dire des paysages spectaculaires, accessibles grâce à une organisation à l’américaine. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Américains sont les rois du service. Tout est bien organisé, facile à trouver et quand on ne sait pas, il n’y a qu’à demander. Les gens sont serviables et vous aideront chaque fois que vous en avez besoin !


J’espère que cette découverte de la Floride en famille vous aura donné l’envie d’y aller voir plus près. La Floride est un Etat étonnant avec des paysages variés, des villes emblématiques et des attractions pour toute la famille. C’est vraiment une destination qui a de l’intérêt pour tous, quel que soit l’âge des enfants. On peut en faire une destination nature, une destination farniente, une destination culturelle, une destination purement récréative ou comme nous, mixer le tout. Chacun y trouvera son compte !

Avant de prévoir un séjour aux Etats-Unis, je vous recommande notre article qui reprend les formalités administratives à accomplir. A mettre à jour en fonction de la situation covid du moment bien sûr. 😉

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

📌Organisez dès aujourd’hui votre voyage en Floride en famille ! ⬇️⬇️⬇️

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Road-trip en Floride
Road-trip en Floride en famille

Cet article est écrit en collaboration avec Star Croisières qui m’a donné l’occasion de vous raconter notre road-trip en Floride en famille. Que de bons souvenirs !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :