Voyager à New-York avec un enfant : formalités administratives.

New-York me fait rêver,  j’ai hâte d’y emmener mes enfants un jour ! J’ai découvert Miami il y a quelques années et j’ai encore un goût de “trop peu” ! Etant donnée, que je vois passer quelques demandes sur les formalités administratives pour se rendre à New-York avec un enfant, je me suis dit qu’un petit article informatif pourrait vous aider.

J’ai abordé la thématique de New-Work en famille avec mon guide collaboratif co-écrit par des parents-voyageurs. Dans ce guide, il manque quelques informations sur les formalités administratives pour se rendre au Etats-Unis. Je viens donc le compléter par cet article dans lequel je vous explique toutes les prédispositions à prendre avant d’effectuer son voyage à New-York avec votre enfant.

voyage a new york avec un enfant

1 – Avoir des documents d’identités officiels

Les Etats-Unis font partie des pays où les restrictions d’entrées sont les plus strictes. Il faut donc commencer par s’assurer si, vous et vos enfants, détenez les nouveaux passeports biométriques ou électroniques en cours de validités. Ces passeports, sont ceux avec les empreintes et la photo (horrible). Sur cette photo, vous en devez pas porter de lunettes, cheveux détachés, le visage découvert, tel un détenu en route pour la prison !

Pour réaliser une photo adaptée, je vous conseille de vous rendre chez un photographe, qui vous fera une photo adaptée aux conditions de réalisation de ce passeport. Et aussi si besoin, vous pouvez retourner le voir si votre photo ne passe pas auprès de l’administration. Le nôtre, nous l’avez proposé mais nous n’avions pas eu besoin d’y retourner. La photo était parfaite. Pas facile de photographier un enfant de quelques mois ou qui a la bougeotte.

N’hésitez pas à vous y prendre en avance pour le réaliser. Selon les mairies et les préfectures, les délais peuvent varier, en fonction de la période. Avant les vacances scolaires, les délais seront plus longs.

Après avoir fait votre demande de passeport, je vous conseille de le mettre avec votre livret de famille. Nous voyageons toujours avec même si on ne nous l’a jamais demandé. D’ailleurs ce n’est pas un document obligatoire mais dans le doute, je préfère l’avoir car je n’ai pas le même nom de famille que mes enfants. C’est donc un moyen pour justifier que ce sont bien mes enfants ! Même si ma fille me ressemble comme 2 gouttes d’eau, pas sûr que les forces de l’ordre, ou les douanes se fient à ce critère 🙂 

Celui-ci doit être valable encore 6 mois à la date de votre voyage.

Coût d’un passeport : 60€ et il est valable 10 ans.

voyage a new york avec un enfant

2- New-York avec un enfant : le formulaire de sortie de territoire est – il nécessaire ?

Il n’est plus obligatoire de demander une sortie de territoire pour des enfants mineurs dans le cadre d’un voyage dans l’Union Européenne quand l’enfant est accompagné par un parent ou tuteur. Ceci est valable aussi pour les Etats-Unis. Par contre, si vous êtes séparés, il est plus sûr d’avoir une autorisation de la part du second parent, en cas de contrôle.

voyage à new-york en famille, new-york avec des enfants

3- Formalités d’entrée aux Etats -Unis.

Enfin, vous y êtes presque ! Vous avez pris vos billets, vous avez vos passeports, maintenant reste à remplir le formulaire d’entrée aux Etats-Unis. Impossible d’entrer sur le territoire sans celui-ci. L’Europe bénéficie d’une exemption de VISA, en revanche vous devez remplir un formulaire nommé ESTA

ESTA USA

Je vous recommande de le faire longtemps en avance afin de ne pas se faire peur avec des délais. Normalement il vous est accordé en 72h maximum si vous demande est complète.

Je vous dis ça mais je l’ai fait il y a 10 ans et je pense que les choses on sûrement évoluées (ou pas).

Vous devez télécharger et remplir le formulaire ESTA , vous pouvez vous aider du ESTA

Coût du formulaire : environs 14$ par personne. Il est valable 2 ans (sauf si votre passeport expire entre 2, dans ce cas, il faudra refaire une demande.)

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Les Etats-unis ont des règles assez strictes pour entrer sur le territoire mais il faut juste prendre son mal en patience et réaliser les démarches assez tôt pour éviter le stress inutile. En tout cas, j’espère que cet article vous aider à préparer les formalités administratives pour votre départ New-York !

Partagez cet article sur votre Pinterest pour le retrouver facilement !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Voyager à New-York avec un enfant : formalités administratives.
Share Button

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR